Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 853 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
debat un peu sterile
ça depend de plein de choses
en gros le multi c'est pratique et pas cher et le PB c'est coloré et vivant
Apres les modelisations des multi c'est quand meme pas terrible, faut pas etre exigeant en terme de dynamique et de precision et faut avoir une bonne oreille pour le regler car j'en ai vu des gratteux qui avaient des sons d'abeille avec ce genre de truc.

Moi je suis un peu dans les 2 cours selon mes projets
j'ai un groupe compo ou j'utilise ampli à lampe + PB et un groupe reprise avec le kemper et tjrs le PB
le kemper serait un multi effet de luxe, le son en façade est terrible, les effets sont tres bon mais je ne retrouve pas le caractere de mes pedales surtout dans les delais.(j'utilise peu d'effets en dehors de ça)
L'ampli est quand meme plus vivant, plus plein, reagit plus à l'attaque mais pour avoir un son aussi bon en façade que le kemper, c'est moins evident.
32
Je pensais aussi: le pédalier permet de sauvegarder pleins de son mais faut penser à noter ses réglages... Car le jour où il lâche ben t'as des heures de réglages de perdues.

Heureusement maintenant on peut tout sauvegarder sur un ordi.

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?

33
Citation :
L'ampli est quand meme plus vivant, plus plein, reagit plus à l'attaque mais pour avoir un son aussi bon en façade que le kemper, c'est moins evident.

le problème avec ce genre de débat c'est que les deux parties oublient souvent de considérer une chose, pourtant essentielle, les habitudes.

on est a la croisée de deux ère et la plupart des gratteux "pro-ampli" ont fait leur première gamme sur un ampli. Des heures passées a jouer sur un ampli dans de nombreuses situations. Évidemment, ceux la, tu leur met un pod, ils sont perturbé. Mais le petit gars qui fait ses premières armes sur un pod, ca sera l'inverse. Il va trouver l'ampli trop peu dynamique ou trop sale, etc... C'est comme pour la batterie électronique, si t'as fais 15 ans d'acoustique, il évident que tu vas perdre tes sensations sur une edrums. Et ca sera pareil pour le petit jeune qui va passer pour la première fois de sa vie derrière une acoustique. Le débat est le même chez les mixeurs, le mec qui a mixe pendant 20 sur une console analo, il va trouver le son des plugs merdique... Et tu met un petit jeune qui te sors des perles sur un ordi en mixant a la souris, devant une console analo, il fera de la merde... Bref, ce sont deux choses différentes et ya pas de mieux ou de moins bien,l'essentiel est de faire son choix en fonction des ses besoins, habitudes et envies sans forcément regarder ce que fait le voisin
34
Citation :
Bref, ce sont deux choses différentes et ya pas de mieux ou de moins bien,l'essentiel est de faire son choix en fonction des ses besoins, habitudes et envies sans forcément regarder ce que fait le voisin


là je suis bien d'accord!

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?

35
Citation :
Mais le petit gars qui fait ses premières armes sur un pod, ca sera l'inverse. Il va trouver l'ampli trop peu dynamique ou trop sale, etc... C'est comme pour la batterie électronique, si t'as fais 15 ans d'acoustique, il évident que tu vas perdre tes sensations sur une edrums

c'est peut etre pas si simple que ça
Tu parle de batterie electronique, c'est un peu hors sujet mais je suis dans le vif du sujet dans un de mes groupes.
le pb avec cet outil c'est qu'il restreint enormement l'expression, dynamique tres reduite, linearité du son, manque de contenu du son ce qui fait qu'on sent en façade un manque, les gens meme non musiciens sentent que c'est plus plat.
C'est un super outil par contre si on veut s'orienter vers des sons synthetiques.


Citation :
Bref, ce sont deux choses différentes et ya pas de mieux ou de moins bien,l'essentiel est de faire son choix en fonction des ses besoins, habitudes et envies sans forcément regarder ce que fait le voisin

oui bien d'accord
36
x
Hors sujet :
en repet je joue sur une edrums de bonne facture avec superiir drummer, je te garanti que expressivité et le son sont la. D'ailleurs si je pouvais être sur a 100% que l'ordi ne plante pas, ca ferait bien longtemps que je ferais pareil en live
37
x
Hors sujet :
oui je sais qu'il y a des trucs super avec un ordi
apparemment y a des pb de latence aussi sur pc
38
pour éviter le claquettes avec un pedalboard il y a les switchers. Pour info il n'y a pas que Carl Martin et son octaswitch qui reste assez chère.

Moi j'ai opté pour une marque chinoise non distribuée en France: Joyo: http://www.joyoaudio.com/en/product/fl_26.html ils font toute une série de switcher d'excellent rapport qualité prix. Moi j'ai le PXL pro avec 4 relais pour switcher les canaux de l'ampli et 8 boucles pour brancher les pédales. Il marche super bien, est ultra facile à programmer et est très solide. Sur Ebay vous trouvez pleins de revendeurs.
39

Le probleme, c'est queça bouffe la dynamique le multi effet?

 

Ba non un bon multi effet ne bouffe quasi pas la dynamique, sinon c'est qu'il est mal reglé (et ça 99.9% des guitaristes ne savent pas regler une chaine sonore comprenant une disto, un comp et un delai, alors je parle meme pas si t'ajoute des echo, flanger ....) soit c'est que c'est une merde. Et ça y'en a beaucoup. C'est pas en mettant 200e dans un pedalier qui si chaque effet avait été acheté séparément couterai 3000€, qu'on peu avoir un vrai son dynamique, sans filtrage indésirable des fréquences, sans compression non voulue ...

 

Malheureusement souvent la comparaison est faite entre une pedale a 120-180€ et un multi effet qui en vaut a peine 20 de plus. Prenez un set de 10 pedales a 20€, comparez les a 1 multi a 200 et la on voit clairement lequel est le pire.

Maintenant si on veut comparer une pedale analo (ou numerique meme) qui vas couter dans les 200€, ptetre qui faudrai le faire avec un vrai systeme multieffet haut de gamme plutot que un pauvre pedalier boss a 150balle ou une zoom (et oui meme les truc de gamme G5 & co, c'est pas du haut de gamme, on reste dans le jouet)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

40
Citation :
Malheureusement souvent la comparaison est faite entre une pedale a 120-180€ et un multi effet qui en vaut a peine 20 de plus.

oui c pas faux
apres y a t'il des multi effet haut de gamme actuellement?
je ne vois que le g systeme; peut etre y a t'il encore des produits en rack?
Mais ces multi haut de gamme sont tres bon niveau transparence mais démodés niveau son.
Y a le axe fx et le kemper qui sont quand meme conçus pour la simulation d'ampli plus que pour l'utilisation des effets sur un ampli classique.