1500 E pour débuter en musique électro
- 94 réponses
- 19 participants
- 8 851 vues
- 18 followers
Zeldo
La musique électro me fait vraiment vibrer (Daft Punk, Justice, Principes of geometry...)
Etant donné que je gangne pas mal ma vie je pense depuis quelque temps à investir dans du matériel son pour essayer de m'amuser moi aussi.
Le problème c'est que je suis totalement novice, j'ai peur de me planter en choisissant des machines innapropriées ou trop compliquées pour moi.
J'aurais dans un 1er temps entre 1000 et 2000 euros à mettre et + par la suite si nécessaire.
Que me conseillez vous?
J'ai déjà un PC portable mais pas de carte son, et le software me fait un peu peur car je suis loin d'être un as en informatique, j'avais déjà essayé d'utiliser cubase et wave-lab mais sans succès.
Je pense qu'il me faut des interfaces plus ludiques et plus accessibles, c'est pourquoi je pensais investir dans du hardware genre:
- MPC 500 ou 1000 et/ou la loop station BOSS RC 50
- un synthé KORG-MICROKORG ou KORG-MICRO X (qui d'après ce qu'on m'a dit remplacerait l'achat d'un expender + clavier)
- 1 platine GEMINI TTO1 ou TTO2.
- enceintes monitoring type M audio AV 40.
Enfin voilà, étant donné que je ne connais quasiment rien en son, vos idées et conseils sont les bienvenus.
Quelles machines vous semblent les plus judicieuses pour se constituer un petit home studio ludique et complet?
MERCI
Sn2o
En plus je suis hardware à fond.
Mais je repondais surtout à "pas trop chères" ..
Citation : A part avec un eJay de m..., je mets quiconque au défit d'en faire autant en partant de zéro avec l'informatique musicale.
ejay, c'estjuste pour mixer non? après evidemment que l'informatique musicale est laborieuse dans son apprentissage mais si il veut , ne serait ce que mettre ses zyks sur cd, faudra bien qu'il en passe par là. bon soudforge c'est pas cubase mais à manier c'est long aussi donc autant s'y mettre tout de suite.
Sinon le ratio temps passé / pattern produit, c'est sur les groovebox c'est imbattable...
Enfin, le fond peut être remis en cause par tout musicien qui se respecte c'est clair et des config il en existe des caisses et des caisses, n'empêche qu'on ne fait que répondre à une demande mec
+++
a.k.a
Citation : tendre vers un produit fini
C'est que tu ne lis jamais mes posts à fond, Will, ou que tu le fais exprès ? Tendre, c'est tendre, c'est pas obtenir. Franchement.
Anonyme
Citation : (ne pense pas qu'un bon monitor sois le faite d'avoir une grosse enceinte avec un gros boomer,
renseigne toi bien sur les forum et les avis sur la qualité de l'enceinte avant)
Et n'hésite surtout pas à te déplacer pour écouter une paire de monitors ! c'est très important. Le choix des monitors ca se fait à l'oreille. La config que propose Will est très bonne, mais il faudra faudrait aussi une petite mixette.
Anonyme
Citation : A part avec un eJay de m..., je mets quiconque au défit d'en faire autant en partant de zéro avec l'informatique musicale
C'est sûr, la création sur pc n'est pas aussi rapide. Au début... L'avantage du hard, c'est évidemment l'intuitivité, la stabilité et la durée de vie (quoi que, de plus en plus, les machines travaillent en parallèle avec les pc. Par exemple, les possesseurs du nord modular G2 ont eu chaud [peut-être encore?] au niveau de l'adaptation à vista qui ne semblait [ne semble?] pas être dans les intentions de développement de clavia...).
Ce que le travail sur pc permet (outre de développer la patience ), c'est une grande souplesse dans le travail du son. De plus,il y a une grande quantité de synthés softs gratuits, dont une partie de très bonne facture!!
Enfin, il y a toujours des pour et des contre, hein...
A bientôt
Xa
Will Zégal
1- les différents aspects techniques qui rendent sa mise en oeuvre bien plus longue et moins intuitive qu'avec du hardware. Déjà, les utilisateurs avertis, voire très confirmés n'échappent pas aux galères, alors un nioub
2- le champ des possibilités offertes par la MAO est effectivement immense. Déjà, beaucoup d'utilisateurs confirmés ont tendance à s'y noyer et à passer plus de temps à essayer, collectionner et à apprendre des logiciels qu'à faire de la musique. Pour quelqu'un qui démarre dans la musique, je crois que le risque d'être perdu dans la masse des possibilités est trop grand.
Certes, le hardware peut revenir plus cher et offre des possibilités plus limitées. Mais je pense justement que les limites favorisent la créativité.
Et puis, pour quelqu'un qui débute, d'ici qu'il ait exploité à fond des machines comme des MC-505 ou des Electribes... Il y a le temps de voir venir.
Je pense aussi que c'est plus pédagogique. Par exemple, là où beaucoup de MAOistes parcourent d'immenses banques de samples ou presets pour trouver le son qu'ils veulent, le possesseur de hardware apprendra la synthèse pour se faire le son qu'il veut.
A propos, un bon achat pour un débutant pourrait être le Roland SH-201 : avec tous ses contrôles en façades, il me semble un très bon départ pour s'initier à la synthèse.
Dans le budget donné, il pourrait remplacer les enceintes dans un premier temps.
Citation : La config que propose Will est très bonne, mais il faudra faudrait aussi une petite mixette.
Dans le cas du remplacement des enceintes par le SH, oui. Je dirais un simple mélangeur de canaux qui reviendra moins cher pour une qualité correcte.
S'il en reste à groovebox + SP, ce dernier comporte une entrée audio qui permettra de chaîner les deux machines sans nécessiter de mixette, investissement qu'il faudra faire de toutes façons quand la config se complètera.
Groovebox > SP > enceintes (ou casque branché sur le SP)
Anonyme
Rouxxx
en parallèle ,je maintiens qu'ensuite on peut aussi utiliser un bon vieux rebirth(gratuit aujourd'hui) , ce qui peut permettre également après avoir passé du temps sur le groove box de toucher a quelque chose de différent.
l'étape suivante etant la bonne vieille synchro midi entre les deux une fois que la groove box et le logiciel sont maitrisés.
rien que ca , c'est un bon petit jeu de meninges., et aussi la découverte du "live"
mais c'est vrai qu'il faut éviter de griller les étapes ( oui oui , je sais , fruityloops + komplete , c'était moi... j'ai un peu abusé )
Anonyme
Citation : Pour quelqu'un qui démarre dans la musique, je crois que le risque d'être perdu dans la masse des possibilités est trop grand.
Oui, c'est clair! Il faut vraiment se forcer à se limiter soi-même... Et ne pas hésiter à demander de l'aide.
Citation : Je pense aussi que c'est plus pédagogique. Par exemple, là où beaucoup de MAOistes parcourent d'immenses banques de samples ou presets pour trouver le son qu'ils veulent, le possesseur de hardware apprendra la synthèse pour se faire le son qu'il veut.
Bah, ça dépend: il y a des utilisateurs de synthés hard qui n'utilisent que les presets... Et des MAOistes qui ne font que du sounddesign.
En résumé, il n'y a pas vraiment de cheminement "normal". Il faut prendre ce vers quoi on est naturellement porté, pour que la création ne s'en trouve pas entravée.
A bientôt
Xa
Will Zégal
Ayant une longue expérience en hardware ET en MAO (débuts sur Attari, ça ne nous rajeunit pas), étant un fervent utilisateur de la MAO, mais sans fausse modestie, un utilisateur plutôt averti, je n'en reste pas moins intimement persuadé que, pour qui a un peu de budget, le hardware, fut-il d'occase, est la meilleure solution pour débuter.
- plus de plaisir (notamment avec tous les contrôles sous la main)
- beaucoup moins de prise de tête de configuration
- l'apprentissage se limite à l'utilisation de ses machines et au MIDI là où l'informatique musicale nécessite en plus d'apprendre pas mal de notions spécifiques en informatique (drivers, formats sonores, notions de standalone/host, VST/DX/Core, etc. )
- sécurité : les machines, on branche, ça fonctionne. Certes il peut y avoir un peu à tâtonner pour faire fonctionner des machines en synchro, mais ce n'est que du paramétrage. En MAO, il y toujours le risque d'avoir une config qui ne fonctionne pas ou mal et si on n'y connaît rien, bonjour l'ambiance pour s'en dépatouiller. Et même le matos un peu haut de gamme ou récent ne garanti pas les compatibilités. Un exemple récent ? Un utilisateur averti a acheté un portable neuf pour utiliser avec sa carte son RME. Craquements, galères, ça ne marche pas. En effet, le portable était un Acer. Pour l'avoir personnellement expérimenté et avoir recueilli de nombreux témoignages dans ce sens, un des pires choix pour la MAO. C'était un utilisateur pro. Il a simplement changé de portable. Mais qu'aurait pu faire un nioub ?
Bon, de toutes façons, je crois qu'on parle désormais dans le vide parce que le demandeur initial ne semble pas être revenu depuis un mois. Ça a dû le décourager, tout ça. Ou il a trouvé un autre emploi à ses 1500 €
Rouxxx
Hors sujet : il a peut être acheté fruityloops et komplete 5
- < Liste des sujets
- Charte