Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

• 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 99 790 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
51
Hello,

je profite de cet excellent topic pour débutant pour faire part moi aussi de mes demandes et autres inquiétudes au niveau du choix de l'instrument.

Je suis à la recherche d'un clavier (restons vague pour l'instant) qui réponde aux critères suivants : 5 octaves, séquenceur (16 pistes si possible même si Cubase devrait faire le principal), bonne qualité de son pour les sons orchestre (possibilité de travailler les sons aussi) et éventuellement un lecteur de disquette. Le toucher, les effets, les options pour la scène, tout cela m'importe peu (je suis amateur et je cherche plus à travailler le son qu'à le reproduire brillament sous mes doigts :clin: ). Mon budget est maximum de 600 €, je cherche donc un instrument d'occasion.

J'avais commencé à chercher du côté des claviers arrangeurs mais j'ai peur d'être vite limité si je n'y mets pas le prix. J'ai donc plutôt remarqué des synthés numériques comme les xp-60 ou les rs-70 de chez Roland. Qu'en pensez ? Me conseillez-vous plutôt une workstation ?

En tout cas, un immense merci à ce site et à son forum pour fournir tant d'informations pratiques et techniques (les fiches des produits, quel bonheur !).
52
Méheu ! c mon topok !!! (joke inside :mdr: )

le site de roland est pas très simple, quand je tape xp-50 ou xp 50 dans la recherche, il trouve pas, help me !!!!!

je cherche des grandes photos du xp-50, en avez-vous ? il y a-t-il un heureux possesseur du xp-50 dans ce forum ???

pour répondre a la question du squatteur (always joke inside :mdr: ), j'ai jamais vu de 5 octaves, sa existe ???
53
Un 61 touches quoi... :clin:
La raison pour laquelle je poste dans ton topic c'est parce que les sujets se recoupent et que j'avais pas envie de créer un énième topic qui demande "lequel de ces modèles je devrais acheter ?!" qui doivent être lassants pour les habitués.

Et je suis squatte si je veux, non mais... :mdr: :clin:
54

Citation : le site de roland est pas très simple, quand je tape xp-50 ou xp 50 dans la recherche, il trouve pas, help me !!!!!

Ca c'est parce qu'il s'agit d'anciens modèles qui ne sont plus en vente, mais en tapant ça dans un moteur de recherche (google, yahoo, ...), tu devrais trouver des infos sans problème sur ces modèles.

Citation : je cherche des grandes photos du xp-50

Elle est pas assez grande celle-là ? (trouvée sur les fiches produit AF)

dede_nk -> 5 octaves, c'est 61 touches, comme le Motif 6 par exemple. T'as pas tout suivi... :clin:

Edward Bloom -> je te déconseille a priori les arrangeurs. Le XP-60 est certainement un bon choix s'il est dans ton budget (le XP-50 également je pense).
Par contre, pourquoi as-tu besoin d'un sequencer puisque tu veux utiliser cubase ? Autrechose, les modèles avec sequencer ont presque toujour un lecteur de disquette (pour sauvegarder les morceaux).
Enfin, il y a une contradiction dans ce que tu dis : tu souhaites avoir la possibilité de travailler les sons, mais tu dis que les effets t'importent peu, or, sur un synthé basé sur des échantillons (comme ceux dont nous avons parlé), le moyen le plus efficace de travailler les sons est justement de leur appliquer des effets (le reste est souvent assez limité).
55
Dans la même gamme, sans sequencer, il y a le XP-30.
56
Pour dede_nk, dans le style plus électro, tu devrais peut-être regarder les modèles de la marque E-MU...
57
Pour le séquenceur, ce n'est pas un point décisif dans l'achat mais s'il y a un 16 pistes, c'est tant mieux :!: :clin:
Quant je parle (vaguement, j'en conviens) d'effets, je parlais principalement de toutes ces options plus ou moins utiles qu'on trouve sur les claviers arrangeurs mais pas bien sûr de toute ce qui peut m'aider à générer un son. Désolé, je débute, le vocabulaire est encore déficient ! :D:

Je continue à peser le pour et le contre de différents modèles (le rs-70 est plus récent mais je sais que ça n'a que très peu d'importance dans le monde des synthés et si y'a des utilisateurs de ce modèle, ils peuvent se manifester), merci de tes conseils... :clin:
58
Encore une fois, le mieux est de les essayer toi-même si tu en as la possibilité. Autrement, essaye de trouver des démos, mais ce n'est pas pareil.
59
Tu parles des démos online ? Je me méfie quand même de leur rendu...
J'en ai déjà testé plusieurs en magasin mais encore faut-il les trouver d'occase. Je continue ma tournée des magasins bruxellois cela dit... :8)
60
Oui, je parle bien des démos online, et c'est vrai que ce n'est pas très fiable, mais ça permet de se faire une première impression, c'est mieux que rien.
61
Au fait, pour répondre à dede_nk :

Citation : y a-t-il un heureux possesseur du xp-50 dans ce forum ?

Bah oui, il y en a même plusieurs. Tu n'as qu'à consulter les avis dans la fiche produit !
62
Question cong' : il faut nécessairement un ampli et des enceintes pour utiliser un synthé numérique ?
(Eh oui, ça se pose encore ce genre de questions. :oops:)
63
Regarde, 'doit bien y'avoir une prise casque
64
Les claviers arrangeurs ont généralement des enceintes intégrées, mais pas les synthés (qu'ils soient numériques ou analogiques d'ailleurs). Si tu as une chaîne Hi-Fi avec une entrée auxiliaire, ça peut suffir. Par contre, fait gaffe à ne pas mettre le volume trop fort lorsque tu tritureras les sons pour ne pas flinguer les haut-parleurs !

Sinon, comme le dit Goum Le Chat, il y a toujours une prise casque.
65
Il me semblait bien. Pas bête la prise casque, je n'y avais pas penser comme solution temporaire ! :idee:
J'ai une chaine hifi qui traîne et qui pourrait faire office d'ampli. Je ne risque pas de la griller, vu que je l'utiliserai principalement l'instrument pour composer et pas pour épater les minettes... :aime: :mdr:
66
Je disais ça parce que certains synthés ont quand même la patate, et lorsqu'on cherche à créer ou modifier un son, il arrive, en jouant sur certains paramètres comme la résonance, d'obtenir des sons très agressifs, et même à un volume normal, on peut se faire surprendre.
Avec une chaîne Hi-Fi (surtout d'entrée de gamme), le risque est d'endommager les enceintes. Avec le casque c'est pire, puisque le risque est d'endommager ses oreilles. Donc, il vaut mieux faire attention au volume, et aussi y aller progressivement lorsque qu'on bidouille un son (et là, plus de problème).
67
Ou alors il faut avoir un limiteur
68
Dede, je te donne mon avis sur qqes unes de tes questions:

- Prendre une workstation est une bonne option si c'est possible financièrement: dans une même boite tu as les sons, le séquenceur, le sampleur, tu peux jouer plusieurs pistes simultanément. Par contre tu as du boulot en perspective pour comprendre et maitriser l'engin...

- Un synthé hard non workstation: tu vas être déçu si tu n'as que ça, car ça va juste te permettre de faire "pouet-pouet"! Pour que ça te soit utile il faut (au moins) l'associer à un séquenceur

- Le soft: très bien mais attention: il va te falloir plusieurs softs pour arriver à faire ce que tu souhaites, et il faut ajouter au budget une bonne carte son sans latence, une interface midi, et il faut que ton PC suive (disque dur, mémoire, processeur). Enfin prise de tête assurée pour que ça fonctionne.

- Donc plutôt workstation. Actuellement les grosses machines sont les yamaha motif, korg triton et roland fantom. Chacune a ses amateurs, personellement après les avoir toutes essayées j'ai choisi le motif. Si le motif ES apporte des améliorations, le motif "de base" est déjà un monstre laaargement suffisant pour ce que tu voudras faire. L'idéal serait de trouver un motif 6 d'occase (ça se trouve à 800 euros)

- Pour un magasin autour d'Aix: Aix musique sans hésiter. Milonga affiche des tarifs déments (que tu peux faire baisser en discutant mais si tu ne connais pas les prix du marché tu te fais avoir). Si tu peux te déplacer un peu Music West à La Bédoule est très bien. Ils ont souvent de l'occase, passe un coup de fil.
69
Merci à tous de m'aider autant (not joke inside)

je voudrais un grand coup de chapeau à tout ceux qui m'ont répondu, je vous :aime:

Je vais passer vois à France Piano à Marseille, un ami a testé pleins de synthés la bas

Pour le PC, j'ai changé y'a 1 mois :

- AMD Athlon XP Barton 3000+ FSB333 @2300Mhz
- Seagate Barracuda 7200.7 SATA 150 120Go
- Corsair PC3200 512Mo Cas2 PRO
- Asus A7N8X-E-DELUXE WIFI (carte son intégrée, projette d'acheter une Creative Extigy)

Voila, sinon, dites moi donc ce qu'il faut acheter en parallèle d'un synthé (Roland XP-50 à mon avis) dans le genre cables....

Ma chaîne hifi est composée d'éléments séparés, d'un ampli Sony STR-DE 485E et de HP Jamo E350 PPL et d'un caisson basse Studio Lab

Voila, dites moi tout et merci encore,

Nicolas
70
Bah dis moi, tu commences à avoir du matos pour ton age... :8)

moi je vais juste te donner mon avis sur 3 claviers qui ont été cités. J'aime bien JMJ aussi, et j'en joue souvent.
Le premier que tu as cité c'est le JX 305, bien mais pas top, il est trés statique (tu ne peux pas modifier les patterns (petits morceaux de batterie et d'accompagnement qui sont dedans la boite :??: ) Les sons sont nombreux mais ils sont un peu moches et mal organisés.
Le deuxième c'est le XP 30. C'est vraiment un super synthé (rapport qualité prix imbattable) en plus tu peux rajouter 2 cartes pleines de sons (série SRJV ...). J'utilise bcp ce synthé pour faire les nappes (sons cools qui ressemblent à des violons...) et pour certains lead (son trés synthétique pour faire la mélodie ou une séquence trés répétitive derrière...JMJ oblige...) Le seul inconvénient pour toi c'est qu'il n'ya pas de séquenceur dedans la boiboite... :(
Le troisième c'est le triton LE. Il est du même genre que le XP mais un cran au dessus. Tu peux faire du sampling (en option... c'est à dire utiliser des nouveaux sons à toi par le biais de carte SM). Les sons sont différents du XP. Quelque fois c'est Roland qui est le plus à coté du son que je recherche et qqfois c'est Korg... de la l'intérêt d'avoir les deux marques.

Le manque de séquenceur, vu ta config info, sera vite paliée par un petit logiciel (commence petit par un cubasis ou qq chose comme çà ne part pas sur du gros lourd trop vite , tu vas te décourager...)

Pour revenir au JX, les sons sont vieillissants et pauvres : oublie... Sinon entre les deux autres, mon coeur balance. Plus tard, tu pourras en plus agréementer l'un des deux avec un petit analo comme le SH32 (300€...) mais là c'est plus complexe...

