Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel combo pour petits concerts Rock/Pop (avec batteur) ?

  • 181 réponses
  • 41 participants
  • 38 736 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quel combo pour petits concerts Rock/Pop (avec batteur) ?
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos hors-sujets



Salut !

Je cherche donc un ampli pour ma ch'tite basse (Johnson Jazz Bass (style fender, 2micro EMG, passif), mais je n'y connais pas grand chose.

Voilà le topo :

Je jou dans un groupe, pour l'instant on est 3, une chanteuse (et violoniste),
un guitariste (et chanteur) et moi à la basse donc, et à la rentrée un batteur !

On répète dans une salle équipée (ampli basse, ampli guitare +batterie).
Je cherche donc un ampli uniquement pour nos petits concerts.
On joue du POP/ROCK, ça va de "The Corrs", à "Red Hot"

-Le guitariste a une Fender Strato et un Marshall 75W (il pèse!!!)
-La sono est une Yamaha 2x150W RMS (8 entrées)(env. 400€ )

Yamaha Stage 300 (2x150W RMS)
http://percutours.net.free.fr/yam-stagepass300-s.jpg

on a fait 2 petits concerts dessus, avec 2 micro chants, la guitar, ma basse, et 1 lecteur CD (pour la boite à rythme), franchement ça tiend pas la route niveau puissance.

On la garde mais uniquement pour le chant (de plus il y a un bouton "speech music", donc je me doute bien hein ...).

------------

Je cherche donc un ampli qui à de la patate dans les graves , qui claque assez pour sortir de temps en temps quelques pop/slap (pour les Red Hot et autre morceau plus "funky"). Le poids je m'en fou, la taille aussi. Il faut une entrée Passive et Active (car j'ai une pédale d'effet que je me sert en concert, plus pratique pour changer de type de son)

j'ai aussi plusieurs questions :

- Quelle puissance au minimum il me faudrait ?
- Quel prix il faudrait mettre ? j'ai prévu entre 150€ > 300€ (350€? 400€? aï j'ai mal..)
- J'ai entendu dire qu'il fallait un hp de 15" pour avoir de bonne freq. basses. ?
- A quoi sert un HORN ?

-------------------------------

Dans la salle de répète j'ai pu tester ceux-ci (mais sans batteur) ;

Un vieux Hughes & Kettner BassKick 515, il sort bien les slap celui-là !!
11900.jpg


Un autre bcp plus récent qui ressemble à celui-là, j'ai oublié la marque...
(celui là il me conviendrai aussi nivo son)

WARWICK SWEET 15.2
194443.jpg
j'ai trouvé celui là ici :
https://www.thomann.de/fr/warwick_sweet_152.htm

-------------------------------

Aussi j'ai pu tester (dans un petit groupe d'excités), dans de TRES Mauvaise conditions (salle de répète ULTRA minuscule, batteur qui tape comme un taré, 2 guitariste avec disto en veux-tu en voilà, et chanteur ou plutot "gueuleur" qui chantait....apparemment), cette bète :

http://www.soundclub.jp/VINTAGE/sozai/hartke.jpg

Dans tout ce bordel, je n'entendais QUE les BOUM des SLAP, vous savez au niveau du COEUR! MDR

donc ça je sais JUSTE que c'est PUISSANT, au niveau clarté du son j'en sais rien .... mais à mon avis, au vue des HP (alu je crois), cet ampli est fait pour ceux qui frappe leur basse .. c'est pas mon cas.

----------------------------------

voilou voilou

merci d'avoir pris le temps de tout lire déjà

et puis j'espère avoir des conseils
Afficher le sujet de la discussion
101
Hello

Merci Dok j'aurai sinon posté les liens à lire pour tout bassiste qui navigue sur AF ;)

Croco-Deal : j'ai revendu mon stack ampeg,avec une couleur affirmée, mais pour une question de poids. Je suis passé sur une config Markbass : tête Big Bang et baffle 1*12" (MB Traveler 121H). Le son est moins coloré mais j'entends plus ma basse et les effets passent sans problème. Je précise que je joue sur une 5 cordes et que le Si grave passe très bien sur un 1x12", contrairement à beaucoup d'idées reçues. Les membres de mon groupe sont tombés sur le cul en entendant le son.

Je te déconseille les combos/baffles avec piezzo, prends un vrai tweeter avec atténuateur, tu auras plus de contrôle sur les aigus.

MB c'est du bon, en fait je n'utilise pas l'EQ de la tête, tout est "à plat". mais les réglages sont efficaces si tu en ressent le besoin (à condition de ne pas partir dans les extrêmes). J'ai payée ma tête neuve moins de 700€ en boutique, tu devrais donc trouver des LMIII en occaz à des prix restant dans ton budget. Le baffle je l'ai raqué 530€ donc on dépasse ton budget. Mais TC, voire la série Nemesis de chez Eden, tu devrais pouvoir trouver du 12" pour "pas cher"

Dernier conseil : si tu prends une marque connue c'est plus facile à la revente, tu peux même récupérer ton investissement.

Ah pis faut essayer hein sinon tu peux avoir de mauvaises surprises, voire de grosses déceptions...

Bonne chasse ;)
102
Je plusosie sur les têtes d'amplis.
Autre piste pour les baffles: y'a de sérieuses promos en ce moment chez Genz Benz (renouvellement de gamme) et c'est du bon matos qui envoie bien !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

103
Merci pour les pistes !
Je dois dire que je n'avais jamais trop entendu parler de Genz Benz ni de Eden, des heures de recherches en vue donc ! Mais bon, quand on est lycéen 600€, c'est une somme qu'on ne veut pas voir partir n'importe où !
Merci encore, je reviendrais vous dire si j'ai trouvé quelque chose ou bien si j'ai fini par m'acheter un behringer 300 watt :bravo:
104
Genz Benz c'était mon premier souhait mais dur à avoir. Pour du neuf fallait commander chez la perfide albion, j'étais pas chaud. Et en occaz j'ai pas trouvé près de chez moi (je voulais essayer).

Mais c'est du bon matos ;)
105
Si tu veux un ampli au son assez neutre, neutre dans le sens où ton ampli ne vas pas colorer ton son tu as des marques assez sympa comme EBS (la tête Reidmar envoie bien) ou Eden. Eden vient même de sortir une petite pédale de préampli que tu peux brancher sur la boucle d'effet en "return", et n'utiliser que l'ampli de puissance de ton ampli. Après fait attention à une chose, l'inconvénient des amplis neutres c'est que TOUT va vraiment s'entendre, si tu utilise des pédales d'effet il te faudra prendre des pédales de bonne qualité (zvex, xotic, empress...). Par contre le son de ta basse sera vraiment bien restitué.

ZBLA!!!

106
Si tu veux un ampli au son assez neutre, neutre dans le sens où ton ampli ne vas pas colorer ton son tu as des marques assez sympa comme EBS (la tête Reidmar envoie bien) ou Eden. Eden vient même de sortir une petite pédale de préampli que tu peux brancher sur la boucle d'effet en "return", et n'utiliser que l'ampli de puissance de ton ampli. Après fait attention à une chose, l'inconvénient des amplis neutres c'est que TOUT va vraiment s'entendre, si tu utilise des pédales d'effet il te faudra prendre des pédales de bonne qualité (zvex, xotic, empress...). Par contre le son de ta basse sera vraiment bien restitué. Par contre pour ce qui est de la configuration entre 4x10 pouces, ou 1x12 pouces, ajouter ou non un subwoofer de 15 pouces, passer en 8x10 pouces... ça va être surtout une question de son, et là il n'y a que toi qui puisse décider. Pour exemple j'ai 2 amplis : un combo Mag 300 Evo II avec tête plus caisson 4x10pouces, auquel je peux ajouter un subwoofer de 15 pouces, et un ensemble tête plus caisson 2x10 pouces de chez Ampeg (Micro VR). L'ampeg me sert pour les petits café concerts, très pratique il envoie du bois aussi, si je veux encore plus de son je peux y brancher le sub.

ZBLA!!!

107
Merci de ta réponse, niofré.
Maintenant mon choix est fait, je vais me prendre une tête MarkBass LM250 et je lui ajouterais certainement un cab en 1*12", après faut que ça rentre dans mon budget. L'ensemble tête + cab' en markbass sera assez cher je pense, alors j'hésite à prendre un Eden EX112, y a pas de tweeter et c'est un peu de la sous marque de Eden mais c'est pas cher, pas lourd, en 4 ohms et y a un évent en façade, donc faut que j'essaie. Dès que je reçoit ma tête je fais le tour des magasins pour passer plus de temps à l'essayer avec différents cab'.
108
Bonne démarche l'essai de cab' ;)

Bonne chasse !
109
Pour la neutralité de l'EDEN (je sais que je ne vais pas me faire des amis) je suis plus réservé.

Pour avoir possédé un WT 500 pendant plusieurs années, je dirais qu'elle n'a pas neutre, avec tout les réglages à plat, il y a beaucoup de basses et les mediums sont creusés, ça donne du coup un son très flatteur, mais ce n'est pas neutre.

ceci dit, c'est tout de même une très bonne tête qui permet beaucoup de chose, on peut retrouver un son neutre, mais il faut aller chercher des corrections.

Je suis surement très pointilleux, mais pour moi, quand on parle de neutralité d'une tête, ça comprend les corrections à 0 ou 12h si vous préférez.

Allez y, fouettez moi.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

110
Je suis assez d'accord, neutre pour moi c'est sans coloration, et du coup je mettrai pas Eden dans la catégorie neutre, ni Markbass, ni GK, Genz Benz ...
Neutre pour moi c’est plutot Glokenklang, SWR, EBS, Epifani ...

Pour autant, la coloration Eden ou Markbass n'a rien à voir avec celle d'Ampeg ou Ashdown, on est d'accord ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.