Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 957 réponses
  • 227 participants
  • 142 707 vues
  • 239 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
4861
@Big Albert : Je n'ai aucune référence à l'écoute de cette compo. Cela doit être le fossé des générations. Le son de guitare est très perçant et la partie est insistante dans son apparent dénuement. Etant au départ guitariste, j'ai forcément un avis tout à fait personnel sur cette question de son de pelle :diable: J'ai eu l'impression que le morceau s'effeuille au fur et à mesure de l'effacement du chant qui n'occupe pas l'espace attendu, peut-être un tort de ma part.

S'il y a quelque chose en commun avec la compo de @Campbieil, c'est la volonté de stylisation assez poussée pour les deux mais les deux univers sont très différents surtout que le chant de ce dernier s'approprie une forme de morgue anglaise souvent constatée chez certains groupes d'Outre-Manche.

Vos savoir-faire respectifs délivrent toujours des titres bien foutus qui tiennent toujours la route avec cependant une sensation pour ces deux derniers qu'ils auraient pu aller un chouille plus loin dans l'achèvement. :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/08/2024 à 18:17:35 ]

4862
@Big Albert > Do you want me
Mais c'est sympa, ça sonne bien et j'aime beaucoup la couleur vintage et live de l'ensemble (compo et son)
La guitare à gauche sonne plutôt bien (quelques résonnances) mais en effet elle est un peu en avant comparé au reste de la scène musicale qui se trouve derrière (et l'idée du flanger me parait aussi intéressante à explorer).
Bref, un son que j'irais volontiers écouter en live dans l'ambiance chaleureuse d'un bar sombre et patiné, encore plus si la chanteuse est réputée mignonne :-D
:bravo:
4863
Bon les amis vous m'avez convaincu.

Dès que j'ai un peu de temps je vais voir pour claquer un flanger sur la guitare et la baisser d'un ou deux dB. :bravo::clin:

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

4864
@Campbieil - Welcome -

Composition : Structure classique avec tous les codes qui vont bien. J'aurais bien aimé entendre l'orgue plus souvent dans le morceau. J'apprécie la fantaisie de sortie vers 4'45 ; ça aussi, c'est bon et pourrait être exploité aussi au milieu du morceau.

Texte et paroles : Malheureusement, je ne comprends pas bien l'anglais. Cependant, j'aime beaucoup l'idée qu'il y ait un texte de présentation du morceau (et du coup, je ne sais pas si ça parle vraiment de jardinage ? :-D).

Performance vocale et instrumentale : J'ignore si c'est toi qui chante, mais perso, je ne suis pas fan de la voix. Instrumentalement, tout est à sa place et ça le fait bien (z'êtes un groupe ou tu es seul ?)

Mixage : Le mixage est bon pour les instruments (niveaux), mais on aurait aimé plus d'étagement en profondeur pour ouvrir la scène (et diminuer l'effet "dans ta face"). Globalement, à l'oreille, le son tire un peu vers les hauts médiums et il reste de la place en bas pour un kick plus profond ou une basse plus marquée (si nécessaire, vu le style). La voix, c'est toujours plus compliqué à mixer.

En conclusion, il lui manque pas grand-chose pour en faire un single airplay :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/08/2024 à 18:01:27 ]

4865
Merci pour les messages,
c'est bien ma voix (je peux pas changer ^^) et je fais toutes les parties sur ordi. Les paroles sont pas fantastiques, en gros, ça parle de fin du monde ! Ici, ils préparent un mariage de deux enfants-ado pour repeupler au plus vite la communauté (c'est un LP concept d’anticipation bien joyeux !).
L'orgue ne rentre qu'à la fin, il avait pas trop sa place cette fois-ci (c'est le B3 d'IK qui est pas mal du tout).
J'ai essayé beaucoup de chose sur ce morceau, et j'ai finalement opté pour cette forme. C'est certain qu'on peut toujours mieux faire, mais j'essaye d'avancer ce projet (enfin surtout de le finir car j'ai vite tendance à m'éparpiller).
Tu as bien raison pour l'équilibre des fréquences. Il faudra que j'essaye de moins abuser des low shelf. Sur ce morceau j'ai trop coupé les claviers.
Idem pour les reverb, assez timide !
Il me reste encore 3 morceaux à retoucher, quelques prises de voix/guitare acoustique à refaire, et je pourrai commencer le mix final des morceaux.
4866
Ma V2 avec une guitare lead flangée et 2 dB moins fort. J'ai également moins compressé le mix pour enlever le côté patator... Vos retours sont bienvenus.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

4867
Big Albert > Ok! C'est encore mieux comme ça. Le flanger, c'est une question de goût mais ça fonctionne. Et le - 2dB est effectivement bienvenu.
4868
@Big Albert
C'est mieux ! 🎸
4869
Mieux aussi !
4870
Je préfère également, bravo pour cette compo :bravo: