La composition... un art difficile!
- 96 réponses
- 35 participants
- 3 493 vues
- 5 followers
Roycool
C'est bien dommage.
D'autant plus qu'actuellement on ne peux plus vraiment dire ce qui va se vendre ou pas .
Quoi qu'il en soit, on peut tout à fait apprecier par ex de faire de la variété francaise, considérée par certain comme de la m**** et s'éclater !
Car dans la variété francaise, souvent, les textes doivent être soignés et les mélodies interressantes et là il y a de quoi s'amuser réellement ...Sans parler de la réalisation qui peut être passionante !
Mais de toute facon, quelque soit la musique il y aura toujours des gens pour la denigrer car ils ne l'aiment pas .
Et on ne peut pas dénigrer les centaines de milliers de personnes, voire des millions qui achètent un produit quelconque parce que cela ne nous plait pas personnellement !!!
Et Surtout n'oublions pas une chose: ce n'est pas parce que l'on aime pas quelque chose que c'est nul !!!
Arrêtons de penser comme des gamins :
"Je n'aime pas les épinards DONC c'est dégueulasse !!!"
Aleksss from Le 36
Citation : NON (12.4%), on ne peut pas être fidèle à vie, à 1 seul style ou à un 1 influence musicale (ou amour !),
J'espère pour toi que ta copine n'est pas enregistrée sur Audiofanzine, avec un pseudo anonyme pour surveiller ce que tu y écris !!!
Mini Ours
Zero
Citation : C'est rigolo dans ce sujet de forum , on part du principe que ceux qui font de la musique dite "Commerciale" et qui vendent font de la daube... pour rester poli.
ben à mon avis c'est deux choses différentes en fait. faire de la musique commericale implique que lorsque tu la fais, tu sais que c'est dans le but de le vendre. les saucisses de strasbourg aussi d'ailleurs. tu peux le faire du mieux que tu peux, comme les saucisses, et le faire même avec un certain plaisir, mais disons que ça reste au niveau de l'artisanat
bon ceci dit ça reste mon niveau, je pense, parce que j'essaie de mettre "artisanalement" les idées que j'ai avec des "méthodes de travail". Peut être que ce n'est pas très artistique, sans doute même.
mais je m'égare.
je voulais dire juste, en fait, que quand tu fais de la musique commerciale tu le fais dans le but de vendre, alors que quand tu vends, parfois, tu ne le fais pas vraiment exprès (bon un peu quand même sans doute...).
mais comme me disais un de mes amis qui aime les saucisses de strasbourg : "est ce de l'art ou du cochon ?"
zero
https://www.zerodegre.net
zéro degré | melatonine | MWTE
Pulk
uniformmotion
en fait, faire de la musique commerciale, c'est faire du britney spears. c'est-à-dire profiter de la misere culturelle des gens en leur faisant acheter de la musique.
je m'explique;
écrire une chanson dont le seul objectif est de faire en sorte que la chanson existe, c'est faire de la musique. se dire après coup que certaines personnes pourraient apprécier cette musique et seraient prêtes à me l'acheter pour m'aider à vivre de ma passion, ce n'est pas être commercial, c'est seulement, l'esprit de survie, "j'essaie de survivre avec ce que je fais de mieux" tout ça est digne et noble à mes yeux.
composer une chanson avec préméditation en se disant, "tu vois, ce style de musique est à la mode en ce moment, les media en parlent, si je recrute une bimbo avec des gros nichons et que j'enregistre un clip pour M6, il y aura des milliers de jeunes ados mal dans leur peau qui voudraient ressembler à la bimbo et qui dans la foulée acheteront le CD.
ceci est du commercial.
après il y a l'inconscient qui qui intervient.
Aleksss from Le 36
uniformmotion
Pulk
Citation : Je trouve que tu caricatures trop, Nobby : il n'y a pas d'un côtée les groupes qui galérent sans arriver à vendre leur musique, et de l'autre les Brintey Spears et consors... avec rien entre les 2. A mon avis, il faut se méfier de ce genre de schémas trop simples, parce qu'on a vite fait d'en arriver à la conclusion que c'est parce qu'on galère qu'on est un bon musicien... ce qui à mon avis est (presque) sans rapport.
Je savais pas comment le dire Aleksss mais t'as parfaitement exprimé ce que je pensais! Mais c'est le mythe de l'artiste torturé et incompris
Aleksss from Le 36
Citation : ma derniere phrase veut dire extactement ce que tu as écrit.
Désolé : je ne l'avais pas lue, masquée comme elle l'est par les 2 gros paragraphes qui la précèdent...
blackbollocks
Citation : il m'est arrivé de composer des chansons quasi-impossibles à interpréter notamment du point de vue de la guitare...
si tu compose tout sur guitar pro directement ce genre de choses va souvent t'arriver^^
perso je compose tout sur papier (ou je sais ça fait un peu dinosaure...)
au début c'est ultra galère parce qu'on écrit des trucs et on sait pas comment ça sonne (alors qu'avec un ordi...pfff)
mais bref après un certain temps d'entrainement, ça vient vachement plus naturellement (dans certaines limites, je compose pour 5/6 voix max, pas des symphonies)
et surtout c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, je kiffe avoir mes papiers avec des trucs écrits dessus que mes potes me font "ouah t'as appris l'alphabet extraterrestre??"
mais bon ça demande du temps pis un ordi c'est toujours utile pour "vérifier"!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- < Liste des sujets
- Charte