Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

• 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 974 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
841

Citation : Milton, c'est le moment où jamais là !!

MDR !! J'ai failli écrire ça il y a 5 secondes !!! :bravo:

Nicolas : suis le conseil de Seb-s, tu vas découvrir des possibilités fascinantes et prenantes, Jarre va te paraître encore plus intéressant qu'avant, et tu auras la sensation de te rapprocher réellement de ce qu'il fait.
842

Citation : Essaie de te documenter un peu sur la synthèse sonore, et plus particulièrement la synthèse soustractive, pour comprendre un peu ce que tu as acheté et comment ça s'utilise...

Pourquoi se documenter dede , tu n'as qu'à continuer à poser tes questions sur AF :ptdr:
Allez...à toi Milton ,vas-y au bazooka cette fois :mdr:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

843
Bon, faut admettre que le manuel du Ion ne semble pas spécialement destiné à quelqu'un qui n'a jamais eu de synthé, ce qui serait excusable pour l'Andromeda, mais moins pour le Ion.

Néanmoins, Nicolas si tu veux tirer un minimum partie du Ion, il faut que tu te battes un peu pour découvrir le fonctionnement d'un synthé. Tu seras largement récompensé de tes efforts quand tu auras une idée de "quel paramètre produit quel effet". Surtout qu'avec 3 oscillateurs le Ion est déjà riche.

Quelques pistes (mais tu en trouveras d'autres facilement) :
http://hem.passagen.se/tkolb/art/synth/intro_e.htm avec des exemples sonores
http://www.emagicusa.com/supportfiles/es2.pdf chapitre 4 paage 97 il y a 8 pages d'introduction très claires

Vas-y gars !
844
Salut les gars, bougez pas j'ai une nouvelle pétoire!

Un calibre spécial "petit minet", un truc de sniper, pour les bouffons embusqués!

bouge pas dédé, tu vas rien sentir, ça irra mieux après!

845
Dede, arrete les frais, revend ton ion, procure toi e-jay ou met toi au tricot, franchement t' arrivera a rien comme ca (juste a pousser le ridicule de ce topic encore un peu plus loin).
Et seb-S je comprend pas comment tu peux garder ton sang froid.
846
Bah hey les gars. vous etes pas sympa avec dédé quand même....

Franchemnt lire des tutoriaux c'est bien mais c'est vrai que c'est par la pratique qu'on comprends.

Vous prendrez bien un petit ring modulator avec votre OSC3 ?
non plutot du bruit rose avec un petit LFO .
HA oui mais attention car un LFO ca trompe énormement

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

désolé
:oops:
847

Citation : un LFO ca trompe énormement

:mdr: :oops:

Citation : seb-S je comprend pas comment tu peux garder ton sang froid

A quoi bon s'énerver ? Quand ça me saoule trop, j'arrête seulement de poster. C'est ce que j'ai fait pendant un moment.

Citation : Franchemnt lire des tutoriaux c'est bien mais c'est vrai que c'est par la pratique qu'on comprends.

Oui, mais il y a quand même un minimum de notions de base à intégrer, parce qu'en tournant les boutons au hasard, la progression risque d'être lente, très lente...

dede_nk, je ne vais pas te faire un cours sur la synthèse, mais tu dois au moins comprendre un truc :

sur un synthé comme le ION, tout part des oscillateurs, qui génèrent une onde de base (sinus, triangle, onde en dents de scie, onde à impulsion, bruit blanc, ...). L'onde de base est ensuite amplifiée et filtrée. Enfin, tu disposes d'un certains nombre de paramètres de modulation, comme les enveloppes et les LFO, qui peuvent agir au choix sur l'ampli, le filtre, le pitch (la hauteur des notes), ... Je laisse de côté la section effets, qui ne participe pas vraiment à la synthèse du son.

Donc, lorsque tu dis :

Citation : le son de départ, ne l'ayant pas sur le synthé, je ne peux donc pas faire cette manip avec le ion

ça n'a pas de sens. Il n'y a pas de son de départ, le son de départ, c'est le (ou les) oscillateur(s) qui produit (produisent) une (des) onde(s) standard(s). Tous les sons qui sont enregistrés dans ton synthé ne sont qu'un ensemble de paramètres, qui correspondent au réglage des oscillateurs, filtres, enveloppes, ... Tu peux partir de n'importe lequel de ces sons pour en obtenir un autre complètement différent en choisissant tes propres paramètres. Il n'y a pas d'échantillon sonore derrière chaque son comme sur les synthés à samples.

Le mieux pour comprendre (en plus de se documenter), c'est d'essayer de créer tes sons en partant de paramètres basiques. Tu comprendras beaucoup mieux ce que tu fais qu'en partant d'un son complexe. Si le ION a une fonction genre "sound init" (comme sur le nord lead), utilise-là. Autrement, crée-toi un son par défaut, le plus neutre possible et utilise-le comme son de départ pour tes nouveaux sons.
848

Citation : Oui, mais il y a quand même un minimum de notions de base à intégrer, parce qu'en tournant les boutons au hasard, la progression risque d'être lente, très lente...

je confirme, deux mois que j'ai un motif rack et sur le voice edit je sais toujours pas ce qu'est un lfo ni tous les autres boutons, alors je test je test, pis rien, c'te honte....
849
Paul2000 -> sur un synthé à base d'échantillons comme le Motif c'est un peu différent, car il ne s'agit pas exactement de synthèse. Agir sur un échantillon est beacoup moins souple que sur une forme d'onde générée. Il y a certaines limites imposées par l'échantillon de départ, qui a son propre timbre, son propre filtre, sa propre enveloppe, ... Certes, il est possible de déformer le sample en y appliquant certains traitements, mais tu seras toujours plus ou moins dépendant du sample d'origine. Pour prendre un exemple parlant, tu auras du mal à créer une nappe spatiale à partir d'un sample de piano et vice versa.

Du coup, sur ce genre de synthés, les paramètres d'édition ne sont pas toujours très efficaces, et il n'est pas toujours évident de percevoir leur effet sur le son. Personnellement, j'ai un Trinty, et j'ai très peu expérimenté la synthèse ACCESS (basée sur l'échantillonnage). En revanche, sur une vraie synthèse soustractive (celle des synthés analogiques ou des VA), la synthèse est plus intuitive (à mon avis), car chaque paramètre a un effet direct et évident sur le son. Mon nord lead 3 m'a beaucoup aidé à progresser en synthèse, c'est un bonheur pour apprendre ce synthé !

Pour information, un LFO, comme son nom l'indique (Low Frequency Oscillator), est un oscillateur basse fréquence, qui n'est pas utilisé pour générer une onde audio (un son) mais pour moduler d'autres paramètres. Par exemple, tu peux l'utiliser pour moduler la hauteur des notes et obtenir ainsi un vibrato. Appliqué sur l'ampli, tu obtiens un trémolo (à moins que ce ne soit l'inverse... j'ai tendance à confondre les deux). En général, tu as la possibilité de régler la fréquence (vitesse d'oscillation) du LFO, et son amplitude de modulation, c'est à dire l'intensité de l'effet appliqué sur le paramètre qu'il module.
850
->Milton Chouette ta pétoire :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG