Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro

• 210 réponses
  • 30 participants
  • 20 404 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro
test-de-l-arturia-keystep-pro-3118.jpg
En 2016, Arturia nous avait gratifiés d'un premier clavier/contrôleur/séquenceur, le Keystep, dont nous avions déjà vanté les qualités, mais qui nous avait également laissé sur notre faim par certains aspects.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
101
Et donc j'imagine que tu as contacté le SAV ne serait-ce qu'à propos de ce plantage toutes les heures, qu'est-ce qu'ils en disent ? C'est sûr que c'est pas possible que ce soit un soucis matériel (genre défaut d'usine) ?
Chez moi il est plusieurs jours durant resté allumé et utilisé pendant 10 à 12h non stop ne serait-ce que les 2 premières semaines où je l'ai eu (et c'était pas un firmware récent), sans jamais le moindre plantage. (et des bugs mineurs et non handicapants, genre se reprendre à 2 fois pour copier un pas...)
Après peut-être est-ce du à une série de fonction particulière qui le plante systématiquement ? As-tu essayé de déterminer ça ?
102
Le mien est au SAV depuis fin mai…….:facepalm:
103
Ha ouai, ça commence à faire... J'imagine qu'ils en chient comme les autres question personnel dispo, protocoles à la con et fournitures de pièces...
Tu rajoute la période estivales avec les congés (les remplaçants intérimaires ça ne fait pas tout), donc si en plus ils ont beaucoup de demande pour cause de modèles défectueux ou de pannes fugitives...

[ Dernière édition du message le 01/08/2021 à 11:17:58 ]

104
Quand la panne est trop longue à réparer (plusieurs mois ici), tu renvoies un appareil neuf une fois le diagnostic confirmé.
105
C'est ce qu'on voudrait tous, mais c'est pas systématique hélas.
(c'est pour ça qu'il faut les relancer fréquemment, quitte à être chiant, car un appareil immobilisé est, de fait, payé pour rien)
106
Citation de iktomi :
Et donc j'imagine que tu as contacté le SAV ne serait-ce qu'à propos de ce plantage toutes les heures, qu'est-ce qu'ils en disent ? C'est sûr que c'est pas possible que ce soit un soucis matériel (genre défaut d'usine) ?
Chez moi il est plusieurs jours durant resté allumé et utilisé pendant 10 à 12h non stop ne serait-ce que les 2 premières semaines où je l'ai eu (et c'était pas un firmware récent), sans jamais le moindre plantage. (et des bugs mineurs et non handicapants, genre se reprendre à 2 fois pour copier un pas...)
Après peut-être est-ce du à une série de fonction particulière qui le plante systématiquement ? As-tu essayé de déterminer ça ?

C'est généralement lié aux arpèges.
Mais pas toujours, par exemple tout à l'heure j'ai du le redémarrer parcequ'il ne maintenait le sustain que quand il en avait envie (en CV.)
A plusieurs reprises (depuis sept 2020) j'ai fait du rapport de bugs mais là j'ai fini par saturer. Il est possible que ce soit un défaut hardware (dans le doute j'ai attendu puisque maintenant un client est considéré comme un beta testeur)... mais la perspective des limbes du SAV me donne des sueurs froides...

[ Dernière édition du message le 01/08/2021 à 14:57:41 ]

107
Il y en a tellement je crois que je leur aurait envoyé un mail résumant tous les défauts constatés pour appuyer et motiver un retour SAV matériel, au moins pour éliminer ce point si ce n'est pas ça, et surtout pour ne pas dépasser la date de prise en charge de la garantie.
En tout cas j'ai vraiment l'impression que c'est coté CV qu'il présente le plus de difficultés chez à peu près tout le monde.
108
Tiens là par exemple je me rend compte que si je splite le clavier en deux et que je voue un arpège de chaque côté : quand je modifie simultanément les deux arpèges (en appuyant de nouvelles notes de chaque côté) ça stoppe les arpèges. S'il y a suffisamment d'écart temporel entre les deux changements ça passe. Si c'est simultané ça plante. J'adore.
109
Questio. Idiote mais je n’arrive à pas trouver comment envoyer un program change et un bank select depuis le key step pour mes synthes… j’ai l’impression que ce n’est pas possible. Ne me dites pas que cela n’a pas été prévu.??????
110
A ça c’est le grand bonheur du keystep pro, je leur écris régulièrement pour avoir le document d’implementation midi. Moi ça serai pour envoyer des commandes au KSP. Figure toi qu’il réagit à plein de messages midi (que des gens d’arturia ont dû se faire chier à programmer) mais il n’y a aucune doc pour t’y référer. C’est pas la classe ça !
Ouvre un sujet sur leur forum.
111
Bah non c’est pas la classe je demande pas au ksp de réagir à des midi cc je veux juste balancer un program change
112
Sans compter les bugg à l’utilisation.

113
Lesquels? Je n'ai pas une utilisation intensive de cette machine, mais depuis la dernière mise à jour, je n'ai jamais trouvé quoique ce soit à redire.
114
Pareil pour moi, j’ai constaté des bugs sur les premiers firmware (notes fantômes par exemple), depuis rien à redire. Pour moi c’est aujourd’hui le meilleur séquenceur polyphonique avec un clavier compact.
115
Citation de coyote14 :
Lesquels? Je n'ai pas une utilisation intensive de cette machine, mais depuis la dernière mise à jour, je n'ai jamais trouvé quoique ce soit à redire.

Il y a des soucis avec le séquenceur qui saute des step, quelques freeze et les cv gates parfois deconnent. Rien de très grave mais ça fait pas fini. (Pourtznt en dernière version) au moins le problème du premier step CV Gate qui ne se lançait pas a été réglé.

C’est un super produit. Mais une grosse impression de pas fini. Pour faire une démo sur un stand , c’est un produit exemplaire. Très pratique. Mais si on veut vraiment l’utiliser autour de modulaire et de quelques expandeurs. Ça fait pas le taf.

[ Dernière édition du message le 01/09/2022 à 09:28:25 ]

116
Le séquenceur qui saute des steps c’est mon quotidien… :facepalm:

117
En cv ou en midi ? Parce-que même sur les premiers firmwares je n'ai pas le souvenir de ce soucis en midi.
Question bête : tu as bien vérifié le potard de radomness pour chaque note ? (c'est le genre de truc super évident qu'on a vite fait de zapper)
118
Oui… cependant c’est pas le plus grave pour le séquenceur.
119
Hello!
J'ai pas trop suivi l'histoire du KSP depuis un petit moment...
où en est-on avec les MAJ? est-ce que les lacunes du début ont été corrigées?
et surtout: est-ce qu'il est possible d'envoyer des Program Change?
(j'ai vu que certains en parlaient dans ce thread mais avez-vous trouvé la solution? ou à défaut est-ce qu'il existe au moins un "workaround" pour pallier ce problème?)
120
Non toujours pas de program change
121
:(

c'est fou ça...
mais comment vous faites du coup?
c'est censé piloter des machines midi externes ce truc qd même...
(je dis ça parce qu'il y a le même problème avec la Maschine+ qui ne gère pas non plus l'envoi de PC, et c'est déjà incompréhensible, mais bon...à la limite on peut se dire que c'est "la philosophie NI", pas vraiment tourné vers l'exterieur blablabla
mais là :noidea: jcomprends pas
si on ne l'utilise pas en midi il sert à rien le truc
122
J’avoue l’avoir acheté pour piloter mes analogs dont aucun n’est midifié, comme super contrôleur CV Gate.

Ce qui n’excuse pas cette lacune. Pour ma part, les program change me manquent surtout pour changer les programmes de mes pédales d’effet Eventide/Strymon/OTO

[ Dernière édition du message le 27/09/2022 à 07:18:49 ]

123
Citation de JeffX :
:(

c'est fou ça...
mais comment vous faites du coup?
c'est censé piloter des machines midi externes ce truc qd même...
(je dis ça parce qu'il y a le même problème avec la Maschine+ qui ne gère pas non plus l'envoi de PC, et c'est déjà incompréhensible, mais bon...à la limite on peut se dire que c'est "la philosophie NI", pas vraiment tourné vers l'exterieur blablabla
mais là :noidea: jcomprends pas
si on ne l'utilise pas en midi il sert à rien le truc

Laisse tomber , quand tu dis ici que c’est incroyable pour un séquenceur, tu te fais limite prendre pour un imbecile a qui n’a pas vérifié cela avant de l’acheter…

Je fais sans … le keystep a toujours aux pas qui sautent de temps en temps… je parle en cv gate…et ça le fait encore de manière aléatoire . Moins souvent qu’avant la mise à jour mais ça le fait de temps en temps de manière totalement imprévisible …

Mais bon…

[ Dernière édition du message le 27/09/2022 à 08:28:40 ]

124
Citation de IPM :
qui n’a pas vérifié cela avant de l’acheter…

bah justement c'était dans l'objectif de l'acheter... :)
mais bon, ça me refroidit
je pensais vraiment que ça avait été réglé depuis
je vois qu'ils ont dépassé la "v2.0" d'ailleurs
comment on peut appeler ça tranquillement une v2 quand il n'y a meme pas ce genre de fonction de base :facepalm:

Citation de IPM :
le keystep a toujours aux pas qui sautent de temps en temps… je parle en cv gate…et ça le fait encore de manière aléatoire . Moins souvent qu’avant la mise à jour mais ça le fait de temps en temps de manière totalement imprévisible …

arf
voilà autre chose !
là pour le coup c'est vraiment la misère
une fonctionnalité absente bon...(même si c'est un classique de la norme midi) mais là c'est carrément dysfonctionnel ! :oo:

pfff

bon
et pas vraiment d'alternative en plus
à part le MKIII de chez Novation peut-être? je vais regarder ça
125
Je contrôle entre 4 et 6 synthés en midi avec (dont un analo), et aucun soucis. (j'avais quelques bugs les 2 premières versions, plus depuis)
Juste sans Program Change, mais pour ma façon de faire, ça ne m’handicape pas du tout.

Et le passage à une version "2.0" n'est pas inféodé à l'ajout d'une option spécifique ou non. Ça serait ridicule, mais si demain ils ont envie de passer à la version 5.2 en changeant une couleur de led pour une fonction, rien ne les en empêche. (chez d'autres constructeurs de synthés je ne sais pas, mais en informatique, certaines boites de devs ne s'emmerdent même pas avec cette dénominations, ils se contentent de mettre la date de sortie pour chaque version de mise à jour)

Et je ne vois pas où on prendrait qui que ce soit pour un imbécile en conseillant de toujours vérifier ce qui nous est primordial, même quand ça semble évident. (ça ne vaut pas que pour les synthés)
Et, vieille rengaine ici, ne jamais tenir les "promis ça sera rajouté plus tard" pour acquis.

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 00:08:43 ]