réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée
- 193 réponses
- 40 participants
- 66 590 vues
- 37 followers
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2013 à 09:30:19[Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée
Dur de chanter du Janis Joplin quand on a la voix de Mylène Farmer, ou encore du Springsteen quand on a la voix de Christophe. Y a-t-il du coup une méthode ou des conseils à suivre pour se casser la voix ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
gérardB
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
151 Posté le 11/05/2013 à 13:56:57
Heu pardon E5... pas E4 (mais mes emmerdes sont sur le passage à E4, l'habitude d'être en poitrine jusqu'au contre Ut)
Sinon avec ton enregistrement, tu poses une question OK, mais tu ne peux lancer un débat là-dessus sur un topic plus large... Désolé, on peut tous te répondre, mais aussi parler d'autre chose.
D'ailleurs, quand j'écoute ton son, oui, il faut de la technique pour faire ça c'est plus que clair.
Après en l'écoutant, ce n'est pas ce que je recherche, et ni ce que je suis capable de faire. Je cherche du "chaud" et la c'est vraiment "métal" ton ex.
Donc s'il y a un soul man qui nous lit, peut-il éclairer ma lanterne sur le growl
Merci
Sinon avec ton enregistrement, tu poses une question OK, mais tu ne peux lancer un débat là-dessus sur un topic plus large... Désolé, on peut tous te répondre, mais aussi parler d'autre chose.
D'ailleurs, quand j'écoute ton son, oui, il faut de la technique pour faire ça c'est plus que clair.
Après en l'écoutant, ce n'est pas ce que je recherche, et ni ce que je suis capable de faire. Je cherche du "chaud" et la c'est vraiment "métal" ton ex.
Donc s'il y a un soul man qui nous lit, peut-il éclairer ma lanterne sur le growl
Merci
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
152 Posté le 11/05/2013 à 13:58:38
@gerardB
je suis venu une fois sur un post sur le chant il y a quelques temps et les gars de l'époque étaient tellement pompeux, tellement condescendants, que je leur ai souhaité un bon 4 heures et je me suis cassé.sans même débattre.
Si j'ai décidé de participer à celui ci, c'est que c'est ma spécialité donc je pensais pouvoir apporter un truc sans que les dinosaures du chant ne réapparaisent avec leurs phrases et leurs termes techniques tous faits.
Ici on parle de quelque chose qu'ils ne maitrisent pas donc on est sur d'avoir la paix...
je suis venu une fois sur un post sur le chant il y a quelques temps et les gars de l'époque étaient tellement pompeux, tellement condescendants, que je leur ai souhaité un bon 4 heures et je me suis cassé.sans même débattre.
Si j'ai décidé de participer à celui ci, c'est que c'est ma spécialité donc je pensais pouvoir apporter un truc sans que les dinosaures du chant ne réapparaisent avec leurs phrases et leurs termes techniques tous faits.
Ici on parle de quelque chose qu'ils ne maitrisent pas donc on est sur d'avoir la paix...
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
153 Posté le 11/05/2013 à 14:05:08
@gerardB
ce n'est pas le son que tu cherches parce que c'est la hauteur de note qui donne ce timbre.
Je suis crooner sinon, c'est là où ma voix s'exprime le mieux donc la chaleur j'en ai mais dans ce registre la chaleur n'existe pas!!!
C'est caricatural mais c'est vrai.
Pour revenir à ton soucis, c'es parce que justement tu timbres trop, en puissance à partir du E4, tu es en voix portée, que tu embarques cette force et cette puissance qui écrase ta voix la haut.
Il te faut travailler à partir du B3 (zone de passage et départ de ta voix portée) et essayer au max de contenir ton volume en conservant une bonne articulation.
aide toi d'un vu mètre de table de mixage pour contrôler que tu ne dépasses jamais la zone que tu avais en médium.
Ainsi tu vas conserver toute ton élasticité et accéder en haut médium à ta voix mixte, tendue comme ta voix de gorge, mais avec 2 fois moins de volume (elle sera puissante quand même..)
Si tu as des soucis, essaie d'exagérer le son nasal en conservant la bonne phonétique de ton son, simplement en déportant ta projection dans le nez.
ce n'est pas le son que tu cherches parce que c'est la hauteur de note qui donne ce timbre.
Je suis crooner sinon, c'est là où ma voix s'exprime le mieux donc la chaleur j'en ai mais dans ce registre la chaleur n'existe pas!!!
C'est caricatural mais c'est vrai.
Pour revenir à ton soucis, c'es parce que justement tu timbres trop, en puissance à partir du E4, tu es en voix portée, que tu embarques cette force et cette puissance qui écrase ta voix la haut.
Il te faut travailler à partir du B3 (zone de passage et départ de ta voix portée) et essayer au max de contenir ton volume en conservant une bonne articulation.
aide toi d'un vu mètre de table de mixage pour contrôler que tu ne dépasses jamais la zone que tu avais en médium.
Ainsi tu vas conserver toute ton élasticité et accéder en haut médium à ta voix mixte, tendue comme ta voix de gorge, mais avec 2 fois moins de volume (elle sera puissante quand même..)
Si tu as des soucis, essaie d'exagérer le son nasal en conservant la bonne phonétique de ton son, simplement en déportant ta projection dans le nez.
[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 14:07:38 ]
gérardB
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
154 Posté le 11/05/2013 à 14:18:48
Merci pour les conseils, je testerais, promis
Mais, tu es dur avec Garou, ou les autres "beugleurs". Je ressens un problème de culture musicale, il y a des voix puissantes qui modulent, et d'autres non... Ce sont des styles, qui véhiculent des émotions et pas que. Faut savoir accepter ou appuyer sur OFF, si on n'aime pas. Ray Charles et James Brown on beugler avec élégance jusqu'à la fin... Moi j'aime ce qu'expriment ces voix, et pourtant je déteste C. Dion (et là c'est toujours une histoire de compo, mélodie, style, etc).
Pour finir, quand on parlait de Yoann, je ne pense pas que sa gestuelle traduit des tensions, mais ce qu'il ressent quand il chante. C'est plus un langage du corps qu'on adopte tous, dans la vie, dans la rue, en compagnie, etc... Alors pourquoi pas en chant ?? D'ailleurs il ne tire pas la tête vers le haut !!
Enfin je revient demain, j'ai du taf moi
Mais, tu es dur avec Garou, ou les autres "beugleurs". Je ressens un problème de culture musicale, il y a des voix puissantes qui modulent, et d'autres non... Ce sont des styles, qui véhiculent des émotions et pas que. Faut savoir accepter ou appuyer sur OFF, si on n'aime pas. Ray Charles et James Brown on beugler avec élégance jusqu'à la fin... Moi j'aime ce qu'expriment ces voix, et pourtant je déteste C. Dion (et là c'est toujours une histoire de compo, mélodie, style, etc).
Pour finir, quand on parlait de Yoann, je ne pense pas que sa gestuelle traduit des tensions, mais ce qu'il ressent quand il chante. C'est plus un langage du corps qu'on adopte tous, dans la vie, dans la rue, en compagnie, etc... Alors pourquoi pas en chant ?? D'ailleurs il ne tire pas la tête vers le haut !!
Enfin je revient demain, j'ai du taf moi
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
155 Posté le 11/05/2013 à 14:19:33
Citation :
j'ai écouté ton lien et top ta zic, ta voix aussi!!!
Merci !
J'ai appris le chant en chorale, et la saturation en autodidacte. Je suis un assez mauvais chanteur "clair". Faute d'entrainement, j'ai énormément de mal à chanter juste en fait. Et c'est pas ce qui m'intéresse vraiment.
En fait, je met beaucoup plus de saturation que de note sous-jacente. J'essaie d'utiliser les résonances du palais pour faire varier les timbres aussi. Dans la composition, je met l'accent sur la rythmique plutôt que sur la mélodie. C'est le style qui veut ça, mais ça correspond bien à mes capacités. La ou je suis fier de moi, c'est que j'arrive à faire une saturation importante avec un volume faible. Je ne pousse pas ma voix, tout se passe sur les bandes ventriculaires. Evidemment, la plupart du temps je met la puissance, mais sur certains passages j'aime bien faire ça aussi.
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
156 Posté le 11/05/2013 à 14:26:27
@Traumax
très juste
@gérardB
oui concernant Yoann, en effet, lui ne lève pas.
et il est investit en effet quand il chante et sa gestuelle est en accord avec cela.
c'est pourquoi j'ai retiré mon post d'ailleurs, car quand je te l'ai écrit je voyais un autre chanteur, c'est ma femme qui me brief sur les noms et tout ça, je suis un peu à la rue moi.
Non Yoann a une attitude très belle et confiante quand il chante.
J'espère sincèrement qu'il gagnera d'ailleurs car c'est celui qui met le plus les poils, de très très loin...
Concernant Garou, il s'est toujours fait très mal aux cordes, il va donc décliner avec le temps, il tire énormément sur sa voix, c'est irrémédiable pour lui.
Mais comme pour James Brown, Picket, Prince, ces voix me transpercent l'âme donc non surtout pas de OFF!!!
A plus
très juste
@gérardB
oui concernant Yoann, en effet, lui ne lève pas.
et il est investit en effet quand il chante et sa gestuelle est en accord avec cela.
c'est pourquoi j'ai retiré mon post d'ailleurs, car quand je te l'ai écrit je voyais un autre chanteur, c'est ma femme qui me brief sur les noms et tout ça, je suis un peu à la rue moi.
Non Yoann a une attitude très belle et confiante quand il chante.
J'espère sincèrement qu'il gagnera d'ailleurs car c'est celui qui met le plus les poils, de très très loin...
Concernant Garou, il s'est toujours fait très mal aux cordes, il va donc décliner avec le temps, il tire énormément sur sa voix, c'est irrémédiable pour lui.
Mais comme pour James Brown, Picket, Prince, ces voix me transpercent l'âme donc non surtout pas de OFF!!!
A plus
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
157 Posté le 11/05/2013 à 14:27:34
Pour ceux que ça intéresse, un extrait de live, donc sans doublages, sans rere, sans effets ou presque (le classique du live, eq+comp+reverb)
Par contre, niveau posture c'est pas ça du tout.
Depuis j'ai pris l'habitude d'avoir un pied de micro et ça va beaucoup mieux.
Par contre, niveau posture c'est pas ça du tout.
Depuis j'ai pris l'habitude d'avoir un pied de micro et ça va beaucoup mieux.
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
158 Posté le 11/05/2013 à 14:33:32
une tuerie!!
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
159 Posté le 11/05/2013 à 15:02:41
Merci !
ninibis
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
160 Posté le 11/05/2013 à 15:56:19
solution la clope, et le whisky à haute dose !!!
Snini1
- < Liste des sujets
- Charte