Effet Larsen : j'ai besoin d'aide !
- 74 réponses
- 9 participants
- 15 746 vues
- 9 followers
Mc Brain
Je suis musicien, pas sonorisateur. Et donc à chaque concert je me retrouve avec des larsens que je ne sais pas trop maitriser. Je recherche l'aide d'un technicien sono, qui en fonction du matos que j'ai, pourra me donner les vrais conseils, les bons réglages et surtout les pièges à eviter. Qui peut m'aider ?
Merci d'avance. Régis
microwAves
Et je viens de tiquer, si t'avais des micro statique sur la batterie, et la diff derrière, c'est absolument pas étonnant que t'ai du larsen, c'est des micro statiques, donc plus sensibles que les dynamique, ils captent beaucoup plus de bruit ambiant, donc aussi le son des enceintes.
Mc Brain
Oui je comprends, mais précision importante : c'est lors de notre dernier concert dans une salle genre discothèque que j'ai eu ce problème larsen comme jamais. Je n'avais que les 2 micros chant de branchés sur la table dont un avec le pédalier d'effet (chanteuse) et juste 2 SG57 pour la batterie et le micro grosse caisse. Je n'ai pas utilisé les micros ambiance.
la cale
à mon avis, tu mets trop de gain sur tes micros.
lors de cette soirée, à quel niveau étaient tes faders?
- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...
Mc Brain
De mémoire, je crois que j'étais à environ 60%. En tout cas légerement plus que le milieu
Mais le soucis majeur, tu me l'as expliqué, c'est surtout l'erreur d'implantation des HP + les surfaces environnantes qui ont renvoyé le son dans tous les sens + le pédalier de la chanteuse qui a largement abusé des effets. La repet de ce soir a été reportée à demain soir. Je vais revenir sur tes préconisations, principalement brancher les micros sans aucun effet et chercher ma limite de larsen. Pousser les amplis et jouer sur les gains. Je vais déja voir le résultat et je te dirai ce qu'il en est ressorti.
Mc Brain
J'oubliais de préciser que c'est sur les conseils d'un ingénieur du son que je pousse les gain le plus possible et que j'envois moins sur l'ampli.
fjohn
Tape dessus si ça larsen
Caramba, encore raté...
la cale
Citation de : Mc Brain
J'oubliais de préciser que c'est sur les conseils d'un ingénieur du son que je pousse les gain le plus possible et que j'envois moins sur l'ampli.
il y a queques années, je bossais dans un groupe ou j'avais 12Kw de façade et dans la soirée, le chanteur venait faire son show au millieu du public sur une estrade placée juste devant ma régie son en face de la sono: j'ai jamais eu de problème de larsen et qd je dis jamais, c'est vraiment jamais.
je te raconte pas le résultat si j'avais appliqué ce principe de travail
tu dis:"De mémoire, je crois que j'étais à environ 60%. En tout cas légerement plus que le milieu"
ça confirme bien que tes gains sont trop poussés. montes tes faders à 0dB et après monte doucement ton gain jusqu'a ce que le niveau te samble suffisant.
- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...
Mc Brain
Salut les gars,
hier soir donc c'était repet et j'ai essayé plusieurs réglages que vous m'avez conseillé. J'ai réussi, en le provoquant, à maitriser le larsen. Le réglage qui semblait le meilleur était l'ampli à environ 60%, les gains à 50% et les potards piste en fonction du volume voulu. Larsen maitrisé donc, mais finalement peu de reserve de puissance. Ce qui m'inquiète un peu car dans 17 m2 si je suis quasi à fond du volume possible, en concert je vais être juste. Et pourtant l'ampli facade fait tout de même 1500 w.
Le contexte confiné joue certainement aussi, j'imagine que dans 17m2, les micros finalement proches des enceintes, c'est pas le top, et dans une config. concert, l'implantation de la sono,correctement réalisée, devrait me permettre de pousser encore un peu plus.
squallfar
Citation de Mc Brain :
dans une config. concert, l'implantation de la sono,correctement réalisée, devrait me permettre de pousser encore un peu plus.
C'est exact si l'inge son sait ce qu'il fait tu n'aura pas a te poser de question sur le larsen il placera les micros et les retours correctement de manière a ce que t'entende et qu'on t'entende et sans forcément pousser l'ampli à fond ;)
Mc Brain
Je vais regarder si je trouve sur le net des schèmas d'implatation, car "lingé son", c'est moi, donc ça craint !
Par contre une question que je me pose : quel branchement est le plus judicieux (et pourquoi ?) le rack d'effets voix sortant de la table et l'ampli sortant du rack ou l'inverse (ampli sortant du main de la table et le rack sur une sortie aux.
- < Liste des sujets
- Charte