Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Komplete Kontrol S en 88 touches

• 181 réponses
  • 37 participants
  • 30 510 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Le Komplete Kontrol S en 88 touches
Native Instruments a ouvert les réservations pour la version 88 touches de son clavier MIDI Komplete Kontrol S et lance la v1.5 du logiciel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Sur la studio c est une chose mais sur les autres c est chargé en shift plus quelque chose.sur la mikro mk1 je vous en parle même pas....
Mais on va pas râler qu ils développent et implantent constamment des nouvelles fonctions!
D ailleurs la mikro mk1 marche toujours avec la dernière version du soft et ca chapeau! Elle est juste devenue moche la pauvre mdr
Bref on peut pas reprocher le manque de suivi de leurs produits sur le hardware et pas mal de leurs softs. C est con mais ça aide a faire passer la pillule du prix .a part kore qui a mon avis était sorti trop tôt pour l époque je crois au on peut dire que c est des investissements rentables sur la durée car dans la longévité. La qualité de fabrication est difficilement critiquable également.
Thom'
102
Citation de LN77 :
Sur la studio c est une chose mais sur les autres c est chargé en shift plus quelque chose.sur la mikro mk1 je vous en parle même pas....

Ca pourrait expliquer.

@spidouz : heureusement que tu viens de me dire qu'il y avait pleins de raccourcis possibles sur la maschine sinon je ne l'aurais jamais devine (humour inside ; desole pas pu m'empecher), car vu le temps que j'y ai passe dessus (d'ailleur j'aime le controlleur, que j'utilise aussi pour controller par exemple une analog rytm, autant je suis moins fan du soft maschine). Oui je sais bien qu'il y en a. Mais sur la studio ca passe tres bien. Je mets en balance la quantite de chose qu'on peut faire avec maschine par rapport aux acces direct/raccourci. Et la il n'y a pas photo.

Citation de LN77 :
Mais on va pas râler qu ils développent et implantent constamment des nouvelles fonctions!
D ailleurs la mikro mk1 marche toujours avec la dernière version du soft et ca chapeau! Elle est juste devenue moche la pauvre mdr
Bref on peut pas reprocher le manque de suivi de leurs produits sur le hardware et pas mal de leurs softs. C est con mais ça aide a faire passer la pillule du prix .a part kore qui a mon avis était sorti trop tôt pour l époque je crois au on peut dire que c est des investissements rentables sur la durée car dans la longévité. La qualité de fabrication est difficilement critiquable également.

La tu mets le doigt sur mon questionnement du kontrol (en tout cas pour l'instant). Autant maschine est plein de fonctions et NI a fait un job vraiment remarquable ... autant justement je trouve le kontrol plus pauvre de ce cote. Lis mon poste ou je me pose quelques questions sur le keyboard split, le mapping midi, les effets etc....
L'akai advance est plus recent et inclus deja pas mal de features (comme l'arpeggiateur en hardware, le keyboard split, layering etc .... je crois me rappeler qu'ils veulent aussi supporter les VST/effects). J'attends beaucoup plus de NI d'autant que le prix est aussi plus eleve. Ca ne me plait pas du tout de voir une personne sortir le controller editor pour splitter son keyboard sur plusieurs midi out (NI devrait aller prendre des cours chez Novation la).

Ne pas avoir mis d'ecran sur le kontrol comme sur la studio me fait justement me poser des questions sur l'ergonomie comme tu le soulignes toi meme (studio vs mikro). Ainsi que la capacite de faire evoluer ces claviers kontrolS sans devenir une usine a gaz
(sans compter les limitations definitive "nativement" come par exemple l'arpeggiateur hardware).

Quand j'analyse/compare l'akai advance et le NI kontrol, en terme de features l'akai gagne sans probleme a mon avis (il y a quand meme un truc qui ne me plait pas: devoir cliquer a chaque selection de son, pas top pour la pre ecoute). Sauf que je prefererais rester dans l'ecosystem NI (hors VSTi), et que le clavier kontrol apporte suffisemment a maschine studio + clavier en midi in.... Pour l'instant ca n'est pas le cas.
Si j'arretais mon choix aujourd'hui base sur l'existant "a l'instant t", je prendrais rationnellement sans hesiter l'akai. Mais j'attends car je ne suis pas (encore) convaincu par plusieurs choses.
Apres d'accord avec toi sur la qualite de fabrication (j'ai sans probleme confiance en NI la dessus). Raison pour laquelle je ne m'etends pas trop sur le prix sur ce point.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 03:29:25 ]

103
@yomanfree: Comparer Komplete Kontrol a Maschine Studio n'a aucun sens. Le comparer à Maschine mk1, là ca prends tout son sens sur l'approche de NI et sur leur philosophie. La notion de touches combos est omniprésente chez NI, quoi qu'on en dise, et cela bien même après qu'ils sortent une nouvelle version Studio avec plus de touches de fonctions immédiates.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

104
Je ne les compare pas vraiment mais c'est vrai que je le pourrais car il y a un overlap entre les 2 en realite. Simplement je liste des points qui ne semblent pas presents dans le kontrolS et qui le sont chez la concurrence. Et il est force de constater que NI ne semble pas montrer le meme niveau d'innovation que sur les maschine en leur temps.
Je maintiens que maschine studio est tres direct si on tient compte du nombre de fonctionnalites (et qu'evidemment il y a des combos comme 90% du hardware aujourd'hui). Le mikro (que je n'ai pas) au travers des video semble effectivement plus prone aux combos de touches.
Il est indubitable qu'il y a un certain overlap entre maschine et kontrol dans le cadre de l'utilisation de maschine (soft). Et comme on peut embarque Maschine VST dans n'importe quel DAW .... Mais bon la c'est HS.
Il va falloir que NI propose plus avec son kontrolS. Et la j'ai de gros doutes comme je l'explique avant

Spidouz, si tu as un kontrolS, je suis interesse si tu as des reponses a mes questions initiales (cf plusieurs posts avant). Les infos donnent l'impression qu'il manque au kontrolS des fonctionnalites. et aussi face a l'akai adavance.
Typiquement le keyboard split pas dans le VST Kontrol (oblige de passer par le controller editor et template ce qui est painfull et pas ergonomique du tout), arpeggiator/chord vers hardware par le kontrol VST impossible, pas de gestion des effets VST . Tu confirmes ?

A+

Citation de Spidouz :
@yomanfree: Comparer Komplete Kontrol a Maschine Studio n'a aucun sens. Le comparer à Maschine mk1, là ca prends tout son sens sur l'approche de NI et sur leur philosophie. La notion de touches combos est omniprésente chez NI, quoi qu'on en dise, et cela bien même après qu'ils sortent une nouvelle version Studio avec plus de touches de fonctions immédiates.

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 21:52:53 ]

105
Je me suis mal exprimé (répondu avec le smartphone vite fait). Ce que je voulais dire c'est que Maschine Studio est sortie 4 à 5 ans après la première version initiale de Maschine, c'est donc un modèle plus "aboutie", aussi bien en terme hardware avec des accès direct (qui était auparavant en accès par Shift+Truc), mais aussi en terme de logiciel car il a évolué énormément entre la version 1.0 à la version 2.0.

De ce fait, comparer Komplete Kontrol qui est en version initial (car même si le soft est en 1.5, ce n'est pas comparable aux 4 ans d'évolutions de Maschine avant d'arriver à la version 1.5). Komplete Kontrol aujourd'hui est donc plus proche de Maschine mk1 avec la version 1.0 que de Maschine Studio avec la version 2.0… aussi bien sur le plan hardware que sur le plan software.

Il est donc plus judicieux de regarder ce que NI a fait avec Maschine mk1 de la version 1.0 à la version 2.0 pour s'apercevoir qu'ils ont ajouté plein de fonctions (même basiques) qui étaient manquantes, et qu'ils ont ajouté pleins de fonctions en accès par des Shift+Truc… ce qui rend l'usage très utile car on a pleins de fonctions pour celui qui connait les combos. Bien sur, Maschine Studio a rendu cela encore plus agréable et convivial (et plus pratique et rapide) car certains combos sont à présent accessible par des touches dédiés. Le soft a été amélioré, on a une vue mixer et arrangement sur les écrans couleurs, etc… autant d'amélioration que l'on avait pas sur Maschine mk1 en version 1.0 et que beaucoup désirait.

Par conséquence, il ne fait aucun doute que Komplete Kontrol a encore de grosse lacunes (pour moi, aussi bien hardware que software) tout comme Maschine mk1 à l'époque. Voilà pourquoi je dis qu'il ne faut pas le comparer avec Maschine Studio (en terme d'ergonomie, de fonctions accessibles, etc…); Et voilà aussi pourquoi on peut facilement comprendre que NI va faire évoluer son Komplete Kontrol en ajoutant les fonctions manquantes que certains réclament (à juste titre).

Et pour être honnête, je ne serais d'ailleurs pas surpris non plus de voir d'ici quelques temps, un Komplete Kontrol "Studio" qui aurait des écrans couleurs plus grand, et d'autres touches de fonction à accès immédiat pour éviter des Shift+Truc actuel ou à venir. Pour moi, ce Komplete Kontrol n'est pas une version aboutie et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté… (et l'Akai Advance également, c'est pas encore abouti… en tout cas, pas assez à mon goût). C'est un bon début et ça va dans le bon sens, mais y'a encore des améliorations à venir (aussi bien hardware que software).

Si je devais spéculer, je dirais que certaines fonctions de Komplete Kontrol (tel que des setlists, split, layer, etc…) n'arriveront que lorsque Maschine aura reçu une mise à jour logicielle permettant d'intégrer ces fonctions. Car le but final de NI est d'avoir un éco-système où tout s'intègre. J'aurais alors tendance à dire qu'il faut garder un oeil sur ce qu'il peut arriver du côté de Maschine… Entre l'enregistrement de l'audio et un mode "Performance" pour le Komplete Kontrol, il y a deux grosses attentes qui pourraient éventuellement venir. Et qui dit enregistrement audio, dit mix, et donc "fader"… qui est, à mon avis, LE point manquant actuellement sur toute la gamme NI. Est-ce que cela sera un contrôleur dédié, ou est-ce que l'on pourrait en retrouver sur un Komplete Kontrol "Studio"… là c'est la question à 1 million de dollars.

J'espère avoir expliqué un peu mieux ma pensée cette fois :)

Ad Astra, Per Aspera...

106
Citation de Spidouz :
Je me suis mal exprimé (répondu avec le smartphone vite fait). Ce que je voulais dire c'est que Maschine Studio est sortie 4 à 5 ans après la première version initiale de Maschine, c'est donc un modèle plus "aboutie", aussi bien en terme hardware avec des accès direct (qui était auparavant en accès par Shift+Truc), mais aussi en terme de logiciel car il a évolué énormément entre la version 1.0 à la version 2.0.

De ce fait, comparer Komplete Kontrol qui est en version initial (car même si le soft est en 1.5, ce n'est pas comparable aux 4 ans d'évolutions de Maschine avant d'arriver à la version 1.5). Komplete Kontrol aujourd'hui est donc plus proche de Maschine mk1 avec la version 1.0 que de Maschine Studio avec la version 2.0… aussi bien sur le plan hardware que sur le plan software.

Il est donc plus judicieux de regarder ce que NI a fait avec Maschine mk1 de la version 1.0 à la version 2.0 pour s'apercevoir qu'ils ont ajouté plein de fonctions (même basiques) qui étaient manquantes, et qu'ils ont ajouté pleins de fonctions en accès par des Shift+Truc… ce qui rend l'usage très utile car on a pleins de fonctions pour celui qui connait les combos. Bien sur, Maschine Studio a rendu cela encore plus agréable et convivial (et plus pratique et rapide) car certains combos sont à présent accessible par des touches dédiés. Le soft a été amélioré, on a une vue mixer et arrangement sur les écrans couleurs, etc… autant d'amélioration que l'on avait pas sur Maschine mk1 en version 1.0 et que beaucoup désirait.

