Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?

  • 153 réponses
  • 27 participants
  • 23 369 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?
bonsoir, je voulais savoir quelle était la différence entre les vrais compresseur (à lampes) et ceux informatisés (virtuels sur ordinateur?
Merci de votre éclaircissement.
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Le temps de montée n'est pas le même à 40hz à 1khz et à 10 khz

Qu'est ce que tu appelles le temps de montée à 1kHz ou à 10kHz ? Comment le définis-tu ou le mesures-tu ?
Est-ce que tu as un lien vers une page web qui le définirait (si possible avec un schéma) ?

En électronique le "temps de montée" ou "temps de réponse" est unique. Il n'y en a pas un à 1kHz et un à 10kHz. (ce serait les fréquences de quoi d'ailleurs ?)
102
Bonjour juste une petite réponse rapide  : en vst : izotope 4 pour faire des masters, le compresseur à lampe, ben faut mettre le prix ...
103
oh il ne manquait que lui mrgreenmrgreenmrgreen
104
j'ajoute une question à celles de Dr Pouet:

quel est le rapport entre ce "temps de monté" et la fréquence d'échantillonnage puisque cette dernière laisse quand même sacrément présager qu'on est en numérique et qu'on traite donc de l'information, des données pour lesquelles on se contrefou de la vitesse et du temps.

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 06:58:21 ]

105
Ouais. Le temps de réponse d'un convertisseur est censé être petit devant la fréquence (enfin période) à laquelle il travaille, sinon... ben ça s'appelle plus un convertisseur.
106

Ce que tu dis n'est pas juste Dr Pouet :le temps de montée n'est pas forçément le même 40hz,à 1khz et et à 10khz en analogique (comme un compresseur à tubes) .Celà dépend de plein de choses,de comment le constructeur à voulu fabriquer son appareil .Tous ceux qui veulent des exemples,peuvent consulter les bancs d'éssais dans les revues hifi et constater ce que je dis ;aussi dans la revue "électronique pratique".
Si tu trouves un appareil qui possède une rapidité identique à toutes les fréquences,alors c'est la linéarité
parfaite :mais ce n'est pas le cas de tous les appareils.On ne peut donc pas dire d'une manière générale que la rapidité est la même à toutes les fréquences ;ce serait faux.Il faut modérer cet aspect .

Ce que tu dis Docks est juste si tu restes en numérique ;mais l'est moins quand tu repasses en analogique
Le rapport dont tu parles s'appelle Nyquist comme tu le sais déjà .Et en analogique il y a un lien inéxorable entre la rapidité et la bande passante comme l'a dit Dr Pouet à juste titre .
Je réitère,on ne peut pas séparer la largeur de bande passante avec la rapidité :c'est inéluctable en modulation analogique .
Je viens tout juste d'éffectuer des tests rien que pour vous sur mon compresseur 6 bandes numérique :
Mes mesures de rapidité (temps de montée en µs) confirment ce que je dis depuis le début .
Voici les résultats : temps de montée à 1khz=10 µs ;temps de montée à 10khz=17µs .
C'est un convertisseur 24bits /48khz .
A chaque fois,c'est pareil :quand on arrive en limite de bande haute ,on s'aperçoit de la chute de la rapidité : la pratique confirme la théorie .Il y a malgré tout des exeptions dont la bande est ultra-linéaire ,mais là on risque fortement les oscillations comme je l'ai déjà évoqué.
Ceux qui veulent et qui possèdent le matériel peuvent éffectuer ces tests et réaliser ainsi les différents temps de montée en fonction des différents appareils à controler .
Perso ,je ne dispose malheureusement que de vieux matériels de controle qui auraient besoin d'être remplacés : alors que j'aurai du passer 10 minutes aux mesures ,j'y ai passé presque 1h00 ...





Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 14:25:40 ]

107
Citation :
Le rapport dont tu parles s'appelle Nyquist comme tu le sais déjà .
Mais d'ou tu sors Nyquist à ce moment la??

Citation :
pour vous sur mon compresseur 6 bandes numérique
c'est quoi ton compresseur?

108
Citation :
le temps de montée n'est pas forçément le même 40hz,à 1khz et et à 10khz en analogique

Citation de moi même :
Qu'est ce que tu appelles le temps de montée à 1kHz ou à 10kHz ? Comment le définis-tu ou le mesures-tu ?
Est-ce que tu as un lien vers une page web qui le définirait (si possible avec un schéma) ?



En quoi la méthode de mesure diffère selon qu'il s'agisse du "temps de montée à 40Hz ou à 1kHz" ?

Ca peut durer longtemps...


Citation :
dans la revue "électronique pratique"

Ca m'étonnerait qu'il y ait un seul article de électronique pratique qui parle "de temps de montée à 1kHz".


Citation :
Si tu trouves un appareil qui possède une rapidité identique à toutes les fréquences,alors c'est la linéarité
parfaite :mais ce n'est pas le cas de tous les appareils.

Je crois plutôt qu'un temps de montée se mesure avec un échelon de tension (définition mathématique), et qu'un tel échelon n'a aucune fréquence propre, et que ça n'a donc pas de sens de parler de "temps de montée à telle fréquence". Mais avec des explications je suis prêt à changer d'avis...

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 19:29:53 ]

109

On a en déjà parlé ,on répète :plus la fréq d'éch est haute,plus la bp est élevée et comme il y a un circuit analogique en sortie d'un converto ; ce dernier sera tributaire de la bp à passer donc de la fréq.
d'éch .  sur cette sortie analogique .
Et inversement plus la fréq.d'éch. est basse ,plus la bp est basse etc..
Mon compresseur est un behringer agé d'environ 10 ans :ultra-dyne pro dsp9024 .

Il y a erreur d'interprétation Dr Pouet .Je m'explique :
1/Mesures analogiques :c'est pas du numérique .
Quand tu mesures la rapidité d'une fréquence ,c'est déjà obligatoirement qu'il y a une tension.
Parceque :pas de tension=pas de fréquence  et  pas de fréquence =pas de tension :c'est l'abc d'un signal
ondulatoire .C'est pas plus compliqué .

2/ Comment je mesure mon signal :je réitère c'est mon métier .Pour celà ,il suffit  de prendre un générateur BF ,de calibrer un signal carré,de choisir une tension de sortie qui ne risque pas d'écrêter (faute de quoi il y aurait une erreur de mesure)de l'envoyer dans ton appareil puis en sortie tu branches ton oscilloscope et tu regardes ce que tu y trouves .
La méthode de mesure est la même à 40hz ou 1khz ou 10khz :il n'y a pas de piège,ni de sorcellerie dans notre cas ;il y en a dans les très hautes fréquences ou là ,c'est spécial :moi c'est la BF pas la HF .
Désolé Dr Pouet :aucun lien à te donner .Ce que je sais,je le sais par coeur depuis longtemps .
Dans électronique pratique ils parlent des temps comme je l'ai déjà dit "en banc d'éssais".
Donc dans chaque n° ou il y a un ampli,un préampli etc..Tu trouveras les mesures électriques en question
dont on a parlé .

Attention à ne pas commettre un mélange entre les mesures numériques et analogiques.Je parle bien de mesures analogiques,on est d'accord .
Ce que tu dis à la fin Dr Pouet est faux en analogique mais c'est vrai en numérique.Attention,moi je gère
l'analogique.Quoiqu' en numérique à l'origine,avant de faire du découpage de tension,tu as bien une fréquence.
On va finir par se comprendre,j'en suis persuadé .

 

 

 

 



Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 20:16:34 ]

110
Citation :
On a en déjà parlé ,on répète :plus la fréq d'éch est haute,plus la bp est élevée et comme il y a un circuit analogique en sortie d'un converto ; ce dernier sera tributaire de la bp à passer donc de la fréq.
d'éch .  sur cette sortie analogique .
Mais tributaire pour quoi?