Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 89 972 vues
  • 61 followers
1 Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le premier post
31
Bon, tu en es à te poser la question "hardware" ou "software".

Ce qu'il faut savoir en résumé :
Software :
- Si t'as déjà l'ordi, ça te coûtera pas trop cher. Il y a plein d'excellents logiciels gratuits, par exemple ici
- Il faut quand même que ton ordi soit assez puissant (proc + ram)
- T'as intérêt à t'y connaître en informatique parce qu'il y a toujours des soucis de paramétrages, de compatibilité, des plantages et tout le taouin. Bref, c'est pas forcément super simple.

Hardware
- systèmes plus stables
- interfaces souvent plus intuitives (c'est quand même souvent plus sympa de tourner un bouton que de bouger une souris)
- Ça revient plus cher

En résumé, si tu maîtirises un minumum l'informatique, tu peux aller vers la solution software. Commence avec des logiciels libres (freeware).

Dans ce cas, il ne te faut "plus que" :
- Un bonne carte son avec faible latence (voir le dossier AF sur les cartes son)
- Un bon clavier maître (genre Roland A-33 que tu peux trouver dans les 150 euros)
- Une "boite à boutons" pour contrôler tes instruments virtuels (genre BCR)
ou un peu des deux genre PCR50)

Il y a aussi une version du PCR avec une carte son intégrée. Ou le Novation Remote Xtrem je crois.

Sinon, à savoir que la plupart des synthés existent en version expandeur (la même chose sans clavier). Ça peut être une bonne solution, car moin cher. Tu prends un bon clavier maître, un routeur midi et quelques expandeurs.
Tu trouves des U-110 à moins de 150 euros.

Sinon, dans ton budget, une bonne solution hardwre "tout intégré" peut être une MC-505 avec un clavier maître. Tout ça en occase, tu dois pouvoir rentrer dans ton budget en prenant le temps de chercher un peu la bonne affaire.

A mon humble avis, un clavier arrangeur n'est pas forcément une bonne solution. Les pas chers sont des jouets et les pro sont très chers pour ton budget.
32
Pour ce qui est des différences entre les différentes versions du Motif, je ne peux pas te répondre. Il me semble que la différence entre les séries 6 et 7 se situe au niveau du nombre de touches (mais il n'y a peut-être pas que ça). Quant à l'appellation Motif ES, je crois que c'est pour désigner la nouvelle génération des Motif, qui est certainement plus riche en sons et qui doit offrir de nouvelles fonctionnalités (je ne fais que supposer).

Maintenant, est-ce un bon choix pour toi ? Je ne crois pas. Le vendeur t'a probablement dirigé vers ce modèle par facilité, parce que le Motif est une des quelques workstations les plus performantes et les plus vendues du moment, et parce qu'il a sans doute préféré se débarasser de toi plutôt que de prendre le temps de te conseiller vraiment et de te proposer une solution réellement adapté à ton besoin. Cela dit, il faut se mettre à sa place, il ne peut pas passer 1 heure avec chaque client pour essayer de cerner son besoin, sans même être sûr de faire une vente au bout du compte.

Je ne connais pas le Motif en détail. Ce que je peux te dire c'est que c'est une workstation assez complète et généraliste, et que, de l'avis général, il contient des sons de qualité. Par contre, j'entends souvent dire que son ergonomie laisse à désirer, c'est à dire que la prise en main de ses différentes fonctionnalités n'est pas évidente. Peut-être les versions ES améliorent-elles ce point là... ? (question aux possesseurs de Motif ES)

Une workstation est un clavier qui intègre à la fois une section synthèse (génération des sons), une section effets (reverb, chorus, delay, distortion, ...), une section sequencer (je t'ai déjà expliqué ce que c'était), et éventuellement une section sampler (pour enregistrer des échantillons - déjà expliqué également). Dans le cas du Motif, je ne sais pas s'il intègre un sampler, mais pour le reste, c'est sûr.

L'avantage d'un clavier comme le Motif :
- beaucoup de sons pré-programmés, couvrant à peu près tous les registres (à la fois acoustiques, électriques et électronique).
- des sons de qualité.
- de bons effets (je suppose, à confirmer).
- beaucoup de fonctions (arpégiateurs, contrôleurs temps réel, ...)
- la possibilité de l'utiliser en autonome, pour créer ses morceaux de A à Z sans ordinateur.

Les inconvénients :
- très cher.
- pas forcément très facile à utiliser, surtout comme premier synthé.
- les possibilités de synthèse restent limitées, puisque tu es dépendant des échantillons pré-enregistrés dans la machine.
- pas d'assistance au jeu comme sur un arrangeur (boucles de batterie préprogrammées, accompagnements automatique, ...). Ce n'est un inconvénient que si tu en ressens vraiment le besoin.

Si tu veux rester sur une workstation, il existe des modèles plus abordables qui te conviendront certainement, surtout dans l'occasion. Tu citais par exemple le Roland XP-50. C'est une workstation un peu ancienne, mais d'un bon niveau tout de même.
Par contre, si tu es prêt à utiliser ton PC comme sequencer (voire sampler), je te conseille de ne pas choisir une workstation. Cela te permettra de consacrer ton budget au synthé lui-même et de ne pas payer inutilement pour des fonctions dont tu n'as pas besoin. Quelques exemples qui me viennent : Roland XP-30, Roland RS-5 (tu l'as également cité je crois), Korg X5D, Korg N5, Yamaha CS1X, Yamaha AN1X. Certains de ces modèles seront certainement dans ton budget en occaz, d'autre même neufs (à condition qu'on les trouve encore). Par contre, il faut savoir que certains sont moins généralistes que d'autres, il vaut donc mieux les essayer pour juger toi même des sons.

Enfin,

Citation : ce synthé intègre un "clavier" et des "fonctions " (on va appeler sa comme sa vu que je connais pas le nom)

donc, si j'achète un "clavier" seul, le pc peut-il faire "fonctions" ???



oui et non... Disons qu'il est possible d'acheter juste un clavier maître d'utiliser l'ordinateur comme synthé/sampler. Le clavier maître ne possède aucun son, il se contente d'envoyer à des informations sur les notes que tu joues et les commandes de contrôles que tu emploies (pédales, molettes, potentiomètres, ...). Dans ce cas, les sons seront générés par le PC lui-même, ainsi que les effets et tout le reste.

L'avantage de cette solution est que le clavier ne te coûte pas cher, et en plus c'est particulièrement évolutif. Par contre, en fonction de tes exigeances, tu vas avoir d'un ordinateur avec un certain niveau de puissance, d'une bonne carte son, il va falloir te procurer certains logiciels, et au total, la solution peut être assez coûteuse également. De plus, l'utilisation sera certainement plus compliquée qu'avec un synthé. Cependant, tout dépend encore une fois de ton niveau d'exigeance, et tu peux commencer avec une configuration assez basique et la faire évoluer par la suite. En revanche, si tu veux d'emblée quelquechose du niveau d'un Motif sur ton PC, je ne peux pas te dire ce dont tu as besoin, d'autres te répondront mieux que moi.
33
Merde, je me suis interrompu pendant que j'écrivais mon blabla, je n'ai pas vu le message de billyboy entre temps... j'espère qu'il n'y a pas trop de redites dans ce que j'ai écrit...
34
OK, billyboy, c'est vrai que les bons arrangeurs sont un peu chers. Dans ce cas, si dede_nk veut à tout prix exploiter son PC, dans ce cas, autant qu'il opte pour un séquenceur logiciel.
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
35
Regarde un peu dans le matos suivant, il a été utilisé par JM JARRE:

Mon avis irait plus vers un Motif ES 7..ou va voir du côté de chez KORG.


ARP 2500
ARP 2600
CLAVIA Nordlead
CLAVIA Nordlead 2
ELKA Synthex
EMINENT 310 Univers
EMS Synti AKS
EMS VCS3 "The Putney"
E-MU Emulator II
FAIRLIGHT CMI
KORG 01
KORG Prophecy
KORG Z1
KURZWEIL K2000
MELLOTRON
MOOG MiniMoog
MOOG MemoryMoog
MOOG System 55
OBERHEIM 2 VOIX
OBERHEIM OBX
OBERHEIM OBX-A
Oxford Synthesizer Company OSCar
QUASIMIDI The Raven
QUASIMIDI Sirius
RMI Harmonic Synthesizer
ROLAND Jupiter 8
ROLAND D50
ROLAND JV90
ROLAND JD 800
ROLAND JV1080
ROLAND JP8000
RSF Kobol
SEQUENTIAL CIRCUITS Prophet 5
WALDORF Wave
YAMAHA CS80
YAMAHA DX7
YAMAHA CS1 X
YAMAHA AN1 X
THEREMIN
36

Citation : Dans ce cas, si dede_nk veut à tout prix exploiter son PC, dans ce cas, autant qu'il opte pour un séquenceur logiciel.


Entre autres. Mais où ai-je dit le contraire ?

Je lui ai conseillé de commencer avec des freewares. Il y a des séquenceurs free.
Pas la peine de dépenser quelques centaines de roros pour un soft avant qu'il ait un peu débrouissaillé la MAO et qu'il sache vers quoi il veut aller.

D'autant qu'il y a d'excellents freewares.
37
Perso, je ne te conseille aps le Motif ES (ni le motif , sa version antèrieure): le Motif ES est une superbe machne, mais plus orientée sons accoustiques, c'est vraiment sa force. Dans cette catégorie, orintée sons electro, c'est le Triton qui est le mieux placé. Il est cher: si tu peux trouver un Triton LE d'occaze, alors la c'est autre chose que le JX 305!!!!
38
En fait, j'ai prévu de me déplacer souvent, alors je crois que de passer par le pc c'est pas le top à moins d'opter pour un ordi portable

si j'ai bien compris, le Yamaha Motif est une workstation, la différence entre les modèles 6, 7, 8 sont en fait le nombre de touches donc do'ctaves (6 pour le 6, 7 pour le 7 et 8 pour le 8)

Comme workstation moins chère, le Roland XP-50 est-il bon ???
Existe-t-il d'autres Workstation à moins de 1500€ neuf (donc - de 1000€ d'occaz grand max)

Merci d'avance,

Nicolas
39
40
Ce qui est bien sur le Yamaha Motif ES, c'est le nombre de "sons " (sa s'appelle comme sa ???)

voici une liste de synthés/workstation, lesquels se rapprochent le plus du Motif ES :

- ROLAND RS-5
- ROLAND XP-50
- ROLAND RS-50

voila, en fait, sur ces 3 cités au dessus, ils ne lisent que les disquettes ??? on peut rajouter des sons ??? en fait, peut-on mettre autant de sons sur ces 3 la que sur le Motif ES

Merci d'avance,

Nicolas