Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les bases du son lourd

• 113 réponses
  • 49 participants
  • 31 163 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les bases du son lourd
Les bases du son lourd
Parce qu’il est violent par essence, le métal nécessite un son de guitare particulièrement bien léché sous peine d’être inintelligible. Voici quelques pistes pour avoir un son lourd et précis à la fois.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Banbanthirion et d'autres l'ont bien compris, quand on a un triamp mkII et une gratte avec un EMG 81, on a pas besoin d'un article sur le son métal pour débutants ;-) L'intérêt devient plus évident quand on a qu'un petit pack squier.

Oui, la main droite est primordiale dans le son de guitare, pour le métal ou n'importe quel autre style d'ailleurs. Mais on a aussi le droit d'avoir un gros son de disto avant de maitriser le sweeping. Ca motive pour avancer ensuite.
52
Je propose de supprimer tout simplement cet article. Je ne suis pas contre la vulgarisation et de donner des entrées en matière, mais dire exactement ce qu'il ne faut pas faire à des débutants ce n'est pas leur rendre service.
53
concernant le gain, si y en a pas assez, les pm font pofpof, je pourrais pas jouer deux minutes avec ça :

https://soundcloud.com/tenalpc/kpa-reamp-hagen-ch4

faut que je monte au moins à ce niveau, (ça se trouve pas à 55% du potard, lol - faut taper plus haut ou/et ajouter une od, ce qui va bien plus loin que le 100% de la tête) :

https://soundcloud.com/tenalpc/kpa-c-planet-bugera

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 00:32:29 ]

54
Voilà un paquet d'années que je gratouille le metal: Heavy, trash, death, hard core, etc..... Cet article n'est pas si mal que ça, même s'il comporte des imprécisions et oublis ainsi que des clichés. Comme l'on fait remarquer certains, la plage de fréquences d'une guitare est dans la zone medium. Creuser les mediums revient à casser l'essence de la guitare. Le truc, c'est que beaucoup de guitaristes confondent agressivité du son et agressivité de la musique. Si on écoute le son de SLAYER, Cannibal, Coroner ou Rammstein, on se renconte que le son est au final assez medium.

La grosse différence et quelque soit le taux de distortion est la précision du guitariste, de ses mains. On ne joue pas avec une disto à toc comme on joue du reggae ou du rock sous peine de créer un merdier sonore sans nom.

Attention aussi aux accordages trop bas: Les cordes risquent de réagir en spaghetti trop cuit.
55
Article poisson d'avril ?! :8O:
Pour le fait que quelqu'un qui a du matos n'a pas besoin de conseils s'adressant à des débutants, pas d'accord. On est beaucoup à en avoir besoin, à des niveaux divers. Même des (bons) conseils de base.
Si l'article s'adresse à des débutants jouant dans leur chambre : le mentionner en préambule !
Et il serait bien d'ajouter un paragraphe à la fin pour indiquer qu'en situation de mix, les données ne sont plus les mêmes ?
56
je vais etre moins gentil que les commentaires précendent!!!!

technicien du son et bassiste depuis 1995, je me pose une question: "quel est le con qui m'a pondu cet article?????"

chacun doit trouver son "son" (de basse), il n'y a pas de régles préétablies...
je veux bien admettre qu'a la basse un leger crunch fasse ressortir la basse du mix en lui donnant des médiums un peu plus présent, mais pr le reste ce n'est que de grossières erreurs...

a commencé par régalge d'équalo en V... un équalo ça serre à quoi??? et bien tt simplemnt a corriger la reponse du hp par rapport à la taille de la salle ou de la scéne... alors ton réglage en V mon gars tu le ranges au fond à droite...

les micros... ok pr le humbucker, mais la référence ca s'appelle "précision" et c'est le micro de BASE!!!

ensuite.. c un article sur le gros son de basse ou de guitare??? faudrait savoir!!!
parce que la basse avec de la disto, c'est plus tranchant qu'un mur de son clair qui te fait trembler les tripes, et donc en terme pression sonore moins lourd!!!!
les pédales de distos... celles de guitares branchées sur une basse... on oubli, ça bouffe les graves!!!
trop de gain = plus du tout d'harmoniques... aller je continues!!
un pod...c'est pas une pédale!!! c'est un préampli (c pas la mm chose) en plastique, avec un son en plastique, qui fait passer ta basse en bois pr une en plastique....
enfin 7 et 8 cordes.... on parle de gratte là nan???...ou alors les diapasons ont raccourcis!!!

une 4 ou 5 cordes en son clair ça suffit largement à n'importe qui pr répéter et trouver son "son"
c'est une fois ces 2 facteurs maitriser qu'on peut envisager d'acheter du matos un peu+ correct en fonction de son évolution!!!

la musique ne doit pas etre une démonstration de force, mais une force d'esprit

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 20:26:48 ]

57
euuuh... Ouais, enfin si tu regarde les premières lignes du tuto :

Citation :
Comment obtenir un son de guitare typé métal ?
Les bases du son lourd
Par FloSon le 21/11/2013

Ca change rien au fait que cet article est un ramassie de conneries, mais quand même :lol:
58
Faut pas oublier de s'accorder non plus ...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

59
Citation :
technicien du son et bassiste depuis 1995[...]

a commencé par régalge d'équalo en V... un équalo ça serre à quoi??? et bien tt simplemnt a corriger la reponse du hp par rapport à la taille de la salle ou de la scéne...

On parle d'ampli guitare, pas de système de diffusion ou de monitoring...
icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 07:53:25 ]

60

Et c'est pour "débuter", faut-il encore le rappeler...

Pour dégoûter un novice, certaines répliques cinglantes des professionnels du son sont parfaites... icon_confused.gif

Ne mélangeons pas tout, ce sont des petits trucs pas chers pour commencer, ensuite vient l'heure de la science des grands manitous du son icon_wink.gif

On n'apprend pas à conduire sur une AC Cobra il me semble icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 09:08:44 ]