Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où agissent les convertos ?

  • 126 réponses
  • 22 participants
  • 17 248 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Où agissent les convertos ?
Bonjour à tous ,

J'aimerais savoir ou agissent les convertisseurs d'une carte son. Ils agissent sur les sources d'entrée analogique pour les transformer en numérique comme la prise de voix pour ma part.

De la même manière est ce qu'ils agissent lors de l'exportation d'un morceau depuis le DAW ? les convertos donne t-ils de la puissance, de la rondeur et de la clareté à l'exportation ?


Je réalise mes instrumentales sur Cubase et enregistre mes voix dessus ce qui me permet de mixer tout ensemble seulement je trouve que mes instrumentales sont très "plates" et je pense que c'est surtout cela qui me pose probème.

J'ai actuellement une edirol fa66 et aimerais passer a une RME fireface.


Voici un lieu pour télécharger une de mes dernière musique pour vos permettre de juger de ce que j'appel ''plat" http://www.megaupload.com/?d=BM4JT42V musique en wav

Merci pour vos réponses ! ;)


KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 12:20:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
111

oui revenons à nos moutons.

J'ai pas tout compris non plus aux explications sur le dithering.headscratch.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 12:25:00 ]

112
Le dithering, c'est quand le processeur effectue une réduction automatique de fréquences type "compression" lorsque le processeur ne suit plus. Il est évident qu'il vaut mieux détruire la plage de fréquences que planter l'ordi. Car on a beau dire, Laurent Gbagbo n'est pas insubmersible (jeu de mot, un euro symbolique à qui le comprend).
113
Citation :
Le dithering, c'est quand le processeur effectue une réduction automatique de fréquences type "compression" lorsque le processeur ne suit plus. Il est évident qu'il vaut mieux détruire la plage de fréquences que planter l'ordi. Car on a beau dire, Laurent Gbagbo n'est pas insubmersible (jeu de mot, un euro symbolique à qui le comprend).

C'est 100% blague ou seulement la fin ? :D:

docks > ne demandait pas une explication sur le dithering, mais trouvait que des explications données précédemment n'étaient pas très claires.


Au passage (au cas où le début serait du 1er degré) :
Citation :
Le dithering, c'est quand le processeur effectue une réduction automatique de fréquences type "compression" lorsque le processeur ne suit plus. Il est évident qu'il vaut mieux détruire la plage de fréquences que planter l'ordi.

Non ce n'est pas du tout ça.

Mais c'est plutôt hors-sujet ici. Voir les sujets :
(très clair, très concret)[tutoriel VIDEO]-Le Dithering
dossier : Le dithering fait du bruit
C'est quoi le dithering ? voir les messages de Jan et Choc
114

toutafé Doc, je sait ce qu'est le dithering (bien que pas du tout sous la forme proposée par popalbert icon_eek.gif ) et je demandais effectivement plus d'explications sur la façon dont il est présenté par Lucasdesrets et plus précisément sur le point rapport à la dynamique comme Dr pouet et aussi ceci:

Citation :

La méthode de cette appli' d'appui à 'l'exportation' repose sur les tenants de la 'fréquence de coupure'

 car je ne vois pas de rapport entre dithering et fréquence de coupure.

115
x
Hors sujet :
J'essayais de détendre l'athmosphère un peu lourde de ce thread :mdr:
116
Salut à tous,

je reviens vers mon sujet lol

Merci à tous d'avoir participé et pour les quelques conseils donnés. Il me semble avoir senti quelques tensions ici non ? :non:

Je voudrais rebondir en élargissant un peu le sujet. A la base je me demandais ou agissaient les convertos, de façon plus large, pouvez-vous me dire où agit tout simplement la carte son ?


Je me pose par exemple cette question:

Lors de mon export Cubase, je choisi 16bits, 44100khz, stéréo entrelacé et Edirol stéréo out (j'ai une Edirol FA66 pour l'instant).

De quelle manière agit-elle sur l'export ? La qualité serait-elle la même si j'exportais par exemple avec la Realtek AC97 de base intégrée à l'ordinateur ?


Merci à tous ! ;)

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 14:23:19 ]

117
Je ne suis pas expert de ces matières mais je pense que la carte son n'agit pas lors de l'export... Je pense que c'est le processeur qui fait le calcul et génère un fichier stéréo. Mais bon on va vite savoir si je dis une connerie ou pas...

 

 

 

118

Tant que tu n'appuies pas sur play ou record, tes convertos / carte son ne rentrent pas en compte.

119
Dart +1
En théorie, rien ne t'empêche de faire un bounce off line sans carte son dans ta machine

edit : désolé, post croisé avec scare

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 14:38:00 ]

120
Ok, merci pour vos réponses,

Donc finalement la carte son n'est utile que dans la réception des signaux A pour les transformer en N ?

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"