réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
- 314 réponses
- 46 participants
- 49 359 vues
- 59 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/07/2014 à 14:27:20[Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
15125
241 Posté le 08/11/2014 à 23:07:54
Citation de Barry :
TRES surévaluée cette chanson...ou comment essayer de faire croire qu'il y a une mélodie et un refrain alors qu'il n'y a ni l'un ni l'autre
Assez révélateur d'une certaine tendance en rapport direct avec le sujet, finalement. Ou croire qu'il n'y a une mélodie dans un titre que s'il y a une diarrhée de notes, alors que bien menée, une viariation autour de 2 notes et leurs demi-tons apporte autant, si ce n'est plus.
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
242 Posté le 08/11/2014 à 23:29:25
Citation de Ykar :
Citation de Barry :TRES surévaluée cette chanson...ou comment essayer de faire croire qu'il y a une mélodie et un refrain alors qu'il n'y a ni l'un ni l'autre
Assez révélateur d'une certaine tendance en rapport direct avec le sujet, finalement. Ou croire qu'il n'y a une mélodie dans un titre que s'il y a une diarrhée de notes, alors que bien menée, une viariation autour de 2 notes et leurs demi-tons apporte autant, si ce n'est plus.
Là tu déformes mes propos...je n'ai rien contre le minimalisme, bien au contraire. Je trouve perso que l'un des solos les plus intenses de Knopfler est le 1er dans Angel of Mercy...juste quelques notes, mais à s'en faire tremper le slip !
Ce que je dis concernant cette chanson (Drive), c'est qu'on attend pendant toute sa durée qu'il se passe quelque chose et au finish...il ne s'est rien passé du tout.
Barry Centre (jeu de mots)
[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 23:29:58 ]
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
243 Posté le 09/11/2014 à 00:36:02
Toujours les Car. Dans ce morceau avec un très bon solo de E Easton en fin de morceau qui monte progressivement pour finir sur la dernière note du manche. Efficace et un bon exemple pour sortir des penta ... sur un enchainement B, A, E.
Le son est pas super. Dommage.
Le son est pas super. Dommage.
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Anonyme
15125
244 Posté le 09/11/2014 à 09:46:27
x
Hors sujet :Citation :Là tu déformes mes propos [...] il ne s'est rien passé du tout.
Ah ok, je saisis mieux ton propos. En même temps, c'est typiquement un morceau dont je n'ai jamais cherché à analyser la structure, il est juste fait pour créer une parenthèse
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
245 Posté le 10/11/2014 à 13:33:33
Citation de Ykar :
xHors sujet :Citation :Là tu déformes mes propos [...] il ne s'est rien passé du tout.
Ah ok, je saisis mieux ton propos. En même temps, c'est typiquement un morceau dont je n'ai jamais cherché à analyser la structure, il est juste fait pour créer une parenthèse
x
Hors sujet :"Parenthèse" c'est ce qu'on dit quand on veut être gentil...moi, là, je parle carrément d'enfumage...
Anonyme
15125
246 Posté le 10/11/2014 à 13:59:40
x
Hors sujet :parenthèse = slow, où t'en as rien à cogner de la qualité intrinsèque du morceau sur lequel tu emballes... du moment que tu planes avec ta partenaire
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
247 Posté le 10/11/2014 à 15:22:54
Citation de Ykar :
xHors sujet :parenthèse = slow, où t'en as rien à cogner de la qualité intrinsèque du morceau sur lequel tu emballes... du moment que tu planes avec ta partenaire
x
Hors sujet :Certes...encore faut-il venir avec une partenaire ou parvenir à en lever une...
Alain Drouin
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
248 Posté le 14/11/2014 à 11:03:07
Et bien quelle poste et quelle lecture...c'est assez curieux mais tout ce que j'ai pu entendre dans toutes ces vidéo youtube (à par joe pass et coltrane)
sont des solo basés sur les pentatoniques avec pitch et gamme blues. je vois que tout les grand solo des 70's,80's,et encore maintenant ont usée et abusé de ces deux gammes. bon c'est pas une critique, juste un fais. d'ailleurs j'ai commencé moi aussi par des impro sur ces gammes facile à jouer en utilisant le pitch bend au synthé analogique dans les années 80.
Je trouve assez dommage de se limiter aux penta et blues bien qu'il reste encore des choses à faire en cherchant un peux à "détonner". Personne ne parles ici de couleurs musicale ou de gammes exotiques. Pourquoi ? Elles font également partie de la musique et composent de grands chorus. Il est certain que l'utilisation d'une penta est plus abordable qu'un mode mais vous donne au bout d'un certain temps l'impression de tourner en rond, non ?
sont des solo basés sur les pentatoniques avec pitch et gamme blues. je vois que tout les grand solo des 70's,80's,et encore maintenant ont usée et abusé de ces deux gammes. bon c'est pas une critique, juste un fais. d'ailleurs j'ai commencé moi aussi par des impro sur ces gammes facile à jouer en utilisant le pitch bend au synthé analogique dans les années 80.
Je trouve assez dommage de se limiter aux penta et blues bien qu'il reste encore des choses à faire en cherchant un peux à "détonner". Personne ne parles ici de couleurs musicale ou de gammes exotiques. Pourquoi ? Elles font également partie de la musique et composent de grands chorus. Il est certain que l'utilisation d'une penta est plus abordable qu'un mode mais vous donne au bout d'un certain temps l'impression de tourner en rond, non ?
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
249 Posté le 14/11/2014 à 11:32:35
N'hésite pas à élargir nos horizons en nous mettant quelques exemples, Alain...
Alain Drouin
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
250 Posté le 14/11/2014 à 12:09:38
Ok, ci je reprends le titre (conseils pour de meilleurs solos)
il ne faut pas négliger certaines gammes dont ont ne parles que très peut voir jamais comme :
la gamme uni-tonique, les gammes diminuées, la gamme majeur harmonique.../...
Ci je peux donner un conseil pour ceux qui veulent jouer comme sur toutes ces vidéos du poste: connaitre toutes vos pentatoniques majeur et leurs relatives mineur et la gamme blues proche des penta mineur (5te bémol) en plus.
de faire des exercices techniques pour augmenter la technique jusqu'au sextolet de double croche et vous jouerez comme eux
Maintenant si ça fais quelques années voir décennies que vous les utilisés déjà, il est temps de vous tourner vers les modes grecques et pas seulement ceux du système majeur, puis de regarder les gammes étrangères.
Et là je pense que vous aurez plus de vocabulaire dans vos solos .
A bon entendeur travaillez lentement en nommant ce que vous faites c'est important pour l'intégration des éléments, puis accélérez et faites vous plaisir
il ne faut pas négliger certaines gammes dont ont ne parles que très peut voir jamais comme :
la gamme uni-tonique, les gammes diminuées, la gamme majeur harmonique.../...
Ci je peux donner un conseil pour ceux qui veulent jouer comme sur toutes ces vidéos du poste: connaitre toutes vos pentatoniques majeur et leurs relatives mineur et la gamme blues proche des penta mineur (5te bémol) en plus.
de faire des exercices techniques pour augmenter la technique jusqu'au sextolet de double croche et vous jouerez comme eux
Maintenant si ça fais quelques années voir décennies que vous les utilisés déjà, il est temps de vous tourner vers les modes grecques et pas seulement ceux du système majeur, puis de regarder les gammes étrangères.
Et là je pense que vous aurez plus de vocabulaire dans vos solos .
A bon entendeur travaillez lentement en nommant ce que vous faites c'est important pour l'intégration des éléments, puis accélérez et faites vous plaisir
- < Liste des sujets
- Charte