Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 939 réponses
- 267 participants
- 255 521 vues
- 267 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
sonicsnap
90002
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
1901 Posté le 28/08/2023 à 12:02:09
Big Albert > Tu utilises des simulations d'amplis? Logicielles? Ça rend très bien!
0
devil88888
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
1902 Posté le 28/08/2023 à 12:24:41
Citation de sonicsnap :
devil88888 > Superbes sons et superbe son d'ensemble. Le mix est excellent. J'aime le rendu sombre du métal à ce tempo. Et il se passe des choses dans ton morceau qui ne génèrent pas l'ennui. Bravo.
@Sonicsnap Merci beaucoup de ton retour!
J'ai mis des années avant d'arrivé à ce niveau là pour la production,ça fait plaisir de l'entendre
Concernant la compos,cool que ça te plaise !
1
Big Albert
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
1903 Posté le 28/08/2023 à 13:20:29
Mes simulations sont celles de mon antique multi-effets ZOOM 503 qui sont paramétrés avec des années de recul pour savoir quel réglage fait quoi. Notamment pour donner de l'air à l'ampli avec en entrée un très léger boost via une overdrive dont le gain est quasi à zéro (une Harley Benton Blue Rain) et un travail sur les reverb pour donner cette impression de prise live. La cible est vintage et lampes.
J'ai aussi du ZOOM plus moderne (Un G2-1U et une B2) mais le 503 embarque les simulations et le cabs guitare ET basse, ça me permet d'alléger un peu le câblage.
J'ai aussi du ZOOM plus moderne (Un G2-1U et une B2) mais le 503 embarque les simulations et le cabs guitare ET basse, ça me permet d'alléger un peu le câblage.
0
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
sonicsnap
90002
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
1904 Posté le 28/08/2023 à 15:07:31
Etonnant! Ça rend vraiment bien. J'aime le son de tes guitares. Ça fonctionne toujours très bien avec l'ambiance de tes morceaux.
1
Anonyme
1905 Posté le 28/08/2023 à 21:40:40
Citation de Shalako :
J'ai pris un plaisir fou à concocter ce paysage et si quelques-uns d'entre vous pouvaient en prendre un peu à son écoute… Beaucoup de fun avec mes nouveaux plugs dont Acid V que j'adore à un point difficilement imaginable. Bref, ça va bientôt être la fin de l'été, hélas et la petite nostalgie qui pointe se trouve ici :
Et ben, comme d'hab je suis assez fan de ton approche.....mix super clean......un coté "brillant" "positif" sans être niais.....perso j'adore. Supers nappes qui prennent le dessus sur les percus mais c'est tellement évident sur un morceaux comme ça......bravo.
0
Anonyme
1906 Posté le 28/08/2023 à 21:47:57
Citation de devil88888 :
Je permet de vous partagez mon travail,c'est un mélange entre Metal,Post Punk et une touche de Death Mélodique voilà !
Si vous avez des critiques que ce soit pour la production ou sur la/les compositions n'hésitez pas!
https://soundcloud.com/user-239420237/mournful-melancholies-embrace
Sympa le mur du son, à des moments je voyais bien un chant à la Jesu...et puis ça part sur un truc différent.
0
devil88888
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
1907 Posté le 29/08/2023 à 09:44:33
Citation de docteur benway :
Citation de devil88888 :Je permet de vous partagez mon travail,c'est un mélange entre Metal,Post Punk et une touche de Death Mélodique voilà !
Si vous avez des critiques que ce soit pour la production ou sur la/les compositions n'hésitez pas!
https://soundcloud.com/user-239420237/mournful-melancholies-embrace
Sympa le mur du son, à des moments je voyais bien un chant à la Jesu...et puis ça part sur un truc différent.
Merci pour on petit retour,si seulement j'avais Jesus sous la main pour le faire chanter sur mes compos hahah
0
Shalako
1541
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1908 Posté le 29/08/2023 à 10:14:45
Merci Doc
, ces retours bienveillants ajoutent à mon énergie 
1
Anonyme
1909 Posté le 30/08/2023 à 12:48:20
Devil8888 : Une hésitation entre du gros hard bien dru, et un morceau plus lent, tu n'as pas su choisir, et tu as bien fait, ça donne un morceau agréable, tu reprends bien le petit thème mélodique, et ça donne un morceau lourd, guitares hyper graves et tout et tout, lourd, pas pas trop. Juste ce qu'il faut, équilibré, quoi. Je suis pas spécialement fan du genre, mais il faut reconnaitre que ça en jette. Même la fin est très réussie, sauf le petit blanc d'une trentaine de secondes, mais on va pas s’arrêter à ça. Une fois de plus, j'aime !
