réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée
- 193 réponses
- 40 participants
- 66 577 vues
- 37 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2013 à 09:30:19[Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée
Dur de chanter du Janis Joplin quand on a la voix de Mylène Farmer, ou encore du Springsteen quand on a la voix de Christophe. Y a-t-il du coup une méthode ou des conseils à suivre pour se casser la voix ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
diap rouge
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
131 Posté le 11/05/2013 à 11:27:39
120 commentaires en une semaine ! bravo, c'est que le sujet passionne ! et les échanges sont passionnés, à défaut d'être toujours passionnants.
Un petit conseil à nos deux débatteurs pour éviter de "monter dans les tours" inutilement :
Essayez la technique "tu as raison, mais..."
c'est plus qu'une astuce, c'est une attitude mentale,
de reconnaitre que l'autre ne dit pas que des c...ries, et qu'il peut même avoir raison, que son point de vue est intéressant.
mais... de ne pas en rester là, en apportant un élément supplémentaire au débat, qui va relativiser, voire contrer l'avis de l'interlocuteur.
Du coup, on sort du "j'ai raison, et t'as tort", personne ne se sent agressé, et le débat est plus constructif.
Essayez aussi dans la "vraie vie" en live, c'est assez étonnant...
Un petit conseil à nos deux débatteurs pour éviter de "monter dans les tours" inutilement :
Essayez la technique "tu as raison, mais..."
c'est plus qu'une astuce, c'est une attitude mentale,
de reconnaitre que l'autre ne dit pas que des c...ries, et qu'il peut même avoir raison, que son point de vue est intéressant.
mais... de ne pas en rester là, en apportant un élément supplémentaire au débat, qui va relativiser, voire contrer l'avis de l'interlocuteur.
Du coup, on sort du "j'ai raison, et t'as tort", personne ne se sent agressé, et le débat est plus constructif.
Essayez aussi dans la "vraie vie" en live, c'est assez étonnant...
Diap rouge
diap rouge
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
132 Posté le 11/05/2013 à 11:33:50
Les pros pourront confirmer ou infirmer cet avis :
je crois que la "fatigue" de la voix "éraillée" vient beaucoup de l'endroit où se fait la distorsion. Si vous faites un grognement avec une vibration au niveau de la gorge, cela va vite fatiguer et arriver à l'extinction de voix.
Par contre si le grognement se fait à l'intérieur de palais, pas de fatigue, et pas de douleur.
je crois que la "fatigue" de la voix "éraillée" vient beaucoup de l'endroit où se fait la distorsion. Si vous faites un grognement avec une vibration au niveau de la gorge, cela va vite fatiguer et arriver à l'extinction de voix.
Par contre si le grognement se fait à l'intérieur de palais, pas de fatigue, et pas de douleur.
Diap rouge
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
133 Posté le 11/05/2013 à 12:05:18
@lestien
j'avais bien compris qu'il ne m'étais pas destiné mais quelle est la finalité d'un effet, au dela du studio?...
@dlap rouge
il n'ya pas de voix éraillée sans séquelles (sauf la technique du fausset saturée).
parlons des choses que l'on connait svp.
je l'enseigne depuis toujours et elle nous vient des USA.
vous l'entendez souvent sur des voix de chanteurs qui n'ont pas pris de cours comme disent certains sauf...
...sauf que je vous défie de me proposer une vidéo d'un chanteur qui sort un son saturé dans la zone haut médium aigu(encore une fois A4/E5) et une autre de ce même chanteur qui sort la même note en voix claire...
c'est ainsi qu'on repère la maitrise...
on va arrêter de toucher les b... et attaquer une partie que j'adore quand j'explique aux gens qu'ils sont à la rue:l'exemple!
je vais vous enregistrer une voix en fausset saturée et ensuite sur cette note la même voix claire.
je suis ténor et je vais le faire sur un E5 (pour la référence le contre Ut étant pour moi le C5, donc ici 2 tons au dessus)
vous allez (pour ceux que ça intéresse) me proposer d'en débattre, MAIS en appuyant votre propos par:
-soit un exemple de vous
-soit si c'est trop dur un exemple que vous trouverez sur le net, ou que vous ferez faire par quelqu'un qui est une référence pour vous...
est ce que ceci vous parle, plus que se la gargariser pendant des heures?
j'avais bien compris qu'il ne m'étais pas destiné mais quelle est la finalité d'un effet, au dela du studio?...
@dlap rouge
il n'ya pas de voix éraillée sans séquelles (sauf la technique du fausset saturée).
parlons des choses que l'on connait svp.
je l'enseigne depuis toujours et elle nous vient des USA.
vous l'entendez souvent sur des voix de chanteurs qui n'ont pas pris de cours comme disent certains sauf...
...sauf que je vous défie de me proposer une vidéo d'un chanteur qui sort un son saturé dans la zone haut médium aigu(encore une fois A4/E5) et une autre de ce même chanteur qui sort la même note en voix claire...
c'est ainsi qu'on repère la maitrise...
on va arrêter de toucher les b... et attaquer une partie que j'adore quand j'explique aux gens qu'ils sont à la rue:l'exemple!
je vais vous enregistrer une voix en fausset saturée et ensuite sur cette note la même voix claire.
je suis ténor et je vais le faire sur un E5 (pour la référence le contre Ut étant pour moi le C5, donc ici 2 tons au dessus)
vous allez (pour ceux que ça intéresse) me proposer d'en débattre, MAIS en appuyant votre propos par:
-soit un exemple de vous
-soit si c'est trop dur un exemple que vous trouverez sur le net, ou que vous ferez faire par quelqu'un qui est une référence pour vous...
est ce que ceci vous parle, plus que se la gargariser pendant des heures?
[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 12:06:10 ]
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
134 Posté le 11/05/2013 à 12:14:51
@brindacier
je sais qu'il y a des coachs derrière...j'ai fait de la télé, et c'est pas brillant...
je disais que ce que les 4 coachs connus sortent après les prestas des chanteurs est juste à pleurer de rire!!
ça chante souvent faux, vu le contexte on peut éventuellement être indulgent pour eux.
mais qu'aucun coach ne relève ce genre de détail!!que rien n'est dit sur la fragilité de leur placement, en sachant que derrière on les fait bosser!!!
j'ai oublié nuno qui est excellent aussi, mais du métier le garçon et ça fait plaisir!
je sais qu'il y a des coachs derrière...j'ai fait de la télé, et c'est pas brillant...
je disais que ce que les 4 coachs connus sortent après les prestas des chanteurs est juste à pleurer de rire!!
ça chante souvent faux, vu le contexte on peut éventuellement être indulgent pour eux.
mais qu'aucun coach ne relève ce genre de détail!!que rien n'est dit sur la fragilité de leur placement, en sachant que derrière on les fait bosser!!!
j'ai oublié nuno qui est excellent aussi, mais du métier le garçon et ça fait plaisir!
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
135 Posté le 11/05/2013 à 12:24:29
au fait comment met on un fichier audio sur le post?
je le dépose,il se met en lecture mais comment confirmer le post et l'éditer?
merci d'avance
je le dépose,il se met en lecture mais comment confirmer le post et l'éditer?
merci d'avance
ericfreg
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
136 Posté le 11/05/2013 à 12:35:09
@maikeul84
Escuse moi je n'avais pas compris, je pensais que tu parlais de leur prestation de coach.
Oui, effectivement, il n'y a quasiment pour ainsi dire jamais de commentaires sur la justesse.surement parcequ'étant tous chanteurs, ils sont bien placés pour savoir que la justesse dans une prestation, au delà de la technique, est conditionnée par des facteurs dont on a pas toujours la maîtrise.
Le stress, l'émotion, la qualité du retour et le déplacement.
Et, au niveau de stress dans lequel les candidats baignent, ça joue énormément et pour tous sans exception.et pour tous les plus grands également.
Alors, pourquoi en rajouter ? Vu ce qu'ils donnent d'eux même , franchement , on leur pardonne. Et je dis merci aux Coachs d'éviter les descentes en flamme facile, d'autant plus qu'eux même sont parfois inférieurs techniquement !
En tout cas, je guette vraiment impatiemment ces exemples sur YouTube !
Ps: Nuno est effectivement exellentissime ! C'est mon troisième préféré après Yo,Emma (et avec parti pris assumé hahaha !)
Escuse moi je n'avais pas compris, je pensais que tu parlais de leur prestation de coach.
Oui, effectivement, il n'y a quasiment pour ainsi dire jamais de commentaires sur la justesse.surement parcequ'étant tous chanteurs, ils sont bien placés pour savoir que la justesse dans une prestation, au delà de la technique, est conditionnée par des facteurs dont on a pas toujours la maîtrise.
Le stress, l'émotion, la qualité du retour et le déplacement.
Et, au niveau de stress dans lequel les candidats baignent, ça joue énormément et pour tous sans exception.et pour tous les plus grands également.
Alors, pourquoi en rajouter ? Vu ce qu'ils donnent d'eux même , franchement , on leur pardonne. Et je dis merci aux Coachs d'éviter les descentes en flamme facile, d'autant plus qu'eux même sont parfois inférieurs techniquement !
En tout cas, je guette vraiment impatiemment ces exemples sur YouTube !
Ps: Nuno est effectivement exellentissime ! C'est mon troisième préféré après Yo,Emma (et avec parti pris assumé hahaha !)
Eric
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
137 Posté le 11/05/2013 à 12:56:00
@brindacier
tu as tout à fait raison, un prime est un enfer, pour n'importe qui, alors imaginons pour eux.
sinon, j'essaie de mettre un fichier audio sur mon post mais sans succès...
tu as tout à fait raison, un prime est un enfer, pour n'importe qui, alors imaginons pour eux.
sinon, j'essaie de mettre un fichier audio sur mon post mais sans succès...
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
138 Posté le 11/05/2013 à 13:03:42
Pour le fichier audio, héberge le ailleurs (genre soundcloud) et met le lien ici avec les balises [ /url]
ericfreg
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
139 Posté le 11/05/2013 à 13:04:51
Poste le sur YouTube ou soundcloud.com et met le lien ici
Eric
ericfreg
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
140 Posté le 11/05/2013 à 13:05:27