Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1500 E pour débuter en musique électro

  • 94 réponses
  • 19 participants
  • 8 788 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion 1500 E pour débuter en musique électro
Bonjour à tous,
La musique électro me fait vraiment vibrer (Daft Punk, Justice, Principes of geometry...)
Etant donné que je gangne pas mal ma vie je pense depuis quelque temps à investir dans du matériel son pour essayer de m'amuser moi aussi.
Le problème c'est que je suis totalement novice, j'ai peur de me planter en choisissant des machines innapropriées ou trop compliquées pour moi.
J'aurais dans un 1er temps entre 1000 et 2000 euros à mettre et + par la suite si nécessaire.
Que me conseillez vous?
J'ai déjà un PC portable mais pas de carte son, et le software me fait un peu peur car je suis loin d'être un as en informatique, j'avais déjà essayé d'utiliser cubase et wave-lab mais sans succès.
Je pense qu'il me faut des interfaces plus ludiques et plus accessibles, c'est pourquoi je pensais investir dans du hardware genre:
- MPC 500 ou 1000 et/ou la loop station BOSS RC 50
- un synthé KORG-MICROKORG ou KORG-MICRO X (qui d'après ce qu'on m'a dit remplacerait l'achat d'un expender + clavier)
- 1 platine GEMINI TTO1 ou TTO2.
- enceintes monitoring type M audio AV 40.
Enfin voilà, étant donné que je ne connais quasiment rien en son, vos idées et conseils sont les bienvenus.
Quelles machines vous semblent les plus judicieuses pour se constituer un petit home studio ludique et complet?
MERCI :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81
Pourquoi pas ? Si tu as déjà l'ordinateur et pas de budget.
Mais les logiciels que tu cites sont déjà relativement chers (je veux dire pour un ado sans ressources). Tu devrais carrément commencer par les freewares.
Par contre, ta question n'est pas bien placée dans ce sujet puisqu'elle n'a pas grand chose à voir vu que tu n'as pas le même budget.

Regarde dans le forum, il y a déjà de nombreux sujets avec des cas similaires au tien. Tu pourras y trouver déjà pas mal d'infos et y poser des questions complémentaires.
82
Ha dommage que tu sois sous MacOS :s: par ce qu'il existe une solution 100% gratuite et très très bonne pour débuter Reaper (séquenceur audio et midi) + synthés virtuels freeware (il y en a beaucoup). Il y a peut être une autre solution, je sais pas je connais pas asser les Macs.
83
J'ai aussi un Pc. 1500€ c'est un peut près le budget que je pourrais avoir d'ici 6mois, j'aimerais travailler cet été; c'est pour sa que j'ai laissé un message dans ce topic qui est tout de même assez proche de mon cas.
84
Pour commencersur pc, les logicielsde type tout en un sont très bien.

tudis n'avoir aucune notion ,le mieux est d'y aller étape par étape , donc rebirth (qui est gratuit) peut convenir pour les bases.

ensuite passer a reason pour se donner plus de possibilités et compliquer un peu les choses, c'est très bien et pedagogique , il fonctionne comme le ferait un studio , avec une table de mixage ,des synthés ,sampleurs , boites a rytmes, des effets(disto compresseur reverb..), et une bonne partie de prise de tête dans les cablages et autres , mais il en faut.
...
85
Merci pour le conseil :bravo:
86
Salut, reason franchement c'est super, et ces relativements facile a apprehender, et cerise sur le gateau c'est formateur et pédagogique pour la comception d'un studio hardware :lol:
87
..EVTC > premiers achats à faire :

- une carte son correcte. Pas besoin d'une tuerie, mais prends une carte son orientée audio. Pas grand public. Oublie les SoundBlaster par exemple. Vois chez Edirol, M-Audio.

- des moniteurs corrects ou au moins un bon casque (voir plus haut)

- un clavier maître

- une surface de contrôle (ou clavier maître avec pas mal de contrôleurs)

Pour carte son, clavier et surface, tu peux prendre de l'occase sans trop de risque. Faut juste vérifier la question des drivers : être sur qu'ils sont bien compatibles Vista si tu es sous Vista. Sinon, reste sous XP. Pour la zique, ça semble le mieux.

Pour le casque et les enceintes, par contre, je te recommande le neuf.
88
Le but premier en musique est de se faire plaisir .

la technique est parfois un frein au plaisir , mais quand on la maitrise , elle le multiplie, mais ca , il te faudra une paire d'années avant d'en arriver la.

alors quels choix faire , c'est la toute la question !

j'ai commencé la musique a 10 ans ,piano et petits claviers arrangeurs , ensuite je m'en prenais des plus puissants en fonction de mon évolution.
aucun tracker pour moi a l'époque.
et jamais a ce moment je ne me suis intéressé aux techniques du son !
il s'agissait de faire de la musique , des mélodies qui me plaisent.

et de fil en aiguille , j'ai découvert de nouvelles choses et rajouté des cordes a mon arc.

a un moment , tu disai vouloir commencer par fruityloops,
c'est un logiciel très puissant , on peut kiffer comme on peut se pommer royalement...
un pote qui veut se mettre a la musique electro m'a demandé quelques conseils pour jouer sur fruityloops , mais je lui ai retourné le cerveau tellement les possibilités sont variés ,et même en cherchant a lui expliquer les choses essentielles , il me posait toujours des questions en total décalage avec son propre niveau , alors je lui ai dit de se demerder tout seul pendant quelques mois et de revenir plus tard , avec des questions cohérentes ...
avec du recul , c'est mieux comme ca , ca ne sert a rien de s'encombrer de trop de techniques quand on a pas les bases.

on peut les apprendre en se faisant plaisir, et une fois que tu as fait ton choix , tu te retrouvera seul a un moment ou a un autre.
donc il te faudra ecouter tes propres capacités et faire abstraction a un moment ou a un autre de certaines choses que les vieux cons comme nous pourront te dire , mais tu n'en est pas encore la
:lol: :bravo2:


alors tout ca pour dire que tu ferai bien de suivre les conseils de billyboy au niveau du choix du matériel., car avec ca , tu as de quoi te forger de bonnes bases .

Hors sujet : une petite anecdote en ce qui concerne le "oublie les soundblaster......" j'ai fait beaucoup de lives avec une soundblaster , ca marche bien en midi , et les drivers KX qui permettent de la mettre en asio . les autres avaient des cartes Maudio ou autre , je n'avai aucun problème , autant au niveau du son que de sa stabilité... , et ces gens la venaient ous me demander comment je trouvai ou triturai mes sons et pas l'inverse.bref , dans le fond , les deux sont proches , mais la SB coute 10 euros et demande un peu de bidouille , tandis quavec une maudio , c'est prêt a l'emploi" .aujourd'hui , je tourne avec une motu , et la , je suis d'accord pour dire que ca n'a rien a voir :)


enfin si tu as le budget , prends quand même une maudio :clin:
...
89

Citation : on peut kiffer comme on peut se pommer royalement...


Voire en défaillir :bravo:

Hors sujet : J'ai moi aussi faute de moyens commencé avec Soundpouëtpouët. une PCI 128, puis une Deluxe. Ensuite de quoi, je suis passé à... une ISIS, généreusement donnée par un copain mécène.
Je passe sur mes autres équipements de "home-studio" de départ, du même acabit. C'est dire si les bricolages avec trois francs six sous, je connais :mrg:
Le temps passé sur un EQ a essayer de faire sonner à peu près une prise qui de toutes façons ne sonnera pas parce que de toutes façons, caca in = caca out, je connais aussi.

90

Hors sujet : on apas toujours lechoix... ils sont nombreux ceux qui veulent que tu fasses du gold out avec du caca in

...