Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 45 468 vues
  • 89 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Citation de Dr :
Pas forcément : en ajoutant des instruments on peut faire monter le niveau crête sur les passages où ils jouent en même temps.

Ok, mais du coup… à quoi faut-il faire attention sur le master général?
132
Sur le master général, tu dois idéalement laisser une marge d'environ 6 dBFS. Moduler un peu plus haut ou plus bas ne posera aucun problème.
133
Citation de rroland :
Sur le master général, tu dois idéalement laisser une marge d'environ 6 dBFS. Moduler un peu plus haut ou plus bas ne posera aucun problème.

ok! merci pour le conseil ! ;)
134
Salut tout le monde,

Je suis tombé sur cet article-même, ainsi que celui là : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html

Du coup je suis un peu perdu ; j'ai bien compris les avantages d'enregistrer à -18dB FS, et de plus ça fourni de la marge pour le mixage.

Du coup, en appliquant cette méthode du 18dB Under, dois-je encore baisser mes faders en dessous de 0dB, comme dit dans l'article ? Ou la marge fourni a l'enregistrement est suffisante et me permet de bosser dans la zone du 0dB fader ?

Merci d'avance pour les précisions, et je dois avouer que je n'ai pas le courage de me taper les 14 pages de thread ;)
135
La tournure de l'article n'est pas super claire, mais non, il n'est pas nécessaire de "baisser ses faders sous 0 dB".
Je pense que ce qu'il a voulu dire dans l'article avec la phrase :
Citation :
Je vous conseille donc de commencer votre mix en réglant tous les niveaux (sauf le master) sous 0 dB pour garder une marge de manœuvre suffisante.

C'est qu'il est surtout préférable qu'aucun fader ne soit au dessus de 0 dB.
Mais en fait, le bon truc est expliqué je crois dans un autre article de la série : il vaut mieux démarrer son mixage avec toutes les pistes autour de -18 dB FS et les faders à zéro ou légèrement en dessous. Le réglage peut se faire à partir des gains de pistes pour obtenir ce résultat. On appelle ça le gain staging en anglais. Je ne me souviens plus de la tournure française :oops:

Le truc à se rappeler, c'est que c'est autour du 0 dB que les faders sont les plus précis (cela se voit rien qu'aux graduations) et donc, il faut faire en sorte qu'on ait à ne travailler que dans cette zone tout au long du mixage. C'est délicat de faire un réglage à 2-3 dB près avec un fader qui est à -60 dB alors qu'on peut régler au dixième de dB autour de 0dB.
Inversement, la plage d'action du fader est réduite au delà de 0dB et s'il faut monter le volume d'une piste, ça sera moins délicat de le faire au fader si on est parti de 0 dB ou un peu moins que si celui-ci était déjà à +4 ou 5 dB au moment de la mise à plat.
136
Une fois que t'as toutes tes piste à -18 dbfs / fader à zero.
-Tu places un compteur sur le bus de mix / master https://www.toneboosters.com/tb-ebuloudness/
-Le compteur, tu prends le preset LU K16v2
-Tu places un bruit rose sur une piste https://www.meldaproduction.com/MNoiseGenerator
-Tu ajustes le fader de la piste du bruit rose pour qu'il t'affiche 0 sur le compteur du bus mix/master dans la fenêtre « Integrated loudness ».
-Tu descends tous tes faders sauf celui du bruit rose.
-Tu les remontes un à un en solo jusqu'à ce que t'entends le son de la piste
Voilà, c'est plié et tu peux démarrer ton mix sans problème de niveau.

Un exemple du principe en vidéo, bon le mec s’en-fout un peu de ses niveaux mais le principe est là.

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 17:07:09 ]

137
Je me souviens que la technique préconisée dans cette vidéo avait fait débat. En revanche, je ne sais plus pourquoi exactement ses détracteurs l'avait descendue.

Ça ne rappelle rien à personne ?
138
Ça dépend si tu mets deux compresseurs multibande en série sur ton bus de mix ou pas, là il faut mettre le bruit rose après les compresseurs :mdr:

Le bruit rose c'est pas mal pour faire un reset des oreilles, c'est bien comme élément de comparaison « plat » dans un environnement acoustique chaotique, pas trop mal pour faire une mise à plat rapide en visant un niveau de référence, après bien entendu le bruit rose n'est pas de la musique et il y a quelques pièges à connaître, des pièges comme les cymbales qui se confondent facilement dans le bruit rose, le sub qui dépend beaucoup du niveau auquel on l'écoute, etc...

Enfin le bruit rose n'est pas un objectif, il ne faut pas prendre les titres accrocheurs des vidéos à la lettre « mixer en trente secondes avec un bruit rose » lol quoi.
139
Citation :
Le bruit rose c'est pas mal pour faire un reset des oreilles,


J'essaierai. ;)
140
Mais si utilisation du bruit rose, on est donc sur une mise à niveau peak non ? :?!: