Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 134 064 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
591
Ma dernière compo.
A vos avis !!

https://on.soundcloud.com/M9xNa
592
Très "Jeanmicheljaresque" je suis un peu surpris de retrouver un rythme un peu rock sur du synthé, mais bon, être surpris fait aussi partie du jeu, quand on écoute un morceau comme le tien. J'ai bien aimé la mélodie au piano électrique (ça y ressemble) sur les nappes de synthé string (ça y ressemble aussi...) Bref, c'est bien.:bravo:
593
Je n'avais pas du tout Jarre en tête...
C'est marrant...Tu composes un morceau en pensant à tel groupe ou tel artiste et la façon dont chacun perçoit ta compo est toujours différente... Et intéressante! Bref, merci pour le retour! :clin:
594
Citation de Cowbell Studio :
Le retour avec les voix :bravo:



Très bon ! :bravo:
595
Dans le genre house :
596
Citation de red_overdrive :
Ma dernière compo.
A vos avis !!

https://on.soundcloud.com/M9xNa

Je n'ai pas du tout accroché. Et non, ça ne m'a pas fait penser à Jarre. A part le titre. :mrg:

Que je n'ai pas accroché ne signifie pas que ça ne soit pas bon. C'est mon goût.

Déjà, je n'aime pas du tout ces sons types cordes aux synthés.
J'ai trouvé l'ensemble du morceau très daté. C'est peut-être voulu ?
J'ai l'impression d'écouter un générique de série de la fin des années 70 / début des 80's. Encore plus avec la mélodie et petit son évoquant un piano électrique dans l'aigu.

Si c'est ce que tu as voulu faire, c'est très réussi. :bravo:

Citation de tguyfr :
Dans le genre house

Je ne suis pas très house, mais j'ai bougé la tête dès les premières secondes. Pas de doute, ça fonctionne. :bravo:

Les détails, maintenant :
Je trouve le son un peu dur pour de la house et pour l'ambiance du morceau. ça percute un peu trop dans les attaques à mon humble avis. Ce genre d'ambiance se serait à mon avis prêté à des attaques un peu plus douces.

Au global, j'aime bien, il y a des variations intéressantes. Le petit son de synthé aigu souvent à la limite du glitch est intéressant et bien trouvé. Plein de détails et de recherches sonores intéressantes (cette fin :bave:).
Cela me frustre d'autant plus pour le côté un peu trop percutant. J'aurais plutôt vu une atmosphère cocoon, assez enveloppante, ronde, dans lequel les scories sonores auraient apporté ce qu'il faut de rugosité. Le groove n'y aurait à mon avis pas perdu et là, je me le serais sans doute écouté plusieurs fois en boucle. :bravo:
597
Citation de Will Zégal :

Citation de tguyfr :
Dans le genre house

Je ne suis pas très house, mais j'ai bougé la tête dès les premières secondes. Pas de doute, ça fonctionne. :bravo:

Les détails, maintenant :
Je trouve le son un peu dur pour de la house et pour l'ambiance du morceau. ça percute un peu trop dans les attaques à mon humble avis. Ce genre d'ambiance se serait à mon avis prêté à des attaques un peu plus douces.

Au global, j'aime bien, il y a des variations intéressantes. Le petit son de synthé aigu souvent à la limite du glitch est intéressant et bien trouvé. Plein de détails et de recherches sonores intéressantes (cette fin :bave:).
Cela me frustre d'autant plus pour le côté un peu trop percutant. J'aurais plutôt vu une atmosphère cocoon, assez enveloppante, ronde, dans lequel les scories sonores auraient apporté ce qu'il faut de rugosité. Le groove n'y aurait à mon avis pas perdu et là, je me le serais sans doute écouté plusieurs fois en boucle. :bravo:

Sympa comme retour. Problème pour ta suggestion : comment faire ? Travail sur les EQ ? les comps ? A quel niveau ? Kick ? Basse ? Master ? Ce n'est ps le genre de travail qui me passionne, je suis plus à réfléchir sur les structures en ce moment. Le sound design est essentiel, mais je trouve qu'on perd beaucoup en spontanéité et en musicalité quand on y passe trop de temps. Après je sais que l'habitude permet d'y passer moins de temps...
598
Citation :
Travail sur les EQ ? les comps ? A quel niveau ? Kick ? Basse ? Master ?

Un peut tout ça. C'est du cas par cas. Je serais prudent sur le master, mais je ne connais pas ton mix.
Si tu as mis un compresseur sur le master réglé pour que ça tape, tu peux déjà voir de ce côté là. Cela peut être suffisant.
Je ne sais pas par exemple comment tu as fait ta basse. Si c'est de la synthèse, tu peux juste augmenter légèrement la durée de l'attaque. Et peut-être lui mettre un poil de plus de release.

Un truc assez rapide à faire est d'utiliser un transcient designer pour adoucir les attaques sur chacun des éléments rythmiques et autres.
Faut y aller en douceur pour que tout ça ne devienne pas mou.
Et il y a des trucs auxquels je ne toucherais cependant à priori pas : au kick qui n'est pas trop agressif, non plus qu'au son de synthé lead qui lui, doit le rester. Idem pour accords de clavier.

Mais je trouve le charley clairement un peu trop raide (et peut-être un poil trop présent). Je ne suis pas assez calé pour te donner la solution sans essayer moi-même. Il suffit peut-être de le baisser un peu, mais ça peut être un petit coup d'eq pour l'adoucir, un transcient designer... ou une combinaison de tout ça.
Encore une fois, difficile de donner des indications précises sans avoir la session sous les yeux ni sans pouvoir isoler telle ou telle piste.
En tous cas, faut pas y aller bourrin. C'est vraiment une affaire de dosage assez subtil. Surtout si c'est géré au niveau individuel de chaque piste : il faut garder de vue le résultat de l'ensemble.
Faut pas oublier non plus que cette sensation de percutant n'est pas liée qu'à des attaques un peu raides, mais aussi au fait que la plupart de tes sons n'ont que peu de sustain et de release. Si ça se trouve, augmenter un peu ceux-ci sur quelques sons (si tu n'as pas la main là-dessus parce que ce sont des samples, là, le compresseur peut être utile) peut suffire à ajouter de la douceur.
La dynamique, c'est le contraste entre les forts volumes et les faibles ou les silences. Le déclin des sons compte presque autant dans celle-ci que l'attaque.
599
Citation :
Dans le genre house :
J'ai bien aimé l’assemblage des instruments, on est bien dans le genre, et ça se voit J'ai un peu moins aimé les voix, que je trouve un peu trop synthétiques par moments , une "vraie" voix aurait apporté un contraste intéressant avec toute la panoplie d'instruments électroniques. Enfin, c'est un avis comme parmi tant d'autres. Au final, j'ai écouté avec plaisir..:bravo:

[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 19:21:07 ]

600
C'est dommage car tout le morceau repose sur ce pivot avec la voix traitée dans Factoid pour être un pur élément rythmique ;) Mais peut-être parlais-tu des autres voix d'ambiance...