Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Komplete Kontrol S en 88 touches

• 181 réponses
  • 37 participants
  • 30 551 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Le Komplete Kontrol S en 88 touches
Native Instruments a ouvert les réservations pour la version 88 touches de son clavier MIDI Komplete Kontrol S et lance la v1.5 du logiciel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81

Merci pour cette longue réponse qui a déjà le bénéfice de recadrer le sujet après toutes ces réponses dérivées ayant permis d'opposer le théme de ce sujet (Komplete Control S88) à la concurrence .

Native Instruments a même déjà bien baissé ses prix de puis environ les années 2006/2007: de mémoire, j'avais payé l'ensemble KOMPLETE 4 / KORE autour des 1 000 € . C'était l'époque où il laissait MASSIVE en cadeau qui était une nouveauté .

C'est donc vrai qu'ils peuvent recréer l'opération avec un autre bundle de ce genre avec un tel clavier-maître .

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 09:30:40 ]

82
Bah en même temps ils ont eu le temps de les rentabiliser les massive kontakt fm8 absynth.....;)
D ailleurs après reaktor une nouvelle version de kontakt serait la bienvenue des mises a jour de son dans massive aussi....je rale juste car j adore ces produits soyons clairs....
Thom'
83
Sur ce terrain (qualité de l'offre VSTi- existante ou potentielle- comme "plus" pour le package du clavier maître), difficile de ne pas être d'accord avec ce qui a été dit; NI a quelques milliers d'arguments en plus qu'Akaï à l'évidence! Perso, je n'ai même pas cherché à installer les quelques plug in "offerts" avec l'Advance, parce que l'intérêt (pour ma part, mais également pour quelques autres MAOistes déjà "pourvus" de VSTis remarquables dont nous ne ferons déjà jamais le tour) du concept Akaï ne réside pas là.
Bien évidement les Nektar (pour piloter des DAWs), les NI KKS (en optique de circuit "fermé" pour pilotage approfondi de leurs propres softs) sont des options très cohérentes et alléchantes! Advance+VIP se distingue par son mode multi "hérité de"/ inspiré de/ ou piqué à/ (peu importe finalement) Omnisphere: ergonomie similaire pour faciliter le jeu "live", les assemblages immédiats (split/layers/mix) de presets issus de tous nos VSTis...
Alors, pour être tout à fait clair et objectif (car j'ai testé également le KKS), on ne parle pas du tout du même type d'usage: les zicos que je connais et qui ont une approche un peu similaire à la mienne, ne cherchent pas à travailler leurs presets depuis le clavier maître (ce travail a été fait en amont dans le VSTi sur PC, avec de grands écrans tactiles-ou à la souris); mais une fois le preset paramétré et mémorisé, nous cherchions un système où il serait archivé pour être ré-utilisé en combinaison avec tous les autres, pour passer à une config de jeu immédiate (avec une énorme transversalité entre tous nos VSTis)= c'est là l'énorme "manque" de la solution Komplete Kontrol...

Après, personnellement, je n'ai aucun recul pour juger de la bassesse de qui ou de quoi en matière de concurrence commerciale et franchement je m'en tape un peu... je suis un client "ouvert" aux arguments des uns ou des autres et je ne place jamais l'affectif au centre de mes perspectives d'achat de matos même si ensuite j'ai mes préférences:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
. Ce que je voulais souligner par mes interventions, c'est que Advance+VIP répondait pile poil à une attente: pas celle de l'édition "en profondeur" dans chaque VSTi, mais de l'intégration de toute une palette perso (déjà constituée et issue de VSTis très différents) à un environnement unique de jeu (avec accès immédiat / sans prise de tête)...

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 10:55:27 ]

84
@vipmusicos: c'est le premier commentaire avec lequel je suis bien d'accord avec toi. Comme quoi, en discutant on peut arriver à ce comprendre ;)

Il y a en effet une différence d'approche dans la démarche de NI et Akai (et Panorama, Arturia, Novation et autres claviers de contrôle). Et bien évidemment, à chaque personne une solution différente qui lui correspond ou non. Comme dit, je n'ai aucun doute que l'Akai réponde parfaitement aux attentes de certains. Et pour être entièrement transparent, pour ma part, ni NI ni Akai réponde vraiment à ce que j'attends et j'espère. Peut-être que cela sera le cas avec des versions "mk2", "Studio", "Touch" ou autre…

NI a en effet une approche que l'on pourrait qualifier de "fermé" (même si ce terme peut paraitre péjoratif pour certains). Mais fermer ici veut dire que NI veut conserver la main et le contrôle sur ce qu'il se passe dans "son" environnement en imposant un standard à lui (un peu à la Korg Kronos, à la Apple App Store et autres solution du genre). Là ou Akai mise plutôt sur une offre ouverte où chacun peut un peu faire un peu ce qu'il veut, au risque de ne pas avoir une intégration aussi poussée (comme expliqué plus haut) car reposant uniquement sur les standards existant (VSTà qui ne sont hélas pas toujours respecté par tout les développeurs.

Si on regarde ce qu'il y a eu chez NI avec Maschine, là encore on peut avoir une bonne indication sur la direction que prend NI. Pourquoi parler de Maschine? Car c'est un très bon exemple d'intégration soft+hard cher à la marque et qui a su évoluer et devenir une bonne référence sur le marché.

Le contrôleur à évolué avec plus de fonctions (jog-wheel, boutons dédiés additionnels), des écrans couleurs, etc… et surtout a reçu de nombreuses mises à jour logiciel qui ont petit à petit corrigés les défauts qu'on pouvait reprocher (pas de piste illimité, pas d'effet illimité, pas de routage, sidechain, implémentation midi pauvre, etc…). Il serait très étrange de penser que NI ne va pas faire évoluer son logiciel pour le Komplete Kontrol de la même façon.

D'ailleurs, à terme, je ne serai pas surpris que tout soit intégré dans un seul logiciel qui est en fait Maschine afin que le clavier se transforme en une workstation complète. Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que toutes les évolutions faites dans Maschine 2.0 ont été faite dans l'objectif de faire de Maschine une DAW à part entière à terme… Il ne manque d'ailleurs pas grand chose pour que cela commence à en devenir une (qui ne sera pas aussi aboutie qu'un Logic, Protools, Cubase, etc…) dans un premier temps, mais qui pourra parfaitement répondre aux besoins de la plupart… notamment de ceux qui utilisent des claviers workstation hardware.

Comme NI l'a fait pour le marché des MPC avec Maschine, ils ont pour objectif de dissocier le hardware du software pour pouvoir faire évoluer un système par des mises à jour logicielles et pour avoir une bonne intégration avec leurs produits phare (qui sont avant tout des logiciels à l'origine).

Le but de faire du hardware est double… d'un côté apporter une meilleure intégration pour pouvoir avoir un contrôle physique sur quelque chose de virtuel, mais aussi limiter la piratage (car on ne peut pas pirater du hardware). C'est alors une sorte de gros dongle qui apporte un plus à l'utilisateur en terme d'expérience utilisateur. Car même si on pirate le logiciel Maschine par exemple, cela sera pleinement inutile car c'est uniquement avec le contrôleur hardware qu'il s'avère vraiment utile.

Avec ces contrôleurs Komplete Kontrol, NI fait un premier pas sur le marché des claviers workstation et non pas sur le marché des claviers de contrôle. Pour moi elle est là la GROSSE différence entre NI et Akai. Akai se place encore sur le marché des claviers de contrôle. Bien évidemment, NI ne l'affiche pas ouvertement et il faut savoir lire un peu entre les lignes et observer ce qu'ils font, mais pour moi cela ne fait aucun doute. Et toutes les mises à jour qu'ils font depuis maintenant presque 5 ans avec Maschine et depuis environ 2 ans avec Komplete, vont dans ce sens. D'ailleurs les "Blocks" dans le nouveau Reaktor sont également un moyen de démocratiser un peu Reaktor pour le rendre plus accessible pour celui qui cherchera alors un système multi-synthèse dans son clavier.

Le but de NI est vraiment de faire en sorte que l'utilisateur n'ait plus à regarder l'écran de l'ordinateur (du début jusqu'à la fin), que ce soit pour composer, jouer, éditer, etc… le but est de pouvoir tout faire à partir de leur interface en parfaite symbiose avec le software. La différence entre Maschine et Maschine Studio en est encore plus marqué. Si c'était déjà le cas sur Maschine, sur Maschine Studio cela prend tout son sens car on peut à présent voir les patterns, etc…

D'ici à ce qu'ils nous sortent un "Komplete Kontrol Studio" où l'on pourra voir plus d'information, que l'on pourra plus facilement accéder (peut-être même avec un écran tactile… pourquoi pas), cela en fera une workstation à part entière. D'où la raison d'intégrer un Komplete Essential dans l'offre, afin de couvrir les bases pour l'instant.

Je tends à penser qu'il y a une forte raison pour laquelle ils n'ont pas fait de mode "live", de "combinaison" et autres setlist… c'est que ce "mode" de fonctionnement sera probablement à intégrer dans Maschine afin de le rendre disponible pour Komplete Kontrol. Sauf que dès lors que l'intégration sera faite, Maschine apportera un gros plus Komplete Kontrol en terme de fonctionnalité… Alors qu'il faudra à Akai d'intégrer VIP au Software MPC (ce qui n'est alors pas gagner car l'un est bon mais l'autre beaucoup moins et surtout ils ne sont pas développé par les même équipes).

Le message de NI est clair, ils sont en train de créer un environnement NI pour que l'utilisateur puisse rester dans l'environnement NI et disposer de tout ce qu'il a besoin ou envie (c'est ambitieux). Mais le but est de pouvoir passer de Komplete à Maschine puis à Traktor sans aucun obstacle pour l'utilisateur.

Pour moi, il leur manque encore une grande gamme de produit, c'est la partie enregistrement / mix, avec des possibilités d'enregistrement et édition audio et une surface de contrôle à base de fader… Et cela pourrait très bien être la quatrième branche qui viendra s'ajouter chez NI lorsqu'ils pourront enfin enregistrer de l'audio dans Maschine (peut-être avec la version 3.0??).

Voilà aussi pourquoi Komplete Kontrol ne dispose pas de fader (ni même en version 88 touches). Si on veut des Pads chez NI, il faut Maschine (y'a 3 modèles disponibles pour ça). Si on veut remixer en live, on peut utiliser Traktor (S5, S8, etc..). Donc si on veut des faders il faudra probablement investir dans un contrôleur dédié à cela et qui viendra compléter l'environnement sans pour autant marcher sur les plates-bandes des produits existants. Cela me parait être la raison la plus logique en fonction de ce qu'ils ont proposé jusqu'à présent.

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

85

Citation de : LN77

D ailleurs après reaktor une nouvelle version de kontakt serait la bienvenue des mises a jour de son dans massive aussi....je rale juste car j adore ces produits soyons clairs....

KONTAKT a reçu certaines améliorations par exemple dans les versions 5.4.1. (Snapshots) et 5.5 (possibilité de programmer le changement d'effet depuis l'interface d'un Script) : qu'y verrais-tu de plus encore ?

86
Citation de Corbo-Billy :
KONTAKT a reçu certaines améliorations par exemple dans les versions 5.4.1. (Snapshots) et 5.5 (possibilité de programmer le changement d'effet depuis l'interface d'un Script) : qu'y verrais-tu de plus encore ?

Moi j'y vois une refonte de l'interface graphique (notamment la partie édition), notamment pour qu'elle correspondent parfaitement aux interfaces de Maschine et Komplete Kontrol… Un peu dans l'esprit de Block de Reaktor. Pour l'instant Kontakt est bien, mais repose sur une interface qui a été conçue pour la version 2 ou 3 (je sais plus), et je pense qu'il y a moyen de la rendre plus attractive et plus accessible (notamment en terme de tweakabilité).

La notion de Snapshot (qui était déjà dans Reaktor) montre alors une volonté d'unifié un peu leurs produits sur toutes la gamme. Il ne fait aucun doute qu'un Kontakt 6 arrivera prochainement… cela me parait une évidence. Là ils font les bases techniques, puis ensuite ils vont venir avec les changements graphiques.

A suivre...

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 11:34:31 ]

87
moi ce qui me tue c'est que la liste des VST au format NKS les 3/4 des gens ne travaille pas avec a part 2 car ils sont d'un nul par contre des VST comme NEXUS SPIRE SYNTH 1 SERIE ROB PAPEN OMNISPHERE tout le monde travaille avec
88
J’adore tes longues analyses Spidouz!

Citation de Spidouz :
D’ailleurs, à terme, je ne serai pas surpris que tout soit intégré dans un seul logiciel qui est en fait Maschine afin que le clavier se transforme en une workstation complète [...] dans l’objectif de faire de Maschine une DAW à part entière à terme… [...] qui pourra parfaitement répondre aux besoins de la plupart… notamment de ceux qui utilisent des claviers workstation hardware.

... ils ont pour objectif de dissocier le hardware du software pour pouvoir faire évoluer un système par des mises à jour logicielles et pour avoir une bonne intégration avec leurs produits phare ...

Le but de faire du hardware est double… d’un côté apporter une meilleure intégration pour pouvoir avoir un contrôle physique sur quelque chose de virtuel, mais aussi limiter la piratage (car on ne peut pas pirater du hardware). C’est alors une sorte de gros dongle qui apporte un plus à l’utilisateur en terme d’expérience utilisateur. Car même si on pirate le logiciel Maschine par exemple, cela sera pleinement inutile car c’est uniquement avec le contrôleur hardware qu’il s’avère vraiment utile...

[...] cela en fera une workstation à part entière.

C’est exactement ça!

Et je pense, comme toi, qu'ils ont le potentiel et qu'à terme, ils auront tous les éléments nécessaires pour tout rafler sur leur passage (au-delà du marché des claviers contrôleur).

Dans quelques années il y aura enfin des arrangeurs/WS évolués et de qualité, mais en plus, pouvant enfin intégrer des banques de sons de qualité! ... j'veux dire du niveau de celles des banques orchestrales (entre autres) développées par les éditeurs tiers pour Kontakt. À ce moment (on s’y approche, mais c’est pas encore pour demain), NI va également affecter (euphémisme) le marcher des arrangeurs et des workstations.

...et ce sera la fin des commentaires du genre : « mais qu’est-ce que vous trouvez à cette WS les mec, les sons sonnent comme sur mon Casio en 1990 » sur les forums d’AF . :lol:

Pour moi, la plus grande force, le plus grand atout de NI réside dans leur « pseudo sampler » (ROMpler en fait...) Kontakt! ... dans le fait que la presque totalité des meilleurs éditeurs tiers d’instruments virtuels a adopté Kontakt. Pour le reste, toutes les autres Cies peuvent compétitionner en terme de hardware et de software, mais renverser le « phénomène Kontakt », c’est extrêmement peu probable (ainsi que de fusionner hard, soft et sons de la qualité des banques pros en un seul produit). Donc à moins que des Cies de workstation ne s’allient avec des éditeurs comme East-West ou VSL, par exemple, ou que ces derniers se mettent à fabriquer des softs et du hardware, NI, avec le couple Kontakt/Reaktor, excellera en ce qui à trait à la lecture d’échantillons comme dans la synthèse et couplé à Mashine qui, à terme, fera office de séquenceur, le tout intégré dans un clavier évolué (et possédant un touché de qualité) va fort probablement tout écraser sur son passage dans quelques années! Autant pour le marché des controleurs que pour celui des workstations/arrangeurs/synthétiseurs.

S’ils jouent bien leurs cartes, on va probablement assister à un changement majeur.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 12:42:48 ]

89
Citation de Spidouz :
Alors qu'il faudra à Akai d'intégrer VIP au Software MPC (ce qui n'est alors pas gagner car l'un est bon mais l'autre beaucoup moins et surtout ils ne sont pas développé par les même équipes).

Spidouz, as-tu eu l'occasion de tester une version recente de la MPC Renaissance ? Parce que effectivement, au lancement le soft n'etait pas tres bon, mais ca c'est enormement ameliore par la suite.

Pour ton info:
- J'ai aussi travaille sur la MPC Ren et les equipes se connaissent tres bien.
- Le developpeur en chef sur la MPC, Pete Goodlife, est une star en programmation. Serieusement.
- Apres un depart tres poussif, la MPC Renaissance est aujourd'hui un gros success chez Akai. D'ailleurs la MPC touch utilise le meme logiciel, donc il va continuer d'evoluer.

En ce qui concerne la strategie a long terme de NI, je ne sais pas. Si tout etait si limpide, pourquoi abandonner Kore qui s'inscrivait pleinement dans cette strategie ?
La realite c'est que quand ils n'ont pas de concurrence, NI se contente de petites mises a jour, corrections de bugs, et sample packs. C'est quand ils commencent a avoir chaud aux fesses qu'ils innovent. Au final c'est peut-etre bon pour les utilisateurs....

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

90
x
Hors sujet :
Citation de BigTick :
Spidouz, as-tu eu l'occasion de tester une version recente de la MPC Renaissance ? Parce que effectivement, au lancement le soft n'etait pas tres bon, mais ca c'est enormement ameliore par la suite.

La dernière en date non… je crois que la dernière que j'avais utilisé était la 1.4 ou 1.5 (de mémoire), mais à présent, depuis la sortie de Maschine 2.0 je n'utilise plus du tout de MPC (et la plupart des producteurs autour de moi non plus d'ailleurs).

Mais le logiciel, quelque soit les améliorations apportés conserve les problèmes de base, et ce n'est pas la faute des développeurs ni d'Akai d'ailleurs, mais avant tout de leurs succès. Je m'explique:

Quand NI a conçu Maschine, ils n'avaient strictement aucun client et expérience utilisateur pré-défini. Donc ils ont pu revoir et repenser entièrement une "beat machine" à partir de zéro et donc créer un environnement nouveau avec ce qu'il y avait de plus logique pour eux pour l'usage des plugins VST.

Quand Akai a conçu la MPC Renaissance (et le soft qui va avec), ils avaient une grosse contrainte: Une base utilisateur énorme avec des personnes ayant une expérience utilisateur très avancée et poussée sur l'environnement existant depuis plus de 20 ans. Et par conséquence, ils ont été forcé de conserver cet environnement et de faire le faire évoluer pour pouvoir utiliser des soft… Mais à aucun moment il a été remis en cause et repenser pour un usage d'aujourd'hui. On conserve alors des navigations très lourdes pour des fonctions aujourd'hui très simples. On conserve une architecture et structure basée sur celle qui était à l'époque pour l'usage de sample sur un pad… ce qui est aujourd'hui complètement dépassé.

Certes Akai fait de gros efforts pour remédier à ça, mais ils ne peuvent hélas pas tout changer du jour au lendemain sans le risque que leur base utilisateur, leur clientèle râle car ils ne s'y retrouveraient pas dans le nouvel environnement. Ils essayent (à priori avec MPC Touch), mais bon, c'est dur. Plus une société a une base client large, plus c'est dur de procéder à des changements radicaux pour s'adapter aux nouveaux marchés.

