Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devenir ingénieur du son?

  • 267 réponses
  • 66 participants
  • 38 910 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Comment devenir ingénieur du son?
Wow, l'inscription au concours se fait jusqu'au 28, soit demain !
apparemment j ai jusqu'a mardi pour expedier tout ca....
mode recherche intensive ON :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
161
:oo:
c'est tendu pour moi alors,je vais voir mais ça a l'air très très tendu pour mon cas
162
Reprenez le sujet depuis le début, il y a d'autres formations citées, dont une qui pourrait particulièrement t'intéresser, disturb...
163
Mous. >> ca serait bien si t'etais pas aussi enigmatique :mdr:

bon sinon j'ai fais mon inscription sur le net pour le concours general de la femis, ce soir a 18h55 alors qu'on et aujourd'hui letout dernier jour...
je dois le renvoyer demain dernier delai, le cachet de la poste faisant foi, je vais encore bien y reflechir, car si je decide de le passer va falloir que je me donne a fond (6 mois de grosse glande a la fac et un concours femis a gerer, ca va rendre les 3 prochains moins TRES tendus... pas le moment d'arreter la clope :lol: )
164
Disturb, tu veux faire quoi? du son? alors oublie la femis.... Sinon, si c'est del'image alors plein de dedans!
165
La femis ne fait pas que de l'image, il y a un tronc commun et une option à choisir en 2ème année il me semble mais je ne voudrai pas dire de bétise...
La Femis est quand même très reconnu et je ne crois pas qu'il y ai de problème quand tu montrera ton cv à un ingé son avec comme école Femis....

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

166
Suis ok avec toi Toufman.

Mous : est un peu trop enigmatique , raconte nous plus en détails tes experience etc ... car la ca donne pas lieu a avoir envie de se fier a toi ( désolé , y'a rien de perso le prend pas mal mais c'est un peu ambigue comme conseil que tu donne ).
Et je connais pas la femis , mais quand meme si en sortant de la, les studios te sont fermer en dehors de ce qui est tv et cinéma... j'y comprend plus rien ...
167
C'est vrai que la FEMIS (mais c'est aussi assez vrai pour ENSL) sort des gars qui sont plus portés sur le son à l'image. Je ne connais pas les contenus de cours ni les détails de leurs formations mais le fait est que c'est surtout en post-prod qu'on croise les ex-Femis, beaucoup moins en studio ou en Live (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas :mdr: ). Pour ENSL c'est à peu près le même constat avec une forte orientation prise de son et post-prod cinéma : passionnant, elitiste et bien payé :8)

Par contre je voudrais clarifier un point : ce n'est pas parcequ'il n'y a que peu de débouchés dans nos métiers (et que forcemment il n'y aurait de place que pour les meilleurs etc...) que la FEMIS et l'ENSL filtrent à mort en entrée. C'est tout simplement parcequ'il n'ont pas suffisamment d'argent (fonds publics = nos impots) pour permettre la formation d'un plus grand nombre d'élèves. Même eux répondent à une logique des plus économique et pas forcemment qu'à des principes moraux ou d'éthique de l'enseignement... principes qui sont souvent absent chez les privés d'ailleurs, c'est clair. Les concernant il s'agit plutôt de déterminer ce qu'ils apportent réellement comme conditions d'études à leurs étudiants (car les débouchés ils ne peuvent pas les servir sur un plateau - c'est fantasmer que de croire en cette éventualité), et quelle est leur crédibilité au près des pros. Cette réflexion là permet d'éliminer d'office les arnaques manifestes.
168
Pour rebondir sur ce que dis jmpalejitter, j'aurais même tendance à penser que les patrons de studio (domaine "rock'n'roll" par excellence - ou qui le revendique tout du moins :clin: ) rechigne à embaucher des gens former dans des structures institutionnelles (Louis Lumière, FEMIS...) par simple esprit de "contradiction" qui veut que, quand on est rock'n'roll, certaines choses sont "tabou". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :?:

Bien que patrons de studio et donc bien intégrés dans le business, etc, ces derniers se refusent régulièrement à embaucher des gens sorties d'écoles trop "étatisées", "fonctionnairisées"... Ce ne sont probablement que des apriori mais... ils sont là.

Pour les autres, qui ont l'opportunité de se voir offrir une chance, je ne crois pas (et je pense même que c'est une erreur) que mettre l'école dont on sort en avant soit une bonne chose.

En effet, si vous êtes mis à l'essai dans un studio (je parle uniquement pour le studio, ce que je connais), montrer ce que vous savez faire, vos connaissances, vendez votre savoir faire... mais ne dites pas : "Dans mon école, on nous a dit de faire comme ça...".

Une école reste un outils pour apprendre. Pas une fin en soi.

Après, reste à trouver la formation qui vous parait la plus appropriée à votre demande, celle qui touche un domaine qui vous intéresse partiulièrement (studio, live, son à l'image... tous ces domaines...).

Soyez ouverts et dites vous qu'IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!

Donc, ce que vous apprenez (ce qu'on apprend puisque j'ai été formé dans une école de son) n'a pas valeur de vérité universelle ! Les choses évoluent, des gens ont des habitudes et des méthodes de travail particulières... apprenez !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
169
Ouais , la aussi je suis ok , y'a rien a redirre a ce que t'as dis ClockMan ( si tu permet ), c'est ca la veritée de la chose ( et c'est bien dit, clairement et tout que qoui redirre ... ), pas de regles et en effect mettre en avant l'ecole dont on sort je voit pas l'interet car comme tu l'as dis l'ecole et le travail sont 2 choses distincncte qui n'obéissent pas aux meme regles et ne fonctionnent pas parreils : le maitre mots reste le talent , et la perceverance, lenvie d'apprendre et de pratiquer, et aussi un petit peu de chance, la chance de plaire ou pas , d'avoir des relations ou pas ( a mon gout , car on empechera pas les employeurs quelque soit leur bizness, d'avoir leur personnalitée , critere de selection a la con ou nom, leurs préjuger, leur convictions ,etc , leur feelling, tout ce qui fait ce que chacun est quoi... ) et ca aucune ecole ne peut l'apporter ...
En tout cas ce qui fait ta qualitée c'est , surement , non pas l'ecole d'ou tu sort et si oui ou non tu as un diplome ..... non non non , c'est clair que c'est ta connaissance perso , tes orreilles , ton experrience, ta personne ... etc et bien d'autres choses ; beaucoup de personnes on , a mon avis , tendance a oublier que c'est de la musique dont on parle, pas de mathématique ni de formule scientifique absolu , dans ce milieu rien n'est vraiment concret donc un diplomé ne ferra pas forcement un travail meilleur qu une personne autodidacte et ultra passioné, qui a l'orreille et le tallent...
Apres, oui, y'a des ingé qui pour moi ne sont plus des ingé mais des docteur en son et eux ne soccupe pas vraiment du mix, concerts etc, mais plus de ce qui constitue l'archirecture des locaux, et font des etudes sur le son, pour d'autres dommaines que la musiques ou le cinema ...
170
Freeride21 > effectivement, c'est la bonne filière. Mais il y a peu de débouchés tout de même en France.