Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros 2
Photos
1/281
Yamaha Tyros 2

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Sujet Tyros 3 septembre

  • 237 réponses
  • 40 participants
  • 77 234 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Tyros 3 septembre
De source sur le t3 sera dispo en septembre (peut etre pas en france) mais en tout cas un mois aprés en france , cela va etre une machine de guerre ,tout est sous le secret (comme d'hab ) chez yam , chaque musicien concepteur ne voit qu'une partie du projet (pour pas divulguer) et interdiction d'avoir des telephones pour les photos .
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : Ben moi faudrait qu'on m'explique pourquoi le saxophone n'aurait pas droit lui aussi au vibrato.


:?!:
J'vais demander à mon saxophoniste comment cela est possible. Pas sur qu'on puisse effectivement obtenir un tel vibrato.
Concernant le bruit des clapets, c'est parce que je joue à coté de lui :clin:
Effectivement, en enregistrement, on se débrouille pour ne pas les avoir. Quoiqu'avec certaines notes, on les entend et cela rajoute un charme :aime2: , d'où ma remarque !

Citation : Ce qui me gêne surtout moi c'est le côté statique du vibrato



Je reste peut être borné et fais une fixation sur ce fo..tu vibrato, mais j'en pense qu'avec une molette de modulation, on peut recréer en live ce "vibrato" sans qu'il soit présent dans l'échantillon. Là, on pourrait effectivement jouer sur cette "statique".
Ou alors avoir 2 échantillons: l'un avec vibrato, l'autre sans (comme on a pas 4 mains :D: )
162

Hors sujet : On va pas se disputer :aime:
Il s'avère que moi aussi il m'arrive de souffler dans un sax...

Il est impossible de reproduire un vibrato réaliste pour les instruments à cordes ou pour les instruments à vent avec une simple modulation de fréquence (habituellement déclenchée et modulée par ladite molette éponyme) associée ou non à une modulation d'amplitude.

Le vibrato de ces instruments est beaucoup plus complexe !

Quand je dis réaliste je veux surtout dire dynamique.
Car un échantillon comportant un vibrato est réaliste puisque c'est une copie d'un instrument réel à un instant T.
On peut évidemment mettre un échantillon avec vibrato et un autre sans et passer de l'un à l'autre ce qui limite un peu le côté statique.
On peut aussi avoir plusieurs échantillons : 1 sans vibrato, 1 avec un peu de vibrato ainsi de suite et passer de l'un à l'autre avec la molette, la dynamique ou l'aftertouch et aller même jusqu'à passer de l'un à l'autre en utilisant un cross fade mais cela s'entend tout de même.

La seule technologie réaliste à ce jour pour reproduire un vibrato dynamique (modifier la vitesse indépendemment de l'amplitude et inversement) est celle développée par Giorgio Tommasini qui a participé à la création des instruments (dans l'ordre) :

Garritan Stradivari Solo Violin
Garritan Gofriller Solo Cello
https://instrument-virtuel-divers.garritan.audiofanzine.com/news/
(tous deux plus en vente car bientôt intégrés à une nouvelle banque)

The Trumpet : https://www.samplemodeling.com/en/technology.php

Ecoute un peu les démos de the Trumpet et tu comprendras tout de suite...
Le jour où cette technologie sera adaptée au saxophone ("the trumpet" est sorti il y a quelques mois seulement) et que celle-ci sera intégré à un arrangeur (Tyros 4 ?) là ce sera vraiment de la balle :bravo:

163
Bon,ben moi avec tout ca(apres 2 ans d utilisation intensive de mon tyros 2 dont en live,je l ai revendu pour acheter un Pa2x avant que son prix chute!)j ai compris ou etait la meilleure affaire:

Apres l ecoute des demos,je pense que la meilleure affaire ,c est encore d acheter un tyros 2 d occaz,ce qui vous fera economiser 1500 euros environ!

Parceque 1 bout de trompette par ci,un bout de clarinette par la,3 ou 4 styles en plus et 3 tirettes...tout ca dans un packaging aussi plastoc..ca vaut certainement pas les 1500 euros de difference!

Surtout qu a l usage,le public ne ferait pas non plus la difference entre un tyros 2 ou un tyros 3 a mon avis..
Et il a toujours ce meme os(que je connais tres bien,je ne dis pas ca en l air) tiraillé entre une ergonomie et des fonctions faciles,mais une programmation aussi poussée qu un clavier produit en 1990!

Va falloir que yamaha comprenne qu il a coulé de l eau sous les ponts depuis..seulement yamaha s en fout car le tyros se vend bien pour les concerts de canapé du dimanche!(ben oui,ses concurrents sont plus typés..les gens les aiment moins car ils ne les comprennent pas autant)

Non,on peut utiliser le tyros d une maniere proffessionnelle(car il sonne bien),mais il est tout sauf un instrument proffessionel..et a ce prix la c est un peu abuser!

Pour moi le tyros 3 est un clavier sympa(parce que c est un bon clavier quand meme..je ne dis pas le contraire) a 2400 euros,pas plus!

Il n y a qu a voir ce qu offrent ses concurrents pour un prix moindre pour comprendre ce que je dis...
164

Hors sujet : Valouz, je te suis sans problème :bravo: !!!

Je m'étonne encore qu'aujoud'hui, il n'existe pas d'arrangeur (ou workstation) qui intègre de telles technologies...
Enfin, il y en a des bribes par-ici ou par-là (V-beam, aftertouch,etc..)

Et pourquoi pas une embouchure pour souffler et jouer sur le controleur midi adéquat et modifier le sons en conséquence (genre flute midi :roll: ).

165
Bonjour,
Je ne veux pas apparaitre comme le vieux sage que je suis pas d'ailleurs, mais un peu de tolérance que diable et arrétez les faux debats....
on est que je sache libre d'aimer ou de ne pas aimer sans porter des jugemengs de valeurs car fort heureusement nous n'avons pas tous les memes valeurs et c'set tres bien ainsi.
Si tu trouves que le Tyros3 est trop chez c'est ton probléme.
Si tu trouves qu'ailleurs c'est mieux et bien je suis ravi pour toi....
quant à ergoter sur la notion de vibrato....
quel que soit le matos on est en plein virtuel et aucun instrument electronique pourra se substituer à son équivelence acoustique.... et c'est trés bien comme ça
Tout dépend ce que l'on cherche et comment on s'en sert.
Quand j'entends mes (faux) violons "arriver" en arriére plan une flute de pan (fausse)qui sonne trés bien ( pour du vitruel) et bien js suis content....
et puis quand je vois comment réa git mon public qui est un peu bluffé par la qualité des sons et des arrangements du Tyros 1 (oui seulement le 1 ) et bien je suis ravi et le public et moi on se fait plaisir......
Je suis pianiste depuis toujours ( 50 ansde piano ) et rien ne remplacera le plaisir immense quasi charnel entre cet instrument et moi.... il n'empéche que le TYros et son son piano-qui-est-ce-qui-est dans le cadre d'una rrangement moderne et bien il es trés bien aussi.... et je ne compare pas... c'est autre chose, d'autres sonorités, d'autres possibilités.....
Le Tyros est cher ? par rapport à quoi ? et bien achete autre chose... mois si je peux, je mettrai sans doute cette somme pour acquérir ce clavier aprés l'avoir essayé pour en avoir une idéer personelle .....
Ah au fait une question à tous : vous etes venus à Tyros ( ou autres synthés ) par la pratique et la culture d'un instrument acoustique ou non ?? ceci peut expliquer cela
allez bonne journée à tous j'ai une programmation à préparer sur mon Tyros1 qui a fait un tabac hier soir......

ADRIEN MORAN

TYROS 2 et son amplification avec caisson basses

piano korg SV1

Ampli Roland KC550

166
Hello à tous,

Je suis d'accord pour dire qu'un instrument se choisit avant tout selon un critère suggestif : il plait, c'est le coup de foudre, ou pas vraiment ...

Mais tout de même, d'un point de vue rationnel, avec les infos que l'on a déjà à ce stade, ça saute aux yeux que Yamaha nous ressert du réchauffé avec le Tyros3. C'est dommage d'avoir ainsi baisser les bras, car il y avait tout de même des domaines (fonctions) améliorables assez facilement (au niveau du soft applicatif), sans pour autant parler de grosse révolution sonore, qui elle, effectivement ne survienne qu'une fois tous les 8/10 ans (nouvel algorythme)...d'autant que les désidératas des musiciens sont bien connus et ciblés aujourd'hui ...
J'ai attendu longtemps pour enclencher sur le T3, je suis déçu.
Au final, je pense garder mon T2, et booster côté Logic 8 pour l'investigation sonore.
On en reparle dans 5 ans avec le T4 ,...??......

Bonne zic à tous !

P.
167

Citation : Je m'étonne encore qu'aujoud'hui, il n'existe pas d'arrangeur (ou workstation) qui intègre de telles technologies...



C'est simple : un instrument comme la stradivari ou le Gofriller Cello (pour "The Trumpet" je ne sais pas mais cela doit être à peu près pareil) demande quand même de charger 700 Mo de données + un processeur PC récent.

Pour pouvoir charger un instrument instantanément il faut qu'il soit en ROM et la ROM côute beaucoup plus chère que la RAM.
Les 800 ou 1 000 sonorités des arrangeurs hauts de gamme tiennent souvent sur 256 voire 512 Mo de ROM.

Quelques exemples de taille pour des VSTI de qualité :

1 trompette ou un violon : 700 Mo
1 bonne contrebasse (genre Trilogy) : 290 Mo
1 bonne batterie : 1 Go
1 bon piano : quelques Mo si tu prends Pianoteq sinon plusieurs Go si tu reste dans le sample.

Te voilà à la tête d'un quartet jazz de 2Go à 4Go.
Il est vrai que le résultat sera nettement meilleur qu'avec nos arrangeurs (même si le commun des mortels n'entendra pas la différence lors d'un mariage ou autre...)

Et le tout utiliserait 100 % d'un processeur PC/Mac dernier cri.

Tout ceci a donc un coût !

Maintenant imaginons l'ensemble des instruments contenus dans un arrangeurs en version VSTI. Cela atteindrait de nombreux Go que tu ne pourrais pas faire tenir en ROM ni même en FLASH RAM car cette dernière reste chère.

Imaginons une solution intermédiaire.
En utilisant une quantité de FLASH RAM raisonnable (4Go) tu pourrai charger une fois pour toutes tes instruments préférés puis tu chargerais selon les besoin d'autres instruments dans le reste de la mémoire.
Mais le chargement se fera à partir du disque dur. Cela ne serait donc pas immédiat.

Tu vois ce n'est pas si simple.

Regarde le prix que coûte un OASYS et il n'a pas d'instrument comme "The Trumpet" !


Citation : Enfin, il y en a des bribes par-ici ou par-là (V-beam, aftertouch,etc..)


Ce ne sont là que des contrôleurs qui envoient des messages midi.
Ceci n'a aucun rapport avec la technologie utilisée pour reproduire tel ou tel effet/articulation

Citation : Et pourquoi pas une embouchure pour souffler et jouer sur le controleur midi adéquat et modifier le sons en conséquence (genre flute midi ).


Tout ceci existe déjà et ce n'est pas facile à utiliser.
Michael BRECKER à passer plusieurs mois à bosser sur son EWI pour le maitriser (c'est pour dire)
Idem, ce ne sont là que des contrôleurs.
S'il n'y a pas de technologie adéquate derrière cela fera toujours pouet pouet (en étant un peu sévère)
168
Bon, il n'y a pas méprise :D: Je ne tire pas sur une marque ou une autre ni ai la dent contre quelqu'un :D:
Je connais assez bien le côté "tehcnique" des choses (taille des samples, mémoires RAM/ROM,etc) et il est vrai qu'il y a des choix (matériel, commerciaux,etc...) qui sont fait.
Disons que je fait parti de ceux qui trouvent dommage qu'il s'agisse plus d'une évolution plutôt que d'une révolution.
Car, à la sortie du Tyros 1, je me souviens m'être dis : "waouh, dommage qu'il n'exsite qu'en 5 octaves" tellement l'instrument apportait une "révolution".
Maintenant, si l'étude de marché qu'a mené Yamaha montre que le public/utilisateur souhaite ce qu'est le T3 (ce que dis ernan1 en somme :D: ), alors je me dis ok! Dommage, mais ok :bravo:
169

Citation : Car, à la sortie du Tyros 1, je me souviens m'être dis : "waouh, dommage qu'il n'exsite qu'en 5 octaves" tellement l'instrument apportait une "révolution".


On peut en dire autant avec le T2 quand on a entendu les démos avec les super articulations. C'était quand même une sacré révolution sur le plan du réalisme.

Peut-être sommes nous trop exigeants ou trop blasés d'entendre ici et là des vsti de plus en plus réalistes.
Toujours est-il que de l'avis général le T3 même s'il reste une belle machine n'est quand même qu'une simple évolution mineure du T2 et donc une opération plus marketing qu'autre chose destinée à créer un besoin chez ceux qui veulent toujours avoir le dernier modèle (je sais de quoi je parle j'ai été comme cela moi aussi).
En conclusion : à défaut d'avoir su se renouveller Yamaha nous a pondu le T3. Je suis persuadé qu'il se vendra aussi bien que le T2 mais s'ils n'avaient pas sorti ce modèle je ne pense pas que les ventes du T2 se seraient écroulé. Les fidèles de cette marque (dont j'ai acheté pas mal d'instruments) auraient été prêts à attendre je pense 1 ou 2 ans de plus pour retrouver une nouvelle révolution.

Et puis il faut dire aussi que Yamaha a le chic pour faire du buzz avec leur site qui nous faisait découvrir une pièce du puzzle toutes les 2-3 semaines.

S'ils l'avaient joué plus profil bas les gens auraient peut-ête été moins déçus. Le rapport Attente (en grande partie alimenté par le service commercial de Yamaha)/ Offre n'est pas égal.

Cela fait quand même plusieurs années (en france comme à l'étranger) qu'il y a des forums de passionnés décrivant le tyros 3 tel qu'ils le souhaiteraient.
Ce qui revient en premier c'est toujours un clavier semi lesté de 76 notes.

Bon et bien tout ceci me permettra peut-être d'acheter un T2 pour le prix d'un PSR-S900 neuf.

En tout cas je répète que si le père noël ou tout autre personne charitable m'en offre un je ne cracherai pas dessus.
170
Ernan:
et toi si tu trouves que le tyros n est pas assez cher,tant mieux pour toi!
Maintenant,tant qu on reste dans le sujet il me semble que les forums servent a ca et qu il n y a pas de debat sterile!

D'ailleurs..il est trop cher par rapport a quoi le tyros 3?
Ben par rapport a tout ses concurrents,et ca c est une analyse pragmatique:
-tu prends un Pa 800 korg a 2200 euros,tu as la meme chose que le tyros(c est a dire un arrangeur performant)en beaucoup plus puissant niveau edition,avec enceintes intégrées..et korg te donne plus de 400 styles gratos sur son site..rien a voir avec les styles payants de chez yam..

De plus,pour des styles basse batterie guitare,les korgs sonnent avec beaucoup plus de grain(les guitares et batteries korgs sont meilleures a mon sens)mais surtout tu te crées tes propres styles d accompagnement guitare toi meme grace au "mode guitare" du korg..et la ca n a rien a voir avec les guitares mega voices marketing injouables de chez yam...avec lesquelles tu ne pourra absolument pas arriver un resultat du korg(impossible!)

De plus,si tu mets 2800 euros chez korg,tu as un vrai 76 notes "pro" pour plusieurs centaines d euros moins cher qu un tyros 3...a la finition qui fait passer l'aspect et la qualité de fabrication du tyros pour un joujou..

Alors certains peuvent penser que le yam sonne mieux sur certaines voix naturelles:
-vous avez raison,cependant n'oubliez pas une chose:le korg a aussi pas mal de sons qui sonnent mieux que chez yam!

Bon,enfin..ce que je veux dire simplement,c est que chacun prefere le clavier qu il désire..seulement ce qui m interpelle c est que peu de monde ici est interloqué par le prix du tyros..je trouve ca etrange..comme si 3500 euros n etaient rien..

A mon sens,le tyros 3 n est pas loin d etre le plus mauvais rapport qualité prix du marché!
Entendons nous bien,je ne dis pas qu il n est pas interressant,je parle de son rapport qualité prix par rapport aux autres c est tout!
(d ailleurs,demandez en douce a vos revendeurs préférés ce qu ils pensent au fond d 'eux..des l instant ou ils ne veulent pas vous en coller 1 evidemment..)
D autant que si on prend un point de vue plus pro,le tyros est un instrument férmé(edition limitée et bridée,aucune importation de sons a part les wav,alors que le korg est un instrument ouvert(edition poussée,compatibilité akai et Mp3)!