Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?

  • 153 réponses
  • 27 participants
  • 23 294 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?
bonsoir, je voulais savoir quelle était la différence entre les vrais compresseur (à lampes) et ceux informatisés (virtuels sur ordinateur?
Merci de votre éclaircissement.
Afficher le sujet de la discussion
91

Salut Capitain ! Je ne suis pas ingé-son pour les temps d'attaque ,mais je vais t'expliquer la chose à ma manière entre la rapidité dont je parle et le temps d'attaque .
1/ La rapidité d'une modulation se mesure avec un oscilloscope :c'est le temps de montée que l'on mesure en injectant un signal de forme spéciale à l'aide d'un générateur de fréquences .En règle générale ,on émet du 10khz à l'entrée de l'appareil à tester puis avec le scope on regarde à la sortie la forme qui va nous donner la rapidité .C'est une mesure qui s'exprime généralement en µs .Exemple :1µs, 2µs , 4µs , 10µs.
2/Le temps d'attaque d'une modulation (ou d'un instrument) s'exprime la plupart du temps en ms(millisecondes) .Par exemple 10ms,20ms,50ms .Là c'est par exemple le temps qu'il faut entre le moment ou le guitariste pince la corde et le moment ou il la relâche .Si ce temps est trop court:c'est pas bon.S'il est trop long ;c'est pas bon .C'est aussi le temps avant lequel un compresseur va agir .Il va donc laisser passer la modulation par exemple pendant 10ms et immédiatement après ces 10ms il va entrer en action .
Ca c'est le temps d'attaque expliqué à ma façon .
Est-ce que ça va mieux entre temps d'attaque et rapidité  "Capitain " ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

92
Hors sujet :
Je pense qu'on devrait renommer le Thread: "Quel est la différence sur un oscilloscope entre un compresseur Hardware et un compresseur plug-in sur un signal spécial à 100Khz"...

Je pense que ca intéressera tout de suite beaucoup moins de monde...

93


woawouwwwwwwww

94

Non je ne raconte pas n'importe quoi.Certains feraient mieux de se relire car ils disent des contradictions .
Quand à toi AKA :répond donc à la question d'origine au lieu de me gonfler avec une faute d'orthographe .
OUI OUI OUI :j'ai commis cette faute d'ortographe : ça y est t'es content, ça va mieux !
Quand j'aurai le temps je vous rechercherai le banc d'éssai .Vous vous êtes mis dans la tête que c'était un bruit de quantification:je ne sais pas pourquoi mais vous insistez tous , c'est curieux quand même ...
Je préfère aider ceux qui en ont vraiment besoin que de perdre du temps inutilement ...




Mon soundcloud  Good times !   

                      

95
Citation :
Certains feraient mieux de se relire car ils disent des contradictions .

oui, toi.

Citation :
Vous vous êtes mis dans la tête que c'était un bruit de quantification

pis apprend à lire au passage, absolument personne n'a dit ca.
96
Relisez le 2e post de ce sujet. J'étais assez sûr de moi là quand j'ai marqué ça! mrgreen
97
Citation :
Ma réponse :le temps de montée dans les fréquences élevées pour de l'audio s'indique en µs dans la plupart des cas (j'ote les exeptions).Ce temps se visualise à l'aide de l'oscilloscope et donne la rapidité dans les fréquences élevées.

Est-ce que tu ne parlerais pas plutôt de ce qui s'appelle "temps de montée" tout court, et pas "temps de montée dans les fréquences".

Le temps de montée se mesure avec un échelon (passage de 0 à 1volt par exemple). Pour pouvoir le visualiser sur un oscilloscope on utilise généralement un signal carré. L'appareil mesuré ne peut généralement pas faire d'échelon parfait, il lui faut un certain temps pour passer de zéro à 1 volt ; c'est ce temps que l'on mesure :
(en bleu la consigne que l'on impose à l'appareil, en rouge le signal qui sort de cet appareil. La mesure se fait souvent entre 10% et 90% de la consigne, c'est "tm" sur le schéma).

Article (pas bien riche) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_r%C3%A9ponse_%28%C3%A9lectronique%29

Il y a évidemment un lien direct avec la bande passante de l'appareil. Et donc effectivement le temps de montée permet de connaître la fréquence la plus élevée que l'appareil saura produire. Mais on ne parle pas de "temps de montée dans les fréquences élevées" ni de "rapidité" dans ces fréquences. On dira "la fréquence maximale que cet appareil peut reproduire correctement est X".


Citation :
Vous vous êtes mis dans la tête que c'était un bruit de quantification : je ne sais pas pourquoi mais vous insistez tous , c'est curieux quand même...

C'est vrai, tu as parlé de "résidu de la fréquence d'échantillonnage" (message 84). Mais qu'est-ce que c'est ?
Si on fait une recherche dans Google la première page qui sort est celle de la wikipedia sur l'échantillonnage mais qui ne parle pas de résidu, et la seconde est... ce thread !
Pas sûr que ça existe le "résidu de la fréquence d'échantillonnage"...
Tandis que si tu cherches "bruit de quantification", tu tombes vite sur sa description.

philrud > je crois que tu devrais vérifier plein de trucs pour éviter de mélanger plein de termes qui ont chacun un sens bien précis en audionumérique, physique ou mathématiques.

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 21:24:07 ]

98
Oui Dr Pouet ,je vais t'expliquer ma vision des choses avec les mesures électriques que j'ai éffectuées depuis des dizaines d'années .Quand je dis "temps de montée dans les fréquences élevées",c'est que j'ai une bonne raison ; celle-ci:
Le temps de montée n'est pas le même à 40hz à 1khz et à 10 khz .Le manque de rapidité à 10khz,ne l'est plus forçément à 1khz .Et le manque de rapidité à 40hz,ne l'est plus forçément à 1khz . 
Bien sur qu'il y a un lien entre bande passante et temps de montée et inversement .En clair :
Je prends un ampli qui monte en 4µs à 10 khz : il montera plus rapidement à 1khz .Quand à la montée à40 hz,celà dépendra du montage lui même (inclinaisons des paliers du carré) .
Et je "m'époustoufle" depuis le début à dire que lorsqu'un convertisseur à une fréquence d'échantillonnage plus élevée (192khz) donc une bande passante de près de 100khz ,le signal est plus rapide qu'à 44.1 et dans les fréquences élevées (ça ne change pas à 1khz ou 40 hz) selon les mesures que j'ai relevées depuis près de trente ans en analogique.
Quand au temps de montée:c'est la rapidité,c'est pareil .Mon ampli d'une rare transparence monte aussi rapidement à 100khz qu'à 1khz soit de l'ordre de 200 nanosecondes ;de la folie ! .A tel point que si je n'éffectue pas le bicâblage ,il oscille (c'est une marque japonaise ) .
Comprends-tu mieux pourquoi j'ai précisé "temps de montée dans les hautes fréquences" ?
Sommes nous enfin d'accord ?Aurais-je enfin trouvé quelqu'un qui me comprenne ?
Merci de m'avoir relançé DR Pouet ,j'étais bien décidé à stopper ce sujet qui pour moi n'était pas tout à fait terminé ...  

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 23:02:46 ]

99
Philrud > oui, tiens, de ce pas : +1 avec The Cat.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
100
Mdrr Docks