Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?

• 133 réponses
  • 42 participants
  • 31 217 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?
Comment obtenir un son de guitare punk ?
Ah le punk ! On se dit qu’il suffit de prendre une gratte, un ampli, un jack et une sangle (très longue de préférence), qu’on va mettre tout au taquet, et que ça devrait sonner comme il faut.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Bien débuter dans l'écriture d'articles pertinents ...
92

Heureusement que les Punks ne se sont pas posés autant de questions sinon ils n'auraient pas eu le temps d'apprendre à jouer mrgreen

Sinon voir les Who dans un liste de groupe de punk, bof, bof ....

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 09:11:37 ]

93
Citation :
Bien débuter dans l'écriture d'articles pertinents ...

:mdr:
94
Citation :

... ton tableau les met dans le "protopunk".. Dans les articles, les Who sont souvent cités dans les précurseurs, avec d'autres groupes, de l'esprit punk.. D'ailleurs a quand le tuto Bien débuter : "Avoir l'esprit punk" en complément du son de guitare punk :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 10:11:25 ]

95
Extrait d'une interwiew de Rotten de juillet 2013..
http://www.telerama.fr/musique/johnny-rotten-en-tant-que-roi-du-punk-je-decrete-cette-loi-le-punk-n-a-pas-besoin-de-roi,100075.php

Citation :
En tant que roi du punk, je décrète cette loi : le punk n’a pas besoin de roi”

Citation :
Vous avez pu racheter votre liberté grâce à une campagne de publicité pour le beurre outre-Manche...

Exactement. J'ai pu rembourser mes dettes et financer le dernier album. Quel bonheur d'être enfin indépendant ! On m'a reproché, comme tout ce que je fais, ces pubs pour le beurre, mais j'assume. Toujours la même accusation de trahir la cause, d'être vendu. Moi, je trouve ça plutôt punk et cohérent. L'argent a financé ma liberté artistique, et puis c'est vrai que je mange beaucoup de beurre. Ça se voit, non ? Ce n'est pas un mensonge. Pas comme Iggy Pop, qui pose pour une compagnie d'assurances qui refuse d'assurer les rock stars !

96
En tant que débutant, ou plutôt éternel débutant, il me semble que bien sûr le matériel a son importance. Peu-être éviter une guitare classique (j'exagère), ou du moins une Telecaster et un ampli fender. Mais surtout il me semble que ce sont l'attitude et les textes qui font la différence. Par contre l'article lui-même ne m'a pas appris grand chose.
97

Citation de : ludwigh

Citation :

... ton tableau les met dans le "protopunk".. Dans les articles, les Who sont souvent cités dans les précurseurs, avec d'autres groupes, de l'esprit punk..

Oui mais dans le tableau il n'y a aucun groupe de punk si l'on suit la légende ....

Je ne nie pas que l'excellent "my generation" ait un petit air punk ... mais à part ça les who étaient plutôt Mods que rockers ou punk .... Qu'on me dise que les stooges aient fait du punk c'est une évidence (l'excellent album funhouse est à la limite du punk et du rock). Mais les Who ?  Quadrephonia, Who's next,  live at Leeds, who are you, il n'y a rien de punk la dedans ....

Ola !!!

98
C'est pour les débutants peut-etre,toi t'en est pas...bon et pi c'est pas grave Floson débute aussi dans le journalizzzm....:-D

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 10:42:49 ]

99
Citation :
Mais les Who ? Quadrephonia, Who's next, live at Leeds, who are you, il n'y a rien de punk la dedans ....

D'après moi, l'attitude,le style et le jeu de scène de Pete Townshend font de lui un " grandfather" du punk... en allant sur son wiki, je suis tombé sur cette petite phrase ( on est d'accord ou pas ) : Compositeur de la plupart des chansons des Who, il fut l'un des premiers guitaristes à utiliser des effets comme le larsen et la technique des accords dite en power chords dans un style qui préfigurera le hard rock et le punk.

Petit article du monde : https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/04/05/briser-des-guitares-etait-]

Citation :
Vous êtes plutôt considéré comme un guitariste sauvage, qui brise des guitares sur scène…

Fracasser une guitare n'a jamais été une histoire d'émotion mais d'affirmation artistique. Je ne brisais pas mes premières guitares par impulsion, elles me coûtaient trop cher ! C'était un geste calculé, un discours, entre autres, sur notre attachement bourgeois aux choses:diable::-D.

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 10:59:46 ]

100

Précision dont tout le monde se foutra : NOFX n'a pas arrêté en 2010, il étaient au Hellfest cette année ;)

Sur la querelle micros simples/doubles : on notera que les deux guitaristes jouent l'un sur des simples l'autre des doubles. Comme les Pixies d'ailleurs.