Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering

• 111 réponses
  • 25 participants
  • 24 836 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
L’utilisation du limiteur au mastering
Cette semaine, nous nous attaquons à un monument de la chaîne de mastering : le limiteur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Yoyotte je te conseille de désactiver le mode "auto-gain" et d'activer le "safe mode", t'auras un son plus naturel
52
Je conseille le FG-X de Slate Digital pour gagner des dB tout en conservant la dynamique du mix. Super outil à mon avis.
53
J'ai téléchargé le plugin L6ISPMGUI conseillé par Globutu.

Je ne connaissais pas ces histoires d'inter-samples, mais les tests que je viens de faire avec sont un peu déconcertants:

je mets sur mes pistes audio 3 chansons du commerce, je laisse le fader à 0, sur ma piste master de Sonar je suis donc à 0.0, j'y mets le pugin de détection qui me dit que je suis à +0.5 voire +1.2 dB dans certains cas!!

je refais le test en mettant le fader de la piste audio à -1.0 , et sur mon master le plugin me dit que je monte jusqu'à +0.22 !!!! ça fait une diff de 1.22 dB entre ce que me dit Sonar et ce que me montre le plug!

gggrrrr!!

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

54
Citation de mamamia :
Donc pour moi aussi, un limiteur c'est à partir de 10:1, et après y'a l'écrêteur qui est à infini:1 (+ attack très courte).

Un écrêteur a temps d'attaque et de relâchement nul. Un limiteur peut avoir un temps d'attaque négatif (look ahead), nul ou positif (non -brickwall). Mais dans tous le cas il a un temps de relâchement. Même avec un ratio infini ce n'est pas un écrêteur.

[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 16:48:13 ]

55
@matt: le Vu metre de xonar n'est sans doute pas true peak, essaye aussi avec le ssl
http://www.solid-state-logic.com/music/X-ISM/
mais pour avoir tester et comparer le L6ISPMGUI avec le Zplane et nugen, le L6ISPMGUI est precis et ne fait pas d'erreur peut etre des 0,01db mais la c'est chipoter

tu aura tres souvent ce problème avec des morceaux du commerce, ma theory est que les platforme comme itune utilisent des normalisateur pour pas que l'acheteur ai a jouer sur la touche volume de son lecteur MP3. Le probleme est quel est la precision du normalisateur? De plus ca rend fou car des ingé son passe des heures a trouver la bonne formule pour que tout tiennent et sonne bien et apres il passe un gros normalisateur qui detruit le travail.
Donc au final ce n'est pas rare que les titre du commerce depasse et je parle pas de beatport des morceau avec des +4 db j'ai deja eu. Car il y a également beaucoup de "producteur" qui utilisent soit les vst de leur DAW ou alors des vst externe de maniere "absurde" il le mettent et cherchent pas a comprendre. Tout comme j'ai vu un "produteur" dans une video tuto de askvideo (tutoriel payent) comparer un limiteur UAD avec un autres limiteur upsampled a seulement X1 et les comparer a même pas volume égale, donc je me pose des questions
56
Les crêtes inter-échantillon sont un détail assez peu important pour la raisons suivantes :
  • Ces crêtes n'existent QUE dans le domaine analogique, là où tout concepteur sérieux prévoit un peu de marge. Je pense que même sur une machine bas de gamme, le fameux "headroom" propre à l'analogique permet d'encaisser sans problème une dépasement d'un ou deux dB.
  • De toute façon, il est préférable de rester clairement sous 0 dBFS afin de permettre une éventuelle conversion de fréquence d'échantillonnage où un encodage lossy sans trop dégrader le signal.

Bref c'est rarement un vrai problème.
57
Oui par contre j'ai oublié de préciser que quand je dis morceau du commerce, je voulais dire que c'est des CD que j'ai achetés et que j'ai convertit en WAV, pas des MP3 que j'ai téléchargés.

J'ai intégré dans mes test le Maximizer d'Ozone avec la fonction "Intersample detection" activée, mais je ne suis toutjours pas à 0.0
ce que montre ozone correspond exactement à ce que montre SONAR... Les deux sont d'accords pour me dire que je suis à 0.0 mais le L6 me dit que je suis genre à +0.895612 voire des fois je dépasse les 1 dB...

je vais essayer le SSL.

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

58
59
Citation :
des CD que j'ai achetés et que j'ai convertit en WAV
:?:
C'est pas déjà du wav sur les cd??
60