Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 360 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
761

Citation : Je crois qu'avant d'envisager l'achat d'un autre instrument, tu devrais [...] explorer les possibilités du Ion


Je suis tout à fait d'accord avec Dr Pouet sur ce point ! :bravo:

Sinon dede_nk, j'ai l'impression que tu compliques inutilement les choses (non ?!? si !!).

Moi à ta place, j'essaierais déjà de fonctionner comme ça :
- tu relies ton synthé au PC en MIDI.
- tu connectes la sortie audio du ION directement sur ta chaîne Hi-Fi, sans passer par l'odinateur pour entendre ce que tu joues sans aucun problème de latence (en plus le son sera meilleur).
- tu travailles sur tes morceaux à partir d'un sequencer MIDI freeware sur le PC.
- lorsqu'un morceau est fini est que tu veux l'enregistrer, tu connectes la sortie audio du ION à l'entrée de ta carte son sur le PC, tu lances la séquence MIDI et le tour est joué.
- si le ION dispose de plusieurs sorties audio librement configurables, tu peux même en connecter une à ta chaîne et une au PC, pour ne pas avoir à changer de branchement à chaque fois que tu veux t'enregistrer en audio. Si tu veux aussi le son du PC sur ta chaîne et que celle-ci n'a qu'une entrée ligne de disponible, tu peux acheter un boitier qui permet de brancher différentes sources et de permuter de l'une à l'autre.

Avec cette démarche, tu devrais pouvoir faire ce que tu veux dès maintenant, et ça ne te coûte rien, à part le câble MIDI, si tu ne l'as pas déjà acheté.

Qu'en dis-tu ?
762
Tu peux aussi glisser un cd de JMJ ds le lecteur de ta chaine et t'installer confortablement dans le fauteuil club que tu te seras acheté aprés avoir revendu ton ion.
763

Citation : Tu peux aussi glisser un cd de JMJ ds le lecteur de ta chaine et t'installer confortablement dans le fauteuil club que tu te seras acheté aprés avoir revendu ton ion



Comme fait d'ailleurs JMJ pour ses concerts "LIVE"...
764
Ou glisser JMJ sur ton canapé pour lui donner ton fion !















ok, je :fleche:
765
766
Seb-s, pour te répondre dans l'ordre :

- PC=>Synthé via midi : plus qu'à acheter le cable (25€)
- ION à chaîne hifi : branché comme sa depuis que je l'ai acheté
- sequenceur freeware pr pc : lequel ?
- lorsqu'un morceau est fini est que tu veux l'enregistrer, tu connectes la sortie audio du ION à l'entrée de ta carte son sur le PC, tu lances la séquence MIDI et le tour est joué : j'ai pas tout compris, j'ai préalablement enregistré la séquence ? la latence ne va pas se faire sentir ?
- si le ION dispose de plusieurs sorties audio librement configurables, tu peux même en connecter une à ta chaîne et une au PC, pour ne pas avoir à changer de branchement à chaque fois que tu veux t'enregistrer en audio. Si tu veux aussi le son du PC sur ta chaîne et que celle-ci n'a qu'une entrée ligne de disponible, tu peux acheter un boitier qui permet de brancher différentes sources et de permuter de l'une à l'autre : chaîne hifi possède plusieurs entrées, au pire je joue au casque + branché sur pc (sur pc : latence !!!)

Je commence à me demander si je ne vais pas changer de carte son... (Terratec Phase 22)

merci d'avance,

Nicolas
767

Citation : sequenceur freeware pr pc : lequel ?

J'en sais rien, tu n'as qu'à chercher dans la rubrique Produits correspondante ici-même, je suis sûr qu'il y a plusieurs exemples de freewares.

Citation : j'ai pas tout compris, j'ai préalablement enregistré la séquence ? la latence ne va pas se faire sentir ?

Il faut vraiment que tu finisse par comprendre à quoi sert un sequencer MIDI !! Je ne sais plus comment te l'expliquer, mais en gros disons qu'au lieu d'enregistrer le son qui sort du synthé, le logiciel enregistre les événements, et ensuite, lorsque tu lances la séquence, le sequencer commande le synthé à ta place, il reproduit automatiquement ce que tu as joué à l'identique ! C'est comme si le logiciel actionnait les touches de ton synthé et tournait les potentiomètres à ta place, sauf que ce n'est pas fait mécaniquement mais par l'intermédiaires de commandes numériques : des signaux MIDI. Tu peux enregistrer dans le sequencer plusieurs pistes puis les faire jouer simultanément. Tu peux aussi éditer la partition de chaque piste pour corriger tes erreurs, ... Bref, en travaillant uniquement en MIDI, il n'est pas nécessaire que le son passe par l'ordinateur, donc pas de problème de latence. Ensuite, lorsque tu veux enregistrer un morceau en audio (sous la forme d'un fichier wav), il faut connecter le synthé à ta carte son et lancer la séquence MIDI. Dans ce cas, la latence n'est pas un problème, puisque tu n'as pas besoin de t'entendre jouer en temps réel sur le PC, le sequencer se contente d'exécuter le morceau (ou plutôt de le faire exécuter au ION), et le signal audio qui sort du synthé est enregistré via la carte son.

Enfin, dans le cas où tu veux juste enregistrer en audio ce que tu joues en temps réel avec tes 2 mains, tu n'as même pas besoin de sequencer MIDI, il suffit de te débrouiller pour que le synthé soit connecté à la carte son d'une part, et à un système d'écoute d'autre part, et surtout tu n'écoutes pas la sortie du PC pendant que tu t'enregistres !
Pour le système d'écoute, du + simple au plus compliqué tu peux :
- utiliser un casque.
- connecter la deuxième sortie du ION à une entrée de ta chaîne et vérifier (à l'aide de la doc) que les 2 sorties stéréo du synthé envoie bien la même chose (un mix des 4 voix du synthé, ou au moins des voix que tu utilises).
- investir dans une console de mixage qui te permettra de router la sortie audio du synthé à la fois vers la carte son de ton PC et vers ta chaîne Hi-Fi.

C'est plus clair ?

Hors sujet : pouf... j'suis fatigué moi...

768
J'ai tout compris, en fait un séquenceur c'est comme si l'instrument jouait seul ce qu'on a déjà joué auparavant (comme Jarre, il enregistre une séquence en studio et il la "lit" en concert parce qu'il ne peut pas jouer de 5 instru à la fois)

je vais partir sur ce que tu m'as dit. le seul pb, c'est que je viens de lire le manuel de ma carte mère et il y a marqué que le connecteur midi est fourni EN OPTION !!!
il me faut donc l'acheter 30€ sur le site d'asus, donc 30+30=60€, je commence vraiment à me demander si je ne vais pas acheter une Terratec Phase 22 pour 30€ de plus, ce qui me virera ma latence pour toujours !!!

merci encore Seb-s et merci à tous,

Nicolas
769
Oooooouuuuuuaaaaaaaiiis !!!!!! Je vois que tu as compris. C'était donc la dernière fois que je t'expliquais ce qu'est un sequencer MIDI ! :bravo:

Pour l'interface, MIDI, à 60 euros je pense qu'il vaut mieux acheter l'un des petits boîtiers USB dont nous t'avons déjà parlé. Ca fonctionnera sûrement mieux que l'adaptateur dont tu parles, et c'est plus standard : réutilisable sur n'importe quel ordinateur équipé d'un connecteur USB (à condition d'avoir les pilotes adaptés à l'OS bien sûr).
La carte son est peut-être une solution plus intéressante, car tu peux y gagner aussi en qualité d'enregistrement audio (une sound blaster de base c'est bof bof, un chipset intégré à la carte mère, c'est pire en général). Par contre, je ne connais pas le modèle dont tu parles, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. Enfin, c'est peut-être un peu tôt pour toi pour choisir une carte son. Tu ne connais pas encore assez bien ton besoin (nombre d'entrées/sorties, préampli, ...). Là je pense à l'utilisation que tu pourrais être amené à en faire avec ton groupe. Tu ne devrais peut-être pas investir dans un modèle qui risque de te paraître insuffisant par la suite.
770
Pinaise, c quand meme surrealiste de se payer des synthés à 800 euros sans savoir ce qu'est un sequenceur.
Ils font quoi tes parents dédé?