Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debat : synthe ou vsti ?!?!?

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 1 806 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Debat : synthe ou vsti ?!?!?
Voila, apres l'essai de quelques vsti je constate qu'il n'y a pas autant de profondeur que dans les synthe hardware ou même les claviers midi avec quelques sons integré,

Avez vous le même avis ou pensez vous que c'est avant tout une question de traitement sonore ?

+
Afficher le sujet de la discussion
41
Après tout je pense que ça dépend entièrement de ses habitudes.
moi par exemple j'ai été habitué à composer ENTIEREMENT avec le pc, sans même un clavier maitre !
c'est mon clavier alphabétique qui me sert à rentrer les notes (de 'A' à '$', 'Q' à '*' et 'W' à '!' ça me fait un ptit clavier 3 octaves :bravo: )

je me suis quand même vite acheté un clavier maitre pour jouer en temps réel, ainsi qu'un expandeur hardware pour ne pas avoir à allumer le pc ou trifouiller 50 trucs pour jouer un ptit morceau.


le hardware est certainement plus intuitif, mais surtout souvent de qualité irréprochable, on est rarement déçu !!
exemple avec mon expandeur Roland SC-88 Pro, sorti en 1996 (!!), doté de 20Mo de rom, il a des sonorités bien plus convaicantes que pas mal de banques GM VST qui utilisent pas moins de 500 ou 600Mo de samples... :oo:


et après on juge la qualité d'une banque au nombre de Go qu'elle occupe :lol:

le mieux est donc je pense un mix des deux... le hardware est des fois très appréciable, mais il faut pas non plus en abuser sous peine d'exploser le budget...
42
Voila ca rejoint ce que je disais en debut de post, même le dx7 qui a plus de 20 ans possede des sonorités que je n'arrive pas à retrouver virtuellement, et je maintiens donc qu'il y'a une plus forte emotion qu'avec des soft à 200€ voir plus...
donc certe le plus important c'est de faire de la bonne musique, mais pour ca il faut savoir ce qui nous parle le mieux,,,

je pense franchement que les vst sont tres bons surtout de nos jours, mais que ca reste un outil visant à faire des economies et un gain de place, ca reste une reproduction de l'analogique, les claviers yamaha ou roland sont difficilement egalable,
ca depend aussi du style de zik, pour la tekno et l'xp le virtuel suffit amplement, peut etre même est il plus approprié, puisque l'on recherche des sonorités plus déchirantes, mais un morceau riche en harmonie, je prefere "the synthesizer "
43
Yes tout à fait d'accord ce qui compte c est de faire de la bonne musique avec.

pour le reste, tu peux avoir une qualité nêtement supérieur à du hard avec de bon convertisseur .. on aura pas besoin de relancer le débat sur les processeur utilisés dans certaines bécanes qui sont exactement les mêmes utilisés dans des carte son de moyènne game.
claire que absynth couplé à du apogee c'est pas du absynth couplé à du m audio encore moin les convertisseur de chez access (je possède une virus TI et une interface audio de chez apogee et je sais de quoi je parle).
pour ce qui est de l'analo .. j aimerais bien voire un analo même un modulaire quel qu'il soit recréer certains sons d'un réaktor ou absynth sans oublier notre bon vieux cube.(pour ne siter que eux)

et pour rejoindre deklic33 vive la sauce cocktail :aime:
Baku
44

Citation : et je maintiens donc qu'il y'a une plus forte emotion qu'avec des soft à 200€ voir plus...


que tu ressentes un émotion plus forte , ca , on comprend , mais ce n'est pas le cas de tout le monde , faut pas l'oublier.
donc arrêter un peu d'IMPOSER vos avis a la majorité.

Citation : ca reste une reproduction de l'analogique


absynth et réaktor n'ont pas d'équivalents analogiques.
...
45

Citation : Voila ca rejoint ce que je disais en debut de post, même le dx7 qui a plus de 20 ans possede des sonorités que je n'arrive pas à retrouver virtuellement



en essayant le fm7 tu devrais sans doute les retrouver. :clin:


il y a 20 ans on avait du mal à avoir une machine multitimbrale. Maintenant n'importe qu'elle pc recent fait decoller une fusée, imite un analogique et seuls les adeptes arrivent à entendre la difference avec l'original, on arrive tant bien que mal à aller du debut de la chaine jusqu'à la fin de la chaine de realisation d'un cd, alors, de quoi se plaint t'on ??

vsti ou synthé, c'est un discours sans fond. certains vsti permettent des choses fabuleuses et ce que l'on arrive encore à faire avec les vieux analo est genial. contentons nous d'en profiter non :clin:
46
Bonne analyse,

Citation : arrêter un peu d'IMPOSER vos avis a la majorité.



j'impose pas, je dis ce que j'en pense, en tenant compte des contradictions, pour moi, le hard est plus convainquant, mais je suis d'accord avec les vstiens, d'ailleurs j'en suis un donc raison de plus,
et pour fm7, tres bon programme, mais il ne dispose pas de tous les sons du dx7,notamment les meilleurs, a moins qu'il faille les trouver ailleurs :???:

enfin bref n'hesitez pas à balancer vos avis, c'est toujours interessant, et si vous avez de bons exemples de vsti dequalité(a part reaktor ou absynth...)
ou de bon synthe hard, banlancez egalement
47
En vsti :melohmann , cube , pro-53 , minimonsta , FM7 et FM8 .
le toxic III aussi est plutot sympa.
en hard , j'aime beaucoup mon nord lead 2 , le jv 1080(je m'éclate avec , mais question sonorités , on peut trouver mieux aujourd'hui)
j'ai pu jouer un peu sur le juno106 , DX10 , qui sont de bonnes bécanes aussi.

si un jour j'ai les moyens , je ne cracherai certainement pas sur un andromeda , un virus ou encore un vieil analo, mais ce sera pour plus tard.
...
48

Citation : vsti ou synthé, c'est un discours sans fond. certains vsti permettent des choses fabuleuses et ce que l'on arrive encore à faire avec les vieux analo est genial. contentons nous d'en profiter non



:bravo:

faut toujours attendre quelques pages de bagarre avant qu'un médiateur n'intervienne pour calmer tout le monde...

Y a pas grand chose d'autre à dire après ça non??

sauf peut être "vive l'analooooooo"

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
49
Mieux.. vive les 2 :P:
50

Citation : Mieux.. vive les 2



c'est ce que je dis :clin: