Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 90 043 vues
  • 61 followers
1 Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le premier post
11
Le problème c'est que :

- je ne sais pas si c'est un synthé, un clavier arrangeur ou un workstation qu'il me faut
- je n'ai "que" 15 ans
- je n'ai que ma chambre de 10m² pour jouer
- je joue seul (mais peut-être bientôt avec un guitariste)
- je n'ai que 400-500€ max à mettre la dedans

par contre, j'ai un pc et une chaîne hifi "home cinema"

quelqu'un pourrait-il me dire quel est le nom exact de l'instrument qu'il me faut !!!

Merci d'avvance,

Nicolas
12

avec ca tu enterres jean-michel
13
Y'a celui la sur son dernier album "arpegiateur"



:pong:
14
Essaies ce site
http://jdhoog.free.fr/
15

Citation : je voudrais savoir jouer Chronologie 4 comme Jean Michel Jarre, puis-je le faire avec le Technics SX-AX5 ou les autres cités plus haut ???



pour être très clair : NON.

Le synthé qui te permet de jouer à l'identique un morceau de Jarre (ou d'autres artistes d'ailleurs), ça n'existe pas.

Sinon, j'aimerais bien essayer de te guider un peu dans ton choix, mais là tout de suite, je n'en ai ni le temps ni le courage. Pour ce qui est de la différence entre synthés, arrangeurs et workstations, essaye un peu la recherche, ça a dû être traité plus d'une fois dans les forums. Essaye aussi de te renseigner sur les différents types de synthèses existantes, et sache que beaucoup de claviers vendus sous le nom de synthés sont en fait plutôt des lecteurs d'échantillons avec effets embarqués. J'essaierai peut-être de développer plus tard, mais là je dois y aller... si quelqu'un veut se dévouer à ma place...
16
:bravo: :bravo:

merci à toi tulgitam, je vais regarder un peu ce site

lequel de ces synthés acheteriez-vous pour jouer un morceau comme Oxygène 13 ou Chronologie 4 ???

- ROLAND XP50
- SYNTHETISEUR HOHNER PSK60
- Roland D50+Carte ROM+FLY+Stand double
- TECHNICS AX 5
- ROLAND RS-5 64 VOICE
- JUNO 106 ROLAND ANALOGIQUE MIDI
- ROLAND D-20

merci d'avance et par pitié, ne détournez pas le sujet, merci

Nicolas

edit : merci à toi aussi seb-s, je n'avais pas lu ton message car j'étais en train d'écrire le mien

aucun de ces instruments ne peut jouer ces 2 morceaux ???
17
G vu que tu as un PC. As tu un sequenceur?
Si c'est le cas sur ce site tu peux trouver des synthé virtuels gratuit
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=freesuppos
Bonne recherche
18

Citation : aucun de ces instruments ne peut jouer ces 2 morceaux ???



Encore une fois, non. Il faut bien comprendre que pour la plupart des morceaux, c'est un ensemble de matériel qui est utilisé : il y a généralement plusieurs synthés (certains sont des synthés analogiques, d'autres numériques), des processeurs d'effets, des boîtes à rythmes, parfois des orgues, des vocoder, voire même des instruments acoustiques...

Maintenant, il est toujours possible de rejouer la mélodie d'un morceau avec un son approchant, et de faire son arrangement "maison", avec les moyens du bord. On reconnaîtra le morceau, mais le résultat sera évidemment TRES loin de l'original (sans même parler de la qualité du mixage).

Donc, à mon avis, l'important est plutôt de savoir ce que tu veux faire avec ce clavier. Si ton but est vraiment de reproduire des morceaux connus, je pense qu'il vaut mieux laisser tomber, car non seulement il te faudrait un matériel coûteux (ruineux même) et encombrant, mais il te faudrait également des années pour apprendre à tout maîtriser, et même au bout du compte, tu aurais peu de chance d'arriver à un résultat vraiment comparable à une grosse production comme celles de Jarre (au niveau du son je veux dire, et non artistiquement).
Donc, maintenant que nous avons une idée du style de sons que tu recherches, je te propose de nous expliquer quelles sont tes attentes, ce qui t'intéresse le plus dans l'achat d'un clavier, pour que nous essayions de t'orienter en conséquences.

