Effet Larsen : j'ai besoin d'aide !
- 74 réponses
- 9 participants
- 15 747 vues
- 9 followers
Mc Brain
Je suis musicien, pas sonorisateur. Et donc à chaque concert je me retrouve avec des larsens que je ne sais pas trop maitriser. Je recherche l'aide d'un technicien sono, qui en fonction du matos que j'ai, pourra me donner les vrais conseils, les bons réglages et surtout les pièges à eviter. Qui peut m'aider ?
Merci d'avance. Régis
la cale
quoi, tu veux dire qu'il n'y a pas de phantom sur la Samson ?
- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...
Mc Brain
Si bien sur. Mais j'ai que les 2 ambiances de la batterie alimentés en phantom donc je peux pas utiliser l'alim. phantome de la Samson. Ou alors c'est encore une connerie qu'on m'aurait dit ?
Me dit pas que je peux mettre l'alim. phantome même pour les micros chant
la cale
je confirme haut et fort: c'est une ENORME connerie.
un dynamique se fout royalement de recevoir une alim phantom. il ne sait même pas que ça existe le pauvre.
tu peux ranger ta Phonic
- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...
VvSurLeRiddim
Je confirme : tu peux tout a fait brancher un micro dynamique sur une alim phantom, d'ailleurs heureusement car la plupart des petites mixettes ont seul bouton permettant d'allumer ou eteindre l'alim sur toutes les tranches.
Le seul truc auquel il faut - parait-il - faire attention c'est de bien éteindre l'alim au moment où tu branches ou débranches un micro, car ça peut causer des petites surtensions qui peuvent causer des dégâts (enfin, je dit "parait-il" pasque moi personnellement ça m'est déjà arrivé d'oublier et je n'ai jamais rien grillé, donc c'est pas à coup sûr ... mais on m'a déjà rapporté des cas de micros flingués à cause de ça, donc depuis je préfère faire gaffe au cas où).
microwAves
Le truc auquel il faut réellement faire attention, C'est que les câbles soit bien symétriques, si ils sont abimés, ou tout simplement asymétrique, les micros peuvent ne pas apprécier...
Mc Brain
En fait le problème c'est quoi ? Tout au long des concerts tu rencontre des gens qui te déballent leur savoir sur la sono et qui en fin de compte en savent pas plus que ça. Il te sortent des conneries et comme tu pense que les gars connaissent leur sujet, tu part sur des idées complétement fausses. Résultat, tu sais plus ce que tu dois faire ! Sinon au point de vue de mon matos, tu en pense quoi ? Il me manque peut-etre un compresseur limiteur ?
la cale
la cale
pardon, en fait je n'ai pas répondu à tes questions
Citation de : Mc Brain
En fait le problème c'est quoi ? Tout au long des concerts tu rencontre des gens qui te déballent leur savoir sur la sono et qui en fin de compte en savent pas plus que ça. Il te sortent des conneries et comme tu pense que les gars connaissent leur sujet, tu part sur des idées complétement fausses. Résultat, tu sais plus ce que tu dois faire ! Sinon au point de vue de mon matos, tu en pense quoi ? Il me manque peut-etre un compresseur limiteur ?
-En fait le problème c'est quoi ?
c'est le syndrome du "moi je sais", éternel probléme des mecs qui viennent t'apprendre des choses qu'ils ne connaissent pas, mais dont ils sont convaincus qd même.
en général, ce sont les mêmes qui veulent te filer un coup de main en fin de soirée pour ranger le matos, et en général c'est à ce moment précis que je deviens désagréable DEGAGE CON***
-Il me manque peut-etre un compresseur limiteur ?
oui, certainement, pour GC ou basse, voix, CC, bref, tu trouves toujours une utilité à comp, et si vraiment tu souhaites avoir encore plus de confort, un quad gate aussi peut être bien.
VvSurLeRiddim
Si t'as des soucis de larsen et quelques sous pour un investissement utile : un limiteur sur la sortie main pour protéger ton système de diff ... ça n'apportera rien au son, et ça n'empêchera pas les larsens, mais ça évitera que ceux-ci bousillent quelque chose, genre tes HP d'aigus ou les tympans des gens.
la cale
je viens de relire ton post matos (post N°30) et le premier achat à envisager pour toi serait un Eq 2x30 pour ta face et éventuellement deux autres pour les retours.
- < Liste des sujets
- Charte