Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 6 518 réponses
- 251 participants
- 191 847 vues
- 261 followers
jensouniev
10495
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
KenSullivan
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
6411 Posté le 20/01/2025 à 15:18:53
@sonicsnap ahhh, mais ce sont les couplets qui sont inaudible? Mais c'est mon choix d'artiste de faire du "rap"/slam distordue a peine audible, c'est pas nouveau, mais oui c'est vrai ceux là le sont plus que les précedents, car je n'ai plus en main de ZOOM.
Check:
Check:
Instagram: kensullivan.music
https://prosaic-cinema.bandcamp.com/
Kibutz
939
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6412 Posté le 20/01/2025 à 15:28:31
@Disc Recovery :
À l'oreille, je pense que ça fait pas longtemps que tu fais du son, et c’est super d’avoir déjà quelque chose à partager. Tout le monde commence quelque part, et l’important, c’est de progresser. Ce que je ressens en écoutant, c’est que tu as des idées et quelque chose à exprimer, mais la technique n’est pas encore tout à fait là pour les mettre en valeur.
Par exemple, travailler sur les vélocités pourrait vraiment apporter de la nuance et rendre tes sons plus vivants. Le tout paraît un peu figé en ce moment, et ça, c’est souvent dû à l’utilisation de la quantization de manière trop rigide. Sors des notes de la grille, ou même d’introduire de légères imperfections pour donner une sensation plus organique.
Aussi, n’hésite pas à explorer les effets ou les variations dans les patterns pour éviter la répétitivité. Des transitions entre les patterns (petits sons d'appels, fx...)
C’est un bon début, et avec du temps et de la pratique, tu pourras vraiment affiner ton style. Et surtout écouter beaucoup de morceaux qui t’inspirent pour comprendre ce qui te plaît et comment l’intégrer dans tes propres créations.
À l'oreille, je pense que ça fait pas longtemps que tu fais du son, et c’est super d’avoir déjà quelque chose à partager. Tout le monde commence quelque part, et l’important, c’est de progresser. Ce que je ressens en écoutant, c’est que tu as des idées et quelque chose à exprimer, mais la technique n’est pas encore tout à fait là pour les mettre en valeur.
Par exemple, travailler sur les vélocités pourrait vraiment apporter de la nuance et rendre tes sons plus vivants. Le tout paraît un peu figé en ce moment, et ça, c’est souvent dû à l’utilisation de la quantization de manière trop rigide. Sors des notes de la grille, ou même d’introduire de légères imperfections pour donner une sensation plus organique.
Aussi, n’hésite pas à explorer les effets ou les variations dans les patterns pour éviter la répétitivité. Des transitions entre les patterns (petits sons d'appels, fx...)
C’est un bon début, et avec du temps et de la pratique, tu pourras vraiment affiner ton style. Et surtout écouter beaucoup de morceaux qui t’inspirent pour comprendre ce qui te plaît et comment l’intégrer dans tes propres créations.
AethelBridd
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6413 Posté le 20/01/2025 à 15:47:31
@Kibutz
Quelqu'un d'autre m'a effectivement parlé d'un côté western. Peut-être est-ce dû à la ligne de basse ou bien à la réverbération ?
Pour les couleurs, oui, Giorgio m'a filé ses feutres
@Disc Recovery
La liste des qualificatifs "western" ne cessant de croitre, j'ai vais avoir du mal à faire croire à de la musique des pays de l'Est.
Quelqu'un d'autre m'a effectivement parlé d'un côté western. Peut-être est-ce dû à la ligne de basse ou bien à la réverbération ?
Pour les couleurs, oui, Giorgio m'a filé ses feutres
@Disc Recovery
La liste des qualificatifs "western" ne cessant de croitre, j'ai vais avoir du mal à faire croire à de la musique des pays de l'Est.
^ SoundCloud v YouTube ^
Disc Recovery
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
6414 Posté le 20/01/2025 à 16:00:44
Citation de Kibutz :
@Disc Recovery :
Bonjour Kibutz
Je te remercie pour ce retour très complet et inspirant.
Tu as vu juste. Cela ne fait qu'une année, par intermittence, que je pratique, par contre les deux titres que j'ai sortis ont été réellement réalisés il y a quelques jours. J'ai une bonne quarantaine de titres plus ou moins aboutis en stock qu'il faut que je reprenne (ou pas).
J'hésite à sortir le tout premier son que j'ai réalisé fin 2023 et que j'apprécie (et à ce moment là je n'avais aucune notion de solfège et c'était ma première utilisation d'un DAW), même si je n'arrive pas à le peaufiner totalement.
Concernant les vélocités, c'est vrai, je n'y ai pas touché et j'hésite à le faire parce que ça peut être aussi un style à part entière. Cela dit, il faudrait que je réessaie. Les sfx, c'est pareil, il faudrait que j'étudie plus en détail.
En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 16:11:16 ]
sonicsnap
87253
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6415 Posté le 20/01/2025 à 16:26:23
Ah mais AethelBridd, je n'ai pas dit que j'étais indifférent à ton morceau. Juste qu'il ne m'évoquait rien d'évident. Ce n'est pas la même chose..
AethelBridd
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6416 Posté le 20/01/2025 à 16:32:38
Oh, je vois. De toute manière, je n'ai pas visé un style en particulier donc ta réaction est plutôt logique. Je ne le prenais pas mal de toute manière
^ SoundCloud v YouTube ^
sonicsnap
87253
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6417 Posté le 20/01/2025 à 16:37:43
Citation de KenSullivan :
@sonicsnap ahhh, mais ce sont les couplets qui sont inaudible?
Très exactement, les mots en anglais, même en les voyant écrits, ils sont incompréhensibles tels qu'on les entend dans le morceau (effet, mix, que sais-je?) Quant au texte en français, on peut le suivre en l'écoutant et en le lisant simultanément (encore que le parlé est très rapide). Par contre, si je n'ai pas le texte écrit, je ne chope qu'un mot par-ci par-là.
Voilà exactement ce que je voulais dire..
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 16:45:10 ]
KenSullivan
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
6418 Posté le 20/01/2025 à 16:43:30
Oui il y a un effet et jeux de the pitch shift sur une doublure des voix anglaise, et double voix dont une distordue sur les française. Je dois la redistribuer dans tout les cas. :thumbsup:
Instagram: kensullivan.music
https://prosaic-cinema.bandcamp.com/
sonicsnap
87253
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6419 Posté le 20/01/2025 à 16:46:01
Et dans ce "Les Corridors De La Vie", je dois bien avouer que je ne bite pas un mot. J'ai du mal à croire que c'est fait pour être intelligible..
Disc Recovery
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
6420 Posté le 20/01/2025 à 20:10:13
Bonsoir !
Voici mon 3ème titre
Let's go - Disc Recovery
@+
Disc Recovery
Voici mon 3ème titre
Let's go - Disc Recovery