0
devil88888
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
1910 Posté le 30/08/2023 à 16:52:03
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Devil8888 : Une hésitation entre du gros hard bien dru, et un morceau plus lent, tu n'as pas su choisir, et tu as bien fait, ça donne un morceau agréable, tu reprends bien le petit thème mélodique, et ça donne un morceau lourd, guitares hyper graves et tout et tout, lourd, pas pas trop. Juste ce qu'il faut, équilibré, quoi. Je suis pas spécialement fan du genre, mais il faut reconnaitre que ça en jette. Même la fin est très réussie, sauf le petit blanc d'une trentaine de secondes, mais on va pas s’arrêter à ça. Une fois de plus, j'aime !
Merci beaucoup pour ton retour ça donne beaucoup de force!
0
Big Albert
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
1911 Posté le 30/08/2023 à 19:31:33
Franck c'est le coach qui sait motiver les créateurs 
0
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
Anonyme
1912 Posté le 30/08/2023 à 21:17:42
Citation :
Franck c'est le coach qui sait motiver les créateurs
Je voudrais bien bien avoir votre talent à tous. Je ne suis pas du tout jaloux, bien au contraire. C'est drôlement rafraichissant cette rubrique. Pour le talent et pour composer, Il y a peut être bien une recette pour ça : de l’expérience, du travail, du talent bien sur, et de l'inspiration, plus une pincée d'originalité. Ça fait beaucoup trop pour moi. Je me contente faute de mieux de jouer avec mon arrangeur, avec des accords basiques, et de jouer du mieux possible quelques sonates et menuets de Beethoven. Problèmes de concentration, de dos, de mains, plus la vieillerie....Ainsi est la vie. Bach est aussi un très bon compositeur, très inspirant parait il, mais je le sens pas. Surtout, continuez comme ça, ne changez rien, et osez.
0
Anonyme
1913 Posté le 30/08/2023 à 21:36:01
Jouer du Beethoven c'est pas donné a tout le monde 
0
Anonyme
1914 Posté le 31/08/2023 à 03:39:51
x
Hors sujet :Si, personnellement le Beethoven, ça me va. Ça sonne toujours bien au piano, enfin, je trouve. Beethoven est mon guide en classique. Des partitions de 2 ou 3 pages niveau facile ou moyen. En 15 jours 3 semaines, à raison de environ 30mn/ jour, travail au métronome et mains séparées, je peux jouer quelque chose d’écoutable. Composer comme vous le faites tous ici de fort belle manière n'est pas donné à tout le monde non plus.J'ai une profonde admiration pour ça
0
sonicsnap
90002
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
1915 Posté le 31/08/2023 à 08:48:18
On est toujours plus impressionné par ce que fait l'autre que par ce qu'on a l'habitude de faire..
0
Krisplls
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
1916 Posté le 31/08/2023 à 10:21:30
Hello, nouvelle compo terminée hier, un peu décalée ici, j'en ai conscience... Mais bon, je partage quand même.
Piano BBCSO Pro Spitfire Audio (c'est un Steinway, j'adore ! Ce que je trouve fantastique c'est qu'il a ses défauts, comme un vrai. Rien à voir avec ce que j'utilisais jusqu'à présent, trop homogène et égal pour être totalement crédible. Ici, les aigus claquent un peu, le medium est plutôt trop rond et le grave, ouutch... Bref, de quoi se régaler avec un truc qui à mes oreilles en tout cas, et pour avoir souvent été confronté à la question, s'approche d'une version très crédible du piano véritable. Et Steinway quoi ! Hambourg Steinway, quoi... Non ?) (dites-moi ce que vous en pensez...)
Alors, oui, me direz-vous, l'intégration de la voix par dessus le marché (la mienne, je suis chanteur) n'est pas très facile. Faire correspondre l'espace du piano (la salle de répétition de la BBC orchestra si j'ai bien compris) avec mon petit bureau traité avec des mousses tient du casse tête. Surtout que je veux tout de même privilégier une certaine intelligibilité vocale, pour ne pas trop brouiller l'écoute ())...
Bref, bref, je me fais plaisir comme je peux, à mon âge... :>O
Piano BBCSO Pro Spitfire Audio (c'est un Steinway, j'adore ! Ce que je trouve fantastique c'est qu'il a ses défauts, comme un vrai. Rien à voir avec ce que j'utilisais jusqu'à présent, trop homogène et égal pour être totalement crédible. Ici, les aigus claquent un peu, le medium est plutôt trop rond et le grave, ouutch... Bref, de quoi se régaler avec un truc qui à mes oreilles en tout cas, et pour avoir souvent été confronté à la question, s'approche d'une version très crédible du piano véritable. Et Steinway quoi ! Hambourg Steinway, quoi... Non ?) (dites-moi ce que vous en pensez...)
Alors, oui, me direz-vous, l'intégration de la voix par dessus le marché (la mienne, je suis chanteur) n'est pas très facile. Faire correspondre l'espace du piano (la salle de répétition de la BBC orchestra si j'ai bien compris) avec mon petit bureau traité avec des mousses tient du casse tête. Surtout que je veux tout de même privilégier une certaine intelligibilité vocale, pour ne pas trop brouiller l'écoute ())...
Bref, bref, je me fais plaisir comme je peux, à mon âge... :>O
1
*Seed*
11701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1917 Posté le 31/08/2023 à 10:54:14
Pas du tout mon genre de musique, par contre niveau son, je dirais que c'est plutôt homogène. Je ne sent pas les différences d'espaces entre piano et voix. Le piano sonne effectivement très bien.
0
Sysex and sun
sonicsnap
90002
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
1918 Posté le 31/08/2023 à 11:11:36
Au contraire de *Seed*, cette mélodie me transporte de joie. Tout ce que j'aime. Par contre mes commentaires seront les mêmes: Je n'ai pas écouté au casque, mais la voix me semble bien intégrée et le piano est parfait. J'ajoute que j'aime beaucoup ta voix, mais ça, je l'avais déjà dit. 
0
Anonyme
1919 Posté le 31/08/2023 à 11:24:08
Bon jeu de piano, bon son de piano. A telle point qu'on pourrait se passer de la voix. (peut être, c'est juste une simple suggestion, et pas du tout une affirmation, j'insiste sur ce dernier point, je n'ai pas la science exacte en musique..) Bon, mais puisque c'est ta propre voix, et que tu chantes très juste, ma foi, voyons cela comme un ensemble.... L'ensemble, justement sonne bien sur très classique, pas du tout "décalé", puisque tous les genres musicaux sont les bienvenus ici. De mon coté, j’écoute pas mal de classique, c'est reposant, inspirant, sans en être spécialement fan, en plus de pas mal de genres différents.
Conclusion : J'aime bien.
Conclusion : J'aime bien.
0
Shalako
1541
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1920 Posté le 31/08/2023 à 12:58:25
@Krisplis : ta compo me met en joie pour ce qu'elle est, excellente, et ce qu'elle représente comme élargissement du champs des genres dans ce club des compositeurs. Cette belle qualité m'évoque tellement de souvenirs de concerts… Je te remercie .
0
sonicsnap
90002
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
1921 Posté le 31/08/2023 à 15:11:57
Krisplls > C'est marrant, initialement le texte est en anglais, mais il rime bien mieux en français que dans la langue d'origine.
Sinon, quelles sont tes influences? Tes mélodies m'évoquent un peu certaines de Debussy.
Sinon, quelles sont tes influences? Tes mélodies m'évoquent un peu certaines de Debussy.
0
Krisplls
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
1922 Posté le 31/08/2023 à 18:15:55
Merci à tous, vous n'imaginez pas combien vos appréciations positives me font plaisir.
Je suis bien conscient de la difficulté du genre, qui peut sembler un peu rébarbatif, et austère. Donc votre accueil est m'est d'autant plus agréable !
Le texte est à l'origine écrit en français. J'ai inséré une vilaine traduction qui ne fait pas forcément honneur au poète, mais facilite la communication avec les forums anglophones où je suis également actif.
Tu as bien raison de parler ici de Debussy, et je pense aussi à Lili Boulanger, d'avantage par l'atmosphère que par les procédés d'écriture. Le poème est d'expression symboliste, mais ce genre n'a à ma connaissance pas vraiment été décrit en musique (disons que Satie pourrait s'approcher un peu de cela au fond, mais Debussy... au-ssi !).
Ici, et comme pour les autres pièces de ce cycle sur les textes de Stuart Merril, ce sont certainement les thématiques de clapotis lunaires, de forêts sombres et d'impressions évanescentes qui orientent mon écriture musicale. Ces poésies sont d'ailleurs très légèrement trop apprêtées et un rien précieuses, mais je trouvais intéressant d'essayer de les mettre en musique pour entrer dans ces atmosphères. Des exercices de style en somme...
Quand j'avais dans mon viseur des poèmes de Jules Laforgue (que je trouve incomparablement plus puissants), l'expression était forcément plus abrupte et tranchée.
Bref. Il faut aussi dire que le genre "mélodie" avec piano est très intriqué dans la vie d'un chanteur de musique classique : mélodies françaises, songs anglais ou américains, Lieder sont des passages obligés de notre répertoire, et nous baignons tous plus ou moins dedans, comme, je ne sais pas, un cuisinier baigne dans les sauces (haha) ou un chimiste baigne dans l'acide (?), ou un guitariste baigne dans des ongles longs (?) un scaphandrier baigne dans l'eau... (ce sont des exemples parmi d'autres). Mais quoi qu'il en soit, je pense que je serais incapable d'écrire de la musique pour voix et piano dans une autre langue que le français.
Enfin tout ça tout ça.. J'espère que vous n'allez pas me trouver la grosse tête. J'ai déjà de l'arthrose du genou alors si ma tête gonfle, ça portera sur mes chevilles qui ne vont cesser d'enfler.
Je suis bien conscient de la difficulté du genre, qui peut sembler un peu rébarbatif, et austère. Donc votre accueil est m'est d'autant plus agréable !
Citation de sonicsnap :
Krisplls > C'est marrant, initialement le texte est en anglais, mais il rime bien mieux en français que dans la langue d'origine.
Le texte est à l'origine écrit en français. J'ai inséré une vilaine traduction qui ne fait pas forcément honneur au poète, mais facilite la communication avec les forums anglophones où je suis également actif.
Tu as bien raison de parler ici de Debussy, et je pense aussi à Lili Boulanger, d'avantage par l'atmosphère que par les procédés d'écriture. Le poème est d'expression symboliste, mais ce genre n'a à ma connaissance pas vraiment été décrit en musique (disons que Satie pourrait s'approcher un peu de cela au fond, mais Debussy... au-ssi !).
Ici, et comme pour les autres pièces de ce cycle sur les textes de Stuart Merril, ce sont certainement les thématiques de clapotis lunaires, de forêts sombres et d'impressions évanescentes qui orientent mon écriture musicale. Ces poésies sont d'ailleurs très légèrement trop apprêtées et un rien précieuses, mais je trouvais intéressant d'essayer de les mettre en musique pour entrer dans ces atmosphères. Des exercices de style en somme...
Quand j'avais dans mon viseur des poèmes de Jules Laforgue (que je trouve incomparablement plus puissants), l'expression était forcément plus abrupte et tranchée.
Bref. Il faut aussi dire que le genre "mélodie" avec piano est très intriqué dans la vie d'un chanteur de musique classique : mélodies françaises, songs anglais ou américains, Lieder sont des passages obligés de notre répertoire, et nous baignons tous plus ou moins dedans, comme, je ne sais pas, un cuisinier baigne dans les sauces (haha) ou un chimiste baigne dans l'acide (?), ou un guitariste baigne dans des ongles longs (?) un scaphandrier baigne dans l'eau... (ce sont des exemples parmi d'autres). Mais quoi qu'il en soit, je pense que je serais incapable d'écrire de la musique pour voix et piano dans une autre langue que le français.
Enfin tout ça tout ça.. J'espère que vous n'allez pas me trouver la grosse tête. J'ai déjà de l'arthrose du genou alors si ma tête gonfle, ça portera sur mes chevilles qui ne vont cesser d'enfler.
0
[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 18:17:35 ]
Anonyme
1923 Posté le 31/08/2023 à 18:30:25
Krisplls >> j'adore la musique et son coté "barré" "mélancolique proche de la folie", ça rend très bien. Perso j'aime pas quand ça chante dans le classique et musiques indiennes mais c'est très bien exécuté, bien placé, et ça colle parfaitement à l'ensemble donc bravo.
https://soundcloud.com/user-601043557/pit-of-despair?si=6211064f57db4aabb8ff831028651f4f
Mon dernier, après avoir supprimé 2 titres et gardé un autre inachevé j'ai crampé sur celui là.
https://soundcloud.com/user-601043557/pit-of-despair?si=6211064f57db4aabb8ff831028651f4f
Mon dernier, après avoir supprimé 2 titres et gardé un autre inachevé j'ai crampé sur celui là.
0
sonicsnap
90002
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
1924 Posté le 31/08/2023 à 18:46:09
Krisplls > Voilà, je découvre que Stuart Merrill, poête américain était d'expression française. C'est toujours bon à savoir! Concernant le symbolisme, Debussy s'en réclamait volontiers, rejetant l'étiquette impressionniste qu'on a pu lui coller sur le dos.
Merci pour tous ces détails.
Ce sera toujours un plaisir d'écouter ta musique.
Merci pour tous ces détails.
Ce sera toujours un plaisir d'écouter ta musique.
0
[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 18:46:34 ]
Krisplls
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
1925 Posté le 31/08/2023 à 19:05:53
Citation de docteur benway :
Bon, ben moi j'adore ce que tu fais. J'adore David Lynch, donc... Et j'adore aussi le petit côté Sclavis, donc.
Dis-donc, c'est super...
0
- < Liste des sujets
- Charte