Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro
- 210 réponses
- 30 participants
- 20 399 vues
- 33 followers

newjazz
8742

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2020 à 13:43:51Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro
En 2016, Arturia nous avait gratifiés d'un premier clavier/contrôleur/séquenceur, le Keystep, dont nous avions déjà vanté les qualités, mais qui nous avait également laissé sur notre faim par certains aspects.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

iktomi
16659

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
51 Posté le 21/09/2020 à 22:27:07
Citation de newjazz :
Le mode drum de la piste est paramétré par défaut sur le canal MIDI 10.
Ton problème vient sans doute de là.
J'aimerais tellement que ce soit si simple... (c'est la première chose que j'ai tentée en rentrant chez moi avec)
je vais arrêter de pourrir ce sujet avec mon problème, je créé un sujet.
0
[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 22:36:27 ]

newjazz
8742

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 22/09/2020 à 02:23:29
Citation de iktomi :
Citation de newjazz :Le mode drum de la piste est paramétré par défaut sur le canal MIDI 10.
Ton problème vient sans doute de là.
J'aimerais tellement que ce soit si simple... (c'est la première chose que j'ai tentée en rentrant chez moi avec)
je vais arrêter de pourrir ce sujet avec mon problème, je créé un sujet.
As-tu essayé avec autre chose que le Radias?
En modifiant le canal de MIDI out de la piste drums?
A titre personnel je n'ai absolument pas rencontré ce problème lors du test. Par exemple avec Ableton Live, le drum rack que j'avais placé sur une piste paramétrée pour recevoir les infos du canal 10 répondait parfaitement à la séquence programmée sur la piste "drum" du Keystep Pro.
0
[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 02:24:06 ]

iktomi
16659

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
53 Posté le 22/09/2020 à 07:47:43
x
Hors sujet :je te réponds là-bas
1
[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 07:49:23 ]

Many moons later
1481

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
54 Posté le 29/09/2020 à 19:27:20

Krapod
15838

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
55 Posté le 29/09/2020 à 20:04:22
Si tu parles du Vegas Mode (défilement des LED pendant une période d'inutilisation), il peut être désactivé (Utility>Misc>Vegas Mode>Never).
La veille ne concerne que l'écran OLED, pas les LED des boutons, qui restent tout le temps allumées si le Vegas Mode est éteint.
La veille ne concerne que l'écran OLED, pas les LED des boutons, qui restent tout le temps allumées si le Vegas Mode est éteint.
0

Many moons later
1481

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
56 Posté le 29/09/2020 à 21:35:43

Elmonstro
922

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
57 Posté le 02/10/2020 à 13:28:45
J'ai relu le test qui est bien détaillé mais il y a quelque chose qui me dérange.
Il me semble qu'à aucun moment on ne parle de program change ou de pattern change. C'était la même chose sur le test du BeatStep Pro. Ça n'apparait donc (surtout?) pas sur la notation en point négatif ou positif... Rien à signaler vraiment ?
Il me semble qu'à aucun moment on ne parle de program change ou de pattern change. C'était la même chose sur le test du BeatStep Pro. Ça n'apparait donc (surtout?) pas sur la notation en point négatif ou positif... Rien à signaler vraiment ?
0
[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 14:55:28 ]

thovy64
569

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
58 Posté le 02/10/2020 à 14:52:35
Je leur avait posé la question, voilà la réponse que j'ai eu via FB.
Arturia :J'ai eu une réponse, en envoie de message program change sur une channel MIDI provoque un changement de pattern, et sur le MIDI global cela provoque un changement de projet. J'attends un fichier détaillant l'implémentation MIDI de la part d'un collègue, nous l'ajouterons au manuel quand il sera parfaitement complet, car nous travaillons déjà sur une prochaine update.
Arturia :J'ai eu une réponse, en envoie de message program change sur une channel MIDI provoque un changement de pattern, et sur le MIDI global cela provoque un changement de projet. J'attends un fichier détaillant l'implémentation MIDI de la part d'un collègue, nous l'ajouterons au manuel quand il sera parfaitement complet, car nous travaillons déjà sur une prochaine update.
0

newjazz
8742

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 02/10/2020 à 14:57:38
Citation de Elmonstro :
J'ai relus le test qui est bien détaillé mais il y a quelque chose qui me dérange.
Pour le pattern change, voici ce que j'en dis dans le test:
Citation de l'article :
Nous verrons plus loin qu'il est possible de programmer plusieurs séquences - ou "patterns" dans le jargon du Keystep - par piste, et l'on peut naviguer directement entre elles grâce aux petites flèches gauche et droite situées sur chaque piste.
Citation :
On peut enregistrer pour chaque piste individuellement jusqu'à 16 séquences et librement programmer leur enchaînement dans l'ordre que l'on souhaite.
Citation :
Les séquences sont jouables à l'endroit, à l'envers ou dans le désordre, transposables par demi-tons ou par octaves, quantifiables à 50 ou 100%, décalables rythmiquement et enchaînables en attendant ou non la fin de la séquence précédente.
C'est bien de ça que tu voulais parler?
Il n'y a en revanche pas de fonctionnalité prévue pour piloter du program change MIDI (changements de presets d'un module MIDI...)
0

Elmonstro
922

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
60 Posté le 02/10/2020 à 15:04:55
Non je parlais de pattern change et program change pour des instruments externes.
0

Krapod
15838

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
61 Posté le 02/10/2020 à 15:26:35
Le "Pattern change" n'est pas un message MIDI standard. Ce sont les appareils commandés qui peuvent interpréter un PC ou un message Bank Select pour changer un pattern.
Pour les Program Change, voir le post 58 de thovy64, mais j'ai l'impression que ça concerne les PC en réception, pas en émission. Je n'ai pas monitoré la sortie MIDI du KSP pour voir si des PC sont émis.
Pour les Program Change, voir le post 58 de thovy64, mais j'ai l'impression que ça concerne les PC en réception, pas en émission. Je n'ai pas monitoré la sortie MIDI du KSP pour voir si des PC sont émis.
0

Elmonstro
922

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
62 Posté le 02/10/2020 à 16:16:24
C'est juste Krapod.
Le problème de non émission des program change est récurrent chez Arturia. Pour le beatstep pro, les PC ont été demandés depuis des années sur les forums anglophones. Je ne sais pas si ça été implanté depuis.
Le keystep pro est genial mais avec ses 4 x16 patterns et ses 16 scènes , on fait quoi avec des synthés à mémoires sans program change ? On change les presets à la main ? Des petites vidéos alléchantes de 5 mn sur YouTube ?
Il serait opportun de mentionner ce point négatif dans le test. Ça fera peut être réagir Arturia.
Le problème de non émission des program change est récurrent chez Arturia. Pour le beatstep pro, les PC ont été demandés depuis des années sur les forums anglophones. Je ne sais pas si ça été implanté depuis.
Le keystep pro est genial mais avec ses 4 x16 patterns et ses 16 scènes , on fait quoi avec des synthés à mémoires sans program change ? On change les presets à la main ? Des petites vidéos alléchantes de 5 mn sur YouTube ?
Il serait opportun de mentionner ce point négatif dans le test. Ça fera peut être réagir Arturia.
0
[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 20:44:51 ]

newjazz
8742

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 02/10/2020 à 18:27:48
Citation de Elmonstro :
Non je parlais de pattern change et program change pour des instruments externes.
Ok au temps pour moi.
0

thovy64
569

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
64 Posté le 03/10/2020 à 00:26:08
Effectivement la question que j’ai posé à Arturia est la suivante.:
Est il possible de changer de pattern à l’aide de message midi? Le but est de « piloter« quelques fonctions depuis un footswitch midi. Donc la réception de PC est prévue. Je voulais aussi gérer les mute/solo mais ça apparemment c’est pas prévu.
Faut moi aussi que je monitore la sortie midi voir ce qu’il dit pépère.
Est il possible de changer de pattern à l’aide de message midi? Le but est de « piloter« quelques fonctions depuis un footswitch midi. Donc la réception de PC est prévue. Je voulais aussi gérer les mute/solo mais ça apparemment c’est pas prévu.
Faut moi aussi que je monitore la sortie midi voir ce qu’il dit pépère.
0
[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 00:26:31 ]

thovy64
569

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
65 Posté le 06/10/2020 à 09:52:18
Hier soir en changeant de patch sur mon bass station 2 (connecté sur la track 4 du KSP en audio et midi) les patterns de la track 4 du KSP changeaient. Il interprète bien les PC pour changer de pattern.
0

iktomi
16659

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
66 Posté le 06/10/2020 à 10:00:05
Je ne m'en sert pas dans ce sens mais c'est bon à savoir.
0

Many moons later
1481

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
67 Posté le 08/10/2020 à 18:49:17

iktomi
16659

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
68 Posté le 08/10/2020 à 20:15:38
Pour ce que j'en ai regardé, à part le mode d'arpège random, ou le sélecteur de pourcentage de chance qu'une note se déclenche (même au sein d'un accord il me semble), rien d'autre je crois.
0

Many moons later
1481

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
69 Posté le 08/10/2020 à 20:21:20
Hum, je veux parler de la fonction Shift Random Order et Shift Random notes qui propose des séquences pré enregistrer de façon aléatoire,
j'aurais voulu savoir combien le keystep en proposée puisque j'ai pas eu la sensation d'avoir fait le tour et je n'ai rien trouvé dans le manuel.
Pareil la fonction Random sur un arpège démarre les notes super haut même avec un faible pourcentage c'est dommage...
j'aurais voulu savoir combien le keystep en proposée puisque j'ai pas eu la sensation d'avoir fait le tour et je n'ai rien trouvé dans le manuel.
Pareil la fonction Random sur un arpège démarre les notes super haut même avec un faible pourcentage c'est dommage...
0
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 20:23:25 ]

iktomi
16659

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
70 Posté le 08/10/2020 à 20:29:19
Ha ça j'avoue ne pas avoir testé du tout. Je me contente (pas souvent) du potard randomness pour le moment...
0

Anonyme

71 Posté le 22/10/2020 à 10:32:21
Salut tout le monde,
je vais essayer d'utiliser le KSP avec juste un Waldorf Blofeld en mode multi... Mon but est de ne me servir que de cela et pas d'ordi, pour expérimenter, jouer en direct, chanter par dessus, ou laisser un peu tourner les boucles et faire du piano à côté...
Je veux qu'il y ait le moins d'intermédiaires entre mon cerveau / mes doigts et le son ! (et accessoirement je dois limiter à tout prix l'usage des écrans).
J'ai juste une petite inquiétude. Les mises à jour de firmware ça se passe comment ? Je n'ai qu'un ordinateur sous Linux et pas accès à des machines Windows / Mac où que ce soit. Des gens ont-ils pu faire la mise à jour via Linux ? Avec Wine / une machine virtuelle peut-être ?
(j'ai le même souci avec le Blofeld d'ailleurs
merciiiii
je vais essayer d'utiliser le KSP avec juste un Waldorf Blofeld en mode multi... Mon but est de ne me servir que de cela et pas d'ordi, pour expérimenter, jouer en direct, chanter par dessus, ou laisser un peu tourner les boucles et faire du piano à côté...
Je veux qu'il y ait le moins d'intermédiaires entre mon cerveau / mes doigts et le son ! (et accessoirement je dois limiter à tout prix l'usage des écrans).
J'ai juste une petite inquiétude. Les mises à jour de firmware ça se passe comment ? Je n'ai qu'un ordinateur sous Linux et pas accès à des machines Windows / Mac où que ce soit. Des gens ont-ils pu faire la mise à jour via Linux ? Avec Wine / une machine virtuelle peut-être ?
(j'ai le même souci avec le Blofeld d'ailleurs

merciiiii
1

iktomi
16659

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
72 Posté le 22/10/2020 à 10:36:41
Je ne sais pas si cela fonctionne sous linux mais la marche à suivre est la suivante : Il faut installer le MCC (midi control center) de Arturia, le lancer, brancher et allumer le KSP sur l'ordi via usb, et c'est à peu près tout, le MCC va détecter l'appareil, trouver le firmware à mettre à jour si besoin, et mettre à jour. Voilà.
Sinon en regardant vite fait, il semble que le MCC fonctionne sous wine, mais certaines personnes n'ont pas la liste des appareils, d'autres l'appareil non reconnu...
(je suis comme toi, en musique, l'ordi ne me sert qu'à mettre à jour, et sauvegarder ou partager mes morceaux.)
Sinon en regardant vite fait, il semble que le MCC fonctionne sous wine, mais certaines personnes n'ont pas la liste des appareils, d'autres l'appareil non reconnu...
(je suis comme toi, en musique, l'ordi ne me sert qu'à mettre à jour, et sauvegarder ou partager mes morceaux.)
1
[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 10:37:15 ]

Anonyme

73 Posté le 22/10/2020 à 10:49:19
Hmm, okay, je vais tenter le coup. J'espère juste qu'il n'y a pas de risque de bloquer le clavier si la mise à jour commence mais échoue 
Si d'autres ont des témoignages ! Merci à toi

Si d'autres ont des témoignages ! Merci à toi

0

iktomi
16659

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
74 Posté le 22/10/2020 à 11:39:01
Comme pour toute mise à jour de firmware, si ça échoue en plein milieu, en général, l'appareil est inutilisable. Ce qui inclue une autre tentative de mise à jour, reset usine, et tout ça... Sauf coup de bol, ça implique un retour au constructeur.
0
[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 11:40:04 ]

Anonyme

75 Posté le 22/10/2020 à 12:28:23
Un utilisateur vient de me répondre à une question similaire, mais pour mon Blofeld. Il dit qu'on peut faire la MAJ par l'envoi de SYSEX. Ca se trouve c'est aussi comme ça que ça marche ? Donc ça devrait passer vu que Wine respecte bien le protocole MIDI et l'envoi de SYSEX.
(je fais comme si je comprenais
en gros c'est pour intégrer des messages non définis dans la norme dans un "paquet" MIDI ?)
(je fais comme si je comprenais

0
- < Liste des sujets
- Charte