Québec. Thread des Québécois
- 415 réponses
- 43 participants
- 62 616 vues
- 40 followers
francolamuerte
Faque cé ça gênez vous pas ma gang de Tabarnak !
Head Minerve
Mes yeux sont plutôt rieurs quand je dis "rho" en fait, souvent suivi d'un sourire maxillo-facial.
En général, un québécois me sort plutôt "où ça une vache ?", m'enfin je m'accomoderai de la version de Malla.
Anonyme
Malla01
alors Rho veut vraiment dire ça... genre... Oh!
?? confirmation heheh
Head Minerve
"où ça une punaise ?".
Me remerciez pas.
Malla01
suis-je le seul a comprendre que dalle
zazaboum
Moi je suis d'un petit bled mosellan ou les gens surtout les + 40 ans parle un patois à base d'allemand : pour un non initié c'est incompréhensible.
Je trouve que votre accent est marrant.
Head Minerve
J'ai rien suivi moi...
Anonyme
Malla01
francolamuerte
Citation : Non, on parlait de l'accent français... rhooo tabarouette, je suis perdu aussi
Attention Pastoche car si tu dis publiquement que les français ont un accent, ils n'apprécieront pas.
Mais moé j'trouve qu'les frança's ont un gros accent en tout cas. Tiens parlant d'accent, j'avais déjà posté ce sujet ici sur SampleStation : Queue et Que ça rime pas au Québec !, afin de montrer qu'au Québec les sonorités de type « E » étaient assez différentes des sonorités de type « EU », alors qu'en France elles se ressemblent beaucoup, si bien que dans les chansons de Brassens, par exemple, les « que » peuvent rimer aisément avec les « Queue - Qu'eux ». Mais au Québec la différence est plus marquée. Je fais un copier-coller de mon message, c'est moi qui parle dans l'extrait .mp3 :
----------------------------------------------------------------------------------
Ça se passait quelque part :arrow: ici sur Reason France, mais je fais partager directement ici. Ça peut être marrant pour vous les cousins.
Citation : C'est vrai qu'en france « Que » et « Queue » riment au son alors qu'au Québec la distinction est très marquée.
« Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux, »
Ces deux vers de tonton Brassens au Québec ne riment pas.
Citation : n'aurais tu pas un exemple sonore pour illustrer sa ...
Citation : Yeah ! Suffisait de demander !
Que et Queue au Québec.mp3
Il y a du noise en calisse, j'avais pas setté ma carte de son ( qui était encore sur le mode « guitare électrique ». )
Définitions de que, conjonction de subordination
u
P (= verbe à l’imparf. à la forme nég.) que : P (parfois même pas terminé) a été suivi immédiatement de. Elle n’avait pas terminé de faire ses bagages à la hâte que l’eau se mit à monter de nouveau.
u
P (= verbe à l’impér.) que : je t’ordonne, t’invite, etc. à faire P afin que. Viens ici que je te parle.
u
Que P! : je veux que P ait lieu et demande qu’on agisse en conséquence. Qu’elle m’écoute!
u
(Accompagné d’un adverbe d’intensité) La conséquence étant. Il a tellement crié qu’il ne peut plus parler maintenant.
u
[Familier] (non accompagné d’un adverbe d’intensité) La conséquence étant. Il serait encore vivant que ça ne m’étonnerait pas.
u
[Soutenu] Parce que. Avez-vous vu un fantôme, que vous êtes si pâle.
u
Sert à lier une proposition principale à une proposition subordonnée. Nous avons appris que votre mère est gravement malade.
u
Sert à introduire un complément du nom. Cette peur qu’il l’attaque la hantait depuis ce jour.
u
Sert à introduire un complément d’une locution conjonctive. Étant donné que.
u
Sert à renforcer une affirmation ou une négation. Que oui! Que non!
u
Remplace une autre conjonction ayant le même rôle. Si les actions baissent et que les nouvelles économiques s’annoncent mauvaises, nous vendrons.
- < Liste des sujets
- Charte