Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

• 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 936 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
1591

Citation : C'est le Trinity qui a la part la plus importante dans ces compo. Le XP-10, je ne l'ai utilisé que pour 2 ou 3 sons, dans les morceaux les plus anciens. Quant au nord rack, ma config me limite à 4 parts par morceaux. Il n'est pas présent dans toutes les compo, mais on l'entend quand même pas mal dans d'autres (essentiellement les nappes, leads, quelques basses et bruitages). Par contre, j'ai encore beaucoup à apprendre pour vraiment bien le programmer !

Ah tiens, j'aurais juré reconnaître des timbres typiques des Roland des 90's (JV, XP, tout ça), comme quoi! ;)
Le Nord Rack a l'air doué dans les nappes profondes...

Citation : Content que Impro te plaise... Justement, il n'y a que du nord rack dans celui-ci (à part peut-être la petite boucle de synthé, j'ai un doute). J'ai failli ne pas le mettre en ligne car c'est vraiment une impro, pleine de défauts et que je ne considère pas du tout comme un morceau fini. Mais en même temps, il est plus spontané que mes autres morceaux il me semble (normal pour une impro).

Tu as bien fait de le mettre en ligne! :P:

Citation : Si vous avez des morceaux en ligne, n'hésitez pas à m'envoyer des liens.

Dans ma signature, il y a un lien vers mon MySpace... Un morceau comme Seneris : Lumières devrait peut-être te plaire (c'est juste des nappes et des textures) :8)
1592
Negraval -> Merci pour ton avis. Connaissant un peu tes goûts et ayant déjà écouté certaines de tes compo, j'étais particulièrement curieux de connaître tes impressions sur ma musique.

Pour la reverb, je suis d'accord. 2 des morceaux que tu cites datent de mes tout débuts. La reverb était uniquement celle de mes synthés de l'époque (Trinity et XP-10), et je suis bien conscient d'avoir un peu "noyé" mes sons avec... C'est également le cas sur immersion, et ensemble (encore des compo de cette époque).
Sur les morceaux plus récents, j'ai essayé de corriger un peu le tir. J'utilise notamment une Lexicon comme reverb pour les sons de mon nord rack, mais j'utilise encore celle du Trinity pour les sons ce celui-ci. J'essaye de doser un peu mieux, mais je passe peu de temps à paramétrer la reverb en général... et puis, sans pouvoir réellement mixer chaque piste séparément, on est vite limité. Quoiqu'il en soit, j'essaierai d'améliorer ce point dans mes prochaines compo. Vos critiques sont constructives ! :bravo:

Muh Nods -> De mémoire, parmi ces titres, je n'ai utilisé le XP-10 que sur e-motion (pour le son style xylophone en arrière-plan, et la nappe/voice du début). Le nord rack n'est pas du tout utilisé sur les titres faisant partie de "l'album" OCEAN, ni sur Old Seb. Sur le reste, je dirais que c'est moitié Trinity / moitié nord rack.

Merci pour Impro... Je voudrais évoluer vers des morceaux plus spontanés et plus ambient comme celui-là, mais tout de même un peu plus aboutis. Quand je reste trop longtemps sur un morceau, il finit en général à la poubelle car je perds la spontanéité de départ, et j'arrive à des trucs trop formatés finalement. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je fonce écouter tes compo et je reviens poster mes impressions !

... et... vive le HS sur ce thread ! :mdr:
1593
Pour Muh Nods... mes impressions en même temps que j'écoute...

Ah bah oui, mais c'est carrément un autre niveau là ! :oops: :bravo: C'est très bien ce que tu fais.

Seneris : Lumières est en effet très sympa, dans le genre ambient (très Brian Eno). Je regrette qu'elle ne soit pas plus longue.

Do You See Colors : de l'electro assez sympa, légère et agréable. Je préfère en général les ambiances un peu plus mélancoliques, mais ça s'écoute très bien ! Je trouve le morceau très bien ficelé, tant au niveau du son que de la structure : c'est fluide, ça coule. J'ai particulièrement apprécié la basse et quelques petits bruitages par ci par là.

Serenis part 1 : J'aime bien le début. Original, bonne ambiance. La deuxième partie j'accroche moins (la voix qui se répète me fatigue un peu, dommage car le thème au synthé est plutôt sympa). Vient ensuite une belle nappe, et là j'accroche à nouveau. Je pense inévitablement à Ethnicolor sur l'album Zoolook de Jarre, je ne sais pas si c'est volontaire/conscient. En tout cas, y a du boulot, et malgré quelques petits reproches, je trouve globalement ce titre, encore une fois, très réussi.

Serenis part 2 : oh les jolies nappes... :aime: y a pas à dire, tu as un bon son ! Les rythmes electro sont réussis également, et l'ambiance inquiétante me plaît ! Le morceau traîne peut-être un poil trop à mon goût sur la fin, car il n'évolue plus beaucoup et tombe un peu trop dans le bruitage (toujours selon mes goûts).

Deuxieme Voyage : le début, j'aime moins. Cependant, je trouve qu'il y a un bon travail sur les petits rythmes derrière, et encore une fois, le morceau est bien foutu, très abouti. Lorsque la partie mélodique et les nappes arrivent, il prend une autre dimension, et là à nouveau j'accroche bien ! Finalement, impression plutôt positive là encore. J'aurais juste préféré que tu développe davantage la partie centrale (plus mélodique et planante) et moins le début et la fin du morceau.

SelfDestruction Landscape : très chouette le piano ! encore de belles nappes ! Ca démarre très bien... sur ce, des rythmiques assez sympa, une belle ambiance... Certains sons ont un grain un peu métallique je trouve, mais rien de grave (peut-être le format d'écoute aussi). Par contre... merde, le morceau ne se développe pas, dommage ! Ca fait une belle intro je trouve, mais on attend plus.

Bon bah félicitations, gars ! :bravo: Je trouve que tu as du talent !!
Tes morceaux sont-ils en mp3 quelquepart ? Je les mettrais bien sur ma playlist ambient (pour certains) ou electro (pour d'autres).

(je me dis maintenant que tu as été vraiment (trop) indulgent sur mes compo ! )
1594
Seb-s et muh nods >

Bonne musique et inspiration! tout à fait ma tasse de thé...

myspace.com/rafkey
1595
Bah merci ! Mais mes compo font un peu "pisse de chat" quand même à côté de ce que fait Muh nods ! :roll:

Je vais écouter les tiennes de ce pas ! Ouh là... quel matos !!!!! :8O: :aime:
Je m'attends à prendre encore une sacrée claque ! Mais tant mieux !!

Je repasse donner mes impressions juste après.

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir posté ici (pour les participants qu'on y croise).
1596
Euh, il vaut mieux aller sur ton myspace ou sur ta fiche compo AF pour écouter ? personnellement, j'aime pas beaucoup les sites myspace.
1597
Ecoutes sur AF, le son est meilleur; le myspace est chez moi une boite aux lettres
1598
Voici une première fournée :

analodemob : pas mal réalisé, mais un peu agressif à mon goût, je n'aime pas tellement.

classic cs60 : superbe intro ! voir mon avis sur ta fiche compo.

Radio-Obsétric : ça fait davantage séquencé que les précédents morceau. Les sons ne m'emballent pas trop globalement, nappes et rythmique pas mal, mais qui ne se fondent pas trop avec le reste. Les arpèges de synthé, un peu dissonants, me font légèrement tiquer sur certains passages. Enfin, ça manque un peu de mélodie à mon goût. En ré-écoutant, je trouve quand même l'intro intéressante.

PolyDrone & analogue bells : bonne ambiance, sons sympa. Développement intéressant avec les rythmiques et la basse qui arrive. 1 son ou 2 que je trouve un peu "fins" me plaisent moins. Morceau sympa globalement, qui pourrait encore être développé à mon avis.

AlongTheFjord : Jolie ambiance, les nappes et FX au synthé analogique, qui sont la base du morceau, sont très sympa mais s'intègrent moyennement au reste selon moi. J'ai l'impression que tu as fait un peu trop de remplissage autour, mais c'est personnel. Certains éléments (dans les rythmes notamment) collent plutôt bien, mais d'autres me semblent superflus. Globalement j'aime assez le morceau, son ambiance surtout.

La suite arrive...
1599
EvolverTexture : je n'aime pas trop cette impro.

A Walk on Mars : belle ambiance, très "musique de film". J'aime bien.

Dust'n smoke : quelques bons éléments, mais pour moi c'est plus une base qu'un morceau à part entière. Je veux dire par là que j'ai la sensation qu'il manque des pistes. Les rythmes auraient pu être pas mal, mais je les trouve trop séquencés (trop quantifiés peut-être ? ).

MaReason : J'aime bien, le mélange nappe de synthé/batterie est très sympa. La petite partie piano/synthé à la fin est agréable également. Encore quelques petits sons superflus à mon goût vers le milieu, mais c'est un détail. Un morceau assez zen, plutôt en retenue, comme j'aime. Ambiance sympa, j'aurais juste aimé un petit quelquechose en plus côté mélodie.

WeirdJP6 : la saturation (ou résonance) me gêne un peu. Quelques sons et textures intéressants, mais pas vraiment un morceau pour moi.

En conclusion, j'ai trouvé de bonnes choses dans tes compo. Quelques sons sympa et ambiances plaisantes. De bons passages en particulier qui mériteraient souvent d'être développés. Par contre, sur l'ensemble, je trouve qu'il manque quelquechose au niveau mélodique ou harmonique (parfois construction aussi). Pour finir, sur certains morceaux, je trouve ton son un peu trop "crade" (à mon goût encore une fois). Quoiqu'il en soit, bravo pour ton travail, et jolie collection de synthés ! J'ai essayé d'être précis et sincère dans mes commentaires, j'espère que tu ne les trouveras pas trop négatifs.
1600
Merci Seb-s pour avoir pris le temps d'écouter tous mes titres! Je n'en demandais pas tant :oops:

Les morceaux Seneris datent de quelques temps déjà (2005 je crois), et j'avoue que leurs structures respectives (part 1 et 2) ne sont pas forcément très bien équilibrées. Effectivement, je suis un fan de Zoolook de Jarre, et à une période je passais beaucoup de temps à enregistrer des bouts de journaux TV (bbc, cnn, ...), et à en découper des syllabes ou des mots pour en faire des boucles (Seneris part 1) ou des dialogues qui n'ont ni queue ni tête (le petit break central de Deuxième Voyage).

Globalement, je me perds souvent dans mes idées et je galère pour structurer ensuite mes expérimentations : c'est la cas de Deuxième Voyage justement (je ne savais pas trop où j'allais en bossant dessus), ou de SelfDestruction Lanscape : pour ce dernier, je voulais simplement faire un petit morceau avec uniquement des sons et des boucles dont les timbres évolueraient en fonction des cycles : mais à partir du moment où j'ai posé le piano, c'était foutu! Et je n'ai jamais cherché à développer ça...

Depuis quelques temps, j'essaie vraiment de structurer mes morceaux ; Do You See Colors ? en est une première tentative...

En tout cas merci beaucoup pour tes commentaires! Pour les mp3s, je pensais justement me faire une playlist Deezer ; j'ai d'autres morceaux en stock aussi :clin:
Je te tiendrai au courant! :D: