Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 92 845 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
21
La je suis plus du tout, ou kelles sont les toutouches ??? moi je veux garder mon do ré mi fa sol la si do !!!!!
22
23
La , je peux te répondre, je suis un utilisateur de ce synthé. Il contient les sons de la très célèbre MC 505, boite a rythme (sons électroniques), plus 8 megas d'autres echantillons, allant de l'accoustique (tout ce qui est sons de pianos, violons, cuivres, orgues, guitares, basses...), et electroniques: des sons "lead" (sons des solo en gros), des sons de nappes divers, des sons de basse electroniques, bref, tout ce qu'il faut pour faire de la musique électronique. Je pense que cela peut etre un bon choix pour un 1er synthétiseur (c'est a dire machine a faire de la synthèse, de la creation de sons). Il est plutot simple d'utilisation niveau synthèse, tu vas vite comprendre comment cela fonctionne avec la notice et en s'y mettant un peu. Niveau qualité, et bien....cela reste un jouet par rapport a des usines a gaze style Kurzweil, Motif ES ou Triton, mais c'était mon premier synthé personellement et j'ai apprécié ce que je pouvais faire avec, la variété des sons, l'utilisation, etc...Il possède un séquenceur, ce qui te permet de créer tes morceaux et de les enregistrer dedans, mais attention, cela ne marche ici que par patterns, c'est a dire de petites parties , pouvant contenir jusqu'a 8 pistes (ou tu peux attribuer un instrument different à chacune), que tu colles afin de faire un morceaux. Pour faire du Jarre, cela n'est pas l'idéal, mais si tu sa un PC, tu te serviras de ton pc pour faire tes morceaux.( Il te faut un logiciel sequenceur, tu peux meme en trouver des gratuits assez simples je pense). Tu ne peux pas sampler avec le JX 305: c'est a dire enregistrer un son ( n'importe quoi, un instrument, un bruit quelconque, une voix, une boucle de batterie, etc...) venant de l'exterieur. En gros tu utilises que les sons deja dans la machine pour te faire les tiens (suis je clair....???) Tu peux attribuer des effets à tes sons, comme des reverbs (comme si tu jouais par exemple dans une eglise, un couloir, etc...), des delays (en gros des echos), distortion, etc...Cela fait partie du sons que tu as au final, que tu cherches a créer. Tu n'as pas d'accompagnements dedans, tu dois creer des rythmes si tu veux joer par dessus, mais bon, je vois encore une fois pas tres bien cette fonction pour jouer du jarre...Tu pourras creer tes morceuax entiers sur ton PC. Au final , je pense que la meilleure chose a faire, est d'essayer cette machinse dans un magazin si tu peux...Sincerement, ce n'est pas le synthétiseur le plus monstrueux au monde, loin de la, mais pour commencer il vaut mieux ca; le monde de la synthèse est passionant, mais il faut s'y mettre...donc autant commencer pr un truc simple. (c'est mon avis).J'espere avoir répondu a quelques questions que tu te poses...Si tu en as d'autres, n'hésite pas!!!
24
Bah voilà, on avance ! :bravo:

J'essaye de reprendre dans l'ordre :
- par sons prêt-à-l'emploi je voulais dire des sons pré-programmés (des presets). Certains types de synthétiseurs sont très axés sur la synthèse, leur but est de te permettre de créer tes propres sons en partant de rien (ou presque). C'est l'un des intérêts majeurs de la musique électronique, mais c'est aussi assez technique, et ça demande énormément de pratique. A l'inverse, d'autres synthés proposent de nombreux sons tout faits, un peu dans tous les genres, ce qui te permet de te concentrer sur la composition en piochant par ci par là les instruments dont tu as besoin. Ce dernier type de synthés fonctionne généralement à base d'échantillons, c'est à dire qu'ils possèdent une base de sons enregistrés. Tu y trouves à la fois des sons acoustiques ou électrique (pianos, batterie, violons, flûtes, cuivres, orgues, guitares, ...) et des sons synthétiques (nappes, leads, bruitages, ...), qui sont généralement créés à partir de synthés du type de ceux dont je parlais en premier. L'inconvénient dans ce cas c'est que tu es limité aux sons pré-enregistrés. Tu as quand même accès à certains paramètres pour modifier les sons, et il y a également les effets, mais les possibilités de création sont quand même plus limitées.
- en ce qui concerne l'utilisation de l'ordinateur, je pensais à la fonction de sequencer MIDI (le MIDI est un protocole qui permet aux instruments électroniques de communiquer). Pour résumer, un sequencer MIDI est un logiciel grâce auquel tu peux enregistrer ce que tu joues sur ton clavier sous forme d'une partition. Par exemple, pour créer un morceau, tu peux enregistrer d'abord une partie avec un son de piano, puis jouer la batterie par dessus et l'enregistrer, puis pareil avec un son d'orgue, etc. Lorsque tu enregistres un instrument, tu entends les autres jouer en même temps que toi. Tu peux ensuite éditer la partition pour modifier des passages, ou programmer des choses que tu ne veux pas jouer au clavier. Et quand tu as fini, il suffit de lancer la lecture et la séquence est jouée toute seule, tu n'as plus qu'à l'enregistrer sous forme d'un fichier audio et graver celui-ci sur un CD pour écouter le résultat sur n'importe quelle chaîne hi-fi (mais bon, je m'égare un peu là).
Bref, maintenant que tu as une idée de ce qu'est un sequencer, il faut savoir qu'il en existe sous forme de logiciels pour ordinateurs, mais aussi que certains synthés en intègrent un directement. Etant donné ton budget, et puisque tu as un ordinateur, je te conseillerais plutôt d'utiliser celui-ci comme sequencer, à moins que tu ne veuille absolument créer tes morceaux entièrement sur le synthé, sans l'aide de l'ordinateur.
- pour les effets, PainOfSalvation t'as donné de bons exemples (reverb, delay, disto, ...).
- la multitimbralité n'est pas ce que tu décris. C'est simplement la capacité qu'a le synthé de faire jouer plusieurs instruments en même temps. Pour reprendre l'exemple de tout à l'heure, si tu veux créer un morceau avec un piano, un orgue et une batterie, il faut que ton synthé puisse faire jouer ces 3 instruments simultanément dans une même séquence. Il faut donc qu'il soit multitimbral, avec au moins 3 voix. La plupart des synthés multitimbraux proposent au moins 16 voix aujourd'hui.
Ce que tu décris toi (partager le clavier en plusieurs zones avec différents instruments) s'appelle généralement le split. C'est une fonction qu'on trouve davantage sur les claviers arrangeurs que sur les synthés.
- un sample est un échantillon, c'est à dire un (court) enregistrement de son que tu peux utiliser ensuite comme un instrument à partir de ton clavier.
- pour la batterie, il faut savoir que la plupart des synthés contiennent des sons de percussions mais pas de boucles pré-programmées (c'est à toi de composer tes rythmes en jouant chaque son). Si tu veux des boucles toute faîtes, oriente-toi plutôt vers un clavier arrangeur.
- quand je parlais "d'accompagnements automatiques", je pensais à certaines fonctions généralement présentes sur les arrangeurs (et non les synthés), qui jouent un accompagnement de manière automatique, et qui s'adapte plus ou moins à la mélodie que tu joues avec l'instrument principal. Cela peut être également des accords programmables, qui se déclencent avec une seule touche pour simplifier le jeu, ... bref, des assistances. Tout cela est le domaine du clavier arrangeur.
En revanche, j'ai également parlé d'arpégiateur, et là c'est un peu différent, mais j'ai pas le courage là, alors oublie pour le moment... :roll:
- pour le nombre d'octaves, puisqu'apparemment tu es déjà a l'aise sur un clavier, je te conseille 5 (ce qui correspond à 61 touches). C'est un peu le standard des synthés, cela te permet de jouer avec 2 mains sans te sentir limité, et c'est suffisant pour la plupart des morceaux. Il existe beaucoup de modèles avec 4 octaves (49 touches), ça peut suffir également, mais cela dépend de ton style de musique et de ton jeu. Par contre, ne descends pas en dessous, autrement tu seras obligé de programmer beaucoup de choses sur le sequencer car tu ne pourras pas les jouer sur le clavier.

Voilà, sinon, ne te précipite pas, et comme disait irezumi, méfie-toi des magasins. Tu peux écouter ce que les vendeurs auront à te dire, mais n'y vas pas dans l'idée de repartir forcément avec un instrument sous le bras, autrement tu risques de te faire refourguer n'importe quelle camelote qu'on t'aura vendue comme LE synthé de tes rêves. Il vaut souvent mieux prendre du recul, aller essayer plusieurs fois et se laisser le temps de la réflexion.
25
On l'a peut-être donné, mais bon... comme ça vous n'aurez plus d'excuses ;)
http://equinoxejmjarre.free.fr/index.html
26
J'ajoute que je te conseille de l'occase.

Il y a beaucoup de gens qui revendent facilement des synthés pour en acheter des versions plus récentes.

Vu que tu débutes, tu n'as pas besoin d'avoir les toutes dernières options, mais surtout un truc pas trop cher qui te permettra de faire tes premières armes.
27
Pour jouer du jarre à l'identique ce sera difficile car tout le monde ne peut pas se payer un Eminent 310U (et aussi, vu le poids de la bète, il ne reste plus qu'à se rabattre sur une Solina) il faut aussi des moogs modulaires pour les basses que l'on entend dans Oxygène des pédales Electro harmonix modifiées et l'indispensable Korg Minipops pour la rythmique kitsch mais tellement hallucinant.
Non, à mon avis un bon arrangeur + un synthé comme le XP50 serait peut-etre suffisant pour jouer approximativement du jarre sans vraiment se soucier de l'exact fidélité au niveau des petits détails dans les morceaux.
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
28
Mais la meilleure solution reste le vol avec effraction...
(non c'est une blague ne faites pas de bétises!)
29
Je suis passé au magasin.

vendeurs ???? non, pas du tout.....

je leur ai parlé de mon "problème", ils m'ont dis : "il te faut sa" et ils m'ont montré un beau ptit Yamaha Motif ES7 (2500€ neuf : https://fr.audiofanzine.com/news/index,idproduit,21597.html)

bon, il est génial, c'est clair, j'ai testé la plupart des sons en 1H j'avais pas fait la moitié...

mais une question : ce synthé intègle un "clavier" et des "fonctions " (on va appeler sa comme sa vu que je connais pas le nom)

donc, si j'achète un "clavier" seul, le pc peut-il faire "fonctions" ???

merci d'avance,

Nicolas

ps : y'a pas l'équivalent du motif es7 mais en moins cher ???
30
Que vaut le Yamaha Motif 6 par rapport au Mitif ES 6 ???

Merci d'avance,

Nicolas