Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

• 314 réponses
  • 46 participants
  • 49 277 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
SW...
L'argument de la Drone Music a été avancé et démonté depuis longtemps. C'est un peu trop répétitif comme argument... icon_facepalm.gif:-D

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

232
Citation de Barry :
Ah là là...les solos, c'est tout un débat !! :bravo:

Alors du coup, là, je vais mettre tout le monde d'accord... :oops2:

(NB : pour ceux qui se lassent du 1er accord, il en change à 1:31... :oops2: )

Ca calme, tout de suite, hein...après ça, on relativise, forcément. :oops2: :bravo:

Tout les fondamentaux d'un bon solo sont là : progression, clareté et lisibilité et bien sur les fameux saut de cordes .... icon_facepalm.gif

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 11:19:34 ]

233
Citation :

Avec une capuche de moine + des fumigènes, les solos sonnent mieux :bravo:
234
Extraordinaire !

Le pied de micro a une présence scénique incroyable !
235
Bon allez, trêve de plaisanterie, du plus sérieux, The Cars dans Bye Bye Love, le solo de synthé puis à la fin, la guitare sur des phrases construites sur le chorus. Un exemple de soli, simple (sauf à bien jouer bien sur) et efficace.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

236
Rhôô ça ne me rajeunis pas st'affaire, j'écoutais les cars en boucle quand j'avais 13/14 ans...icon_facepalm.gif.
Merci Vicki

Sinon le soli de gratte, moi j'appelai ça des "riffs" pas vraiment un soli... Mais c'est justement pour ça que j'adorais, le guitare Héro était déjà au placard et à cette époque c’était 'précurseur'...
237
Effectivement, les Cars, c'est génial, et trop souvent sous-estimés en tant que zicos...une vraie musicalité et un sens de la compo imparable. Mon impression est que leur production est allée decrescendo en termes d'intérêt, mais on leur pardonne volontiers, compte tenu de la tuerie absolue que constituait leur premier album...rien à jeter, même pas la mignonne de la pochette ! :bravo:

Allez, savourez ce pur moment de bonheur rock (et touchant d'autres styles : punk, rockabilly, etc.) qui, il faut bien le dire, n'a pas vieilli. Ca a 35 ans mais ça sonne toujours actuel ! :8O:

238
x
Hors sujet :
Et "DRIVE"! Un sommet sur lequel on a frotté comme des fous :annéesnostalgiques:
239
Citation de Ykar :
x
Hors sujet :
Et "DRIVE"! Un sommet sur lequel on a frotté comme des fous :annéesnostalgiques:

TRES surévaluée cette chanson...ou comment essayer de faire croire qu'il y a une mélodie et un refrain alors qu'il n'y a ni l'un ni l'autre. icon_facepalm.gif Les mecs jouent tout sur le son et l'ambiance sonore façon "cinéma". D'où cette impression fort logique que derrière le "packaging" très flatteur, il n'y a pas grand chose... :??:
240
Citation de traintrain :
Citation :

Avec une capuche de moine + des fumigènes, les solos sonnent mieux :bravo:

Surtout quand il finit par se rendre compte qu'il a une main gauche et qu'il peut l'utiliser pour changer d'accord ! :bravo::bravo: