Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Canada Francophone
Actu
Articles
Tutoriels

Québec. Thread des Québécois

• 415 réponses
  • 43 participants
  • 62 625 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Québec. Thread des Québécois
C'est con, ça fait rien avancer et c'est bien inutile mais ce thread est pour tous les Québécois comme moi ! :bravo:

Faque cé ça gênez vous pas ma gang de Tabarnak ! :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
281
Je pensais que l'accent francais au québec était né d'un mélange de francais et d'algonquin
282
Faut qd même être conscient que pour beaucoup de mots, les Français prononcent bien, sinon on ne comprend pas le sens.
Je pense que l'amour pour le jeu de mot et le calembourg (bien exploité par Pérusse d'ailleurs, ou même Desproges) fait qu'on assimile les prononciations exprès.

Par contre dans un mot qui ne prête pas à homophonie, ou homonymie, genre "exprès", il est fréquent qu'on entende "éxpré" ou autres variantes. Et je trouve que cette évolution de la langue, ce relâchement du dogme, est plutôt une bonne chose (j'entre dans le subjectif là ^^), dans le cas où il n'y a pas de confusion possible.

Beaucoup de mots sont aussi mal prononcés qd ils se trouvent dans une expression toute faite, par contre on les prononcera bien hors expression.
Dans Est-ce que tu sais où c'est ?, selon les gens, je pense qu'on prononce soit :
- tout en "é"
- tout en "è"
- un combo

Perso je dis "éskeu tu sè où cè", mais mon voisin prononcera différemment. Tout ça pour dire que la maléabilité du Français est très variable, ce qui fait le bonheur des orthophonistes (ou pas).

Il est à noter aussi que certaines prononciations ne sont pas enseignées en cours, à l'école primaire. Encore que ça doit dépendre des enseignants et sans doute de la région ! Je suis de Nantes justement, et en effet on a un petit accent, comparé à d'autres régions de France, mais c'est de l'enculage de mouche que de repérer les quelques nuances existantes. :)

Citation : « ON » et « AN » qui peuvent se ressembler curieusement dans la bouche d'un français.

Euh là tu pousses un peu ! :mdr: J'veux bien des exemples, paske là ça me parle pas (sauf en prenant du patois du nord peut-être...). C'est plus de l'ordre de votre "i" long et "i" court que t'as mis en mp3 : toi t'y vois une sacrée différence, mais perso pour moi t'as fait 2 "i", un long et un court, pour moi ça rime. :bise:

Ça m'rappelle le nom d'une de mes commandes de DVD vierge, j'avais donné le nom "bout d'beat", sté une private joke hein... :oops:
283
J'ai pas lu ce que Franco disait sur la durée du i.. apparemment on a constaté la même chose.

Le i et le a sont les plus importantes différence je crois. Sans vouloir être désagréable avec ma nation, je trouve que les français les utilisent mieux, ils les exploitent mieux, pour le i, il est beaucoup plus aigü, pointu, et jolie, pour le a, là on dit carrément autre chose la plupart du temps, vous savez de quoi je parle, mais parfois on le dit correctement, comme dans québecois, Canada (encore que certain vont dire Canadâ) et pour le noms propre en général, Sonia, Sandra, etc... en général on prononce correctement, sinon ça peut être insultant...
284
D' ailleurs je me demande a quelle point ca influence la forme de la obuche des quebecois. Je sais pas je trouve qu il y a une forme typique de bouche au Quebec (qui ressembl eun peu a celle caricaturee par les Tetes a claques)
285
UNE forme typique au Québec ??

:) not sure about that one...

pis celle des tetes a claques en plus ?!?!? nah hehe
286
Pidrico> mouhaha +1 pour le coup.
Y'a clairement une morphologie différente du visage, et ça joue sur la prononciation des gens.

Pastoche> yes, d'ailleurs pour le "a", en France je crois qu'on a majoritairement abandonné le "â" de pâté ou mâle. Quand on prononce "mâle" bien en arrondissant la bouche, en général on allonge aussi la syllabe pour lui donner un côté grotesque. Mais on dit ça qu'ironiquement, au second degré quoi.
287
On veut des exemples audio maisons ! :(((

:bravo:
288

Citation : Y'a clairement une morphologie différente du visage, et ça joue sur la prononciation des gens.

je me demande justement si c' est pas l' inverse. Si la prononciation joue pas sur la morphologie.
Ben apres

Citation : UNE forme typique au Québec ??

not sure about that one...

perso je toruve ca evident. T' as une faciesse typique quebecois (evidemment ca concerne surmenet pas plus de 30% de la population). D' ailleurs beaucoup de quebecois sont descendant des memes familles ( Gagnon, Turcotte, Bourassa, Trudeau ...) donc ca n' a rien d' absurde comme idee.

Pour la bouche j' ai remarque une espece de 'boucheen coeur' avec les cote plus releve et le milieu de la bouche un peu plus en avant (difficle a decrie). Et vraiement c' est un truc que je remarque souvent (en grand observateur du peuple quebecois :clin: ). Un peu comme les bouches 'tetes a claques" .

En totu cas c' est plus amusant qu' eutre chose comme remarque ca se veut pas tres fonde, juste a regarder les gens dans la rue ca m' a marque, vraiement.
289
Ahhhh...la mauvaise influence des francais

https://www.youtube.com/watch?v=96h33jak37k&%3Bfeature=related
Koko43
290