Je vais essayer de t'aider un peu en t'indiquant quelques questions à te poser avant l'achat d'un clavier :

- veux-tu surtout des sons prêt-à-l'emploi, ou t'intéresses-tu davantage à la création de sons ?
- peux-tu utiliser ton ordinateur comme sequencer ou as-tu besoin d'un clavier autonome, sur lequel tu puisse créer entièrement tes morceaux ?
- as-tu besoin d'effets intégrés (reverb, ...), veux-tu en utiliser sur ton PC ?
- combien de sons veux-tu pouvoir utiliser en même temps dans un même morceau (c'est la multitimbralité du synthétiseur) ?
- as-tu envie d'utiliser des samples ?
- as-tu besoin de sons de batterie, de percussions ?
- veux-tu des rythmes préprogrammés (boucles de batterie toute faîtes) ?
- souhaites-tu avoir des fonctions comme l'accompagnement automatique, des jeux d'accords simplifiés, un arpégiateur ?
- combien d'octaves veux-tu sur le clavier (combien de notes) ?
- quel est ton exigence au niveau de la qualité du clavier et du toucher ? (grandes/petites touches, touches lestées - pour reproduire le toucher d'un piano) ?
- souhaites-tu avoir beaucoup de contrôleurs pour modifier le son en temps réel ?

Je me doute que certains termes que j'ai employés ne te sont pas encore familiers. Tu peux t'aider du glossaire d'AudioFanzine pour obtenir la définition de certains mots, ou effectuer une recherche rapide sur internet. Si malgré tout, tu as du mal à comprendre certaines choses, n'hésite pas à poser la question (il y a beaucoup de gens ici qui peuvent te répondre, à condition qu'ils veuillent bien en faire l'effort).
19
Je vais répondre à toutes les questions dans l'ordre

- que veux-tu dire par "sons prets à l'emploi" ??
- en fait, je souhaiterais faire les deux, pour les moceaux qui demanderont le pc, je le ferais avec le pc, mais couplé avec ce genre d'instrument, quel est le rôle du pc ???
- les effets réverb, je vois pas tellement ce que c'est...
- la multitimbralité signifie en fait diviser en tant de parties un clavier où une partie correspond à un instrument, une autre un autre et ainsi e suite, c'est sa ? si c'est sa, sa m'interesse !!!
- je ne vois pas ce que c'est des samples...
- j'ai besoin d'accompagnements, de rythmes, les percussions/batterie peuvent toujours servir...
- aben vala, donc idem que la précédente réponse
- je ne comprend pas les termes employés...
- alors la c'est la question piège, en général, c'est combien ???
- j'ai commencé l'orgue à 5-6 ans et j'ai arrêté à 13ans, je jouais surtout de la variété et des musiques de films
- en fait, je voudrais essayer de jouer du Jarre, entendons nous, je ne veux pas faire avec un synthé ce qu'il fait avec 7 synthés, une batterie...., je cherche à reproduire le thème général en essayant de me rapprocher de la version originale tout en gardant à l'idée que je ne suis pas un surhomme au synthé et que je n'ai que 15ans

en tout cas, je te remercie beaucoup seb-s, je passerai dans un magasin demain pour poser des questions (encore et toujours...)
20
Dede-nk
tu dis a la fin de ton sujet que tu iras dans un comerce pour avoir des reponses a tes questions je veux pas te decevoir il y a deux sorte de comerces le vendeur qui ecoute
et qui te conseille et l'autre qui te feras croire que avec tel type de synthé tu va être le meilleur musicien lol fais gaffe baucoup sont des magouilleurs et les prix sont a la hausse

je pense que tu devrais ecouté seb-s il ta donné pas mal de conseil et en plus ils sont gratuis

a tu vus le concert a pekin de jm.jarre ?? si oui tu a cetainement vu la groove box mc 505
alors c'est quoi une mc 505

http://www.sonicstate.com/synth/_inc/picview.cfm?synthid=651
http://www.vintagesynth.org/roland/mc505.shtml
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index%2Cidproduit%2C138.html

je pense que deja avec ca tu peut faire pas mal de chose