Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

1500 E pour débuter en musique électro

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 8 855 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion 1500 E pour débuter en musique électro
Bonjour à tous,
La musique électro me fait vraiment vibrer (Daft Punk, Justice, Principes of geometry...)
Etant donné que je gangne pas mal ma vie je pense depuis quelque temps à investir dans du matériel son pour essayer de m'amuser moi aussi.
Le problème c'est que je suis totalement novice, j'ai peur de me planter en choisissant des machines innapropriées ou trop compliquées pour moi.
J'aurais dans un 1er temps entre 1000 et 2000 euros à mettre et + par la suite si nécessaire.
Que me conseillez vous?
J'ai déjà un PC portable mais pas de carte son, et le software me fait un peu peur car je suis loin d'être un as en informatique, j'avais déjà essayé d'utiliser cubase et wave-lab mais sans succès.
Je pense qu'il me faut des interfaces plus ludiques et plus accessibles, c'est pourquoi je pensais investir dans du hardware genre:
- MPC 500 ou 1000 et/ou la loop station BOSS RC 50
- un synthé KORG-MICROKORG ou KORG-MICRO X (qui d'après ce qu'on m'a dit remplacerait l'achat d'un expender + clavier)
- 1 platine GEMINI TTO1 ou TTO2.
- enceintes monitoring type M audio AV 40.
Enfin voilà, étant donné que je ne connais quasiment rien en son, vos idées et conseils sont les bienvenus.
Quelles machines vous semblent les plus judicieuses pour se constituer un petit home studio ludique et complet?
MERCI :clin:
Afficher le sujet de la discussion
61
:pong: :boire:

A bientôt :coucou:

xa
62
Bon bha le post continu d'exister pour lui même car il est intéressant.

Perso je pense avoir perdu de l'argent mais surtout énormément de temps dans le hardware.Pour moi le software est beaucoup plus simple et intuitif.

C'est sympa de pouvoir jouer avec tous ces synthé mais il faut pouvoir quand même s'enregistrer et revenir sur ses compos.
Deja rien qu'au niveau des sauvegardes des sequences et des sons le software est incomparablement plus simple. Tu sauvegardes ton projet et tout est inclus, les sons, les sequences, les effets etc.. tout. Avec le hardware ça devient tout de suite un casse tête quand tu as plusieurs synthé ou boite a rythme, effets...

Ensuite si il fait le mauvais choix de matos il n'aura en general aucune possibilité d'évolution a moins d'acheter autre chose peut etre aussi cher.

Rien qu'avec des vsti gratuit comme crystal,triangle, superwave P8... et bien d'autres il aura deja une palette sonore immense sans compter les synthé payant fabuleux comme le minimonsta, FM8, wavestation, ultrafocus, Massive etc... incomparable avec un synthé hardware qui a son grain mais limité quand a sa palette sonore.

Un cubase par exemple n'est pas compliqué a utilisé pour les trucs basique, sélectionner un vsti,définir un tempo, créer une boucle et s'enregistrer. l'édition est plus complexe (quoi que..) mais il est plus rapide de réenregistrer ce qui ne sonne pas direct. Une petite formation ou une aide par un pote et ça roule ma poule.

Une alternative serait de prendre une workstation hardware type yamaha motif ou korg triton avec des sons, des effets, de la synthèse et la possibilité d'échantillonner, avec en complement un bon multieffet ou des filtres. La tu as quelque chose de très simple et abordable sans prise de tête...
63
C'est souvent une question d'appréciation.
le hardware peut intéresser autant pour débuter que pour un pro.

son intérêt , c'est d'être limité.
ca pousse a comprendre la machine , puis a en trouver les limites , ensuite a vouloir les dépasser. (avec une nouvelle machine plus puissante a la place ou en plus , voire avec du software)

la puissance du soft dirons nous , c'est justement sa large palette , mais le gros problème également , c'est que sa palette est tellement large que pour un débutant ,c'est l'enfer.
parfois , quitte a choisir un soft , autant choisir un qui n'ai pas trop de possibilités....
c'est pour ca que rebirth est très bien , reason egalement.

autant j'ai eu la chance de commencer commencer avec fruityloops 2 , autant aujourd'hui , celui qui veut se le payer se tape directement la 7 , et c'est bien dommage car voir l'évolution d'un soft et la vivre , c'est également très formateur.

c'est comme pour les mathématiques , si tu commences directement en primaire avec des polynomes et des équations différentielles a résoudre, tu risques de rien comprendre , pourtant , c'est très puissant :clin:
et on va pas dire qu'on a perdu notre temps en primaire
...
64
Ok mec mais tu pars du principe que les bases de l'informatique sont des connaissances facile à acquérir...

c'est pas le cas de tout le monde, j'ai encore des potes zykos qui rechigne à l'idée de rester collé sur un écran (je les comprend). dés qu'une boite de dialogue s'ouvre c'est un peu la panique aussi :-))) Et puis y a les bugs, les virus etc etc etc

Citation : C'est sympa de pouvoir jouer avec tous ces synthé mais il faut pouvoir quand même s'enregistrer et revenir sur ses compos.

là je te comprend pas!?!! Une fois séquencé qu'est ce qui t'empeche de revenir sur ta séquence?? tu peux tout autant l'enregistrer en midi ou en audio après.. je comprend po!! :???:

Citation :
incomparable avec un synthé hardware qui a son grain mais limité quand a sa palette sonore.

Si tu penses qu'un synthé hardware à une palette sonore limité par rapport à un VSt..... je pense que tu as du faires des erreurs d'achat flagrant. Un synthé sort plus de son qu'un vst voyons... :8O:

C'est interressant parce que j'ai fait le cheminement inverse au tien. je suis passé du soft au hardware parce que le soft ne convenait pas à ma façon de composer et surtout sonnait plat.

Et là tu vas me dire, t'as pas du avoir les bons soft... (lool)
65

Citation : Un synthé sort plus de son qu'un vst voyons

Je crois qu'il voulait dire que dans son pc, il peut mettre autant de vst qu'il veut. En ce sens, il y a une palette sonore bien plus large que sur un seul synthé hard. Par ailleurs, on n'a jamais vu de synthés hard gratuits. :noidea:

Moi, je suis dans l'entre deux: soft et hard... Et c'est très bien comme ça... :bravo:

xa
66
Moi je suis pas d'accord !! :non: d'entendre dire que reason et rebirth son limité !!!! j'ai la version 4 de reason j'ai travailler avec et connu son evolution depuis le 2.5, et quand je vois les possibilités avec le fameux thor et la souplesse du nn19 ??? AU CONTRAIRE quand on a peu de moyen financier et peu de connaissances des softs et que l'on souhaite se lançer la dedans et avoir du resultat rapidement REASON c'est le TOP ,maintenant chacun a ses affinitées :aime:
67
Bien sur que reason et rebirth sont limités !
ce sont des architectures fermées.
je n'ai pas dit pour autant que c'étaient de mauvais logiciels .
rebirth , j'ai adoré ce programme, et reason est très puissant.

mais ils ont des limites , pour preuve , rebirth , tu as 2 tb303 , une TR 808 , une TR 909 des patterns et du lfo....

avec la possibilité de remettre de nouveaux samples sous forme de mods ( personnalisables d'ailleurs , mais c'est un sacré bordel !!!)

impossibilité d'importer des vst , impossibilité de faire de l'édition audio.

reason offre une palette bien plus large de possibilités de rebirth , mais il reste limité car il est enfermé sur lui même , il est impossible d'y mettre des vst .

tu prends un logiciel comme cubase , logic ou fruityloops, ce sont des architectures ouvertes , on peut y insérer des plugins .

quand je parle de limites , c'est de ca que je parle

je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre ,car tous ces logiciels sont efficaces a leur manière , mais la différence est évidente.

