Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?

• 105 réponses
  • 27 participants
  • 24 858 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
Grâce à Emmett Brown, nous savons qu’il faut 2,21 gigawatts pour qu’une DeLorean puisse retourner vers le futur lorsque son convecteur temporel manque de plutonium.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Je ne raconte absolument pas n'importe quoi, vous pinaillez. Dès lors qu'on rencontre des courants forts dans une alimentation, ils se transforment en hautes tensions dès qu'il y a une résistance dans le chemin (loi d'Ohm). J'aurais peut-être du écrire sources d'énergies importantes pour éclairer vos esprits. Par principe, la tension de plaque est élevée, pour drainer un courant (un flux d'électrons) suffisamment fort, de la cathode vers l'anode en passant par les grilles, que pour amplifier un signal extrêmement faible. En revanche, la résistance interne d'un tube (EL84 ou autre) est très importante.

Ce qui confère à l'amplification à lampes ce plus de dynamique, ce sont les importantes réserves d'électricité immédiatement mobilisables et indispensables à son fonctionnement. L'amplification à transistors ne dispose pas de telles réserves d'énergie parce qu'elle n'en a pas besoin. C'est plus moderne, meilleur marché et plus léger mais moins bon à ce point de vue. Dans une datasheet, on trouve les caractéristiques d'un tube, pas l'explication du principe d'amplification.

Jimbass, tu as raison de t'abstenir d'expliquer ce que tu ne comprends pas. Si toi et Danguit ne comprenez pas ces explications, c'est votre problème. Cela ne leurre pas les débutants qui essayent et écoutent les amplis. Ceux qui n'ont pas de formation en électricité ne vont pas perdre leur temps dans ce développement et passeront au post suivant, s'ils sont un peu plus futés que vous. En ce qui me concerne, au départ je n'ai répondu que simplement à la question récurrente de savoir pourquoi les amplis à tubes semblent plus puissants que les amplis à transistors. La suite, vous l'avez bien cherchée.

Je vous mets au défit d'expliquer cela autrement et de façon cohérente. Cherchez !

Danguit, plutôt que de me conseiller de suivre une formation en électronique, tu devrais commencer par dire quelle est la tienne. Cela permettra d'évaluer la pertinence de ton conseil.

Tech21, ISP (comme les décimators), Fender et peut-être Randall (?) ont trouvé un artifice pour construire des amplis à transistors disposant de grosses réserves d'énergie. Comme par hasard, ces amplis sont aussi dynamiques que leurs cousins à tubes. C'est extrêmement simple, en vous documentant un peu vous comprendriez vite. Les constructeurs d'amplis HIFI procèdent de la même manière depuis les années 70.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

52
Citation :
Dès lors qu'on rencontre des courants forts dans une alimentation, ils se transforment en hautes tensions dès qu'il y a une résistance dans le chemin (loi d'Ohm).

Pour une régulation en courant alors... Car c'est plutôt une différence de potentiel qui lorsqu'elle est appliquée au borne d'une résistance non infinie créé un courant...
53
Citation :
Tout ce dont nous parlons s'interpénètre par les lois de la physique.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

54
Citation :
Je ne raconte absolument pas n'importe quoi, vous pinaillez. Dès lors qu'on rencontre des courants forts dans une alimentation, ils se transforment en hautes tensions dès qu'il y a une résistance dans le chemin (loi d'Ohm). J'aurais peut-être du écrire sources d'énergies importantes pour éclairer vos esprits. Par principe, la tension de plaque est élevée, pour drainer un courant (un flux d'électrons) suffisamment fort, de la cathode vers l'anode en passant par les grilles, que pour amplifier un signal extrêmement faible. En revanche, la résistance interne d'un tube (EL84 ou autre) est très importante.
Quel charabia !
Tes explications techniques sont toujours aussi foireuses (effectivement il faudrait avoir un générateur de courant et ici ce n'est pas le cas puisque c'est plutôt une source de tension) mais je remarque une évolution dans tes propos, maintenant les amplis à tube "semblent"..., des amplis à transistors donnent la même chose que des amplis à tubes. Evite de parler technique et tu finiras par être crédible (enfin peut-être).
Quant à la formation, j'ai un niveau d'études et une expérience professionnelle en électronique largement suffisants pour m'apercevoir que quelqu'un raconte n'importe quoi, même quand ce n'est pas exactement dans mon domaine.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

55
"Il existe plusieurs façons de mesurer la puissance d’un ampli. Elles utilisent toutes le watt comme unité de mesure." : Oui, quand on parle d'électricité.

Par contre, en terme de niveau sonore, l'unité de mesure est le Décibel...

De mémoire, il me semble qu'à haut-parleur identique, un ampli de 100W ne donnera un niveau sonore ressenti que 2 fois supérieur à celui d'un ampli de 10W.

En répète, mon gratteux utilise un DV MARK tout lampe de 100W avec un 4x12 : son volume ne dépasse pas la première graduation et ça sonne fort dans une salle de 15m²; pour ces "petites" répètes, je me contente d'un ampli basse CARLSBRO (dont j'ai modifié la partie puissance) et son malheureux HP de 10" : volume sur la première graduation également, il trouve que je joue fort...
56
Citation :
maintenant les amplis à tube "semblent"..., des amplis à transistors donnent la même chose que des amplis à tubes.

Depuis le début, je dis qu'un watt = un watt et c'est un truisme. On ne peut être que d'accord avec cela.
Raison pour laquelle j'ai écrit ce qui suit :
Citation :
En ce qui me concerne, au départ je n'ai répondu que simplement à la question récurrente de savoir pourquoi les amplis à tubes semblent plus puissants que les amplis à transistors.

Citation :
Quel charabia !

Parce que tu n'y comprends rien et que tu aurais besoin de bases pour pouvoir te connecter... Je n'ai pas l'intention de rédiger un traité d'électricité.
Citation :
effectivement il faudrait avoir un générateur de courant et ici ce n'est pas le cas puisque c'est plutôt une source de tension

A noter que l'énergie qui traverse un transformateur d'alimentation, comme de tout autre transformateur, s'exprime en VA. Alors, qu'as tu essayé de dire ? Comment et par quel procédé distingues-tu une tension d'un courant ?
Citation :
Quant à la formation, j'ai un niveau d'études et une expérience professionnelle en électronique largement suffisants pour m'apercevoir que quelqu'un raconte n'importe quoi, même quand ce n'est pas exactement dans mon domaine.

Quel charabia ! Si tu avais effectivement une expérience professionnelle en électronique, même infime, tu aurais tout compris sans poser de question ou tu aurais proposé une autre explication argumentée physiquement mais il n'y en n'a pas.

Sur ce, je sors, tu ne m'apprendras rien d'intéressant.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

57
x
Hors sujet :
Je ne suis pas psychologue, mais ce n'est pas indispensable pour constater que tu as un problème. As-tu déjà entendu parler de de l'effet Dunning-Kruger ?

Dès le post 24, tu t'es emmêlé dans les explications.
Je te signale également que le VA correspond à une puissance et non une énergie, et que l'un ou l'autre ne sont pas les caractéristiques principales des transformateurs.
Et pour finir il ne faut pas confondre électricité et électronique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

58
Citation de FloSon :
Ta question n'est pas stupide [...]

Merci FloSon, tu me fais du bien !!! :-D

Citation de FloSon :
[...]Pour donner un conseil un peu simpliste mais efficace: la meilleure façon de s'entendre est d'avoir un son différent de son voisin. Faites une session "réglage de son" juste entre guitaristes...

On a du mal à prendre le temps pour faire ça. A 40 berges, on reste comme des gamins : tu nous mets une guitare entre les mains : il faut qu'on fasse du bruit avec, et tout de suite !!!
Le deuxième gratteux à un ampli Line6 à modélisation de 75W et il galère furieusement pour gérer son volume dès qu'il veut changer de son, ça n'aide pas vraiment.

Citation de FloSon :
Si tu as une sono correcte ne t'embêtes pas à acheter un ampli et branches là directement dessus.

Ok, ça on n'a jamais essayé, ça vaut le coup de faire le test ;)

Pour revenir à la notion de puissance, quand je vois notre niveau sonore en répète avec un 15W au 1/4 de son volume max, je me demande vous faites pour jouer avec des 50W lampes sans perdre vos capacités auditives :8O:.

Sinon, je crois que Jp6l6, Danguit et Jimbass ont décidé de lutter jusqu'à ce que mort du clavier s'en suive ! :-D

Comment les hommes peuvent-ils vouloir que l'on fasse une statue à leur effigie ? A croire qu'ils n'ont jamais vu ce que les pigeons en font !

59
Citation :
Sinon, je crois que Jp6l6, Danguit et Jimbass ont décidé de lutter jusqu'à ce que mort du clavier s'en suive !
x
Hors sujet :
Que nenni, mais je trouve pénible de lire des explications techniques débiles, surtout dans un sujet pour débutants.
Et souvent je fais un tour rapide des interventions des gens qui ont écrit n'importe quoi, simplement pour savoir si c'est une habitude ou une erreur isolée (cela arrive à tout le monde).
Je viens de le faire et je suis fixé, il devrait y avoir des échanges musclés sur un autre sujet.

60
Citation de MyKeyBass :
De mémoire, il me semble qu'à haut-parleur identique, un ampli de 100W ne donnera un niveau sonore ressenti que 2 fois supérieur à celui d'un ampli de 10W.

+1
C'est contre-intuitif, mais la différence de puissance influe finalement dans une assez faible mesure sur le volume sonore. Remplacer un HP qui a 97dB de rendement par un autre avec 100dB, aura le même effet que de remplacer un ampli 50W par un 100W !
Un bon récapitulatif : https://ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=decibel&titre=Decibels

Citation de Phanou38 :
Pour revenir à la notion de puissance, quand je vois notre niveau sonore en répète avec un 15W au 1/4 de son volume max, je me demande vous faites pour jouer avec des 50W lampes sans perdre vos capacités auditives :8O:

On baisse le master et on met des bouchons ! Même sans amplis, quand le batteur cogne dans une petite salle de répète les bouchons sont obligatoires.

Citation de Phanou38 :
Sinon, je crois que Jp6l6, Danguit et Jimbass ont décidé de lutter jusqu'à ce que mort du clavier s'en suive ! :-D

J'arrête de nourrir le troll, ca ne mène à rien d'autre que d'embrouiller les débutants, ce qui est à l'opposé de mon intention initiale. :( Mais bon, il y a quand même des inepties que je ne pouvais pas laisser passer.