Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée

• 193 réponses
  • 40 participants
  • 66 576 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée
Comment avoir une voix éraillée
Dur de chanter du Janis Joplin quand on a la voix de Mylène Farmer, ou encore du Springsteen quand on a la voix de Christophe. Y a-t-il du coup une méthode ou des conseils à suivre pour se casser la voix ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
121
@ronerone
En effet quand je dois chanter sérieusement j'en bois moins!!!

@munzi

Oui Seth Riggs est très intéressant dans son approche.voix mixte surtout mais limité quand malheureusement d'aucun secours pour le rock.

Sadolin est un bon complément pour les metaaleux.la on est plus dans le délire! ;-)

Ces conseils et Cds peuvent réellement débloquer des situations et orienter sainement les chanteurs.

Ces 2 exemples sont surtout 100 fois plus adaptés au chant moderne que tout autre formation lyrique...

À noter cependant qu'on ne prend pas ici en compte la notion de langue qui est essentielle.

Si vous chantez anglais pas de soucis,si vous chantez français par exemple, ces méthodes vous limiteront car l'articulation et la diction ne sont pas les mêmes selon les langues...et la langue française et anglaise sont extrêmement différentes.le français étant beaucoup plus difficile à articuler donc à chanter.

Il faudra donc une adaptation, un travail en plus, personnel, à considérer, que ces profs ne vous apporteront pas.

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 08:34:34 ]

122
Quand je suis arrivé dans mon groupe actuel, j'avais l'ambition de chanter en français, pour nous démarquer. J'ai abandonné. Le français, dans le metal un peu couillu en tout cas ça marche pas.
123
Bon.Quelle fougue en tout cas dans ces échanges ! Au final, on aura lu beaucoup mais celui qui pond une synthèse de tous ses échanges est un génie.
Je retiens en tout cas qu'il est apparemment dur de partager son expérience sans se faire attaquer. Petit problème de dévalorisation de certains ;-) ?
Paradoxalement, ce qui m'a le plus interpellé est la référence aux allergies.
Car si vous cherchez une voix erraillée, alors là, pas de problème ! L'allergie exaucera votre vœu !
J'en parle en connaissance de cause.
Mais je ne développerai pas car je ne voudrais pas me faire traiter d'allergique qui se la pète.
Bref
Au final, je trouve que cette référence aux allergies restitue bien une évidence:
Nous avons chacun une constitution physique et génétique qui nous est propre. Et ça c'est nos limites.
C'est pour ça qu'avant de penser à chanter éraillé il faudra apprendre à trouver le bon prof qui correspond à sa physionomie, je trouve ( le "je trouve" est rajouté pour ne pas me faire traiter de donneur de leçons).
J'espère que vous suivez tous "the voice" en tout cas. Y a des exemples assez bon, je trouve, de ce qu'il est possible au final de faire avec une solide technique et des appréhensions différentes du chant.
Pour info, mon fils Yoann y est en demi-finale et il a une voix éraillée, fais des grimaces pas possible et bouge comme il le sent.Tout le contraire de ce que j'ai pu lire comme conseil précédemment .
Car il y a la technique mais aussi le ressenti.
J'ai la chance de chanter dans la chorale d'Emmanuel Djob.
Hors Emma ne cesse de nous répéter de ne pas chercher à bien chanter.
En clair, de vivre les paroles.
Mais Djob, n'est pas forcément le meilleurs exemple a suivre aveuglément .
En tout cas, le lâcher prise, est aussi une technique qui fait avancer énormément !
Eric
124
Citation :
J'espère que vous suivez tous "the voice" en tout cas.

Dieu m'en garde ! :-D

Citation :
Pour info, mon fils Yoann y est en demi-finale et il a une voix éraillée, fais des grimaces pas possible et bouge comme il le sent.Tout le contraire de ce que j'ai pu lire comme conseil précédemment .

Quand on maitrise la technique, on peut se permettre des fantaisies, mais quand on débute, vaut mieux apprendre avec une bonne posture et de bons appuis. Et comme l'article s'adresse aux débutants, c'est toujours bien de le signaler.
125
Salut à tous,
on va essayer de reparler chant et saturation (et s'il vous plait arrêtez la polémique, vous foutez le sujet en l'air...).
On parle de saturation "Métal" depuis le début et pas un mot sur les voix saturées ou cassées black !? On a bien parlé du Métal, peut-on faire un petit espace aux voix "Soul" ?

Questions :
1) Quelles sont les techniques des Ray Charles, James Brown, Wilson Picket, Prince, qui savent envoyer du bois d'une autre façon que les Hard Rockeurs, plus chaude avec des petits "artefacts" (je ne sais pas comment parler de ces "imperfections" qu'on peut très bien entendre chez un chanteur comme Emmanuel Djob (sur The Voice actuellement juste pour l'info et l'entendre, et s'il vous plait pas de début de polémique sur The Voice, créez un autre post pour ça ;). Je sais que pour beaucoup, il y a la nature, les gènes, etc. Mais bon, il y a aussi une technique, ça se sent... alors parlons-en.

2) Pour avoir également entendu nombre de "blancs" chanter avec des voix Soul qui ne tombaient pas dans le ridicule, et qui n'avaient (souvent) rien à voir avec leur voix parlée, on voit bien que le timbre peut changer, et je pense, beaucoup par "mimétisme". (Ex : Nicoletta, Jaimiroquai, Bernhoft).
Et vous qu'en pensez-vous, de cette modification de timbres et des saturations qui vont avec ?

Love and peace et inversement...;)
126

Bonjour

Je suis étonné de voir que TRAX Transformer de  IRCAM TOOLS n'ai pas été cité dans les possibilités qui s'offrent à nous dans le cadre des plugs in.

Je l'ai depuis un an et bosse avec sur un projet electroacoustique ou la voix et textes sont de la partie, mais on peut le détourner sur toute autre source bien sur y compris batterie.

avec cet outil quelqu'un qui a envie d'aller dans une esthetique que ne lui permettent pas sa morphologie ou  sa technique, peut vieillir ou rajeunir sa voix, la masculiniser ou la féminiser la pitcher ou ne pitcher que des formants, rajouter de l'enrouement, du chuintement ou souffle ou ne modifier que des fragments de formants... c'est démoniaque. la voix de Farinelli dans le film a été réalisée avec ce plug (à ses débuts) en morphing avec un chanteur lyrique et une chanteuse lyrique et c'est renversant.

outil créatif  et  de simulation au choix mais fabuleux! (je n'en vends pas et n'ai aucun intéret à en faire de la pub peut être meme au contraire :) à part ça oui l'acceptation de sa voix et le travail sur le centre de sa voix plutôt que les extrêmes (qui du coup suivront) semblent, au dires de ma prof de chant,  une solution excellente tant sur le plan musical que psychologique et philosophique! :)

un dernier mot pour rire et sans aucun parti pris politique: je ne sait pas qui est le coach vocal de Hollande mais cette façon de forcer sa voix dans les discours est insuportable alors que Melenchon ou le pen n'ont aucun souci! comme quoi le travail au centre de la voix plutot qu'aux extremes oui d'accord  mais on voie bien que ce sont les extremes qui gagnent contre le centre au jeux de la voix... chez nos orateurs nationaux ! à réfléchir parceque le cas hollande est tellement caricatural de ce qu'il ne faut pas faire et révalateur de ce qu'il s'impose dans cet exercice :) alors la question serait peut être: est il payant d'être raisonnable si l'objet de la voix est de se faire entendre? ou doit t'on surtout s'occuper de dire de la musique (chanter) ou de dire des textes, sentiments, positions de sorte qu'elle ne soit non plus l'objet mais le vehicule?...vaste question B)

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 09:51:19 ]

127
Re,
ça va vite, le temps de taper mon post et deux autres sont tombés, dont un en parlant d'Emmanuel. Télépathie ??:D:

Pour le Papa de Yoann : Ton fils déchire, dis lui de ma part, et j'aurais pu le citer dans "les blancs qui ne sont pas ridicules" quand ils chantent de la soul !!

Allez, j'attends des réponses à mes questions sur le post précédent ! :D:
128
@Traumax
en effet, le français pour le métal...:bravo:

@brindacier
tout d'abord votre fils est une lumière à lui tout seul, il rayonne, et c'est un des rares intérêts de cette saison.
il chante avec ses tripes, c'est un fait et l'émotion qu'il transmet est magnifique.
cependant, comme vous dites, il tire, lève la tête, fait des grimaces etc...et ceci est le reflet extérieur des tensions intérieures, rien de plus.
comme je l'ai dit plus haut, tant qu'il chante de temps en temps, pas grave, mais s'il a du succès, et je lui en souhaite car il le mérite vraiment, son cas va se compliquer car l'intensité et la fréquence vont avoir raison de sa voix.
Traumax l'a très bien relevé, des bases saines et après on se permet quasiment tout...

concernant les allergies, pour en être esclave, sachez que même si ça apporte un grain en effet, les effets secondaires eux sont catastrophiques...à ne souhaiter à personne, vraiment.

Le lacher prise dont vous parlez enfin, c'est le coeur de tout travail sur l'énergie.
Plus on la contient, moins on la fait circuler...
Donc le lacher prise est la base de tout.
Sans cela au départ, tout exercice, toute technique n'aura aucun effet.

Le ressenti vient ensuite, la maitrise avant.

Et il n'y a pas de plaisir sans maitrise.

Car il faut être en paix.

La maitrise, c'est la connaissance.la lumière.

Le ressenti, sans maitrise, c'est le brouillard.
On ressent les choses mais on ne voit rien, on ne situe rien.
Il manque donc des couleurs au tableau, des infos au paysage.
On ne vit les choses qu'à moitié, croyez moi...

@gérardB
Alors si tu commence ton post en demandant quelles sont les techniques de Ray Charles, James Brown, Wilson Picket, Prince,
tu ne choisis que des chanteurs instinctifs!!

A part Prince qui est un mutant, une sorte d'ovni à la tessiture et au talent hors normes, les autres sont des "beugleurs".
c'est monstrueux, ça met les poils, mais ça beugle.
En ce sens que c'est une énergie avant tout, un cri, une frappe.

Quand tu regardes un chanteur en vidéo, s'il se tort et lève la tête, c'est qu'il s'est forgé cette façon d'accéder aux notes.
Il n'y a pas de maitrise et de contrôle, et tu verras d'ailleurs que pour Brown et Picket ils alternent des notes tendues en haut médium et des cris de bête la haut.

c'est pourquoi je parle de cris, ces notes ne sont jamais chantées et aucuns mots ne sont apposés dessus, ce sont des A souvent.le plus facile à crier car ouvert.

la saturation dont tu parles chez les chanteurs de hard rock est souvent la même que celle de ceux pré cités quand les chanteurs crient sans technique.

sinon,pour les autres, c'est une technique de fausset saturé, maitrisée et non agressive pour les cordes.

encore une fois tu peux les distinguer en les regardant, le chanteur avec technique dirige son son vers le bas en toute aisance et décontraction, pendant que le chanteur instinctif restera très peu sur la note, la tapera simplement en levant la tête et en grimaçant.

Concernant The Voice, je ne sais plus qui parlait de coaching, svp, parlons de conseils vocaux mais rien d'autre...

Pagny se dit de formation lyrique, il s'évanouit sur scène en chantant Caruso (d'une façon lamentable et inaudible autant techniquement qu'au niveau de l'accent, je suis italien...)

Bertignac que j'adore, je n'évoque même pas son aptitude à coacher vocalement.

Jenifer est étonnamment la moins pire comme on dit...

Garou qui est un pote et avec qui j'ai beaucoup chanté, est un beugleur, c'est à dire qu'il hurle à la mort, ça sonne d'enfer mais encore une fois, pour l'avoir aidé souvent, pas de coaching vocal non plus pour lui...

@lestien
pas trop compris ton post sur les effets...

129

citation: 

Effets et mixage au secours des petites voix

Si, en dépit de vos efforts, vous ne parveniez pas à obtenir la texture vocale de vos rêves, dites-vous qu’il existe aussi quelques ruses de Sioux pour choper la grosse voix : se faire soutenir par des chœurs pêchus comme la frêle Britney Spears sur le refrain de « Toxic », ou ajouter de la distorsion sur votre voix, comme Kim Deal des Breeders sur « Cannonball », ou encore Romain Lumeau d’Eiffel sur « Tu vois loin »… Le défaut de cette méthode, c’est qu’elle aura tendance à exacerber les chuintements, les sifflantes et surtout les "r". Faites donc bien attention au dosage de l’effet…

voix cassée

Et si malgré tout, vous n’êtes toujours pas satisfaits ? Eh bien, il ne vous reste plus qu’à vous accepter comme vous êtes et en prendre votre parti : avoir une voix claire n’a jamais empêché personne de faire de la musique (Robert Wyatt), il faut juste savoir tirer le meilleur de ce que l’on a (pensez à M, par exemple)… ou savoir se résigner : tout le monde n’est pas fait non plus pour être chanteur ou chanteuse…

