Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

calculer puissance enceinte

• 215 réponses
  • 4 participants
  • 20 210 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion calculer puissance enceinte
bonjour, voila apres un heritage j'ai recup deux rcf assez vielle, equiper avec un 12 pouces l12/565 et pavillon n252
le 12 pouces fait 100 watt rms et l'aigu 20 watt, cela veux dire que l'enceinte fait 120 watt rms ? il suffit d'aditionner ou c'est plus compliquer que sa ?? (pour l'instant alimenter par un ampli 2*100watt rms)
cordialement
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
126
et bien je verrai !
sa va, il fait que 150 watt donc sa ne demande pas trop sur l'ampli !!
et apres, je verrai pour un nouveau hp en 12 pouces qui envoie vraiment comme un eminence, tu pense c'est quelle amrque le mieux a prendre pour es basses ? eminence ?

par contre jsp si l'ampli voiture a des leds clip ... et je ne sais pas a combien il faut mettre le input level (entre 250mv ou 4v)

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 21:23:40 ]

127
Logiquement le input level ça se règle pour pas saturer l'ampli avec l'autoradio
Dans ton cas tu peux t'en servir comme u potard d'ampli classique

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

128
d'accord, donc je le met a fond ??

et j'ai une question, si on utilise 2 enceintes qui font chacune 120 db, si les deux marche ensemble a fond, sa fera quand même 120 db ou sa augmente le niveaux ? pareille pour un caisson de basse ?
129
et enfaite, je vais surement revendre deux trois chose que j'ai chez moi donc je pourrai avoir facile 700 euro, je pensais prendre tout sa si c possible, 1461507618-thomann-660.png

sa fera du bordel de cable, puisque les satellite sur les caisson, un câble de la table de mix jusqu'au caisson, un qui repart filtré a l'ampli des satellites et un qui retourne au enceintes

juste un caisson en 12 pouce a 100 watt je trouve sa tape déjà bien alors 2 sub qui font chacun 350 sa doit y aller !!!!

apres jsp si c'est bien de faire le montage enceinte sur sub ou je prend des trépieds

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 18:14:47 ]

130
Tu veux mélanger 2 subs? Mauvaise idée, on ne mélange pas deux caissons différents sur une même plage de fréquences

Le potard du sub, si pas de filtre tu seras obligé de le régler pour avoir la bonne balance sub/têtes

Plusieurs enceintes identiques placées côte à côte ont un effet de couplage qui fait gagner jusqu'à 3dB. Ça c'est la théorie. Mais de toutes façons toi il faut que tu les espaces.

Chris Kazvon

131
les deux subs sont identiques ! j'enleverrai mon sub si j'achète ces deux caissons ! pourquoi parle tu de deux subs différents ?

y a un filtre basse bas dans l'ampli voiture donc le caisson est filtré

en prenant ces deux subs et les deux montage aériens sa me fera comme deux colonne qui tape vraiment dans les basses
ou alors deux trépieds et je peux mettre les caissons ailleurs mais je pense le montage aériens est mieux
132
j'avais pas vu qu'il y avait 2 subs

je connais pas ces caissons donc j'ai pas d'avis

Chris Kazvon

133
ah bah si 2 ! avec deux pieds pour montage aériens, comme sa, les rcf bien en hauteur et les caissons en dessous, est ce que c'est mieux un caisson au centre ou deux plus dans les angles ?

d'après 242 avis, a peine plus de 4.5 donc sa a l'air bien !!

Par contre, les output sont juste des sortie pour relier d'autre caisson entre eux mais ne sont pas des sorties filtré... Sa veux dire faut rajouter un filtre juste pour couper les aiguës ? Comme y a un filtre danss le caisson pour les basse, un filtre pour l'aigu avant l'ampli pour mes rcf ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 22:09:51 ]

134
en théorie les deux caissons au centre c'est mieux
maintenant selon la configuration de la salle ça vaut le coup de faire des essais avec un caisson dans chaque coin

effectivement, avec ces caissons il faut un filtre actif

Chris Kazvon

135
donc, faut mieux que je prenne deux trépieds pour les satellite et mettre les deux caissons au milieu ?

j'ai regarder d'autre sub, et certain on filtre passe haut, mais le filtre n'est pas réglable, c'est genre 100 hz ... donc, au bout du compte, ce que je peux faire, c'est prendre c'est deux sub, regler au moins le sub avec le filtre mais attendre 1 ans pour un filtre pour les satellites?
136
ah, et aussi, un truc que je n'avais pas mit car je pensais que c'etait marquer mais nan, une erreur sur mon profil, mais nan je n'ai pas 26 ans, j'en ai 14 mais tout sa c'est ma passion, genre, un anniversaire dans la famille c'est tjr moi qui fait meme un mariage, je ne vais pas avec mes cousins jouer ou quoi mais j'anime, j'aime vraiment sa
137
Citation :
ce que je peux faire, c'est prendre c'est deux sub, regler au moins le sub avec le filtre mais attendre 1 ans pour un filtre pour les satellites?

Oui c'est une idée

Chris Kazvon

138
d'accord, je vais faire sa !

je verrai bien combien envoie le sub !!

merci

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 18:27:10 ]

139
juste, comment savoir, quand on utlilise un ampli plus puissant, savoir quand on arrive a la puissance des enceintes ?
140
il faut calculer le gain de l'ampli

tu calcules la tension pour laquelle tu as la puissance maxi de l'enceinte

rappel: P=U²/Z
Donc U=RACINE(P*Z)

donc pour une enceinte de 300W/8Ohms
U = RACINE(300*8)= 48.99V

tu convertis en dBu par exemple
http://hornplans.free.fr/calc_dbu_volts.html

ça fait 36.02dBu

tu soustrais le gain de ton ampli et tu reconvertis en volts.

c'est ta tension RMS à ne pas dépasser.

Chris Kazvon

141
merci beaucoup, mais il me faudrai un voltmètre mais qui sois plus précis sur le courant alternatif parceque mettre quelque volts sur un voltmetre qui mesure du 230 c'est pas tres juste les mesures

en general le gain est pas de 26 db ??
142
Ça dépend des amplis
Le mieux est de mesurer

Chris Kazvon

143
je rachèterai un nouveaux volt mètre plus précis pour faire les mesures

merci beaucoup
144
je ne comprend pas un truc, normalement, en envoyant 100 watt a mes rcf je devrai rajouter 20 db a la sesnibilité ce qui donne 117db alors que quand je met sa sur win isd avec l'enceinte qui va autour, sa me dit 120 db, ces 3 db vienne de l'enceinte autour de l'haut parleur ??
145
c'est 100dB sur toute la bande passante ?

Chris Kazvon

146
ahhhh oui, il y a 120 db au alentour des 100 hz et apres il y a 117db !!
147
c'est une bosse donc ^^

Chris Kazvon

148
je pense que je vais faire le plus simple, un filtre, un ampli garder la caisse et acheter un sub, Fane Sovereign 12-500 LF
1462263309-fane-1.png
1462263314-fane.png

sa me semble bien comme sub non ?
149
ça a l'air correct oui

Chris Kazvon

150
et bien je prend sa, il descend assez bas pour un sub ?