Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?

• 133 réponses
  • 42 participants
  • 31 071 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?
Comment obtenir un son de guitare punk ?
Ah le punk ! On se dit qu’il suffit de prendre une gratte, un ampli, un jack et une sangle (très longue de préférence), qu’on va mettre tout au taquet, et que ça devrait sonner comme il faut.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Il faudrait d'abord se poser la question de savoir ce qu'est un genre musical!

D'une façon pratique, c'est pour moi un contenant assez vague pour une certaine énergie musicale. On reconnaît différents genres par praticité, mais en fait, leurs distinctions ne sont pas claires du tout, ce qui est heureux (car sinon, la créativité au sein d'un genre donné serait limitée par des références trop précises!) Donc, un genre musical est quelque chose qui n'existe pas trop, mais quand même un peu d'une certaine façon...

Pour moi, un genre musical est principalement déterminé par deux aspects:

L'énergie
Le phrasé

Comme la plupart d'entre nous, je vibre avec la musique. Sauf que ce ne sont pas de simples frissons. Ce sont des états vibratoires tels que certains yogi de l'énergie en éprouvent à un certain degré de développement. Mais je ne fais pas de yoga! La musique me suffit :aime:

Et donc, chaque genre, chaque groupe, et chaque morceau possède sa propre énergie psychique/musicale particulière.

En première approche, toujours selon moi, ce qui canalise l'énergie est le phrasé. Selon moi, un genre musical est donc un certain type d'énergie canalisé par certains phrasés caractéristiques. Par exemple, la présence des Kinks dans la liste des groupes Punk ne me semble pas absurde dans le sens où le phrasé du morceau cité ("You Really Got Me") correspond effectivement à un phrasé assez bien typé Punk.

Le phrasé est selon moi une articulation mélodique/rythmique particulière mise au service d'une énergie spécifique.

Tout ça pour en venir au fait que le "son", en tant que sonorités utilisées, ne représente "que" la mise en forme finale, et n'est à ce titre pas fortement déterminante d'un certain genre. L'association qui est donc faite entre sonorités et genres est relativement superficielle, même si en pratique, on remarque souvent cette dérive.

J'adore cette interprétation des 4 Saisons de Vivaldi à la guitare électrique par Children of Bodom, qui montre que ce qui compte, c'est l'énergie et le phrasé! (il est vrai aussi que le son des grattes est quand même proche de celui des violons, je le concède)

Je dirais donc que l'amalgame que l'article en question fait est qu'il confond l'utilisation d'un certain matériel avec l'expression d'un certain genre musical.

Il n'est pas même question de maîtrise du matériel, car lorsqu'on maîtrise un matériel, en fait quelle que soit sa nature et sa qualité, on en fait pour ainsi dire ce qu'on veut. Je me souviens d'un ami qui, m'ayant mis entre les mains sa guitare bas de gamme achetée un jour dans l'idée, jamais mise en œuvre réellement, d'apprendre à en jouer, s'est exclamé "Ca sort de ma guitare, ça!", en m'écoutant jouer du fingerpicking dessus! Je ne suis pourtant pas un Dieu de la guitare. Mais une certaine maîtrise permet beaucoup de choses!

Donc, comme un exemple video un peu plus haut,le montre assez bien je trouve, on peut jouer du punk en full acoustique, bien entendu!

Ceci dit, le problème est que l'amalgame existe dans l'esprit de nombreuses personnes, et de nombreux débutants probablement.

Alors, la question revient à: est-il indiqué d'utiliser cet amalgame pour hâler le chaland?

Je ne sais pas? Mais je pense qu'une bonne chose serait de mettre à la fin de l'article des liens vers des articles associés de degré plus élevé, où cet amalgame serait progressivement démystifié.

Le son est seulement la composante "formelle" utilisée pour concrétiser une certaine énergie exprimée à travers certains types de phrasé. Alors là aussi, il peut y avoir des choix de sonorités se révélant plus cohérents que d'autres, mais à mon avis, rien d'absolu à ce niveau!

@+

112
je crois que c'est vivaldi tribute de patrick ronda à la base
et de toute façon le punk c'est nul :P

Pas de cerveau, pas de peur :p

113
bouuuh que non :bave:
le punk est ptêt le mouvement musical le plus spontané (ya des chansons de Wire qui dure à peine 1mn et des )
114
Pour des chansons d'une minute, écoute le premier album de Napalm Death.

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

115
Un peu léger ce dossier.. Vraiment pour les débutants de chez débutant ...
Dommage, parler de l’enregistrement, du traitement aurait été + intéressant.

116
Ca a beau être un tuto pour Punk en culotte courte (entendez "pour débutant"), je suis sûr que ça pourra préserver l'ouïe de parents cinquantenaires dont les gosses voudront vivre sans dieu ni maître.
Je trouve aussi qu'il est loin d'être inutile de briser le mythe du punk qui utilise du mathos de récup' bas de gamme seulement pour lutter contre la société.
L'exemple parfait est celui des Sex Pistols considérés comme l'icone incontournable du mouvement, alors qu'ils alignaient Gibson LesPaul, Fender ou Marshall à lampes, et Sid Vicious qui arborait même parfois une Rickenbacker. Bien entendu je suis pas objectif, c'est un style que j'ai toujours détesté (et les Sex Pistols en tête).

Mais où est le problème avec le fait que ce soit un tuto pour débutant ?
Je me doute que vous étiez tous des cadors dès qu'on vous a mis une gratte entre les mains, et que vous n’ayez pas eu besoin de conseil ni de leçon, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde ;-)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

117
Surtout que, contrairement à une idée reçue ayant la vie dure, les punks savaient jouer de leur instrument (du moins les punk anglais de 1976, les punks français des années 80, c'est autre chose!), même si bien sûr, il n'avaient pas la virtuosité des progueux dont, il faut replacer dans le contexte, la technicité pouvait parfois n'avoir d'égale que le mauvais goût :

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 21:07:35 ]

118
Oui je crois que là on avait atteint un sommet ... finalement entre les 2 extrêmes il valait mieux garder son bon vieux The Wall ou Led Zep' IV ...

119
Oui, le Floyd pouvait être gigantesque, comme ce fameux live sans le public :-D

The Disease

Babel 17

120
J'ai visité Pompeï y'a quelques années. En fait c'est hyper surfait et ennuyeux ... Mais le live c'est autre chose !! :-D