@ maikeul84

Je te connais bien  on étais dans la meme école primaire,  pendant la récré dans la cour,  tu allais voir Pierre  et tu lui disais: pour ton sandwich la, oui c'est bien mais attaque le plutot par l'autre coté, ensuite tu allais voir Martine et tu lui disais: alors pour ta marelle la oui c'est bien mais attention au chocs dans les genoux hein! ensuite tu allais voir la partie de "casse" aux billes et tu expliquais les regles au deux équipes pendant 1 quart d'heure, puis tu allais voir jules la bas sous son arbre en train de lire et tu lui conseillait de lire autre chose apres tu allais voir le pion et tu lui expliquait comment mieux faire son job et au final tu allais voir la sonnerie de fin de récré et tu lui disais sa tessiture tout en lui expliquant comment saturer sans consommer plus... bref ce que j'éssaie de te dire est que mon post contrairement à celui ci ne t'étais pas adressé!

pour Trax et Farinelli je réagissais à l'introduction de ce sujet qui évoquait les Effets et traitements dispo sur la voix. pour Hollande voila exactement ce que produit le travail sur quelqu'un qui veut "avoir la voix d'un autre" et ça me semblait pertinent d'en parler. enfin les gens qui savent faire sont tres souvent de tres mauvais pédagogues et ceux qui on du énormément travailler  parcequ'il ne savait pas faire sont souvent de tres bon profs car ils ont du tout décortiquer  démonter et remonter laborieusement quelque chose qu'ils ne savent toujours pas faire mais qu'ils savent désormais expliquer :) 

Bon week end donc et merci pour toutes ces données.

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 11:04:17 ]

130
@mailkeu84 , je suis étonné que tu ne saches pas que les Coachs de The Voice ne coachent que devant la caméra. Encore heureux, ça filme pas tout le temps et il y a des vrais Coachs pro le reste du temps ainsi que des sophrologues.
Oui, je sais, je suis hors-sujet mais c'est quand même intéressant de le savoir.
En tout cas, pour avoir suivi le fiston au plus près et étant moi-même chanteur, je pourrais dire 2/3 trucs intéressants pour les débutants.
En premier que, effectivement, si le but est d'obtenir un effet, de nos jours, y a du matos pour ça, plus besoin d'être guitariste !
J'ai tendance personnellement a apprécier les voix qui ont du vécu et du propos mais je ne trouve rien a redire au chanteur qui trafique sa voix quand ça sert le propos.
J'ai pris très peu de cours de chant dans ma vie mais j'ai côtoyé de très bons chanteurs et beaucoup étaient autodidactes.
Par contre effectivement, dès que l'on doit chanter à plein régime des soirs de suite, il faut des techniques adaptées.
Steven Tyler par ex, avait imposé de ne chanter qu'un soir sur 2.
Yoann, quand il a fait sa tournée aux states, où il chantait tous les soirs, avait un coach qui lui donnait des vocalises spéciales à faire.
D'ailleurs, quand j'entends qu'untel est un beugleur, il y a beugleur et beugleur.
Tous les beugleurs célèbres ont eu un jour ou l'autre de sérieux problèmes et sont obligés de gérer leur voix, avoir un coaching personnalisé et des périodes de repos vocal totaux (journée entière sans parler).
Yo a d'ailleurs commencé par les problèmes AVANT la carrière, étant tombé sur une mauvaise prof de chant à ses débuts.
Mais c'est ce qu'il fait qu'il a une telle technique a l'heure actuelle car il s'est du coup intéressé très vite à la technique a cause de la rééducation qu'il a du suivre à l'époque.
Dsl, d'être un peu long. Mais, si il y a des débutants qui lisent, je pense qu'ils doivent être intéressés.
Pour ma part, pour revenir au sujet, y a t'il un lien avec un exemple sur YouTube d'un prof français qui enseigne une technique saine d'éraillement ?
Si vous en avez une, faites tourner l'info ;-)

Eric