Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Benders

• 1 003 réponses
  • 74 participants
  • 57 548 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Benders
Dès maintenant sur ce topic on pourra papoter Bending et chiffons :mrg:

Hors sujet : Le 1000eme message! Je paie la tournée! :boire:

Afficher le sujet de la discussion
831
Salut à tous !
ça fait un moment que je vous suit la bave au lèvres !
Maintenant, c'est décidé, je m'y met !
J'ai déjà récupéré pas mal de vieux jouets mais certains me semblent avoir des circuits vraiment trop petits pour bender ! Je pense (dites-moi si je me trompe) qu'il doit y avoir une limite mini de taille ou peut-être faut il que j'achète une loupe et un fer d'une précision extrême ! Visiblement, plus le jouet est vieux, plus les circuits sont gros et faciles à bender (dites-moi toujours si je me trompe).
Années 80 de rigueur, donc. Ce revival n'en finit pas...

En tout cas, merci à vous d'être passionnés !
Le mec, Roz
832
C'est sûr que si t'as des composants soudés en surface le jouet a peu de chance d'être adapté au bending. Surtout qu'en général si le circuit a de la gueule (composants minuscules, circuit indexé etc..) c'est que le jouet n'en est pas un ou il est carrément pas donné.

Donc oublie les boites à rythmes modernes, les jouets trop technologiques (Robosapiens, Furby 2e génération,...) ca donnera rien.

Faut rester dans le vintage (Boites à rythmes 80's, jouets cheaps) ou le simple (jouets éducatifs 3 à 5 ans, voir +).

Y a bien sûr des exceptions (les pédales de guitare sont très prometteuses, et pas forcément hors de prix en occaz).

Si tu veux aller un peu plus loin dans le circuit-bending, je te conseille de monter l'excellente Atari Punk Console (y a tout ce qu'il faut sur Google images pour faire le montage)
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
833
Ok, merci pour l'info

Quand je parlais de circuits trop petits, je n'imaginais pas les boites à rythmes ou autres (pas encore du moins !)
En fait, il s'agirait plus de jouets pas cher du type cadeau McDo, avec un seul son mais qu'il pourrait être intéressant de boucler ou de pitcher par exemple.
Ou mieux, de distordre !
C'est sûr, je n'en tirerai pas grand chose mais ça me permettrait de me faire la main sans bousiller des jouets qui ont plus de possibilités ! (et de promesses !)
834
Ca m'étonne ce que tu me dis.

Les jouets mac do comportent en général pas plus de 3 ou 4 composants (résistance, transistor, condensateur, black blob), pas vraiment miniaturisés.

Si tu veux jouer avec le pitch, repère la résistance (normalement elle est assez proche du black blob ou du circuit intégré) vire la et remplace ca par un potard linéaire (on dit 2 voire 3 fois la valeur de la résistance initiale, mais essaie plus des fois ca donne des choses intéressantes)

Pour le distortion, la borne + du HP dans une des pattes du transistor (le tripode noir avec une face plate et l'autre arrondie) donne de bons résultats souvent.

Pour le loop, je connais pas de méthode quasi imparable, j'imagine que c'est aléatoire.

Dernier conseil, si tu trouves un point de connexion qui agit sur le son, teste les 2 extrémités sur tous les points du circuit, généralement la majorité des connexions intéressantes ont un point de connexion en commun.
Ca veut pas dire qu'il faut que tu te concentres uniquement là-dessus, explore :)
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
835
Effectivement, après démontage il s'avère que les composants ne sont pas "miniaturisés". Comme le boitier était petit, je pensais que les composants suivraient ! En fait, il n'y a que trois composants comme tu l'avait prédit. Rien qu'avec les doigts, je m'amuse déjà à pitcher et à boucler !!!
Il faut que je me procure potards et fer à souder et j'attaque les choses sérieuses !!
836
Bonjour à tous ;)

Voilà , cela fait un petit moment que je fais du bending.Du coup on me file à droite et à gauche pas mal de jouets et de vieux instruments pourri (le pied). Je viens d'hériter d'un Bontempi Magnus :mdr: :8)

CFR : Les photos de mon profil...

Vous savez comment sa fonctionne ce genre d'orgue à deux balles ? Lorsque je le branche au secteur il y a une espèce de ventillo/pompe qui se met en marche et qui fait un boucan d'enfer.

Vous avez déjà vu sur le net du bending de ce genre d'orgue ? Il y a bien moyen de faire quelque chose avec ou je le met à la poubelle :???:
837
Salut Warped (cool, un Belge!!!!),
a mon avis pas grand chose à faire comme Bend sur le Magnus.
J'ai quelques Bontempi dont quelques orgues à soufflerie tels que le Magnus. Je pensais éventuellement mettre un variateur ainsi qu'un bouton d'arret momentané sur le moteur de la soufflerie. Vu le nombre de composants électronique et electriques sur ce genre de jouet on ne peut, a mon avis, faire plus de modifs.

PS: Tu es dans quel coin? si tu décides de balancer le Magnus à la benne préviens moi, je l'ajouterai à ma collection!
838
Hé ouais, j'ai plus l'habitude de te croiser dans le Pub des Belcheeee !

C'est bien ce que je pensais , il n'y a pas grand chose à bender ! :(

Citation : Je pensais éventuellement mettre un variateur ainsi qu'un bouton d'arret momentané sur le moteur de la soufflerie

Mouais peut être... Tu veux dire jouer sur la soufflerie en faite pour agir sur le sons?

Je crois que je vais le garder et le dépecer pour me servir du clavier et de la carcasse qui a une certaine touche bien kitch. Il y a peut être moyen de s'en servir ...

Si jamais je change d'avis, il est pour toi ! :clin:
839
Mais tu fais des prises de sons sur ce genre d'engins ? Tu utilise quoi comme micro , pcq il y a un souffle de malade ! (normal avec une "soufflerie " arrrghhh :fleche: :fleche: :fleche: :oops: )
840
Ha au fait si quelqu'un croise un orgue Bontempi, il me fait signe. Ca a un de ses sons :aime: avec un bon mixage, ça doit le faire.