@+

PS : tiens nous au courant de tes achats...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

71
Aben oui, mais moi je penche plus sur la série XP des Rolands, je ne suis pas encore décidé sur le nombre d'octaves (a mon avis 5 sa suffit mais bon...)

je cherche une vidéo de démo du XP-50, ou en trouver (si quelqu'un peut la faire, c'est le top)

merci d'avance,

Nicolas
72
Salut nico,

tu peux trouver des infos sur le site anglais de Roland (www.rolandus.com), il y a des photos et des versions téléchargeables des manuels des XP30 et 60 (le 50 est un peu plus vieux et il n'y est plus). Je pense d'ailleurs, pour l'avoir déjà essayer que les sons sont un peu vieillots pour toi dans cette bécane... Les XP 30 et 60 conviendraient mieux, je pense.

en vidéo que veux tu exactement ? parce que c'est pas simple...

Tu peux commander sur le site précité un DVD qui reprend les fonction du XP60 et 80. Attention c'est payant.

Sinon, pour un aperçu des sons, il existe un CD gratuit qui circule chez les revendeurs pour les démos des cartes SRJV. Le xp30 contient déjà la carte techno, la carte orchestra et la carte session... çà donne un bon aperçu...
@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

73
Atatata, tu veux dire qu'il existe des versions plus récentes du XP-50, le XP-30 et le XP-60 ???

je regarde leur fiche descriptive et je vous en reparle
74
Ben ouais, le XP 30 et le XP 60 sont les plus jeunes dans l'histoire (je ne parle pas de l'XP10..) Le XP 30 et le 60 ont les mêmes sons dans le coffre et les mêmes possibilités d'évolution. La seule différence c'est que le XP 60 possède un séquenceur et le 30 non !
le 60 et le 50 se ressemblent bcp de par leurs fonctions et leurs capacités. Le 30 et le 60 se ressemblent bcp de part leurs sons (un peu plus récents que le 50 et le 80 qui restent valables m'enfin bon... 30 et 60 sont mieux d'aprés moi...).
Attention aux chiffres, 10 30 50 60 et 80 sont des témoins d'évolution dans la hierachie des XP mais çà ne parle pas d'octave ni de rang de génération...

j'ai essayé de me filmer avec mon petit minolta numérique en train de jouer 2 des rendez-vous jarriens sur XP 30. La qualité est vraiment pourrie mais si tu veux je pourrais te les envoyer demain (il faut que je récupère mon lecteur de carte sur mon PC...). Dis moi si çà t'intéresse...

@+

75
Je suis assez d'accord avec tout ce que t'as dit vetjc. Le XP-50, pour de la musique électronique, ce n'est peut-être pas l'idéal (au niveau des sons). Si tu veux rester dans la série des XP, je pense que le meilleur choix serait sans doute le XP-30. Il n'a pas de sequencer intégré, mais puisque tu as un PC bien équipé... Au fait, on te l'avait dit que le XP-60 était le successeur du XP-50 ! :clin: Quant au XP-30, il est de la même génération que le XP-60, mais il s'agit d'une gamme qui n'existait pas avant. En tout cas, je pense moi aussi que le XP-30 et le XP-60 contiennent plus de sonorités électroniques.

Autrement, chez Korg, outre le Triton LE, tu pourrais aussi t'intéresser au Karma (quelqu'un en parlait déjà il y a quelques posts de cela).

Sinon, je pensais aussi au Roland JD800... mais là il s'agit d'un type de synthé un peu différent (beaucoup plus axé musique électronique, sans être pour autant un synthé analgique ou VA, mais avec quand même certaines contreparties).

Enfin, de toute façon, je pense que tu seras comblé quelque soit ton choix.

Au fait, au passage, je vois que tu as un bon ensemble Hi-Fi (Jamo fait de bonnes enceintes), ça devrait être pas mal pour le synthé, je craignais que tu n'aies qu'une mini-chaîne tout-en-un de piètre qualité. Pour la connexion, tu auras besoin d'un câble avec 2 connecteurs Jack 6.35 mono d'un côté et 2 connecteurs RCA mono de l'autre, comme celui-ci :

Dernière chose, il me semble que 5 octaves suffisent (la majorité des utilisateurs de synthés s'en contentent, certains ont même moins que ça). Si tu veux vraiment plus, tu vas exploser ton budget pour pas grand chose.