Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?

• 133 réponses
  • 42 participants
  • 31 072 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?
Comment obtenir un son de guitare punk ?
Ah le punk ! On se dit qu’il suffit de prendre une gratte, un ampli, un jack et une sangle (très longue de préférence), qu’on va mettre tout au taquet, et que ça devrait sonner comme il faut.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121

Ouais t'aurais du passer 41 ans plus tot, c'était moins surfait, et en plus tu nous aurais fait coucou sur le film mrgreen

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 09:56:09 ]

122
Je pense que c'était tout aussi surfait, mais les attractions étaient autrement plus palpitantes :bravo:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

123

Citation de : Mr Kay

Surtout que, contrairement à une idée reçue ayant la vie dure, les punks savaient jouer de leur instrument (du moins les punk anglais de 1976, les punks français des années 80, c'est autre chose!), même si bien sûr, il n'avaient pas la virtuosité des progueux dont, il faut replacer dans le contexte, la technicité pouvait parfois n'avoir d'égale que le mauvais goût :

Je suis d'accord tout en précisant que la réalité est plus vicieuse. Ainsi, Rick Wakeman est cité comme influence majeure par ... Dave Greenfield, clavier des Stranglers, groupe punk par excellence puisque honnis eux-mêmes par l'orthodoxie punk (et oui, ça existe) pour cause d'absence de look, d'âge avancé du batteur (même génération que les Stones), de présence d'un clavier, et de musiciens qui ne font pas semblant de ne pas savoir jouer de leurs instruments ;o) Et pourtant ...

C'était à l'Olympia lundi dernier : https://concert.arte.tv/fr/stranglers-lolympia

124
Les Stranglers!!! :aime: :aime: :aime: Rhââââh. Et ils ont même commencé par un de mes morceaux préférés! (Toiler on the Sea)
125
Un peu à part les Stranglers, comme The Fall... Pour le coup, je pensais plus à des groupes comme les Clashs, les Slits, les Buzzcocks.

Ceci dit, merci pour le lien, même si pour moi, les Stranglers sans Hugh Cornwell, c'est plus vraiment les Stranglers. A propos de ce dernier, voilà un truc assez surréaliste

The Disease

Babel 17

126
Citation :
les Stranglers sans Hugh Cornwell, c'est plus vraiment les Stranglers

Je trouve aussi... mais bon, c'est ainsi!
127
Un autre classique dont on a parlé précédemment :-p

Quand je pense que certains comparent Green Day aux Buzzcocks ... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 09:43:55 ]

128
J'ai parcouru les commentaires en lisant plus ou moins en biais. Le punk est bien plus qu'un style musical mais un esprit, une culture, et un mouvement. Donc même si l'article sera utile aux débutants, il n'en reste pas moins que la musique punk affiche haut et fort un "No Rules" triomphant. Les vidéo postées ici montrent bien que le punk ne se défini pas par UN son.
Donc, qu'importe que vous jouiez sur ESP ou Danelecto, qu'importe que gueule derrière vous un Mesa Boogie à 3000€ ou un Peavey 60w à transistors (Cf les Pixies à leurs débuts), qu'importe que vous ayez une TS808 d'époque avec le gain à 2 ou une MetalZone, qu'importe que vous ayez entre les mains une guitare, un banjo ou une vielle à roue (Coucou Francois Hadji-Lazaro), qu'importe que vous vous utilisiez des accords jazzy ultra complexes ou un simple accord de quinte, qu'importe que vous fassiez 13 notes à la secondes ou que vous teniez un note pendant 40 secondes, qu'importe que vous soyez à 60 bpm ou à 240 bpm, tant que l'esprit punk est là, tant que l'envie est là, tant que vous piétinez des règles, tant que l'énergie est là, tant que vous vous carrez de ce que pensent les autres de votre musique, c'est punk !
Pour moi, et pour ne citer que des groupes sortant de l'image d'épinal du punk, des groupes comme les Têtes Raides, Pigalle, Los Carayos, ou Les Rita Mitsouko sont punks.
En conclusion : si vous voulez faire du punk avec un son clair, allez -y !

Bazar visuel et musical : www.legrandboris.com

129
Une autre idée importante derrière le punk c'est l'idée de faire soi-même la musique, "Do It Yourself".

Après, il faut quand même un minimum de qualité et du matériel pas trop en décalage avec l'idée qu'on peut avoir derrière la tête, ne serait-ce que pour avoir un résultat assez gratifiant pour avoir envie de continuer.

C'est pour ça que je suggérais plus haut le Peavey Bandit car c'est très correct pour débuter, les sons clairs sont bons, les sons saturés tout à fait honorables, niveau gratte, no rules, si ce n'est les règles bateau pour une guitare (penser au poids, au confort de jeu) et qu'il faut compter dans les 450/500€ pour commencer à avoir une base sérieuse.

(pour ma part, je recommande chaudement la Telecaster JA-90, l'esprit Gibson les emmerdements inhérents en moins :-D

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 19:22:12 ]

130
Euh des punks qui alignent des accords jazzy ... je suis pas convaincu :|

Autrement +1 pour le Bandit 112 ! Comme ampli pour débuter dans n'importe quel style il assure :-p d'autre part il est 100 fois meilleur que la série MG (mais c'est un autre débat ^^)