Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grosse lacune, Question existentiel.

  • 55 réponses
  • 4 participants
  • 3 554 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Grosse lacune, Question existentiel.
Salut!
Dans mon apprentissage de la MAO et de l'acoustique, je suis passer a coté d'une grosse notion importante!!
Je ne serait définir la différence entre:
- Une carte son
- Une interface audio numérique
- Un convertisseur
Je n'arrete pas de scruter les fiches produit et j'arrive pas a me faire un avis sur la question. J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de frontière entre tous ca... (certains préamp sont muni de convertisseur, certains convertisseur fon office de carte son,....)
Bref, si une personne peut me donner son avis sur the qwechtionne!!! :mdr:
:boire:
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok!
Donc pour un petit cours théorique:
Lorsqu'on relie deux appareil en ADAT, les deux appareil opèrent t'ils une convertion?
Si oui, ce peut t'il que ce ne soit pas exactement la meme, (41101Hz par exemple 41098Hz)?
Et si oui, peut t'on mettre un des deux appareil en escalve de l'autre (je ne sait pas si j'utilise les bon termes :noidea: )?
Et enfin, si oui :mdr:, comment fait t'on?
Merci!!
Ca veut dire quoi?
32

Citation : Que pensez vous de ces solutions, et y aurait t'il un intéret a remplacer la fireface800 par un RME ADI-8?


Et sans carte son tu relies tout ça au PC comment? IL te faut une carte son (Fireface 400 ou 800) l'ADI 8 n'est pas une carte son.

Citation : Lorsqu'on relie deux appareil en ADAT, les deux appareil opèrent t'ils une convertion?


Seul l'ADAT, déjà dit.

Citation : Si oui, ce peut t'il que ce ne soit pas exactement la meme, (41101Hz par exemple 41098Hz)?


Il faut tourner sur la même frequence d'échantillonage

Citation : Et si oui, peut t'on mettre un des deux appareil en escalve de l'autre (je ne sait pas si j'utilise les bon termes )?


Oui, l'un des deux sera le "master clock"
33

Citation : Et sans carte son tu relies tout ça au PC comment? IL te faut une carte son (Fireface 400 ou 800) l'ADI 8 n'est pas une carte son.

Ok, merci de tes réponses. Je sais bien que je te fais repeter certaine chose :oops: , mais dans tes réponses, tu me dit seulement que ce n'est pas possible. Mais j'aimerais en savoir les raisons ;). Que manque t'il a un convertisseur pour le relier a un PC (ne me répondez pas une carte son :| )? (je sais pas moi: une horloge,... :noidea: )

Sinon, si j'ai bien compris, deux appareil reliés par ADAT, les deux font une convertion (un pour aller dans l'autre par l'ADAT, puis le tout vers le PC), mais il est possible de regler une des deux horloge en maitre!
Ce réglage passe t'il par l'ADAT ou faut t'il un cable Optique?
Enfin, le Big Ben d'Apogee est une horloge maitre externe en fait?
De meilleur qualité que celle interne au RME?
Merciiii!!!
Ca veut dire quoi?
34
:oo:


dis donc Cryptopsy ....

/bien-debuter/forums/t.284155,table-de-mixage-au-fond-pourquoi.html


Il me semble que tu postes souvent des sujets qui aboutissent à la même chose...
Et ça tourne en rond...

Le syndrome de Kapam?
35
Ba tant que je comprend pas, je creuse.
Normal!
C'est qui Kapam, pas trouver :mdr:
Ca veut dire quoi?
36
Bref, mes dernière questions ne me semble pas déja avoir été poser!
Donc si vous pouvez me dire vos avis!!
Thanks!
Ca veut dire quoi?
37
Je vais essayer de synthétiser en étant le plus clair possible:

une carte son ou interface audionumérique c'est une boite qui te permet d'enregistrer ou de gerer des sources externes sur ton pc donc sans carte son le pc ne sert a rien.
Parmi ces sources, certaines seront analogique et devront donc etre converti en numérique ce que fait toute carte son, à différents degrés de qualité suivant les marques et les modèles.
Tu peu si tu n'as besoin que de la partie convertisseur de la carte son (c'est à dir si tu n'as pas besoin de préampli micro ou d'ampli casque ou d'entrée instrument...)te passer de la carte son et opter pour un convertisseur dédié mais il faut quand même que tu le reli à ton pc et la il ny a pas 36 solution, soit le convertisseur en question a une connection firewire ou usb ou autre qui permettrait son intégration directe sur le pc,soit il faut ajouter entre le convertisseur et le pc une interface uniquement numérique (c'est peut etre la qu'on parle "d'interface audionumérique")qui recoit via une ou plusieurs connections adat les signaux venant du convertisseur et permet de pouvoir les exploiter sur le pc.
Dans le dernier cas il n'y a que le convertisseur qui converti, mais il faut synchroniser les deux via une connection wordclock et les mettre en relation maitre/esclave sur la même fréquence d'échantillonage.On prendra comme maitre celui qui a la meilleur horloge.

Citation : deux appareil reliés par ADAT, les deux font une convertion



non, le premier fait une conversion analogique/numérique, le second recoit donc du numérique et ca tombe bien puisqu'un pc ca fonctionne tout en numérique donc pas de seconde conversion

Citation : Ce réglage passe t'il par l'ADAT ou faut t'il un cable Optique?



Sur le convertisseur dédié tu doit avoir un bouton pour le passer de maitre à esclave, et pour l'interface reliée au pc, en générale elle est accompagnée d'un soft de paramétrage qui permet de gérer tout ca.

Citation : Enfin, le Big Ben d'Apogee est une horloge maitre externe en fait?



oui, mais pour ce qui est de la qualité comparative à celle de rme je ne sais pas,je serais tenté de dire que oui mais c'est peut etre juste une question de "gout et de couleur"

Pour finir il y a deux chose qu'on appelle conversion:

-1-lorsqu'on convertit un signal analogique en signal numérique ou inversement
-2-lorsqu'on veu changer la fréquence d'échantillonnage, exemple pour passer de 44.1 à 192Khz.
38

Citation : Ba tant que je comprend pas, je creuse.
Normal!


Ce qui n'est pas normal c'est de devoir expliquer 100 fois les mêmes choses, et que toi pas comprendre.


Citation : C'est qui Kapam, pas trouver



Un gars buté qui sait tout sur tout, mais surtout qui ne sait rien. Un type qui apparement avait le budget pour s'acheter du matos sans aucun soucis, mais qui était totallement incapable de cerner les fondamentaux en audionumérique.
Kapam venait demander des infos ici, et quand on lui en donnait il restait buté sur ces pseudos "croyances" en matières de son.

Tu te différencies quand même du Kapam dans le sens où tu es buté mais tu restes ouvert aux solutions qu'on te proproses.
(cf: le sujet sur la console de mixage, et la solution par le biais de la FF800+OctamicD)
:clin:
Un vrai Kapam, c'est une tête brulée.
Donc Mea Culpa, tu n'es pas un Kapam.

==============

Comme dejà dit, prends au moins le temps de lire des bouquins et les forums. C'est bien toi qui te dit être auto didacte non?
En plus tu veux monter un studio (project studio/home studio) professionnel?
ça serait pas un mal de suivre un formation adaptée quand même...non?

Bonne chance.
39
Je comprends ton point de vue mais ce qui est évident pour quelqu'un qui sais ne l'est jamais pour quelqu'un qui ne sait pas, et bien souvent ce qui coince ce n'est pas la difficulté du contenu mais plus la facon dont on explique.Par contre la, si il a pas compris je ne sais plus comment l'expliquer.

Mais je reste ouvert à d'autres questions ou explications!
40
Docks, mate l'autre sujet sur la console...Tu comprendras. :clin:
N'oublions pas que Cryptopsy a quand même dans l'idée d'ouvrir une entreprise, Il va avoir un budget de 10.000€ pour s'équiper et monter son studio.
Sans oublier qu'il fait de la sonorisation de temps en temps...
C'est pour cela que je dis qu'une formation ne ferait pas de mal.
Et ce n'est pas méchant, juste un conseil.


Sinon, tes explications me paraissent être limpides et accessibles à tous.
:bravo: