Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Komplete Kontrol S49
Photos
1/461
Native Instruments Komplete Kontrol S49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Native Instruments appartenant à la série Komplete Kontrol S

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur la preview : Sortez les feuilles, ya Kontrol

  • 368 réponses
  • 77 participants
  • 44 663 vues
  • 71 followers
1 Commentaires sur la preview : Sortez les feuilles, ya Kontrol
Sortez les feuilles, ya Kontrol

On l’a attendu, il est venu, et on a joué dessus. Le dernier clavier contrôleur de Native Instruments, le Komplete Kontrol S, a débarqué dans nos bureaux ! David de SCV HiTech, distributeur français de la marque allemande, a pu nous faire une démo, et nous avons dégainé les caméras. Le résultat ? Une vidéo de 30 minutes qui donne un premier aperçu, en attendant le test complet.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
41

Globalement, cette vidéo donne quand même un premier aperçu plutôt convaincant de l'engin (merci au passage à l'équipe d'Audiofanzine). Je suis très tenté. Restent néanmoins plusieurs questions importantes. Je vois notamment les 2 suivantes :

- le système va inciter à ouvrir beaucoup de softs en même temps : quand je vois qu'une seule instance de Reaktor ou Kontakt pousse souvent mon micro dans ses retranchements, je me dis qu'il va falloir de sacrées configs en face pour exploiter le potentiel du système. A moins que NI n'ait trouvé un moyen d'optimiser les ressources nécessaires, mais ça ne me paraît pas gagné ;

- est-ce que l'utilisation dans un séquenceur (en mode VSTi donc) sera aussi transparente que cela est suggéré par le démonstrateur dans la vidéo ? Ca ne paraît pas évident non plus à réaliser. Surtout pour ceux qui, comme moi, ont une version ancienne (de Cubase, en l'occurence)

+ les questions déjà posées sur l'arpégiateur utilisable ou non avec d'autres softs, et plus généralement les possibilités avec les softs non NI.

Et puis, à un moment, il faudra peut-être se poser la question suivante : si on n'a plus besoin de souris, est-ce qu'on a encore besoin d'un ordinateur ? Pourquoi on ne remet pas tout dans le clavier ? icon_lol.gif

42
x
Hors sujet :
Citation :
Et puis, à un moment, il faudra peut-être se poser la question suivante : si on n'a plus besoin de souris, est-ce qu'on a encore besoin d'un ordinateur ? Pourquoi on ne remet pas tout dans le clavier ?


La question se pose en effet au rayon des synthés, mais sans volonté de lancer le troll trop fort, je dirais que l'intérêt de la MAO se situe surtout au niveau des instruments non synthétiques sur lesquels les fabriquants de claviers hard sont clairement à la bourre sur ce qui se fait dans le soft (et on parle bien de plusieurs années de bourre, hein...). A part pour faire le générique du juste prix, je ne vois pas qui irait utiliser les cuivres qu'on trouve dans des workstations à plusieurs milliers d'euros, tant ils sont ridicules. Et je pense la même chose en ce qui concerne les guitares, les basses, les batteries, les percussions, les cordes frottées, les voix, les instruments à vent et les ensembles symphoniques. Et c'est sans parler du sound design orienté son à l'image, où là encore, le soft est très en avance, tout comme sur les instruments rares... Bref, sans être un intégriste du tout logiciel et remarquant que la plupart des musiciens ont des configs hybrides mélangeant soft et vrais claviers ou instruments, il me semble dur d'imaginer qu'on pourrait aujourd'hui se passer de ce que l'informatique a apporté et continue d'apporter (et je parle bien au delà de Native qui n'est clairement pas le plus innovant sur la planète MAO...). D'autant que les grands leaders de la facture électronique sont aujourd'hui plus occupés à rentabiliser leur R&D d'il y a 15 ans en déclinant ou rééditant leurs produits phares dans des version Anniversaires ou des versions moins chères, que de proposer de vraies nouveautés d'un point de vue conceptuel. Alors certes, il n'y a rien de mieux qu'un vrai MiniMoog de chez Moog pour sonner comme un Minimoog, je ne le nie pas, mais quand on cherche dans les 15 dernières années l'innovation dans le domaine de la synthèse par exemple, force est de constater que ce sont pour l'essentiel des développeurs qui ont proposé des concepts originaux. Et c'est la même chose dans le domaine des traitements ou effets parce que les constructeurs de hardware sont pour la plupart obsédés (et c'est dommage) par la recréation des machines du passé. Et d'ailleurs, pour rattraper mon propos précédant, je suis de plus en plus convaincu que si une nouvelle norme comme le MIDI voyait le jour, elle se ferait sans doute sans le concours de ceux qui ont initié le MIDI à la base et qui en sont toujours très contents vu qu'il propose globalement la même chose qu'il y a 30 ans...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 15:16:02 ]

43
x
Hors sujet :
Chapeau Los Teignos :bravo:

je n'en rajouterai pas plus pour éviter de faire dériver ce topic mais tu as parfaitement résumé ce que je pense

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

44

Merci Los Teignos. Je suis d'accord sur pratiquement toute la ligne avec toi car il y a sans doute un petit malentendu sur ma question de départ : je n'avais aucune arrière pensée sur le débat "hardware/software" ou "potards/souris" car je suis le premier à m'être jeté sur le soft et notamment sur les produits NI. De même le revival analogique n'est pas trop ma tasse de thé. Ma question est davantage à prendre au sens propre : mettre l'ordinateur dans le clavier. Si tout se contrôle depuis le clavier comme avec le Komplete Kontrol, l'ordinateur serait aussi bien intégré au clavier : il ne manquerait qu'un processeur, un disque dur et un écran. Est-ce qu'il n'y aurait pas un marché pour des claviers intégrant les éléments d'un ordinateur (les workstations actuelles étant déjà largement des ordinateurs), ce qui permettrait d'y implanter les softs les plus performants que tu mentionnes ? Certes, leur évolutivité serait bridée et il faudrait les remplacer comme on remplace un PC, mais il y aurait un intérêt pratique indéniable

45

Citation de : Sylv1984

Merci Los Teignos. Je suis d'accord sur pratiquement toute la ligne avec toi car il y a sans doute un petit malentendu sur ma question de départ : je n'avais aucune arrière pensée sur le débat "hardware/software" ou "potards/souris" car je suis le premier à m'être jeté sur le soft et notamment sur les produits NI. De même le revival analogique n'est pas trop ma tasse de thé. Ma question est davantage à prendre au sens propre : mettre l'ordinateur dans le clavier. Si tout se contrôle depuis le clavier comme avec le Komplete Kontrol, l'ordinateur serait aussi bien intégré au clavier : il ne manquerait qu'un processeur, un disque dur et un écran. Est-ce qu'il n'y aurait pas un marché pour des claviers intégrant les éléments d'un ordinateur (les workstations actuelles étant déjà largement des ordinateurs), ce qui permettrait d'y implanter les softs les plus performants que tu mentionnes ? Certes, leur évolutivité serait bridée et il faudrait les remplacer comme on remplace un PC, mais il y aurait un intérêt pratique indéniable

 Il y a déjà une tentative avec le Kronos de KORG, c'est un ordi avec un SSD, une carte son, un séquenceur, un écran tactile, des vst, des banques de samples...

Mais pour produire une track de A à Z on je pense qu'on a quand même besoin d'un environnement d'édition qui va au delà de l'instrument évolué.

Donc in fine, la solution hybride comme présente NI me semble actuellement la meilleure. 

 

PS : il y a eu aussi le NEKO et rhyzome qui étaient des PC transformés en instruments/workstation

46

Hors sujet :

Los Teignos:

pour moi, le problème est la pérennité.
On a beau dire: pour faire du son, mon CS15 et mon V-Synth fonctionneront toujours sous Windows12 ou Mac OS XXIII.

(je précise bien "pour faire du son" car, pour le V-Synth XT, il n'y a déjà plus de Drivers USB à jour pour Windows 8.1)


Par contre, le portage de ma V-Collection sur les prochains OS ne dépendra que du bon vouloir des développeurs de chez Arturia.

 

L'avantage de l'informatique "embarquée" dans des solutions hybrides est de retrouver une certaine distance/indépendance avec les mises à jour des OS et les incontournables soucis de compatibilité qui en découlent...

 

47
Excusez moi, je lis et je relis certaines réponses,car je suis hyper surpris:8O:
NI fait partie des fabricants qui ont mis les fabricants de hardware en faillite..
Imposant a coup de presse, de promos, de propagandes et de tour de buzz novateurs..pour dire l'avenir c'est le soft..
Nous a as mis tous en lévitation avec Komplete, qui est passé d'un prix de folie a un prix discount tout public..
et il faut l'avouer, tout le monde est dans le délire,quand un d'entre nous n'a pas Komplete, on ce dit, il a pas les tunes...ouhhhh la honte...je rigole bien sur..mais on en est pas loin.
arriva Kore, qui a rendu accro certains , puis jeté a la poubelle sans respect par NI...
Et la ont ce dit BIZARRE
Pourquoi ce faut pas de NI
eh bien moi je retombe sur mon impression de base, d'ou cette réponse...

Kore a servi de test, pour savoir si vous étiez prêt..
pret a passer a Maschine, puis toutes les Maschines, puis les Kontrol S
je vois le hold up..
C est un pouch..on a tuer nos enemmies..on a pris leurs clients, on reviens avec les même produits, les même vieux protocoles presque abandonnes de tous genre midi , et on nique tout..
BRAVO NI ... belle lecon de guerre commercial moderne
C'est de l'ART

J'ai voué ma vie au son.

48
Calcule ce qu'il te faudrait en haardware pour arriver a reproduire les possibilités sonore et ergonomique de komplete + kontrol et repense a ta phrase sur le fait que NI nous aurait menti en nous prétendant que le soft c'est l' avenir
49
Non tu ne m'as pas compris , je suis admiratif de cette pratique commercial moderne.
mais je pense que NI ou autres , moi je payes quoi qu il en soit, donc je me contrefout a qui...
Du moment que j'ai le produit et de quoi oublier que tout est foutu!! j’achète..

J'ai voué ma vie au son.

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 20:19:36 ]

50
D'ailleurs je rajoute pour que les choses soient claire, Merci NI pour tout ce bonheur..
Chacun sa place après tout!

J'ai voué ma vie au son.