Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1500 E pour débuter en musique électro

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 8 821 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion 1500 E pour débuter en musique électro
Bonjour à tous,
La musique électro me fait vraiment vibrer (Daft Punk, Justice, Principes of geometry...)
Etant donné que je gangne pas mal ma vie je pense depuis quelque temps à investir dans du matériel son pour essayer de m'amuser moi aussi.
Le problème c'est que je suis totalement novice, j'ai peur de me planter en choisissant des machines innapropriées ou trop compliquées pour moi.
J'aurais dans un 1er temps entre 1000 et 2000 euros à mettre et + par la suite si nécessaire.
Que me conseillez vous?
J'ai déjà un PC portable mais pas de carte son, et le software me fait un peu peur car je suis loin d'être un as en informatique, j'avais déjà essayé d'utiliser cubase et wave-lab mais sans succès.
Je pense qu'il me faut des interfaces plus ludiques et plus accessibles, c'est pourquoi je pensais investir dans du hardware genre:
- MPC 500 ou 1000 et/ou la loop station BOSS RC 50
- un synthé KORG-MICROKORG ou KORG-MICRO X (qui d'après ce qu'on m'a dit remplacerait l'achat d'un expender + clavier)
- 1 platine GEMINI TTO1 ou TTO2.
- enceintes monitoring type M audio AV 40.
Enfin voilà, étant donné que je ne connais quasiment rien en son, vos idées et conseils sont les bienvenus.
Quelles machines vous semblent les plus judicieuses pour se constituer un petit home studio ludique et complet?
MERCI :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : un peu d'imagination,

faut y croire trés fort qu'avec un mfb et une metal zone t'aura le type de disto je justice...
Eux y rève pas ils trouvent mais bon chacun son truc hein

Si je peux me permettre un conseil au créateur du thread... ne fais pas confiance aux avis plus que ça, le mec il peut faire du son depuis 6 mois et te donner des conseils, comme avoir sorti 50 disques et être un vrai pro... faut relativiser quoi...
De toute façon le meilleurs guide c'est toi, commence petit tu trouveras tout seul de quoi tu as besoin ! :boire:
42
Je suis on ne peut plus dac avec la dernière phrase d'Ethmoh :!:

A bientôt :coucou:

xa
43
J suis assez d'accord avec le fait que tu puisses utiliser plein de démos de logiciels pour te faire la main et affiner tes choix.
...
44
Completement d'accord avec ethmoh... les conseils c'est bien pour te faire une idée de ce qui existe, des méthodes de chacun etc.. mais le seul juge ca reste toi et ton portefeuille. (apparemment les idées ca compte pas trop :-)

"faut y croire trés fort qu'avec un mfb et une metal zone t'aura le type de disto je justice..." oui faut y croire très fort c'est vrai. Alors qu'avec un sample et des filtres c'est possible parait-il.( :8O: )

Finalement tout est possible en fait non??

Eux y rève pas ils trouvent mais bon chacun son truc hein"...... :aime:
ouais chacun son truc t'as raison. Mais pour trouver... faut chercher... pour chercher.. faut des idées.

Mais je me trompe surement.

+++
45
Pas forcément, généralement quand je fais de la zique je n'ai pas d'idées a la base... Apres ce que vous dites est clairement vrai, il n'y a pas de recettes... Juste des méthodes persos :tourne:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
46
De toute façons, le gars n'est pas venu poster depuis quelques jours, vous l'avez effrayé. :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
47

Citation : Le recours à un séquenceur de type Cubase sera indispensable si tu projettes de t'enregistrer et de tendre vers un produit fini.

Il parle de se mettre à la musique et tu parles d'enregistrer un produit finit. Faut arrêter le délire !

Citation : Une bonne alternative logicielle : Fruityloops + native instruments komplete

Pour un nioub, quelle excellente idée :roll:

Citation : pas besoin d'ordi ou de Cubase ou de je ne sais quoi pour commencer à travailler.

+ 10

Citation : Faut arreter t'auras jamais le son de justice avec de l'analo...
faut pas réver les gars ! c'est nawak

De toutes façons :
- quelle que soit la solution employée (analo ou soft), tu n'auras jamais le son de tes idoles en débutant. Donc, autant commencer par apprendre (et surtout t'amuser)
- est-ce bien intéressant de copier le son de ses idoles ou vaut-il mieux développer son propre son ?

Citation : rien qu'en Hardware si tu veux avoir un son correct pour avoir 8 pistes il te faut 8 equaliseur et 8 compresseur ce qui t'amène direct à un budget de plusieurs dizaine de milliers d'euros...

Elle a bien fait rire tout le pub, celle là. On pensait que c'était du Kapam
Pour quelques dizaines de milliers d'euros, tu as ça :bravo:

Bon allez : j'y vais de mon conseil.
D'abord, si tu démarres en musique, ne parlons pas tout de suite de solutions d'enregistrement et de mixage. On s'en fout. Il faut d'abord que tu maîtrises les instruments (quels qu'ils soient), la synthèse, le sampling et surtout la création musicale. T'as bien un ou deux ans devant toi.

Pour commencer, il te faut de quoi entendre. Donc
1- une paire d'enceintes correcte (Yamaha HS80M ou Fostex PM I mk II)
2- un casque correct (AKG K240 ou Audio Technica ATH M-50)
Au pire, si tu penses ne pas avoir de longues heures à consacrer à la musique (ou si ton environnement n'est pas super favorable) tu peux en rester au casque et mettre plus (genre Sony haut de gamme) et investir dans les enceintes plus tard.

L'intérêt de commencer par de bonnes écoute ?
1- Si tu décides de laisser tomber la zique, elles te serviront toujours, que ce soit enceintes ou casque
2- tu vas tout de suite commencer à former ton oreille avec des bonnes sources. Tu auras aussi une écoute beaucoup plus précise et poussée des musiques que tu aimes, ce qui sera formateur.
3- tu risques de les garder longtemps. Tu y seras habitué et tu pourras donc faire des mixages potables dessus le jour où tu vas te mettre à enregistrer. Si tu commences par des daubes et que tu investis ensuite pour faire tes mixs, il faudra que tu t'habitues à tes nouvelles enceintes. Sans compter le double investissement.
4- avec des écoutes assez précises, tu entendras mieux ce que tu vas faire et il y a donc des chances pour que tu progresses plus vite vers du bon son.

Ensuite, de quoi t'amuser sans te prendre la tête sur la technique. Pour ça, oublie l'informatique musicale pour l'instant. L'informatique a plein d'avantages, mais tu vas passer plein de temps à te prendre la tête avec au lieu de prendre du plaisir à faire de la musique.

Comme il t'a été suggéré, vu qu'un séquenceur est incontournable, tourne toi vers une machine harware : soit Roland MC-***, soit Yamaha RM1X ou équivalents, soit Korg Electribe...
On en trouve de correctes à pas cher en occase.
Les sons sont souvent dépassés. Mais tu peux les utiliser pour piloter d'autres sources sonores comme un sampleur que tu pourras remplir avec les sons que tu veux.
Et puis, si les sons d'usines de ces machines sont souvent dépassés, elles n'en possèdent pas moins des possibilités de synthèse qui, pour qui veut bien se donner un peu de peine à les programmer, permet d'avoir des sons tout à fait utilisables. Beaucoup de gens se contentent d'utiliser les sons d'usine qui ont déjà été entendus dans 10 000 productions. En programmant un peu, on peut toujours faire des trucs valables avec ces engins et c'est l'occasion d'aborder la synthèse.

Autre solution, effectivement, la MPC (ou Roland MV). Mais l'approche sera différente.

Le Kaos Pad est une bonne idée pour les effets. Dans le genre, je te recommande aussi la série SP-*** de Boss/Roland : Sampleurs de phrases (valable pour des one shot comme des sons de batteries et pour des boucles) avec multi-effet intégré qui te permettra de triturer le son en direct, y compris venant d'un appareil externe (comme ceux de ton séquenceur qui peuvent s'en trouver réactualisés).

Le clavier maitre, ça peut être une idée si tu as quelques notions de clavier. Sinon, ça peut attendre.

Ne multiple pas trop les appareils, sinon tu auras besoin d'une console pour mélanger toutes les sources et dans ton budget, ce sera à 90% de la merde. Autant attendre.

Sans compter qu'il va te falloir du temps pour maîtriser chaque appareil. Prends ton temps. Achète un nouveau truc quand le besoin s'en fait sentir, quand tu commences à te sentir limité ce que tu as déjà.
48
Pas dac, willy :non: . Franchement, acheter du hard pour débuter, c'est plutôt dur pour le portefeuille, alors qu'il ne sait pas encore s'il va mordre.

Perso, je conseille plutôt de prendre
1) de bonnes enceintes, oui!!!
2) une carte son décente, mais pas de haut de gamme. 200€ pas plus. De toute façon, pour avoir audiblement mieux, il faut débourser directement 1000€.
3) un pc récent (un pc d'il y a trois ans peut toujours faire l'affaire, et le tien le fera certainement)
4) un séquenceur soft gratuit (reaper!)
5) des synthés gratuits également.
6) un clavier maître 80€

C'est clair, c'est sur pc. Mais si tu rencontres des prob, tu peux toujours demander conseil sur af... Et puis, il ne faut pas non plus noircir le travail sur pc...

Tout ça pour apprendre la synthèse et la composition musicale. Si ça te botte à fond la caisse, là, il sera toujours temps de réfléchir à une config hard ou bien hybride. Avec l'avantage que tu sauras déjà mieux vers quoi te tourner... Donc, c'est un investissement de 580€ (pusque tu as un pc portable...). Si tu en as marre, tu limites la casse. Si ça te botte, tu continueras à investir, tout simplement.

Si tu veux absolument du hard, alors je crois qu'il est plus prudent de prendre une mpc 1000 (ou 500) puisque c'est également un sampleur (veilles à l'acheter avec l'extension de mémoire)! Ok pour le korg micro-x, mais si tu veux créer toi-même tes sons, le korg r3 serait peut-être plus judicieux, même si c'est un peu plus cher...

A bientôt :coucou:

Xa
49
Il parle de se mettre à la musique et tu parles d'enregistrer un produit finit. Faut arrêter le délire ![quote]

rrrho, il avait l'air motivé le garçon, c'est pour ça !! :mdr:
50
Ben moi je persiste et signe.

Si le mec débute, il faut avant tout qu'il s'amuse. Sans compter qu'il a dit qu'il voulait se mettre à la musique, pas devenir ZE producteur de la terre dans les mois qui suivent.

Avant de s'amuser avec l'informatique musicale, il faut :
- se faire une config stable (avec du bol, ça peut marcher vite, mais sinon, c'est des mois de galères et s'il doit changer son ordi parce que le sien digère pas, elles sont où les économies) ?
- tester les logiciels pour voir ce qui plaît (encore du temps, de l'apprentissage, des installations / désinstallations, nettoyage de l'OS, etc.)
- acquérir un minimum de périphériques : la carte son, mais aussi clavier maître et surtout surface(s) de contrôle. Parce que faire de la musique à la souris, bon.
Il y en a qui aiment. Ou disons que quand on maîtrise déjà pas mal de trucs, on peut estimer que ça vaut le coup de passer par la souris pour bidouiller ses sons en finesse sur des softs scrupuleusement sélectionnés. Mais pour débuter... Je pense qu'on s'éclate 1000 fois plus avec un step séquenceur hardware et en tournant les boutons des machines.

Informatique musicale ? ok. Combien de temps il va falloir avant que le type puisse effectivement faire de la musique avec ? Au moins des semaines, si ce n'est des mois.
Une groovebox et en 5 mn, il peut déjà s'éclater avec les patterns d'usine et commencer à les triturer. En quelques heures, il enregistrera ses premiers patterns. A part avec un eJay de m..., je mets quiconque au défit d'en faire autant en partant de zéro avec l'informatique musicale.

Tu parles d'économies ? Moi je veux bien. Mais le mec, avec 1500 €, il peut sans problème se faire une config de départ pour s'initier et s'éclater, plus apprendre les bases. C'est tout ce qu'il demande, non ?
Le mec t'a demandé "la config la moins chère possible pour débuter" ? Dans ce cas, tu aurais raison.

Mais si le mec peut investir 1500 € pour se faire plaisir, qu'il les mette dans du hard et s'éclate. Pas 600 € dans du matos avec lequel il va se prendre la tête.

C'est mon humble avis. ;)

Allez, configs type :

- paire d'enceintes neuve : 400 à 500 €
- casque neuf : 150 à 200 €
- MC-505 d'occase : 300 €
- SP-404 d'occase : 250 €