Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel combo pour petits concerts Rock/Pop (avec batteur) ?

• 181 réponses
  • 41 participants
  • 38 825 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Quel combo pour petits concerts Rock/Pop (avec batteur) ?
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos hors-sujets

Salut !

Je cherche donc un ampli pour ma ch'tite basse (Johnson Jazz Bass (style fender, 2micro EMG, passif), mais je n'y connais pas grand chose.

Voilà le topo :

Je jou dans un groupe, pour l'instant on est 3, une chanteuse (et violoniste),
un guitariste (et chanteur) et moi à la basse donc, et à la rentrée un batteur !

On répète dans une salle équipée (ampli basse, ampli guitare +batterie).
Je cherche donc un ampli uniquement pour nos petits concerts.
On joue du POP/ROCK, ça va de "The Corrs", à "Red Hot"

-Le guitariste a une Fender Strato et un Marshall 75W (il pèse!!!)
-La sono est une Yamaha 2x150W RMS (8 entrées)(env. 400€ )

Yamaha Stage 300 (2x150W RMS)
http://percutours.net.free.fr/yam-stagepass300-s.jpg

on a fait 2 petits concerts dessus, avec 2 micro chants, la guitar, ma basse, et 1 lecteur CD (pour la boite à rythme), franchement ça tiend pas la route niveau puissance.

On la garde mais uniquement pour le chant (de plus il y a un bouton "speech music", donc je me doute bien hein ...).

------------

Je cherche donc un ampli qui à de la patate dans les graves , qui claque assez pour sortir de temps en temps quelques pop/slap (pour les Red Hot et autre morceau plus "funky"). Le poids je m'en fou, la taille aussi. Il faut une entrée Passive et Active (car j'ai une pédale d'effet que je me sert en concert, plus pratique pour changer de type de son)

j'ai aussi plusieurs questions :

- Quelle puissance au minimum il me faudrait ?
- Quel prix il faudrait mettre ? j'ai prévu entre 150€ > 300€ (350€? 400€? aï j'ai mal..)
- J'ai entendu dire qu'il fallait un hp de 15" pour avoir de bonne freq. basses. ?
- A quoi sert un HORN ?

-------------------------------

Dans la salle de répète j'ai pu tester ceux-ci (mais sans batteur) ;

Un vieux Hughes & Kettner BassKick 515, il sort bien les slap celui-là !!
11900.jpg

Un autre bcp plus récent qui ressemble à celui-là, j'ai oublié la marque...
(celui là il me conviendrai aussi nivo son)

WARWICK SWEET 15.2
194443.jpg
j'ai trouvé celui là ici :
https://www.thomann.de/fr/warwick_sweet_152.htm

-------------------------------

Aussi j'ai pu tester (dans un petit groupe d'excités), dans de TRES Mauvaise conditions (salle de répète ULTRA minuscule, batteur qui tape comme un taré, 2 guitariste avec disto en veux-tu en voilà, et chanteur ou plutot "gueuleur" qui chantait....apparemment), cette bète :

http://www.soundclub.jp/VINTAGE/sozai/hartke.jpg

Dans tout ce bordel, je n'entendais QUE les BOUM des SLAP, vous savez au niveau du COEUR! MDR

donc ça je sais JUSTE que c'est PUISSANT, au niveau clarté du son j'en sais rien .... mais à mon avis, au vue des HP (alu je crois), cet ampli est fait pour ceux qui frappe leur basse .. c'est pas mon cas.

----------------------------------

voilou voilou

merci d'avoir pris le temps de tout lire déjà

et puis j'espère avoir des conseils
Afficher le sujet de la discussion
121    fusion
Si la puissance du Hartke te suffisait, essaies un Phil Jones BG100 ou un TC Electronic BG250.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Quel ampli" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/13 ]

122    fusion
Ouais c'est plus le son que la puissance. Je cherche un son assez chaud, voir assez vintage.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Quel ampli" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/13 ]

123    fusion
Slt, un préampli au format pédale pourrait peut-être suffire?

124

Message de modération :

6 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Quel ampli".

Pour les lire cliquez ici

Pour un son assez chaud voire vintage, je vais plutot t'orienter sur quelque chose avec de la lampe de préamp que du Phil Jones (tout sauf vintage dans le son).

Le premier qui me viens à l'esprit est le Ashdown série ABM, les combos se trouvent en occasion dans tes prix, la version avec baffle 15' me semble évidente.

Chez Ampeg ou Orange y'a moyen de trouver de la chaleur aussi ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 10:04:36 ]

125
Pour 600 roros (en neuf) tu peux regarder chez Warwick (Le BC300) , Fender (la série Rumble), TC Electronic, Ashdown la Série Blackline de chez Markbass.

Sur ce que je viens de citer j'ai joué sur des Rumble et le CMD JB , le son était bon. Après la fiabilité je ne saurai dire.
126    fusion
Salut à tous !

Voilà je commence à réfléchir un peu pour remplacer mon vieux combo par un vrai ampli. Seulement je suis un peu perdu même après avoir lu plusieurs topics qui en parlaient déjà. Tout d'abord je ne roule pas sur l'or, j'ai donc un budget assez serré. Ne possédant pas de voiture, je dois utiliser les transports en commun (bus et métro) pour aller en répète, il faut donc que mon matériel soit transportable (ni trop lourd, ni trop encombrant). Après avoir longtemps hésité sur les combos, je commence à regarder un peu sur les ensembles tête+baffles qu'on m'ont l'air tout de même plus pratique pour changer progressivement l'un ou l'autre des composants à l'avenir. Ma première question est donc la suivante : plutôt combo ou tête+baffles ? Cet ampli me servira pour les répètes et pour les concerts.

Pour ce qui est de la puissance, j'ai lu plusieurs sujets sur cela et a priori un ampli de 250Watt devrait faire l'affaire, qu'en pensez vous ?

Enfin la question basique : quel ampli acheter ? Si je choisis l'option tête + baffle, j'avais pensé acheter d'abord la tête et ensuite le baffle. Pour ce qui est des têtes, j'ai déjà repéré deux trois modèles pour environ 300€. Je sais que beaucoup d'entre vous ici joue sur du haut de gamme, aussi je ne m'attend pas non plus à du matériel professionnel pour mon budget mais déjà à un truc correct pour commencer.

Voici une petite liste des têtes que j'ai noté dans mon budget:

Auriez-vous un avis à me donner sur l'une d'elle ?

Merci à vous !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Réflexion pour l'achat d'un "vrai" ampli" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

127    fusion
Tu joue quoi comme musique ?

Moi je te conseille tête plus baffle, à l'usage tu verras que c'est bien mieux pratique qu'un combo. j'ai un combo, je viens de virer la tête pour la séparer du baffle. Apres 5/6 d'usage, j'en pouvais plus de porter ce gros pépère de 26 Kg.
la au moins j peux repartir les charges et c'est vraiment plus agréable.

Apres ton style de musique peut influencer ton choix.
Je trouve que le Ashdown est vraiment versatile et un très bon produit. Le rapport qualité prix est très intéressant et il ne te décevra pas…. Tu peux trouver la tête plus le baffle d'occasion, franchement il y en a pas mal qui circulent et il y a de bonnes affaires à faire.

Je crois que la TC electronic est bien… plus légère que la tête ashdown.
Markbass aussi…

mais je ne connais pas ces deux marques.

Le ashdown est pour moi assez rock, mai tu peux jouer plein de style avec. Il est typé rock, mai plus moderne que ne le serait un ampeg…

Voila déjà un premier élément de réponse.

bien à toi.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Réflexion pour l'achat d'un "vrai" ampli" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

128    fusion
Merci de ta réponse !
Concernant mes goûts musicaux je joue principalement du rock mais je m'intéresse aussi au blues et au funk, donc il me faut un ampli assez polyvalent. Le Ashdown me tentait bien mais je crois qu'il n'y a pas de sortie casque dessus...J'habite en appartement donc pour moi c'est important de pouvoir jouer au casque sans agacer les voisins...
Si d'autres personnes ont des avis à donner je suis preneur ! ;)

129    fusion
Je joue en répèt' sur un Ampeg PF 500, j'imagine que le 350 s'en rapproche. Pour du Rock, Blues, ça passe nickel, pour du funk, pourquoi pas. J'aime bien, faut dire que j'suis pas un avant-gardiste du son. Ca sonne à l'"ancienne", c'est compact et tu peux mettre un casque. Donc j'émets un avis très positif pour l'Ampeg. Je n'ai pas essayé les autres. Si t'es sur Paname, fais un tour à Pigalle ou chez Woodbrass. Voilà. :coucou:

130    fusion
Perso, je suis dans le même cas que toi (rock, en appartement et non véhiculé), et après avoir longtemps réfléchi je vais partir sur du combo léger et puissant.
Si tu veux du facilement transportable dans les transports en commun, je vois pas bien en quoi c'est plus pratique d'avoir tête et baffle séparés (sauf éventuellement à prendre que la tête et aller en studio équipé).
Il est vrai qu'après pour changer de config c'est un peu plus simple, mais auras-tu l'intention de changer bientôt ?

Effectivement le Ashdown (comme beaucoup d'autres têtes au final) ne possède pas de sortie casque ce qui t'obligerait à acheter un amplug ou un petit ampli qui en est équipé...Est-ce vraiment judicieux ?

Voilà, c'est juste mon avis. Je me suis aussi posé ces questions donc c'est pour cela que je te donne mon point de vue. Perso je pense très certainement m'orienter sur un combo GK série mb, à défaut du TC electronic (tous ces gadgets de toneprints et tout me rebutent un peu)ou éventuellement du Markbass mais moins de chances car plus chers et souvent pas de prise casque.