Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 286 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
821
Le ION et moi, une grande histoire d'amour :aime:
je suis en train de faire une modif du son Default pour essayer de reproduire celui de Bells (la cloche qu'il y a dans le morceau) présent dans Metamorphose

dès qu'il sera connecté au pc, sa va être trop fort !!!
822
Waw, tes un vrai dingue toi!
823
Pourquoi chu un dingue ?

une chtite question : existe-t-il des sons à mettre sur le ION ? sinon, existe-t-il des logiciels qui permettent :

- de télécharger des sons sur des sites pour les mettre dessus (plein plein de sons !!!)
- de jouer des sons en mp3/wav ou autre enregistrés sur avec les touches du synthé

merci d'avance,

Nicolas
824
Juste un chti comparatif :

Terratec phase 22 vs Emu 0404 ????

merci d'avance,

Nicolas
825
Voilà à quoi ça mène au niveau de l'intellect d'écouter du Jarre :oo:
826

Hors sujet : C'est vrai que ça nous a rendu la pov' Adjani coplètement con... Ah mais non ! Elle l'était déjà avant ! :mdr:



Télécharger des sons pour le ION, oui, c'est possible. Il faut juste trouver les sites adéquats.

Citation : jouer des sons en mp3/wav ou autre enregistrés sur avec les touches du synthé


Oui, il y a plusieurs solutions : soit avec un sampler, soit via ton PC, lorsque tu y auras connecté ton synthé en MIDI, à condition de te procurer les logiciels adaptés (je n'en utilise pas, donc je ne peux pas t'en recommander).

Au fait, content que le ION te plaise ! :bravo:
827

Citation : je suis en train de faire une modif du son Default pour essayer de reproduire celui de Bells (la cloche qu'il y a dans le morceau) présent dans Metamorphose



Tu vas droit mur si tu essayes de reproduire un son naturel tel qu'un son de cloche. C'est le job des samplers ça, pas des synthétiseurs analogiques. Seul les synthés à base de FM peuvent reproduire des sons de Bells interessants.

Si tu veux reproduire des sons "Jarre" (*) avec l'ION, penche-toi plutôt vers Oxygene, Equinoxe ou encore Les Chants Magnétiques.

Je peux t'aider sur le terrain des Chants Magnétiques. J'ai reproduis la séquence de la partie 1 et 4 et le lead de la partie 4. Ce sont des exemples assez simples, c'est par là qu'il faut commencer.

(*) Il n'y a pas vraiment de son "Jarre", mais plutôt un style particulier sur les séquences, une façon d'intégrer des effets dans un morceau (VCS3/AKS) et enfin l'utilisation fréquente des Phasers (nappes, percussion, noise) et Flanger (Percussions, Mellotron).
828
Tutorial pour Dede_nk :

Reproduction de la séquence des Chants Magnétiques Part 1 :
Extrait : Séquence originale

Introduction :

Il faut garder à l'esprit que la reproduction parfaite n'existe pas, chaque instrument a son propre grain et sa propre touche sonore qui sont dû essentiellement au filtre, à la stabilité des VCO et à la qualité des enveloppes.
Aussi, des paramètres identiques entre deux synthés différents ne donneront pour la plupart des cas, pas de résultat identique.
Il est absolument vain d'essayer d'avoir la chaleur du son d'un ARP 2600 avec un Virus KC par exemple.

Sequence midi : Séquence MIDI

Description du patch :

VCO-1 :

Onde quasiment Carré
(il reste un peu de composante triangulaire)

DEMO VCO1

VCO-2 :

Onde triangulaire (TRI)
Detune : 50%
Semie Tone : Une octave au dessus
SYNC : ON
(Le VCO-2 est synchronisé sur la période du premier)

DEMO VCO2

DEMO VCO1 et VCO2
(rem : on doit faire plus ressortir le VCO1 dans le paramètrage de la balance)


(désaccorder un VCO2 enrichit les harmoniques, on le voit à la forme d'onde notament)

VCO-3 :

Esclave du VCO-2 (Il est l'image du VCO-2 càd triangulaire)
Permet de grossir et d'enrichir le son.

DEMO VCO1, VCO2 et VCO3


(L'ajout du VCO3 est un véritable plus, on enrichit encore plus les harmoniques, le son devient interessant)

AMP Enveloppe :

Attack:9;Decay:61;Sustain:71;Release:0
(valeur min : 0 ; valeur max : 127)

Filter Enveloppe :

Attack:10;Decay:40;Sustain:0;Release:127
(valeur min : 0 ; valeur max : 127)

Filtre LP :

Enveloppe Amount : 61%
Cut-Off : 39%

Matrice de Modulation :

KeyFollow de 9% module le Cut-Off

Le KeyFollow est une valeur qui varie de manière linéaire de bas en haut du clavier.
On veut ici avec un Cut-Off avoir une clarté du son plus elevé sur la partie haute du clavier. Conséquence, les notes sont plus claires en haut du clavier et plus sourde en bas.

Mod Wheel de 10% module le Cut-Off

Aurait pu être n'importe quel autre contrôleur, ici on peut faire varier le Cut-Off avec la molette de modulation, sur le midi ci-joint, les valeurs de molette sont différent à chaque note. La séquence est plus riche et celà joue énormément sur la qualité de rendu des échos. On limite beaucoup les effets désagréables de recouvrement de note identique.
JM Jarre a choisit minutieusement les valeurs de Cut-Off en fonction de l'écho de sorte à ce que l'ensemble fasse un tout sonore et non pas une séquence et des échos que l'on distinguerait trop.

Autre :

Le legato est activé, si deux notes sont recouvertes alors l'enveloppe de la deuxième note n'est pas redéclenchée (à la manière du Minimoog).

Résultat :

Séquence brute

Séquence avec écho (4)
829
Pt'ain, dites moi pas qu'c'est pas vrai! :volatil:
830
C'est mon jour de bonté aujourd'hui :mdr: .

J'espère que ca va lui permettre de mieux comprendre son instrument et qu'il va se débrouiller par la suite. Je ne peux pas faire mieux, on ne peut pas mieux l'assister.

Après ça, fait ton propre chemin Nicolas.