On l'a vu avec Microsoft lorsqu'ils ont fait Windows 7, puis 8, puis 8,1 et finalement 10… La transition de "Windows Desktop" à un "Windows Tactile" n'a pas été facile… Et pourtant ils ont fait le bon choix de faire ces changements, c'était très osé et audacieux de leurs part, mais forcément cela a fait râler dans les chaumières; car il y a forcément des mécontents. C'est alors tellement plus simple de faire des changements radicaux quand on a pas ou peu de clients, car le risque de perdre des clients est faible par rapport aux nouvelles possibilités d'en avoir des nouveaux grâce aux changements. C'est aussi un peu ça d'être victime de son succès et de son héritage.

Et ça, Akai n'y peut rien, ils doivent faire avec… malgré tout leurs efforts, à moins de se retrouver, comme à présent, en situation de challenger et donc à présent d'oser faire des innovations pour chambouler un peu la donne et reprendre des parts du marché (ce qu'ils ont à priori la volonté de faire avec MPC Touch). Tant mieux donc… mais le fait que la MPC Touch utilise le même logiciel fait alors qu'elle hérite elle aussi des même contraintes d'environnement. Espérons juste qu'ils auront fait des efforts pour améliorer cela, car jusqu'à présent c'était pas folichon et d'ailleurs la raison pour laquelle Akai s'est vu un peu forcé d'être très actif.

Notons donc que je ne critique pas le talent des équipes de telle ou telle marque. Cela serait très déplacé de ma part.
J'analyse juste la situation et leur capacité d'évolution. Mais il ne fait aucun doute que NI se retrouvera également dans ce genre de situation à présent qu'ils sont leader sur le marché (notamment pour Komplete), et c'est uniquement quand ils commenceront en effet à avoir chaud aux fesses qu'ils réagiront de manière plus drastique.

Sauf qu'ils ont en les capacités… C'est comme pour Apple qui a largement les capacités de baisser ces prix, ou inclure plus de soft gratuit s'ils veulent, etc… Ils ont une marge de manoeuvre assez importante et donc pourront réagir quand cela sera nécessaire.

NI conserve toutefois l'avantage de faire un développement où l'ensemble de ses produits sont fait sous un même toit (façon de parler) avec une philosophie commune et entièrement intégrante. Il suffit d'observer, c'est leur maitre mot. Komplete Kontrol doit s'intégrer parfaitement dans Maschine… et ce, dès le début. Pour moi, en tant qu'utilisateur, cela peut faire une différence notable car cela permet de facilement passer d'un appareil à un autre tout en restant dans un même éco-système.

Ce n'est pas quelque chose que je retrouve actuellement chez Akai. Pourquoi avoir des Pads sur un clavier s'ils ne sont pas disposés en 4x4 et qu'il faut quand même acheter une beat machine à côté? Du coup, les pads font double emploi et remplissent des fonctions différentes. Idem pour certains boutons, etc… c'est alors bien en stand-alone, mais cela devient confu quand on cherche à intégrer tout les appareils ensemble.

Kore a été abandonné parce-qu'il n'a pas reçu le succès de Maschine et parce-qu'il était encore trop en avance sur son temps. Même Maschine à ces débuts a eu beaucoup de mal car beaucoup de monde ne voulait pas utiliser un "ordinateur" pour faire fonctionner une beat machine. Aujourd'hui, l'usage de l'ordinateur (aussi bien en studio que sur scène) reste une discussion de forum, mais est beaucoup plus accepté par une grande majorité d'utilisateurs. C'est ce qui manquait à Kore… Mais il ne fait aucun doute que NI, avec Maschine et à présent Komplete Kontrol, ne fait que continuer sur la voie qu'ils ont commencé avec Kore.

L'avantage est qu'à présent ils ont une base clientèle avec Maschine et Komplete, et que l'ordinateur est enfin accepté… Pour moi, c'est ce que je retiendrai comme raisons.

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 13:56:32 ]