Par conséquence, il ne fait aucun doute que Komplete Kontrol a encore de grosse lacunes (pour moi, aussi bien hardware que software) tout comme Maschine mk1 à l'époque. Voilà pourquoi je dis qu'il ne faut pas le comparer avec Maschine Studio (en terme d'ergonomie, de fonctions accessibles, etc…); Et voilà aussi pourquoi on peut facilement comprendre que NI va faire évoluer son Komplete Kontrol en ajoutant les fonctions manquantes que certains réclament (à juste titre).

Et pour être honnête, je ne serais d'ailleurs pas surpris non plus de voir d'ici quelques temps, un Komplete Kontrol "Studio" qui aurait des écrans couleurs plus grand, et d'autres touches de fonction à accès immédiat pour éviter des Shift+Truc actuel ou à venir. Pour moi, ce Komplete Kontrol n'est pas une version aboutie et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté… (et l'Akai Advance également, c'est pas encore abouti… en tout cas, pas assez à mon goût). C'est un bon début et ça va dans le bon sens, mais y'a encore des améliorations à venir (aussi bien hardware que software).

Ouaip la je comprends ce que tu veux dire (et qui a du sens). Du coup ca rejoint au final ce que je dis (meme si on passe par des chemins differents). J'ai une approche a l'instant t (avec un kontrol que je ne trouve pas satisfaisant) et de ton cote tu projetes vers l'avenir (et j'ai aussi cette espoir d'ou mon attente). Il n'en reste pas moins que NI aurait pu apprendre un peu plus du passee grace a maschine: le rajout de features et l'impact sur le hardware (La seule chose qu'ils semblent avoir anticipe est de pouvoir utiliser le midi avec le clavier en stand alone compare a Maschine). Et dommage qu'ils n'aient pas anticipe et appris de maschine, car ils viennent de se prendre la mauvaise surprise AKAI. Il va falloir que NI se bouge le c.. rapidement car pour l'instant de ce que je vois ils sont "derriere" l'advance (je te rejoins aussi sur l'advance qui a encore des progres a faire).

Mais ca pourrait bien durer car le VIP 1.1 pourrait amener quelques surprises ... l'arpeggiateur hardware est aussi un differenciateur rate par NI (et j'attendrais aussi d'un clavier en stand alone du keyboard split avec channel midi different. Comme aussi chez novation par exemple).

Pour le kontrol "studio", ca m'a fait sourire car j'ai ecrit la meme chose il y a 3 mois dans un post. En fait je m'attendais a la place de ce clavier 88 touches a cette version "studio" (suite aux communications "flous" de NI il y a quelques mois). Mais ils ont du etre pris trop de court par l'advance et peut etre aussi le probleme d'overlap avec maschine dont je parle dans mon post avant. Je ne sais pas si ca naitra un jour pour ces raisons et aussi une compatibilite peut etre plus difficile a assurer (on empile on empile ....).

Citation de Spidouz :

Si je devais spéculer, je dirais que certaines fonctions de Komplete Kontrol (tel que des setlists, split, layer, etc…) n'arriveront que lorsque Maschine aura reçu une mise à jour logicielle permettant d'intégrer ces fonctions. Car le but final de NI est d'avoir un éco-système où tout s'intègre. J'aurais alors tendance à dire qu'il faut garder un oeil sur ce qu'il peut arriver du côté de Maschine… Entre l'enregistrement de l'audio et un mode "Performance" pour le Komplete Kontrol, il y a deux grosses attentes qui pourraient éventuellement venir. Et qui dit enregistrement audio, dit mix, et donc "fader"… qui est, à mon avis, LE point manquant actuellement sur toute la gamme NI. Est-ce que cela sera un contrôleur dédié, ou est-ce que l'on pourrait en retrouver sur un Komplete Kontrol "Studio"… là c'est la question à 1 million de dollars.

J'espère avoir expliqué un peu mieux ma pensée cette fois :)

Ouaip. Je suis d'accord avec tes speculations mais (je suppose que toi aussi vu que tu as l'air aussi en mode attente) je ne specule pas sur un achat. Le kontrolS n'apporte pas assez aujourd'hui quand on possede maschine, et avec l'akai advance en face. Comme NI communique peut, on ne peut ... qu'esperer. Donc a l'instant t, nous restons ensemble dans la salle d'attente :-D:8O::bravo:

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 15:21:17 ]

107
Non il est clair que je ne compte pas acheter un produit tant qu'il ne me donnera pas satisfaction au moment de l'achat… Acheter un produit pour ce qu'il est et non ce qu'il pourrait éventuellement être à l'avenir si le développeur veut bien avoir la délicatesse de développer ceci ou cela. J'ai fais cela à l'époque, en écoutant les louanges d'un constructeur sur les possibilités "futurs" d'un appareil, et en finalité j'ai été TRES déçu. Donc à présent, c'est fini… je préfère m'en passer, utiliser ce que j'ai déjà et attendre qu'il y ait un produit qui réponde bien à mes besoins.

Je ne nie pas que NI aurait pu (dû) apprendre de Maschine vis à vis de quelques fonctions. Et je pense qu'ils sont loin d'être bête (comme tout les ingénieurs et experts qui travaillent pour chaque constructeur). Donc je pense que s'ils ont fait le Komplete Kontrol de la sorte, c'est qu'ils ont bien une idée derrière la tête… Soit espérer de faire une double vente en proposant plus tard un modèle plus "complet", soit avoir un eco-système complet avec des produits qui ne sont pas encore sorti aujourd'hui mais viendrait en parfaite addition à ce Komplete Kontrol… ou autre. Là je ne fais que spéculer mais seules les personnes qui ont accès aux info de l'intérieur peuvent vraiment le savoir.

Puis comme dit, je pense que s'il manque des fonctions sur Komplete Kontrol, c'est surtout parce-qu'il faut qu'elles apparaissent sur Maschine pour pouvoir être parfaitement intégré. L'Akai Advance n'a peut-être pas ce soucis (je dis bien peut-être, car là encore on en sait rien) car ils n'ont peut-être pas prévu d'intégrer VIP directement dans le soft de la MPC. Du coup, chaque soft avance un peu à son rythme… contrairement à une situation ou tout doit avancer en parallèle pour toujours s'assurer d'une parfaite intégration. C'est aussi là toute la difficulté de réussir une intégration de plusieurs hardware et software différent.

Personnellement, j'ai hâte à ce que l'on puisse enregistrer de l'audio directement dans Maschine… et donc que cela devienne un DAW à part entière. Cela arrivera, c'est sur. C'est juste une question de temps et de priorités à mon avis :)

A suivre…
My 2¢

Ad Astra, Per Aspera...

108
Citation :
arpeggiator/chord vers hardware par le kontrol VST impossible.Tu confirmes ?

Le port midi out envoi les fonctions "Chord / arpège , scale...". Pas sûr que cela soit ta question au fait. Cela fut déjà démontré avec une vidéo plus haut (toujours le même Matt Celliti)

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

109
Citation :
soit avoir un eco-système complet avec des produits qui ne sont pas encore sorti aujourd'hui mais viendrait en parfaite addition à ce Komplete Kontrol… ou autre. Là je ne fais que spéculer mais seules les personnes qui ont accès aux info de l'intérieur peuvent vraiment le savoir.

Puis comme dit, je pense que s'il manque des fonctions sur Komplete Kontrol, c'est surtout parce-qu'il faut qu'elles apparaissent sur Maschine pour pouvoir être parfaitement intégré.

Bah faut pas être un espion industriel pour ça. Oui ils batissent un écosystème complet (on a tendance a oublier qu'ils ont aussi des cartes sons) et oui intégrer les écran de traktor ou maschine sur le komplete , rajouter quelques pads et ca plombait les ventes de maschine! C est un peu comme les deux electribe 2 . L une vient caler les manques de l autre alors que c est le meme firmware! D ailleurs on peut flasher l electribe 2 pour au elle devienne sampler c est dire....;)
Thom'
110
Je ne pense pas que l'on risque de voir des pads sur un éventuel Komplete Kontrol "Studio". Le but est que si l'on veut des pads chez NI, on achète une des trois Maschine disponibles. La seule chose que je pourrais imaginer, c'est des écrans plus grand, plus de boutons dédiés, plus de potars et peut-être des faders… pour le reste, il faut acheter Maschine, Traktor, leur carte audio, etc...

Ad Astra, Per Aspera...