Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 949 réponses
  • 267 participants
  • 255 692 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
1226
hé non c'est pas l'ocean.......c'est fais maison.....mais fais plaisir que tu poses la question car je m'étais fais la réflexion en me disant que c'est pas assez travaillé vu que ça donne cet aspect.

ça bute ça veut dire que c'est super :mrg:

et reconnaître que je fais une musique de barge chez moi c'est un très beau compliment.....

Alors là tu es en train de me dire que la video c'est ce que tu voulais pour ce morceaux ? donc tu l'as créé exprès pour ça ? bon ben là je vais aller prendre mes cachets et digérer tout ça......:pleure:

j'ai encore des tas de choses à apprendre parce que a mon sens, de nos jours faire du son ça suffit pas.......faut la video avec......donc trois fois plus de taf :pleure:

merci pour ton com ;)
1227
la meilleure video que j'ai fait et c'est qu'avec des trucs youpute..c'est ça

https://www.youtube.com/watch?v=V-SiQe_ELtE

déja d'emblée les sons vagues ça colle pas aux images au départ donc la loose.......perso j'y suis sensible parceque je m'y suis collé et c'est vraiment pas simple........c'est un vrai travail en plus.......déja le son....bon voila c'est du taf.....alors coller des images dessus......et à la finale ça parle tellement plus......

après oui critique facile de la société de consommation toussa pas de prob....mais le propos c'est de réussir a faire une video cohérente et qui apporte un plus.....et ça......c'est pas simple.......

pour avoir essayé en ce moment je colle une image fixe et basta......alors chapeau a ceux qui le realise.

[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 16:36:37 ]

1228
Hello !
Ma dernière compo avec les outils de Spitfire

1229
Alors par où commencer tellement ça bute......

le son....le mix assure .....les influences c'est du classique bien dark comme j'adore dans ce style......j'aime pas le classique Bisounours mais c'est tout personnel......donc là ça me ravi.

Et puis la video en plus......alors si tu me dis que ce sont les partoches de ton morcif que tu as mis en valeurs de la sorte...et ben........et ben j'vais aller vendre des moules frites:ptdr:

j'étais pas barré pour écouter ça...et pis j'étais sur van halen...mais je regrette pas d'avoir écourté pour t'écouter........c'est bluffant.

Respect mec.....
1230
HAHAHA ! Merci !!
J'ai un sourire édenté à te lire !
Alors oui, c'est mon manuscrit et on peut suivre les motifs de la partition. J'ai pris l'habitude de photographier mes partitions au macro et de monter ça sous Da Vinci, pour le visuel un peu moins statique qu'un diaporama.
En tout cas merci pour ton commentaire qui me fait un immense plaisir !

[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 17:14:51 ]

1231
j't'en prie c'est mérité.......;)
1232
Krisplls :
Comment composes tu ? Tout est géré avec des Vsti ?
1233
Hello !
Je compose à l'ancienne. Avec un papier et un crayon.
En général sur 3 portées. Je n'orchestre qu'une fois terminé sur le papier mais j'ai déjà idée de l'arrangement.
Pour la partie VSTi, c'est donc à partir de gros templates que je me suis créé selon mes besoins sous reaper. Il y a environ ici 200 pistes (je n'aime pas utiliser les Keyswitches, donc chaque articulation a sa piste). Mais pour l'orchestration je me base toujours sur un effectif réaliste. Par exemple, il n'est pas question de solliciter 30 violon ou 15 percussionnistes ;)
Ensuite, c'est vraiment du travail assez proche d'une mise en place avec un orchestre réel. on 'fait jouer" les parties par les instrumentistes (en l'occurence je les joue sur un clavier maître), et je peaufine les contrôles de dynamiques, de vibrato ou de dynamique avec les roues ou les potentiomètres de mon clavier ou d'une mixette midi, comme si je faisais répéter un vrai musicien, jusqu'à obtenir ce que je veux entendre. (l'avantage, c'est que ces musiciens virtuels ne se plaignent jamais de trop travailler, ni de ma mauvaise humeur... Je peux être le despote de service !)
J'enregistre le plus souvent à un tempo proche du tempo définitif pour rester crédible, au clic, mais pas en forçant la dose (personne n'est jamais au clic dans un véritable orchestre, même les meilleurs percussionnistes). Les imprécisions crédibles sont laissées délibérément, comme cela pourrait être le cas dans la vraie vie. J'essaye aussi de bouger le tempo de façon continue pour éviter de rester statique.
Une fois la maquette construite et mixée, j'exporte un master que je traite pour coller à la dynamique requise dans Youtube. (sortie de mix, on avoisine ici les 25 db LUFSi et je ramène tout ça à des niveaux acceptables, ou à peu près, même si ça fend le coeur de se priver des énormes montées en puissance. Donc de la compression parallèle, une reverbe globale (pas trop car les samples sont déjà réverbérés de nature dans la pièce de leurs enregistrements).
Et voilà pour la tambouille.
Merci en tout cas pour ton écoute !

[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 20:53:29 ]

1234
Je viens de mettre en boîte un petit bout d'hier après-midi. Pour le clip c'est très facile, le web rengorge de videos en domaine public ou en creative common, il y a juste à se servir et couper dedans ;-)

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

1235
@ Krisplls
J'aime bien l'explication sur ta façon de procéder (et la musique même si mes connaissances en classique sont limitées).
Il faut tout de même une bonne formation et un niveau plus qu'acceptable au clavier pour écrire/enregistrer tout ça dans des délais raisonnables.
Par contre le tempo, tu le changes avant ou après l'enregistrement ?
J'imagine que tu connais Reaticulate pour les keyswitch ?
1236
Krisplls Pas du tout compétente pour tacler ta compo, donc juste un commentaire d'écoute très agréable. La cerise sur le gâteau, alors là, chapeau, c'est ton quasi tuto sur l'utilisation de la clé de sol à molette de clavier. Super !
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.11677714.html

BigAl Bonne base pour y placer la superbe voix d'un rockeuse désabusée par la vie qui l'a trahie, je sais pas un cow-boy vagabond, une fille crucifiée par la morale, l’évocation d'une enfance saccagée, ou plus prosaïquement, d'un brushing raté...
P't'être, sans garantie de ma paire d'oreilles, t'es pas toujours harmoniquement correct par instant. Plus de précisions fournies en cas de contestation outragée par cette dernière remarque sybilline.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

1237
Tu as bien raison il y a quelques tirés par les cheveux malgré le remontage de séquences entrecoupés d'arrêts et de discussions. Majeur et mineur se marchent parfois dessus et comme l'a dit Sonicsnap sur l'autre post, les solos sont hésitants, mais c'est tout à fait normal car on cherche des idées en faisant tourner des grilles de trois ou quatre accords.
Ici on est sur un Am/F/G/Am tenu au carré par la batterie et la basse (qui se cherche aussi par moment :8O:)

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 11:15:37 ]

1238
Citation de Krisplls :
Hello !
Je compose à l'ancienne. Avec un papier et un crayon.
En général sur 3 portées. Je n'orchestre qu'une fois terminé sur le papier mais j'ai déjà idée de l'arrangement.
Pour la partie VSTi, c'est donc à partir de gros templates que je me suis créé selon mes besoins sous reaper. Il y a environ ici 200 pistes (je n'aime pas utiliser les Keyswitches, donc chaque articulation a sa piste). Mais pour l'orchestration je me base toujours sur un effectif réaliste. Par exemple, il n'est pas question de solliciter 30 violon ou 15 percussionnistes ;)
Ensuite, c'est vraiment du travail assez proche d'une mise en place avec un orchestre réel. on 'fait jouer" les parties par les instrumentistes (en l'occurence je les joue sur un clavier maître), et je peaufine les contrôles de dynamiques, de vibrato ou de dynamique avec les roues ou les potentiomètres de mon clavier ou d'une mixette midi, comme si je faisais répéter un vrai musicien, jusqu'à obtenir ce que je veux entendre. (l'avantage, c'est que ces musiciens virtuels ne se plaignent jamais de trop travailler, ni de ma mauvaise humeur... Je peux être le despote de service !)
J'enregistre le plus souvent à un tempo proche du tempo définitif pour rester crédible, au clic, mais pas en forçant la dose (personne n'est jamais au clic dans un véritable orchestre, même les meilleurs percussionnistes). Les imprécisions crédibles sont laissées délibérément, comme cela pourrait être le cas dans la vraie vie. J'essaye aussi de bouger le tempo de façon continue pour éviter de rester statique.
Une fois la maquette construite et mixée, j'exporte un master que je traite pour coller à la dynamique requise dans Youtube. (sortie de mix, on avoisine ici les 25 db LUFSi et je ramène tout ça à des niveaux acceptables, ou à peu près, même si ça fend le coeur de se priver des énormes montées en puissance. Donc de la compression parallèle, une reverbe globale (pas trop car les samples sont déjà réverbérés de nature dans la pièce de leurs enregistrements).
Et voilà pour la tambouille.
Merci en tout cas pour ton écoute !

Merci beaucoup pour ces explications détaillées et bravo pour ce boulot ... respect😉
1239
Citation de Campbieil :
@ Krisplls
J'aime bien l'explication sur ta façon de procéder (et la musique même si mes connaissances en classique sont limitées).
Il faut tout de même une bonne formation et un niveau plus qu'acceptable au clavier pour écrire/enregistrer tout ça dans des délais raisonnables.
Par contre le tempo, tu le changes avant ou après l'enregistrement ?
J'imagine que tu connais Reaticulate pour les keyswitch ?

Hello.
Je pense que j'ai passé 4-5 séances sur l'orchestration, surtout aux petites heures de mes insomnies, le matin.
Pour la compo, c'est difficile à dire. Peut-être 4-5 jours, pareil, au petit matin, car ensuite, c'est la course et j'ai été très occupé ces dernières semaines...
Cela doit avoisiner les 30 ou 40 heures au total, peut-être un peu plus ou un peu moins, sais pas. C'est beaucoup, pour moins de 7 minutes de musique...
Mais en gros, je préfère ne pas forcer la dose. Le risque quand on fatigue, c'est d'abréger, et de bâcler. Vaut mieux laisser dormir que de se forcer.
Donc pour les gestions des tempi : j'enregistre à un tempo proche du définitif, qui est variable selon les parties du morceau (déterminées à l'avance au moment de la composition). Ensuite, je fais varier en continu le tempo de chaque section, parfois avec beaucoup de rubato, parfois moins selon les besoins.
Non, je n'ai jamais utilisé Reaticulate. Il y a des options de Keyswitches dans l'interface de Spitfire (qui n'est pas Kontakt pour BBCSO, mais une interface propriétaire). Il faudra que je regarde ce que donne l'outil Cockos.
Mais en principe, j'aime bien avoir tout de même toutes les pistes dissociées pour le confort de lecture. Parfois, c'est assez énorme, (voir ci dessous copie d'écran de l'outil navigator, tellement pratique pour voguer dans "le bon fossoyeux" !)... De haut en bas, les bois (bleus), les cordes (verts), les cuivres (oranges), les percus (jaunes)... Ca fait un monde fou ! (et le plus beau c'est qu'ils ne réclament pas leurs cachets !) (contrairement à moi, qui suis intermittent du spectacle ! haha)
5700136.png

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 14:38:57 ]

1240
Citation de Sybelle :
Krisplls Pas du tout compétente pour tacler ta compo, donc juste un commentaire d'écoute très agréable. La cerise sur le gâteau, alors là, chapeau, c'est ton quasi tuto sur l'utilisation de la clé de sol à molette de clavier. Super !
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.11677714.html

Haha, merci !
Mais je pense qu'il n'y a pas de problème à tacler une musique, ce qui compte c'est le ressenti, quel que soit le style.
Moi, c'est plutôt clef de fa à cliquet que sol à molette ! Ton image est bien trouvée pour entrer les mains dans le cambouis de nos moteurs à sons.
merci en tout cas pour ton écoute !
1241
Big Albert: dans l'ensemble j'aime bien. J'aime la compos, l'ambiance, le tempo. Y'a un truc qui me dérange un peu c'est la batterie. Trop devant? Pas le bon son? Je ne sais pas vraiment mais elle me dérange un peu. Je trouve que le groove ne colle pas vraiment au morceau et qu'elle a aussi du mal à s'insérer dans le mix.....Sinon j'aime bien tout le reste :mrg:
1242
@ Krisplls
En effet, on dirait un travailleur Stakhanoviste ! Peut-être y gagnerais-tu en utilisant Reaticulate ou un autre outil pour les articulations...
Merci pour la découverte du terme "rubato". On a n'a pas le même niveau, moi c'est plutôt les 6 cordes, le genre qui sait que lire les tab (bon j'exagère, je sais reconnaître une clé de Sol, parfois une clé de Fa, mais bon ça c'est un truc de basseux ! )
Non je plaisante j'ai tout de même quelques notions de solfège et d'harmonie mais sûrement pas à ton niveau puisque qu’apparemment c'est ton job.
D'ailleurs, tu dis que tu es intermittent et si cela est possible, pourrais-tu décrire rapidement le genre de cachet que tu obtiens ? Du live en orchestre (j'imagine que tu joues un instrument classique...) ? De l'enregistrement studio ? Des maquettes, des bandes son ?
Bref, si tu peux parler de ton expérience, c'est toujours quelque chose d'intéressant.
Enfin si t'as envie ! ;)

1243
Citation de Campbieil :
@ Krisplls
En effet, on dirait un travailleur Stakhanoviste ! Peut-être y gagnerais-tu en utilisant Reaticulate ou un autre outil pour les articulations...
Merci pour la découverte du terme "rubato". On a n'a pas le même niveau, moi c'est plutôt les 6 cordes, le genre qui sait que lire les tab (bon j'exagère, je sais reconnaître une clé de Sol, parfois une clé de Fa, mais bon ça c'est un truc de basseux ! )
Non je plaisante j'ai tout de même quelques notions de solfège et d'harmonie mais sûrement pas à ton niveau puisque qu’apparemment c'est ton job.
D'ailleurs, tu dis que tu es intermittent et si cela est possible, pourrais-tu décrire rapidement le genre de cachet que tu obtiens ? Du live en orchestre (j'imagine que tu joues un instrument classique...) ? De l'enregistrement studio ? Des maquettes, des bandes son ?
Bref, si tu peux parler de ton expérience, c'est toujours quelque chose d'intéressant.
Enfin si t'as envie ! ;)

J'ai un peu du coup zieuté Reaticulate. Intéressant, mais j'avoue que j'ai à présent un peu la flemme de changer mon workflow que je connais par coeur. J'ajoute peu à peu les éléments qui m'intéressent cependant et je verrai si j'adopte. Merci du tuyau en tout cas.
Comme intermittent, je suis musicien (enfin, chanteur classique... Sais pas trop si c'est vraiment un musicien, ça...) Donc pas arrangeur ni compositeur. Je doute qu'il y ait des compositeurs intermittents d'ailleurs. Intéressante question. Mais le système ne doit pas fournir assez d'opportunités pour faire des cachets comme compositeur à l'année. Ils fonctionnent d'avantage sur un principe de commandes sur des longs termes. Et même, vivre de ses compos, en classique, ça doit être une sacrée paire de manche, à moins d'être rentier, ou avoir décroché la timbale en écrivant pour des films à gros succès.
Donc, je ne suis pas certain que mon expérience d'intermittent chanteur puise aider dans ce domaine.
1244
Citation de Big Albert :
Je viens de mettre en boîte un petit bout d'hier après-midi. Pour le clip c'est très facile, le web rengorge de videos en domaine public ou en creative common, il y a juste à se servir et couper dedans ;-)

C'est vraiment super !
J'adore l'ambiance qui colle si bien aux images d'époque. Très intéressant aussi ces séquences.
1245
"Blues Session" avec la date qui suit , ça fait carrément Beatles...Je dis ça, car j'ai tout un panel de bandes de chez eux un peu pirates un peu volées, un peu rééditées, pas toujours clairement autentifiées appelées "sessions" et datées, justement. La comparaison pourrait être excessive et facile, et pourtant, je trouve (c'est un avis personnel...) qu'on retrouve un peu, et meme beaucoup cette ambiance ou les Beatles travaillaient leurs morceaux, leurs intros, leurs solos, avant de les enregistrer finalement sur disque. Je délire, mais finalement pas tant que ça, dans ce morceau, on croit apercevoir les "Fab Four", sans oublier les musicos additionnels qui passaient par le studio, en l’occurrence ici, le très beau son de piano électrique, l'harmonica, la rythmique solide à la Starr, la basse du Paul qui gronde derrière, mais sans excès. Bref, je rejoins tout ce qui à été dit plus haut : c'est du bon. Les images typées 70s, ou dans ces eaux la renforcent encore l'impression de costaud, de mélodieux...Bien joué.
1246
Mille merci.
J'ai maintenant il y a quelques années sauté le pas à partager des enregistrements dont je me disais que ça n'intéresserait jamais personne et ça donne encore plus le feu sacré pour partager ces vibrations que Zappa décrivait comme "un coup de pied au cul d'une molécule d'air qui n'a rien demandé à personne".

1247
Première compo de mon nouveau projet c'est une démo,je mélange sample beat making synthé voix enregistrées et resamplées mais je joue toutes les basses,ce n'est qu'une première étape des musiciens sont à l'oeuvre pour remplacer les samples ce n'est qu'une démo il y a encore quelques pains mais de quoi en faire des tartines.
Toutes vos critiques même les plus négatives sont les bienvenues car elles seront toujours constructives.
https://www.bandlab.com/post/fec281a0-c2f8-ed11-907c-6045bd31b313

1248
J'aime bien l'ambiance ( un petit côté Ministry old school ).. le mix n'est pas top, mais c'est une de demo ... hâte d'entendre la version finale 😉
1249
+1 avec Silkwave, ça m'a fait penser à la même chose. A l'état de démo, le mix n'est pas fantastique : pour ma part, je le trouve brouillon, guitares trop loin, snare trop devant. En ce qui concerne la compo par contre j'adhère, j'aime ce style. Artistiquement parlant, c'est bien fait.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

Clip Sonichou On Love You

1250
En tant qu'amateur de NIN, Manson et autres Aphex Twin, je me retrouve bien dans ton morceau. Cela dit il y a des choix qui m'empêchent d'y adhérer complètement : pour moi ça manque d'une vraie batterie, et le delay sur les sortes de hhat jouent contre le morceau. La gratte pourraient être plus caractériel aussi.

Et globalement c'est trop clean pour le style. Je ne m'exprimerais pas sur le mix dans la mesure où le travail reste pour moi sur la prod et la compo.

Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine

www.cowbellstudio.com