Citation : AU CONTRAIRE quand on a peu de moyen financier et peu de connaissances des softs et que l'on souhaite se lançer la dedans et avoir du resultat rapidement REASON c'est le TOP

non , pas au contraire , tu confirmes ce que je dis.
le mec qui débute , il va vite être perdu dans un logiciel a l'architecture trop ouverte et avec trop de fonctions d'édition complexes.
rebirth , ca donne déja des bases , et reason , c'est bien pour lui , il a l'essentiel .
:boire:
...
68

Citation : on n'a jamais vu de synthés hard gratuits.

c'est ça le drame du hardware... faut se prendre la tête à tout tester..

Citation : AU CONTRAIRE quand on a peu de moyen financier et peu de connaissances des softs et que l'on souhaite se lançer la dedans et avoir du resultat rapidement REASON c'est le TOP

Par contre, "faire du résultat rapidement" ca me parait pas être forcément l'objectif numéro un du musicien en herbe... pour cette raison je suis ausi très résérvé sur l'utilisation de reason. non pas que ce n'est pas un bon logiciel (on l'a deja dit) mais ca t'enferme dans une interface qui à mon sens oriente ta production vers "du résultat vite" pas forcément vers "ce que je voudrais faire comme son"...

Sinon c'est sur qu'avec 50 VSt tu as une palette sonore plus large qu'avec un synthé... ca veut pas forcément dire que ca sort du bon son.

enfin, beaucoup d'utilisateurs de vst ne le disent pas mais, "le gratuit" implique souvent le telechargement.

Du coup, le gars qui veut faire bien et acheter ses softs va vite se rendre compte qu'entre l'achat de trois soft performant et quelques plug et celui d'une groovebox et d'un expandeur y a pas grande différence...

à méditer.

PS : hey xeindrichs tu bosses avec koi?? c bon ton ptit son là.....(j'adore la 2 sur ton myspace)
69

Citation : Sinon c'est sur qu'avec 50 VSt tu as une palette sonore plus large qu'avec un synthé... ca veut pas forcément dire que ca sort du bon son.

C'est clair, ça dépend des vst, et du mixage/premastering (qui me semble plus "conséquent" lorsqu'on veut faire sonner des vst "bas de gamme").

Citation : "le gratuit" implique souvent le telechargement.

Euh, quel est le problème? On parle de vsti free, pas cracked, hein... Des synthés comme llp1, crystal, synth1,...

Citation : qu'entre l'achat de trois soft performant et quelques plug et celui d'une groovebox et d'un expandeur y a pas grande différence

Bah, si on entend par soft performants le
- Moog modular v: un équivalent matériel coûte assez cher (c'est la raison pour laquelle je vais commencer à m'en construire un!)
- arp 2600v: L'original devient introuvable à prix décent.
- cs80 v : L'original prend plein de place, pèse une tonne (80kg, ok :clin: ) et se fait vieux, avec tous les problèmes de maintenance que cela implique
- fm7/8: bien plus facile à programmer que le dx7
- reaktor: probablement plus puissant que le g2x
- absynth: je voudrais bien voir l'équivalent en hard...
- ... Je ne connais pas trop le reste (hors free)

Hors sujet :

Citation : hey xeindrichs tu bosses avec koi?? c bon ton ptit son là.....(j'adore la 2 sur ton myspace)

Sur quel myspace? L'ambient ou l'électro? Au niveau electro, je bosse principalement sur Reason. Au niveau ambient, principalement sur Cubase, avec mon alesis Ion (excepté pour Breathe slowly, fait avec Reason).

Xa
70
Hmmm les vst free sont pas extraordinaire non plus... sonne très froid qd même...

Et pis les plug de traitment j'en parle même pas, si tu veux du lourd t obligé d'y mettre le prix.

(je parlais du myspace electro)